bonjour
comme promis à Lescaribous qui m' a bien aidé pour peaufiner mon circuit, je reviens ici faire un petit résumé de mon séjour si çà peut donner des idées
Je précise toutefois que nos priorités étaient de faire des randonnées dans les parcs pour y admirer les couleurs d'automne et de ne pas faire trop de route
N'étant pas ville nous y sommes très peu restés c'est un choix personnel
A la fin je vous mentionne mes coups de coeur
1er jour arrivée à
Montreal à 15h30 HEURE LOCALE notre loueur de voiture cdiscount car nous a pris en navette à l'aéroport pour rejoindre leur bureau : je suis satisfaite de cette compagnie voiture surclassée par rapport à la catégorie qu'on avait choisi nous avons payé 340e pour 13 jours
nous avons rejoint l'hôtel près de l'aéroport hotel beau sejour qui offre plutot des appartements que des chambres (peu utile pour une nuit mais au moins c'est confortable !) l'immeuble est vieillot mais c'est propre et près de supermarché (ouvert jusqu'à 22h)et petits restaus pratique pour la 1ère soirée
2eme jour pour ceux qui veulent visiter Montrea le mieux est de le faire ce jour là et comme on me l'avait conseillé de prendre la voiture le 3ème jour
pour les raisons évoquées plus haut nous avons préféré nous diriger vers la
mauricie à
shewinigan où nous avons déjeuné dans le marché couvert que je vous conseille si vous y séjourner : ouvert du mercredi à dimanche
pas très grand mais que des producteurs locaux et super sympa ! allez voir le poissonnier il est top vous donne envie de manger ses petits plats préparés à base de produits frais et maison ! Le saumon fumé une tuerie
on a tellement aimé qu'on a acheté des plats pour le soir ! et le pique nique du lendemain
il y a également du fromage local (un peu caoutchouteux mais à essayer) et du café torrifié etc
nous avons séjourné chez un airbnb l'orée du parc près de la nature (pù nous avons fait une jolie balade) et non loin du
parc de la mauricie. nous avons été accueillis comme des amis ! et plongés direct dans l'ambiance québecoise
3ème jour de saint matthieu parc de la mauricie (en 2018 une grande partie du parc était en travaux)
randonnée le matin les falaises, les cascades très jolies randos facile pour une première mise en jambe
l après midi la route qui mène à de nombreux panoramas à l'intérieur du parc
4ème jour départ pour
Baie st Paul par le chemin des roy
nous avons fait une halte à l
'ile d'orléans et un joli village
st jean qui nous fait penser avec ses maisons à la louisiane
arrêt aux c
hutes de montorency on peut se garer en haut près du mac do c'est gratuit contrairement au parking du bas
nous sommes restés 3 nuits près de
baie st paul dans un airbnb au charleau très propre chambre spacieuse
5ème jour randonnée dans le parc des hautes gorges
6ème jour les parc des grand jardins le temps était couvert et beaucoup de brouillard donc nous avons choisi sur conseil des personnes du parc les randonnées nommées boréal et pinède qui nous ont dépaysé ; des tapis de lichens magnifiques et plein de petits lacs
7ème jour départ pour les bergeronnes par la route qui longe le st laurent avec de beaux panoramas arrêt à port au persil
traversier pour
tadoussacpetit restau conseillé par lescaribous : le bateau buffet à volonté pour 15dollars ttc très bon
petite marche vers la
pointe de l'islet sympa et du restau on peut y accéder par un chemin bien sympa au milieu des arbres avec des phrases poétiques tout le long du parcours
zodiac réservé la veille pour la sortie sur le st laurent afin d'observer les bélugas, rorqual, baleines à bosse et phoques au départ de bergeronne
la compagnie neptune propose un zodiac fermé utile en octobre car il fait 0 degré sur l'eau ! et ils ouvrent les fenêtres quand on est sur le lieu d'observation
nous avons payé 60 dollars par personne
très belle sortie avec la chance de voir pas mal de rorqual baleine béluga et phoque
nuit à baie ste catherine à la maison rochefort : chambre avec vue sur le st laurent où nous avons pu apprécier le lever du soleil ! petit déjeuner copieux et maison
8ème jour : départ vers anse st jeanrandonnée dans le sagueney avec vue sur le fjord entre autresnuit à anse st jean dans le gite de la montagne urbaine chambre très design super accueil
très propre jolie vue et petit déj maison
9ème jour départ pour le parc de la jacques cartier par la 175 balade à anse et petit arrêt à l'observatoire du billet de1000 dollars !
arrêt à chicoutoumi nous avons mangé dans le restau presbytere près de la maison blanche
pas cher non plus simple mais copieux
nuit à l'auberge du jeune voyageur en pleine nature grande chambre simple petit dej correct
elle est tenue par des suisses
10 ème jour c'était jour férié donc beaucoup de monde dans
le parc de la jacques cartierdu coup nous n'avons pas fait la rando la plus connue les loups
mais l'éperon et nous n'avons pas été décus
pas trop diffiicile et de jolis panoramas
ensuite 2 autres randos les cascades et le confluent autre décor
11ème jour Québec visite de la villeet le
marché couvert pour faire les achats à ramener : des producteurs locaux et beaucoup de choix
çà permet de faire tous les achats groupés ! en plus les commerçants très sympas vous proposent volontiers de gouter à leurs spécialités : beurre de pomme, cidre ou vin de glace, canneberge et bien sur sirop d'érable sous toutes les formes
nuit à l'autre auberge situé dans le quartier du limoilou un peu excentré mais qui a l'avantage de pouvoir se garer gratuitement à côté et de prendre le bus tout près pour rejoindre la ville qui se fait tout à pied
12ème jour départ pour les cantons de l'est par la route des navigateurs ' (la faire qu'en partie sinon çà rallonge de 2h pour y arriver)
arrivée à
Magog balade au marais des cerisesnuit au refrain des temps près du parc et du mont orford chambre très spacieuse bon petit déj et tenu par des français
13ème jour le temps pluvieux ne nous a pas permis hélas de faire une rando au mont orford
nous avons fait les villages de georgeville fitch bay et ayer cliff
14ème jour Montreal
nos coups de coeur : la mauricie, la rando de la pinède dépaysante et pourtant pas la plus connue aux grands jardins 'c'est notre parc préféré on y serait bien resté une nuit de plusle parc de la jacques cartieret la sortie en zodiac
LES PARCS SONT PAYANTS 7.5 dollars par personnemais les routes sont gratuites çà compense
nous avons adoré l'accueil québecois chaleureux et leur mentalité spontanéenous sommes ravis d'avoir pris la formule chez l'habitant qui nous a permis justement de partager de bons moments avec euxnos chambres étaient en moyenne de 90 dollars ttc et petit déjeuner comprisnous ne cherchons pas le luxe mais c'était toujours propre et confortablela salle de bain à partager avec le proprio et parfois d'autres hôtessouvent une cuisine à dispo
nous avons apprécié l'attitude des québécois sur la route beaucoup de respect ! on a à apprendre !!!
si vous avez des questions n'hésitez pas mais il y a plus d'expert ici que moi !!
voilà en résumé un pays avec de grands espaces, de couleurs magnifiques en octobre nous sommes tombés pile poil dedans et des gens adorables qui vous accueillent comme des amis !