Poucevert · 15 septembre 2011 à 21:03 32 messages · 8 participants · 4 387 affichages | | | | À: Poucevert · 20 octobre 2011 à 9:32 Re: Projet de développement au Cameroun Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 1 215 affichages · Partager resalut à tous. j'ai pris la peine de relire toutes les publications qui sont les unes comme les autres assez pertinentes. chacune des interventions est à la mesure des preoccupations posées par l'ami pouce vert mais je préfère de loin celle de Mebem qui est Camerounaise et qui en plus de connaitre les réalités du terrain a posé là une analyse discursive. je crois qu'il faudrait d'abord pour l'européen qui débarque dans un pays africain, se dépouiller des préjugés du bon noir pauvre qui attend tout du blanc messie, le blanc sans lequel le noir ne peux rien entreprendre. je pense qu'il faut ramener les choses à leur logique afin qu'elles soient mieux intégrées par beaucoup. le Camerounais (je le sais parce que je suis camerounais et je le dis non pas parce que je suis chauvin mais à partir de mes observations) est comme on dit chez nous ''un débrouillard'', quelqu'un qui n'attends pas que la manne lui tombe du ciel...il sait retrousser ses manches pour ''manger à la sueur de son front''. nul n'est sans ignorer que l'économie moderne occidentale a paralysé le système économique traditionnel africain, ce qui a eu pour conséquence l'abandon des pratiques artisanales anciennes telles (la vannerie, le tissage etc) pour se tourner vers les pratiques commerciales occidentales qui leur sont étrangères et défavorables. donc, Le paysan camerounais n'a certes pas d'argent, mais il n'est pas pour autant misérable au point de croire que la venue d 'un blanc est salutaire. par contre, si vous venez en tant qu'un ami, si vous vivez comme eux, vous serez vite intégré; nous sommes hospitaliers par essence...et vous savez en campagne c vrai on a pas d'argent mais les gens y vivent et ils sont heureux, ils scolarisent leurs enfants et subviennent à leurs besoins, ils sont fiers et intègres, contrairement aux clichés repris par beaucoup d'européens. et même, vous savez, dans tout pays il existe des truands, des escrocs et arnaqueurs de tout genre...même en france, au canada et aux USA où la proportion est même plus élevée...ne venez donc pas en vous disant...je m'en vais voir des sauvages ou encore des enfants. c'est vrai aussi qu'un blanc sans le sou serait risible dans nos sociétés, mais pas au point de vous traiter de paria. donc venez au Cameroun, faites vous maitre de votre décision. ici les gens sont aimables et hospitaliers...vous manquerez de tout, sauf de chaleur, et d'amitié. cordialement et au plaisir de vous lire. | | | À: Alexp79 · 25 octobre 2011 à 21:47 Re: Projet de développement au Cameroun Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 1 194 affichages · Partager Bon je vais vous expliquer des truc qui vous on échapé
pour ceux qui parle de déulisionné vous étes dans le faux je connait le camer j'y suis allé déja toute l'hiver et c, est imposible de ce retrouvé seul la bas il a tant de gens a aidé que l, on ce fait des contacte chaque jours.
pour ceux qui parle de vivre dans un bidon ville 1ere chose yen na pas au camer tous vive dans des habitations avec fondation (excepté ceux qui font le choix de vivre dehors et les fou)
2e chose j, ai acheté une maison la bas, une terre agricole de 40 hectare et une voiture, alors je voit mal comment je pourais me retrouvé dehors et sans nouriture. Je produit tout mes légume et fruit je chasse ma viande et pêche mon poisson, je nourit une dizainne d'enfant de mes voisin chaque jours que je suis a la maison, le surplus je vend un peut et je donne beaucoup dans les orphelinas.
pour le palu j, ai même pas une petite peur cette maladie est rien je la connait trop la fièvre dangue est bien plus dangereusse. de toute facon j, ai plusieur amis dans les hopitaux, Dieux a dit donne et tu recevra, ne resté pas avec la mentalité occidentale quant on veut vivre dans un pays étrangé on doit ce plier a la nouvelle culture, pour mois les camerounais son mon égale de cette facon l, aproche est meilleur.
j, ai des amis dans chaque coin que j'ai visité, yaoundé, douala, limbé et tout les village que personne ne connait, je suis bien organisé j, ai plusieur contacte de policier de millitaire et même dans les B.I.R pour contrer la coruption.
Pour ce qui est de savoir si j'ai une petite amie la bas il faux comprendre que rare son les camerounais qui on une seule femme
et pour ce qui est de voyagé au camer pour une femme blanche je le déconseille il ne faux pas oublier que les hommes on l, autorité totale sur les femme en afrique et aussi les gens de france son très mal vu la bas les camerounais les aime seulement pour leur argent
en souhaitant que je vous ait démèlé les petit | | | À: Poucevert · 25 octobre 2011 à 23:19 Re: Projet de développement au Cameroun Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 1 190 affichages · Partager Alors la tu nous en bouche un coin Poucevert ; Nous sur ce forum on t'aime tous bien le petit canadien aventurier mais je viens de me demander pourquoi donc tu demande des conseils ! 40 HECTARES 1 MAISON 1 VOITURE PECHE CHASSE A NE PLUS SAVOIR QU EN FAIRE, tu connais toutes les autorités et même le BIR !: merde alors, mois qui croyait qu'avec mes 2000 m² a Kribi j'étais un riche, tu nous dépasse tous: et même les femmes tu sais tout. Bon moi je m'incline et c'est nous qui allons te demander des conseils. On a pensé a tord que tu arrivait sans savoir mais la, honntement je ne comprend plus rien a ton voyage et projet : tu as déja tout en amin tout seul !pour les Francais qui ne sont aimés par les Camerounais que pour leur argent; moi qui croyait que tous mes amis a Kribi étaient sincères et respectueux comme je le suis avec eux, alors la aussi je me suis trompé ? merde alors, je tombe de haut... et ma seule et unque femme que j'aime, elle aussi alors va accépter que j'ai plusieurs femmes ? je vais devoir tout repenser sur le Cameroun | | | À: Rocket3 · 26 octobre 2011 à 6:19 Re: Projet de développement au Cameroun Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 1 186 affichages · Partager  Quel plaisir de te lire, mon cher Rockett! Nous, les vieux de la vieille, les vieux "Camerounais-Français" on pas l'air c..; auprès de ce jeune et talentueux "Canadien" tellement aimé des Camerounais. C'est vrai qu'il est en pleine réussite et qu'il n'a besoin d'aucun conseil. Au fait, quand tu seras polygame...faudra qu'on trinque en l'honneur de ta femme, je veux dire "celle qui est ta femme présentement"!  Je vous embrasse tous les deux ainsi que vos très beaux enfants. N.B. je suis, sur ton site, ton prochain projet. Bravo! | | | À: Deggy · 26 octobre 2011 à 18:29 Re: Projet de développement au Cameroun Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 1 176 affichages · Partager voilà qui est bien dit l'ami canadien. | | | À: Globetrott · 27 octobre 2011 à 9:21 Re: Projet de développement au Cameroun Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 1 168 affichages · Partager Bonjour Globetrott
merci de tes commentaires - il y a visiblement problème avec les intentions de notre ami - on l'aime tellement l ami Canadien qu'on ne lui en veut pas d'écrire comme une vache espagnole. je me demande comment c'est quand il parle. apparemment il n 'y a que notre ami camerounais qui parle comme un Camerounais avec toujours les commentaires des années 40 sur les Français.... Pour reparler du sujet abordé comme le palud qui n'a pas l' air de l'inquiéter outre mesure voici mon expérience: en 2005 je contracte un palud qui se déclare en france 15 jours plus tard; je suis soigné dans une clinique au Havre, j'en ressort après 10 jours de traitement sous quinine. on me declare totalement guéri - je repars au cameroun 1 semaine après, le lendemain je tombe dans le coma : le palud a subitement réapparu (neuro palud dans sa forme la plus grave et mortel dans 75% des cas) - je suis transporté dans le coma a douala; la on dit a ma femme que je n'en ai plus que pour quelques heures a vivre et on lui conseille de me retirer toutes mes bagues en or avant que je ne meurs. grâce a la carte de crédit (grâce a Dieu...) qui a servi a payer mon billet d'avion, un avion est affrété pour me transporter au Gabon et tenter une dernière chance. je suis sauvé in extremis las bas mais pendant mon coma j ai eu des crises de convulsions et me suis brisé mes épaules. je suis transféré en France et opéré au havre.
ca c'est pour le palud. le reste est pareil; donc si ca peut lui remettre les idées en place car si on écoute son ami camerounais " tout va bien !.... attention my good friend ou tu mets les pieds | | | À: Rocket3 · 27 octobre 2011 à 13:19 Re: Projet de développement au Cameroun Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 1 160 affichages · Partager Oui, cher Rockett, tu n'es pas un cas particulier et le palu tue plus de monde que le SIDA!  Tu fais bien de le préciser! Mais les africains sont fatalistes et savent aussi supporter la douleur et la mort. Moi, j'ai eu un palu à Perpignan, 2 mois après mon retour du Cameroun, et j'ai eu la chance d'avoir un médecin qui connaissait cette terrible maladie. Fausto Coppi, le coureur cycliste est mort dans un hôpital de Milan après que de multiples soins lui aient été apportés, sauf le bon. C'est un jeune infirmier Noir qui a osé dire: "Mais c'était le palu!" et des analyses plus précises ont été faites post mortem. (Fausto Coppi revenait de Dakar, où il avait disputé un critérium) Bref ceci nous ramène à notre cher Canadien qui voudrait enseigner son savoir aux Camerounais!!!...Autant j'aime la générosité, autant je suis mal à l'aise devant la naïveté. Penser qu'on s'est fait des amis parce qu'on a passé un hiver avec et en nourrissant les bambins, est une illusion...scabreuse. Mais qui ne tente rien, n'a rien. Et quand quelqu'un demande des conseils c'est qu'il a un doute quelque part derrière la tête. De toute façon, avec plusieurs femmes, sur ses 40 hectares, il devrait s'en tirer. | | | À: Globetrott · 27 octobre 2011 à 14:45 Re: Projet de développement au Cameroun Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 1 156 affichages · Partager TOUT es dit; et a bon entendeur salut ! | | | À: Poucevert · 27 octobre 2011 à 23:30 Re: Projet de développement au Cameroun Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 1 146 affichages · Partager Ben fallait le dire avant car ton premier message ne présageait pas ta situation
un truc ou je ne partage pas ton avis mais pas du tout, c'est concernant le palu; l'as tu eu déjà avant? en ce qui me concerne ça m'est tombé dessus au burkina et c'est loin d'être rien comme tu l'affirmes, des personnes sur ce forum ont faillis y rester; il y a des témognages; on a aussi des témoignages de proches de personnes qui y sont restés, c'est la 1ere cause de maladie mortelle au monde; ne dis pas que c'est rien.
Pour le reste sinon ok bonne route l'ami^^ | | | À: Rocket3 · 28 octobre 2011 à 15:23 Re: Projet de développement au Cameroun Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 1 136 affichages · Partager nulle est mon intention Monsieur (rocket3) de vous qualifier ou vous accabler d'épithètes injurieux ou ironiques comme vous le faites avec le canadien lorsque vous faites référence à sa façon de parler français (comme une vache espagnole) plaisanterie qui n'est pas trop à mon goût et pour vous faciliter la tâche (car vous prenez plaisir à ne pas appeler les gens par leurs noms) je m'appelle joseph ou deggy, et non pas l'ami Camerounais. bien que vous ne vous adressiez pas à moi il me semblait opportun de vous faire la remarque car faisant partie de ce forum il est de mon droit d'emmetre comme quiconque ici un avis quel qu'il fusse. je n'aimerais pas vous contrarier, mais pour être honnête, votre histoire à tout l'air d'être une fable ou un conte des mille et une nuit, excusez moi si je le dis, mais vous êtes bien l'un des rarissimes expatrié blanc à qui ça arrive. l'origine de vos maux au Cameroun a peut être à voir avec le fait que vous soyiez de constitution très fragile, ou encore autre chose, mais pas parce que c'est un pays où le paludisme sévit tellement au point d'en faire des victimes aussi rapidement, ou de choisir délibérément de s'attaquer aux expatriés au point de les plonger dans un coma! excusez moi mais je pense que votre histoire est un cas isolé qu'il ne convient pas de généraliser. nous autres voyageons aussi, allons vers d'autres destinations éloignées et inconnues, nous prenons nos vaccins comme vous, mais jamais au grand jamais il ne nous est arrivé de rentrer chez nous ''les pieds devant''. nous avons aussi des amis expatriés, ds membres de ma famille mariés aux expatriés blancs qui de temps en temps arrivent au pays et viennent jusqu'au tréfond de la forêt vierge, se font bouffer à vue d'oeil par des moustiques et il ne m'est jamais été donné d'entendre histoire pareille à la vôtre. je comprends que vous vouliez éviter à l'ami canadien de tomber dans les mêmes travers que certains expatriés malavisés, mais ce n'est pas en l'effrayant et en lui renvoyant une image ternie et macabre de ce pays dont je suis originaire, où je vis et que j'aime, vous aussi (je l'espère) que vous l'aideriez. ''le canadien'' est maitre de ses décisions, et si vous voulez l'aider, de grâce, faites le en décrivant fidèlement les réalités du cameroun, en lui disant que les gens y sont accueillants, humains, travailleurs, intègres, et je vous en prie, arrêtez un temps soit peu de caricaturer la réalité, de vous donner une image de bon expatrié aisé des années 40 vivant au milieu de sauvages et d'indigènes, c'est une réalité dépassée déjà Monsieur, on est en 2011. car figurez vous, c'est ce que vous reflétez (un expatrié des années 40, venu explorer les contrées sauvages du monde) voilà pourquoi en effet, mes commentaires sur les français ressemblent à ceux des années 40. tout en espérant que j'ai éclairé votre lanterne, portez vous bien et au plaisir de vous lire à nouveau. cordialement. | | | À: Deggy · 28 octobre 2011 à 17:52 Re: Projet de développement au Cameroun Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 1 111 affichages · Partager vous parlez si bien le Français ! trop même pour moi. c'est vrai que je suis de constitution fragile qui doit expliquer que j'ai pu être un cas exceptionnel dont vous n'entendez pas parler, au risque d'avoir le sang sur les main de ceux qui pourraient vous écouter et ne pas considérer le palud comme le danger le plus grand qui existe au Cameroun
Ps: Je pèse 115 kilos pour 1.90 m... | | | À: Rocket3 · 28 octobre 2011 à 18:39 Re: Projet de développement au Cameroun Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 1 108 affichages · Partager vous avez une manière ironique et bien propre à vous de vous exprimer...qu'à cela ne tienne, je m'autorise tout de même) nuancer mes propos et vous apporter un rectificatif: je n'ai pas dit que le paludisme n'est pas un danger, veuillez me relire méticuleusement...ça tout le monde le sait, le paludisme est courant dans les régions tropicales, tout comme la peste a trouvé un terrain fertile en Europe et qui n'a jamais touché l'Afrique...mais je dis qu'il n'ya pas de quoi en faire tout un plat, de quoi alarmer et effrayer les gens. le Palu ne constitue aucun danger si on respecte les prescriptions préventives. sinon que dire alors de mon beau frère Gilbert qui a passé deux mois au Cameroun dans mon village à 150 kms de yaoundé sans eau courante ni électricité et qui allait aux champs avec nous et dont le corps était tout rouge de piqures de moustiques? est il démiurge ou sorcier? je ne crois pas. pourtant lui il est rentré en belgique, bien portant. ou alors devrais je dire que les belges (il est belge) sont physiquement et physiologiquement plus fort que les français? il me semble comme je l'ai dit au départ que votre cas est un cas isolé qui devrait être retranché dans les limites de son contexte. ne me dites pas que vous déconseillerez quelqu'un qui aimerait venir en vacances en Afrique de ne pas le faire parce qu'il risquerait d'y trouver la mort à cause du paludisme? | Discussions similaires sur le Cameroun: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 491 visiteurs en ligne depuis une heure! |