Hello.

J’ai un peu avancé dans ma réflexion, et modifié mon itinéraire. Je zappe le
Japon, pour des raisons pratiques et financières et surtout car je veux absolument visiter le nord de l’
Australie (et un peu le centre) et apparemment le climat y est potable jusqu’en octobre je crois (ce qui correspond à la fin de l’hiver austral). Le sud, lui, se visite plus pendant l’été austral (inversé avec chez nous donc à partir de novembre, décembre...).
Du coup, je scinde mon séjour australien en 2, pour tenir compte non seulement de la météo mais aussi pour être en règle avec les services de l’immigration australiens (la durée de séjour maxi avec l’ETA est fixée à 3 mois moins 1 jour).
Etant donné la taille de l’
Australie, des distances (je vais emprunter les transports en commun), que je compte alterner visites et travail bénévole à la semaine, je pense avoir amplement de quoi m’occuper pendant 6 mois maximum.
J’ai prévu de finir mon voyage par les îles indonésiennes au mois d’avril, soit à la fin de la saison des pluies, je pense que c’est jouable niveau météo pour être déjà allé à
Bali et Lombok au mois de mai (et il n’y a quasiment plus de pluies à cette période).
Donc, mon itinéraire donnerait à peu près ça :
- Début septembre : départ de
France (pour
Australie :
Darwin ?)
- Septembre/octobre :
Australie –
Territoire du nord et un peu centre (
Darwin/Brooms/
Cairns/
Brisbane... ?) [durée maxi : 3 mois moins 1 jour]
- Novembre :
Nouvelle Zélande –
île du nord (
Auckland ?) [durée prévue : 1 mois]
- Décembre :
Nouvelle Zélande -
île du sud (
Christchurch ?) [durée prévue : 1 mois]
- Janvier/février :
Australie – Sud (
Melbourne –
Perth) et
Tasmanie [durée maxi : 3 mois moins 1 jour]
- Mars/Avril : A partir de
Bali : Gili - Lombok – Flores – Rinca - Komodo [durée maxi : 1 mois moins 1 jour].
- Avril : retour en
France (à partir de
Bali)
Questions :
- ordre des îles de NZ : Arrivée prévue en novembre, un peu avant les vacances de Noël où c’est blindé de monde apparemment. Je ne sais pas trop par quelle île commencer et si cela est à prendre en compte niveau météo : d’abord celle du nord et ensuite celle du sud ?
- achat des billets d’avion : une fois mon programme calé dans les grandes lignes, je vais demander des devis auprès d’agences de voyage en ligne. Je pense que c’est plus intéressant d’acheter tous ces billets en groupé et à l’avance. Est ce le cas ? Ou vaut il mieux acheter au fur et à mesure ?
Voilà, je raisonne tout en écrivant et peut-être que ces infos pourront éclairer d’autres voyageurs.
Je pense que ce programme est à peu près cohérent mais si quelqu’un connaissant bien l’
Australie et la NZ peut me donner son avis. Je suis preneur de toutes vos remarques.

Merci beaucoup à l’avance !