Bonjour à tous
Bonjour à tous
Premier post sur ce forum
Je me présente, Xavier, 33 ans, cyclotouriste (enfin on va commencer) débutant.
J'ai tjs fait du vélo, énormément de VTT, mais il y'a qqs années, je me suis acheté un route, puis un deuxième en me rendant compte que finalement, la rando cyclotouriste me correspondait le mieux.
Je me suis donc monté un Genesis Croix de Fer Custom l'année passée afin d'avoir une monture adaptée (configuration en bas du post).
N'ayant pas énormément le temps de rouler, cela se résume au mieux à une "longue" sortie de 100kms le dimanche (he oui pas de week end complet : ()
Je n'ai donc pas de gros passsif derrière moi, environ 2000kms par an et une ascension du
ventoux il y'a deux ans.
Je prévois d'ici un an ou deux de rejoindre madame sur notre lieux de vacances, qui sera surement situé en
Vendée.
Totalement débutant, le topic sera fourre-tout, incluant conseil et peut-être récit de voyage.
TracéProbablement dans les environs de
Saint Jean de Monts en
Vendée donc.
Cela représente dans un premier jet environ 720kms et 4200 de D+ hors visites etc.
N’aimant pas les nationales (ou départementales en
France), j’emprunterais un maximum de véloroutes et de voies vertes, certes pas le plus excitant, ni le meilleur niveau tourisme, mais je ne suis pas encore au stade cyclotourisme en autonomie totale, le but est juste de voyager un peu sans se faire peur pour une première
Durée estimée, un généreux 6 jours. 120 kms par jour, à 18 km/h de moyenne, cela fait environ 7heures de vélos par jour. Si jamais je roule plus, une journée de repos ne sera la bienvenue.
Une fois le trajet déterminé, transfert sur un GPS, voir deux (style un dakota j’y reviendrai plus bas), impression des cartes en pdf sur smartphone et sur papier.
VoyageAlors plusieurs choix possible qui peuvent être combinés
- Soit couchage dans des campings pour profiter des sanitaires / prises
- Soit en camping sauvage
Je devrais embarquer plus de matos, tente, matelas, sac de couchage, réchaud etc. Cela augmente l’investissement, le poids, la débrouille mais cela augmente considérablement la liberté
- Soit en warmshower mais je ne suis pas le plus sociable au premier abord et aime être seul que de « devoir » parler jusqu’à deux heures du mat. Ce dernier à l’avantage d’être en principe totalement gratuit
- Il existe en
Belgique « les amis du vélo », même principe que les warmshower mais payant en ayant qqs services supplémentaires, je ne sais pas si cela existe autre part. Je vais me renseigner.
- Auberge de jeunesse, ce qui oblige à rentrer dans les villes.
VéloJusqu’à preuve du contraire, mon Genesis Croix de Fer
Il a tous les œillets pour monter les différents racks etc. La seule raison que j’aurais de ne pas l’utiliser : peur de l’abîmer
Il faut que je vérifie si mes H+ Son en 28 trous seront suffisamment costaudes pour la surcharge pondérale (bon entre nous, je compte perdre le poids des bagages en masse corporel d’ici là)
Éventuellement, je monterais une k7 avec un pignon de 30 et un plateau de 28 devant, je ne passerais pas par la montagne mais même comme cela je roule encore souvent sur le 30/28.
La fourche est en carbone, à voir si j’en prendrais pas une en acier pour éviter toutes surprises.
Des aeros bars seront en test, non pour faire du drafting, mais pour varier encore plus les positions et gagner qqs watts sur les longues lignes droites venteuses.
Rack/etc Au minimum, un rack avant en low rider comme les Tubus Tara. Je me tâte d’en trouver un qui combine low rider et porte bagage avant dans les surly, mais ces derniers sont horriblement cher et lourd, je dois encore zieuter pour trouver la perle rare et au bon prix.
Le nombre de rack dépendra de l’hébergement choisi, avec une tente etc, le porte bagage arrière devient une nécessité
BagagerieJe pense me prendre des sacoches avant, la capacité totale varie entre 24 et 30 litres. Soit des Ortlieb et des Vaude. Un Asadventure a ouvert pas loin, cela permet de les voir irl et les prix sont presque identiques à la vpc.
J’hésite à me prendre des sacoches arrières pour l’avant mais pas sûr que ça passe niveau taille et trop charger l’avant (ça reste une fourche carbone).
Un sac de cadre sera également de la partie afin d’éviter la sacoche de cintre, surement un missgrape qui a l’avantage d’être étanche vs Apidura.
Couchage
C’est la partie la plus onéreuse du projet. Je n’ai jamais dormi en tente et encore moins à la belle étoile, donc si tente il y a, elle devra être assez légère et pas trop grande et un budget correcte.
Une tente solo light fera l’affaire, il y en a pas mal qui existe, mais un autre choix possibles : un sac de couchage qui inclus une tente.
J’ai trouvé ce petit test
projet702.com/2014/12/6_tentes_1/, faut que je fouille plus
Reste à trouver le matelas et sac de couchage, pas encore penché plus que ça sur la question.
BouffeLà aussi ça dépendra de la formule choisie, le tout est d’éviter d’exploser le budget en fast/food etc.
Si camping (sauvage ou non) un petit réchaud, une petite popote fera l’affaire pour la boite de ravioli ou le café du matin.
Niveau eau, je compte peut-être passer sur des gourdes en inox 18/8, non pas pour la fraîcheur mais le combo soleil/plastique ça fait pas bon usage niveau molécule de plastique et le goût en bouche bof... Le tout est de trouver des points d’eau, pas mal se fournisse dans les cimetières, je compte prendre des pastilles purificatrices.
Vêtements / Hygiène
Ici le strict minimum, deux tenues de vélo (cuissards avec peau), deux caleçons, deux paires de chaussettes, un short, deux t hsirt un savon de
marseille, une essuie « magique » de D4, des jambières, des manchettes, une casquette, des lunettes de soleil pour le style
Crème anti échauffement (j’y suis assez sensible), crème de massage, petite trousse de secours.
ElectroniqueSi je l’ai encore, mon Egde 810 avec les cartes osm. En backup, un gps de randonnée style Etrex/Dakota qui ont l’avantage de lire directement les traces gpx sans conversion, en cas de reset total, pas besoin de pc contrairement à un Edge qui ne convertit qu’une trace à la fois et donc baisé ! En plus l’alimentation par piles réduit les soucis de charge si la batterie externe est out.
Powerbank 10 000 mha (comptez 25% de moins en réalité) pour recharger le gps et le smartphone.
Ma lampe chinoise (je ne compte pas rouler la nuit mais utile en cas de camping) et une lampe frontale.
Peut-être un apn et encore.
Totalement novice, y’a encore du chemin à faire, si vous avez des conseils, expériences, suis preneur