Projet de traversée du Canada en stop en deux mois Willy42370 · 29 avril 2012 à 15:25 · 7 photos 20 messages · 6 participants · 2 239 affichages | | | | 29 avril 2012 à 15:25 Projet de traversée du Canada en stop en deux mois Message 1 de 20 · 2 194 affichages · Partager Bonjour
Voilà, je poste ce message car j'ai besoin de quelques avis et conseils avisés.
J'ai pour projet de partir en Canada pour la traversée de ce pays en stop. J'ai 2 mois (septembre Octobre 2012), environ 6000€ (billets d'avion et assurance exclus) et je voyagerai en solo (hors éventuelles rencontres sur place).
J'ai déjà voyagé en Asie mais nous étions deux et notre voyage était plus facile car nous avions toujours une chouette auberge de jeunesse et nous nous déplacions assez vite par le train et le bus.
Cette fois, le but serai de le faire en stop et, dans un soucis d'économie, n'utiliser que le couchsurfing et le camping. Cette expérience étant donc différentes tant au niveau de la manière de voyager que le pays en lui même, j'aurai besoin de vos avis sur la faisabilité de voyage.
Je partirai de Montreal pour rejoindre Vancouver et si le temps (dans les 2 sens du thermes) le permet, essayer de monter le plus au nord possible ( Whitehorse, Dawson...). L'itinéraire précis n'est pas définit puisque le but est de se laisser guider par les rencontres et les envies.
- -Pensez vous qu'en deux mois, à cette période de l'année, il est possible de traversée le pays en stop?Je n'ai jamais fait de stop sur une longue durée, mais je compte me faire un trip "préparateur" au mois de juillet en irlande pendant 1 mois.
- -Je compte profiter de l'été indien, mais est ce que dans l'ouest du pays en Octobre il est encore possible de camper. Plus simplement, est ce que l'on ne se pèle pas trop les glaouis ?
- -Est il possible selon vous de se pauser dans certains endroits "coup de coeur" pour quelques jours ou si je dois envisager ce voyage en mode "speed"?
- -Pour le stop, j'ai cru comprendre que cela ne posait pas trop de problèmes, j'aimerai quand même une petite confirmation :).
Au fait, j'ai 21 ans, pas très sportif mais en pleine forme ;)
Je prend tout ce que vous pourrez m'apporter.
Merci de m'avoir lu
William | | | À: Willy42370 · 29 avril 2012 à 15:36 Re: Projet de traversée du Canada en stop en deux mois Message 2 de 20 · 2 187 affichages · Partager Bonjour, mon conseil serait de repérer à l'avance et de tester à l'occasion les " Wilderness Hostel"j'ai eu l'occasion d'en tester une à Jasper : www.hihostels.com/...011051.fr.htm#tabs=0
c'est un peu sauvage (comme son nom l'indique !)  mais super ambiance, on a adoré !  Dans les Rockies ça peut être intéressant ! Bons préparatifs... | | | À: Willy42370 · 4 mai 2012 à 14:30 Re: Projet de traversée du Canada en stop en deux mois Message 3 de 20 · 2 115 affichages · Partager Merci Pong
Personne d'autre ? | | | À: Willy42370 · 4 mai 2012 à 16:01 Re: Projet de traversée du Canada en stop en deux mois Message 4 de 20 · 2 110 affichages · Partager Hello William, J'espère que d'autres forumeurs sont à même de te renseigner... Mon expérience a surtout été dans les Rocheuses, entre Vancouver et Calgary : c'est assez classique je pense... g.co/maps/7pdwx J'attire ton attention sur le fait que la "fenêtre" pour visiter les Rocheuses dans des conditions relativement "faciles" (?) doit être assez brêve, vue l'altitude... Du coup, si c'est possible, je commencerais plutôt du coté par Vancouver, pour rejoindre Montréal, comme ça, ça permet de visiter les Rocheuses plus tôt dans l'année... A vérifier auprès des connaisseurs, et dans les statistiques ? french.wunderground.com/...amp;req_statename=NA french.wunderground.com/...amp;req_statename=NA Finalement, la neige n'a pas l'air d'arriver si vite que ça.... Ouf ! | | | À: Willy42370 · 4 mai 2012 à 16:34 Re: Projet de traversée du Canada en stop en deux mois Message 5 de 20 · 2 104 affichages · Partager Faire du pouce... pas sûr que ca pogne encore.
Dans mon jeune temps, on voyait beaucoup d'autostoppeurs sur le bord des routes maintenant quand j'en vois 1 par année c, est déjà beaucoup. Peut-être parce que maintenant, les jeunes ont leur voiture à 16 ans, ils sont trop gâtés.
Alors prévois une autre solution - un billet ouvert de bus peut-être ? Une de mes nièces a fait Vancouver Québec en bus avec un billet ouvert. Ou en vélo, si tu es sportif.
Pour les hostels, suit le conseil de Pong, je n'ai jamais essayé, j'ai passé l'âge mais sinon j'aurais adoré j'en suis certaine. Je n'entends que de bons commentaires. Celui de Lac Waterton a particulièrement bonne réputation. Et celui des chûtes Ta... Yoho, très inspirant. | | | À: Willy42370 · 4 mai 2012 à 16:39 Re: Projet de traversée du Canada en stop en deux mois Message 6 de 20 · 2 099 affichages · Partager Eh oui tu peux camper sans problèmes en octobre. Et pour faire ta cuisine, il y a des cabanes avec des poêles à bois et le bois. Le soir un feu pour te réchauffer, pareillement le matin et c'est tiguidou.
Mais comme le dit Pong, je partirais plutôt de Vancouver pour profiter de l'été indien dans l'est et des couleurs fabuleuses, y'a pas d'été indien dans l'Ouest. | | | À: Willy42370 · 4 mai 2012 à 16:42 Re: Projet de traversée du Canada en stop en deux mois Message 7 de 20 · 2 099 affichages · Partager Premièrement, deux mois, oui c'est faisable. 6000 euros c'est amplement suffisant voir excessif et tu peux camper dans l'ouest du pays pas mal 365 jours par année si tu n'as pas peur de la pluie. Seule exception : quand tu seras dans les montagnes et si tu montes vraiment au nord évidemment.
Deuxièmement, je pense que tu devrais considérer prendre le bus ou le train entre Niagara falls ( Toronto) et Calgary puisqu'il n'y a strictement rien à voir sinon que du blé à perte de vue et que ce serait inutile de sacrifier trois ou quatre jours à faire du stop dans le champs de maïs.
Troisièmement, tu devrais peut-être considérer commencer plus à l'est quitte à abandonner la partie nordique de ton voyage.
Sur ce, bienvenue chez nous et profites en bien | | | À: Doumdoum1976 · 4 mai 2012 à 17:43 Re: Projet de traversée du Canada en stop en deux mois Message 8 de 20 · 2 093 affichages · Partager Merci à tous les trois de vos réponses ! :)
Un trajet en bus entre Calgary et LE Québec coute cher ? Combien d'heures (/jours ?) le trajet en bus (record à battre 21h !)?
C'est vrai que pour l'été indien, je ferai peut être mieux de partir de la cote ouest, mais j'avais vraiment envie de monter un peu plus haut dans les territoires du nord, ça mérite réflexion...
Mais quand je lit des "retex" d'autres voyageurs qui ont réussis à traverser le pays en une quinzaine de jours, je me dit que j'aurai peut être le temps de tout faire.
J'ai cru lire que l'auto stop était interdit dans certains états, est ce vrai ? les policiers font ils vraiment la "chasse" aux auto stoppeurs ? | | | À: Willy42370 · 4 mai 2012 à 18:24 Re: Projet de traversée du Canada en stop en deux mois Message 9 de 20 · 2 083 affichages · Partager Merci à tous les trois de vos réponses ! :)
Un trajet en bus entre Calgary et LE Québec coute cher ? Combien d'heures (/jours ?) le trajet en bus (record à battre 21h !)?
Salut Willy tu trouveras tout sur le site greyhound.ca Greyhound c'est quasiment le seul transporteur au Canada il y en a d'autres au Québec notamment mais c'est le transporteur majeur. Sinon tu peux prendre le train aussi pour traverser le Canada mais c'est plus cher. Ceci dit moi au bout de 4heures de bus j'en ai déjà marre, un vol Wesjet Montréal Calgary ça coûte dans les 300-400 dollars
J'ai cru lire que l'auto stop était interdit dans certains états, est ce vrai ? les policiers font ils vraiment la "chasse" aux auto stoppeurs ?
au Canada on parle de "provinces" et non d'états comme aux USA. Il y a effectivement des endroits où c'est interdit et j'avais vu des panneaux me semble-t-il interdisant la pratique du "hitch-hiking" notamment en BC... maintenant dans le guide de Lonely Planet ça doit être indiqué
C'est vrai que pour l'été indien, je ferai peut être mieux de partir de la cote ouest, mais j'avais vraiment envie de monter un peu plus haut dans les territoires du nord, ça mérite réflexion...
les territoires du Nord ok mais c'est vaste... Territoires du NO, Yukon ? Le bus Calgary Yellowknife c'est plus de 30 heures de bus je crois à vérifier sur greyhound.ca Ensuite les villes du nord sont assez onéreuses, le moindre motel c'est 100 dollars canadiens la nuit sauf si tu arrives à trouver un logement de backpackers qui sont plutôt rares. Ensuite pour ce qui est du nord l'intérêt majeur c'est la nature si tu n'aimes pas la nature tu vas t'ennuyer parce qu'il n'y a rien d'autres.. | | | À: Doumdoum1976 · 4 mai 2012 à 18:30 Re: Projet de traversée du Canada en stop en deux mois Message 10 de 20 · 2 078 affichages · Partager Deuxièmement, je pense que tu devrais considérer prendre le bus ou le train entre Niagara falls ( Toronto) et Calgary puisqu'il n'y a strictement rien à voir sinon que du blé à perte de vue et que ce serait inutile de sacrifier trois ou quatre jours à faire du stop dans le champs de maïs.
ça fait plusieurs messages qu'on le dit | | | À: Willy42370 · 4 mai 2012 à 18:49 Re: Projet de traversée du Canada en stop en deux mois Message 11 de 20 · 2 028 affichages · Partager Nous... mon mari et moi, on adore les prairies (contrairement à ce qui se dit dans les messages précédents... y'a tellement à voir à l'Est de Calgary mais c'est une question de goût)
Non mais c'est tu assez beau et dépaysant!!! qui peut dire qu'il n'y a rien.  Et c'est juste quelques photos, y'a tellement à voir dans l'Est de l' Alberta.
Et je n'ai fait que traverser la Saskatchewan - mais paraît-il que c'est superbe à visiter selon des bons amis à moi amoureux de la nature. Je me méfie toujours des commentaires qui disent qu'il n'y a rien à tel endroit - à moins que la personne ait vraiment visité la région. | | | À: Mousseliine · 4 mai 2012 à 22:16 Re: Projet de traversée du Canada en stop en deux mois Message 12 de 20 · 2 016 affichages · Partager Je me méfie toujours des commentaires qui disent qu'il n'y a rien à tel endroit - à moins que la personne ait vraiment visité la région.
bonjour,
on ne nie pas le contraire il y a certainement des endroits intéressants et dignes d'intérêt dans les Prairies ; mais il faut se rendre à l'évidence pour un premier voyage au Canada il est souhaitable de privilégier les endroits les plus spectaculaires du Canada comme les Rocheuses à Banff ou aillleurs. Maintenant si on dispose de 6 mois ça n'empêche pas de passer par les Prairies effectivement... | | | À: Mathews · 4 mai 2012 à 22:34 Re: Projet de traversée du Canada en stop en deux mois Message 13 de 20 · 2 010 affichages · Partager Pile poil et pour chaque photo spectaculaire des prairies je vous en sortirai dix des maritimes. Je souligne que si je dis qu'il n'y a rien à voir, c'est que j'y suis passé. Je suis canadien et j'ai visité mon pays avant d'aller visiter les autres mais encore là, ce n'est que des opinions. N'en reste pas moins que 60 jours - périodes de pause des sacs dans un endroit sympa - perte de temps à trouver des déplacements = choix à faire quand on parle du deuxième plus grand pays au monde. Et mon choix à moi entre de vieilles granges abandonnées et la mer déchaînée qui se jette sur un coucher de soleil de Peggy's Cove... bah!
Pour l'interdiction d'auto-stop, c'est vrai et à la grandeur du Canada. Maintenant, il s'agit d'être intelligent un brin et de ne pas en faire dans les endroits où la sécurité des gens seraient mise en danger par vous ou un véhicule qui s'arrêterait pour vous prendre. Au Canada, en général, on met des lois pour contrer les abus et les manques de jugement. Par exemple ; la limite de vitesse au Québec est de 100km/h sur les autoroutes. Pourtant, tout le monde sait que tu ne te fera jamais intercepté si tu roules sous les 119km/h. Une question de bon sens. Et il faut savoir parler aux policiers. Par exemple, un policier du Québec n'est pas aussi sévère et intransigeant qu'un policier de la GRC au Manitoba. Yes sir, no sir, sorry sir, didn't know sir et won't happen again sir devraient être grosso modo les phrases à prononcer avec un gars de la GRC.
Voilà qui t'aidera j'espère et ne prend pas l'avion de MTL à CGY s'il-te-plaît!!! l' Outaouais et Ottawa, Toronto et Niagara falls entre autre valent le déplacement. Mais encore là ; c'est à toi les oreilles comme on dit par ici. | | | À: Doumdoum1976 · 4 mai 2012 à 23:06 Re: Projet de traversée du Canada en stop en deux mois Message 14 de 20 · 2 001 affichages · Partager Outre ses paysages d'une grande beauté, le parc, situé au cœur des bad-lands de la province de l' Alberta, contient les vestiges les plus importants qu'on ait jamais trouvés de l'« âge des reptiles ». Il s'agit en particulier d'environ 35 espèces de dinosaures remontant à quelque 75 millions d'années. Parc provincial Dinosaur © Kevin Saff Plus d'images... Valeur exceptionnelle Le Parc provincial Dinosaur contient quelques-uns des plus importants spécimens de fossiles de « l’Âge des Dinosaures » jamais découverts dans l’histoire de la Terre. Ce bien est inégalé pour le nombre et la variété de ses spécimens de haute qualité, dont 60 représentent plus de 45 genres et 14 familles de dinosaures qui remontent à 75-77 millions d’années. Le parc contient des structures exceptionnelles relatives à l’habitat ripicole, ainsi que des « badlands » d’une valeur esthétique exceptionnelle.
Source : Unesco. whc.unesco.org/fr/list/71
C'est loin d'être du rien à voir. Et ca n'enlève absolument rien à la Nouvelle-Écosse.
Tu peux dire que ce genre d'endroits ne t'intéressent pas toi... qu'un coucher de soleil sur la mer est plus joli. pour toi!.. Mais de là à dire qu'il n'y a rien à voir !!!
Ok ca ne correspond pas à tes goûts... Mais faut le préciser. Car il y a plein de gens qui adorent ce genre de paysages désertiques et au Canada on en retrouve que dans l'est de l' Alberta.
C'est très loin de n'avoir rien à voir, franchement!!!
Et je trouverais ca très dommage que quelqu'un qui va passer devant ne s'y arrête pas... n'y consacre pas une journée sur 60! Mais bon le jeune homme fera ce qu'il veut maintenant il a l'information.
Personnellement, je suis tombée en amour avec ce genre de paysages d'abord en Alberta (ca te prends aux tripes) et depuis j'ai toujours envie d'en découvrir davantage en explorant les régions et parcs de de l'Ouest des USA. | | | À: Mousseliine · 4 mai 2012 à 23:57 Re: Projet de traversée du Canada en stop en deux mois Message 15 de 20 · 1 992 affichages · Partager Je me répète pour la dernière fois : MOI si j'avais seulement que 2 MOIS pour faire le Canada en entier, je me concentrerais sur les parties les plus intéressantes au pied carré. Que vous ayez eu un coup de coeur pour un parc en particulier, une grange ou un silot à grain : tant mieux pour vous, mais il a demandé des opinions et la mienne c'est que j'aimerais mieux voir Peggy's Cove, Charlevoix, la Gaspésie, la Baie des Chaleurs etc etc qu'un christie de champs de maïs à Brandon ou une usine pétrochimique à Sarnia. Vous aurez aussi remarqué que j'ai passé la très charmante Côte-Nord, le magnifique fjord du Saguenay, les superbes splendeurs des Cantons de l'Est! Je lui donne MON avis et il en fait ce qu'il en veut.
Et tout un argument de dire que le parc des Bad Lands en ALBERTA est superbe alors que je lui dit justement que MOI je prendrais le train entre Toronto et Calgary en ALBERTA pour ne pas perdre 3 ou 4 jours à se déplacer le long de la très ennuyante trans-canadienne entre Sault-Ste-Marie et Calgary! C'est vrai qu'on ne peut pas aller visiter les Bad Lands si on ne s'est pas ennuyé solide sous la pluie de septembre en attendant d'être pris à Portage-la-Prairie n'est-ce-pas?
Point final. | | | À: Doumdoum1976 · 5 mai 2012 à 0:24 Re: Projet de traversée du Canada en stop en deux mois Message 16 de 20 · 1 980 affichages · Partager Et bien voilà là c'est bien dit maintenant tu parles de tes goûts à TOI!!! c'est bien différent de ton premier message.
Mes goûts à moi c'est l'OUEST du Nord au Sud avant tout le reste.
Et le jeune homme décidera selon ses goûts avec les informations dont il dispose. | | | À: Willy42370 · 5 mai 2012 à 0:26 Re: Projet de traversée du Canada en stop en deux mois Message 17 de 20 · 1 978 affichages · Partager Pour des informations sur le Yukon et l' Alaska... demande à Etrefal mais je doute que tu puisses faire Montréal à Vancouver + Yukon et Alaska en deux mois sur le pouce.
Etrefal habite au Yukon alors il pourra te dire les vraies choses. | | | À: Mousseliine · 5 mai 2012 à 9:00 Re: Projet de traversée du Canada en stop en deux mois Message 18 de 20 · 1 960 affichages · Partager Merci à chacun de vos avis, certes différents, mais ne vous emportez pas svp, les deux points de vue se respectent.
C'est vrai que les paysages des prairies me font envie, car dans notre petit pays qu'est la France, on a pas du tout ce genre d'images.
Après rien ne m'empêche d'en faire une partie, il doit être certainement possible de topper un bus dans cette région non ?
Concernant le climat des prairies à cette période de l'année, quel est il?
Je pense, en lisant vos commentaires, faire en effet l'impasse sur les territoires du nord (quand je parlais du nord, je pensais à Yellowstone, voir Dawson) et me concentrer plus sur l'ouest, les rocheuses, les prairies et le Québec.
Je contacterai quand même Etrefal pour avoir son avis, merci du tuyau.
Et désolé pour l'erreur des Etats/Provinces. Pour le bon sens, je pense avoir un minimum de maturité pour en faire usage ;) | | | À: Willy42370 · 7 mai 2012 à 5:56 Re: Projet de traversée du Canada en stop en deux mois Message 19 de 20 · 1 925 affichages · Partager Euh moi aussi j'habite le Yukon. Je te conseille vivement de venir faire un tour par ici, c'est magnifique! Vancouver- Whitehorse en bus c'est environ 40h. Si je ne me trompe pas il y a aussi des vols à 99$ avec West Jet. L'autostop n'est pas si difficile une fois passé Grand Prairie. Pour ce qui est du camping par contre, il commence à faire un peu froid si t'as pas l'habitude ou l'expérience. | | | À: Gwinchin · 9 mai 2012 à 13:09 Re: Projet de traversée du Canada en stop en deux mois Message 20 de 20 · 1 883 affichages · Partager Bon tu me rassures un peu Gwinchin, par contre je ne souhaite pas prendre l'avion et le bus vraiment en dernier recours, mais merci de l'info, on sait jamais ;)
g.co/maps/rk9jm
Voilà grosso merdo l'itinéraire envisagé (j'espère que le lien fonctionne). à savoir que le Yukon est entre parenthèse, cela dépendra du temps (encore une fois dans les 2 sens du thermes).
Sinon j'ai mit des villes au pif entre calgary et le québec, pour les partsians des grandes prairies, quels sont les lieux/ville/parcs intéressants ? | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 703 visiteurs en ligne depuis une heure! |