Hola !
Alors quelques avis ici et là (pour le trajet en avion, pas d'avis).
Eviter
Guatemala Ciudad, bruyante, polluée, réputée pour être dangereuse (je n'ai rien vu en ce sens, mais les Guatémaltèques n'ont pas arrêté de me dire quand j'y étais que c'était beaucoup trop dangereux de me proner seule en pleine journée !!) et foncer sur
Antigua, vous ne serez pas déçus.
Panajachel : on dirait une station balnéaire avec SA rue commerçante qui descend au lac et destinée aux touristes. Préférer
San Pedro où c'est plus mixte (30 minutes en bateau) et pour faire encore plus perdu, il y a
San Juan.
Du côté des "Tenango", si vous avez l'occasion, tirez jusqu'à
Todos Santos. Un véritable périple pour y arriver (via
Huehue) mais l'altiplano vaut vraiment le coup et
Todos Santos est relativement déserté des touristes après un attentat il y a quelques années, résultat d'un triste compromis. Les hommes y sont en pantalon rouge, l'artisanat est au coeur de ce village tout en haut des montagnes.
Plutôt que
Coban, si vous prévoyez d'aller à
Semuc Champey, n'hésitez pas à tirer jusqu'à Lanquin. Village bien perdu dans le creux de la montagne. Vous trouverez des touristes car il y a un "backpackers' eco lodge" (El Retiro) a priori très tendance, je n'ai pas adoré mais mon compagnon de route, si. Je dois reconnaître que l'endroit est magnifique.
Arrêtez-vous quelques nuits à
El Remate. Village qui ne paye pas de mine mais où il fait juste très bon vivre. C'est MON coup de coeur du Guate. Nous étions dans une auberge un peu en hauteur, vu sur le lac le matin au réviel. Il ne faut pas être regardant ni sur la propreté, ni sur la lenteur, mais une fois ces aspects passés, qu'est-ce qu'on est bien. Une véritable douceur de vivre !!
Le passage par le
Belize... un tel dépaysement, il faut le savoir ! Mais ça vaut le détour.