Projet de voyage 2 semaines au Japon en juin 2016 BigYo69 · 26 mars 2016 à 13:40 6 messages · 3 participants · 465 affichages | | | | 26 mars 2016 à 13:40 Projet de voyage 2 semaines au Japon en juin 2016 Message 1 de 6 · 451 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je me permets d'ouvrir un (énième) sujet pour demander votre pour l'organisation d'un voyage au Japon avec ma femme. Pour l'instant, je n'ai rien réservé, je cherche d'abord à établir un itinéraire et à mieux cerner les villes et sites à visiter.
Ce qui est sûr c'est que l'on partirait courant juin, voire fin juin, pour 14 jours vol inclus (départ le WE en fin d'après-midi pour une arrivée le lendemain même heure, retour 2 WE plus tard en fin de soirée) donc déjà un jour perdu dans l'avion. On arriverait à Osaka pour partir de Tokyo (l'inverse est bien sûr possible selon vos recommandations), l'idée c'est de faire le trajet classique entre Kyoto et Tokyo en profitant du train pour relier les différentes étapes.
A ce stade, je me pose déjà pas mal de questions : - Le mois de Juin constitue-t-il une bonne période pour visiter le Japon ? J'ai entendu que c'était le début de la saison des pluies. Nous préférions aussi éviter les hordes de touristes (même si j'ai bien conscience que l'on contribue nous-même au phénomène xD).
- En termes de budget, je lis partout que le Japon est cher. Quel budget faut-il prévoir pour ce périple ? Sachant que l'on aimerait quand même se faire plaisir avec quelques bons restos (même si bon resto ne rime pas forcément avec hors de prix) et au moins 1 ou 2 beaux hôtels (pour les autres au minimum salle de bain privative + propreté + bon emplacement suffiront). Pour l'instant, je prévois grosso modo 100€/nuit et 60€/jour pour les repas (généralement on zappe le repas du midi pour profiter des visites en compensant par un gros petit déjeuner à l'hôtel).
- Maintenant LA question : quelles sont les grandes étapes autour desquelles construire notre voyage ? A l'évidence, on passerait déjà 3 jours à Kyoto et Tokyo + 1 journée à Osaka, soit déjà une semaine. Pour le reste, je vois beaucoup de Nara, Himeji, Hakone, Hiroshima,... mais je ne sais pas trop ce qu'il y a à y visiter (ou du moins j'ai un peu de mal à faire le tri dans tout ce flot d'informations ^^). En fait, je rêve de partir au Japon depuis mon adolescence, j'ai pris des courts de japonais pendant un an lors de mes études sup, mais je m'aperçois que je n'ai aucune idée d'itinéraires. En fait, avec ma femme on est plus attiré par l'exotisme culturel que par des sites à visiter (alors que lors de nos voyages précédents en Europe c'était plutôt le contraire). On aime bien ce Japon traditionnel avec ces us et coutumes si éloignés des nôtres. D'ailleurs gros warning sur Tokyo concernant madame, c'est une ville qui ne lui dit absolument rien, trop urbain, trop de monde. Je pense que ça vient de sa méconnaissance de la ville, et de la culture un peu geek qui lui est attachée. Du coup, peut-être privilégier des destinations plus pittoresques ? Les Alpes nippones par exemple ?
- Et enfin, pour les transport, faut-il prendre le JRP ? Comment cela fonctionne-t-il ? Est-ce que cela vaut le coup de louer une voiture ? Visiblement il est très facile de voyager au Japon et les gens sont très gentils donc je ne me fais pas de soucis ^^
- Question bonus : j'ai lu un super compte-rendu de voyage sur Okinawa, je pense que ça siérait plus à ma femme (nature, plages, soleil et traditions). D'ailleurs, le coût de la vie semble un peu moins élevé là-bas. Est-ce une bonne idée pour un 1er voyage au Japon ou c'est vraiment dommage de passer à côté des incontournables de l'île principale ?
En résumé : J1 : arrivée à Osaka en soirée J2 : visite d' Osaka et/ou ses environs J3-6 : départ d' Osaka pour Kyoto en fin de matinée et visites (forêt de bambous d’Arashiyama, temple, pavillon d'or, Fushimi-Inari,...). Départ de Kyoto J6 (matin ou soir à voir)... J11-14 : Arrivée à Tokyo J11 (matinée ou soir à voir) et visites des différents quartiers, jardins et temples.
Bon c'est pas bien folichon tout ça  Et à la lecture de l'itinéraire, c'est vrai qu'à Tokyo je suis moins inspiré ^^ J'attends donc vos retours avec impatience ;)
Merci | | | À: BigYo69 · 26 mars 2016 à 15:28 Re: Projet de voyage 2 semaines au Japon en juin 2016 Message 2 de 6 · 422 affichages · Partager On arriverait à Osaka pour partir de Tokyo (l'inverse est bien sûr possible selon vos recommandations)
Je pense aussi qu'il est préférable de finir par Tokyo.
Le mois de Juin constitue-t-il une bonne période pour visiter le Japon ? J'ai entendu que c'était le début de la saison des pluies.
Si vraiment vous n'avez pas le choix, bon. Mais sinon, ce n'est pas l'idéal. La saison des pluies au Japon, ce n'est pas la mousson, mais ça peut être sacrément handicapant. D'un autre côté, les parapluies, c'est donné là-bas, environ 3-4 €...
Pour l'instant, je prévois grosso modo 100€/nuit et 60€/jour pour les repas (généralement on zappe le repas du midi pour profiter des visites en compensant par un gros petit déjeuner à l'hôtel)
Pour l'hôtel, 12000 ¥, c'est effectivement la moyenne, en alternant business hotels et ryokan (enfin, beaucoup plus de BH que de ryokan). Pour la nourriture, 60 € pour les deux en sautant le déjeuner (ce que je fais aussi), c'est plus que suffisant. Les restaus sont moins chers qu'à Paris...
Pour le reste, je vois beaucoup de Nara, Himeji, Hakone, Hiroshima,... mais je ne sais pas trop ce qu'il y a à y visiter
Nara, des temples, Himeji, un château, Hakone, des bains, Hiroshima, des ruines... Vala vala...
gros warning sur Tokyo concernant madame, c'est une ville qui ne lui dit absolument rien, trop urbain, trop de monde.
En gros, elle n'en sait pas plus sur Tokyo que toi sur Nara, Himeji, Hakone ou Hiroshima... Tokyo est une ville magique dans laquelle tout est possible. Et il n'y a pas que le carrefour de Shibuya... On peut très bien se promener dans un quartier traditionnel sans voir de voiture (ou alors très peu), tomber sur un temple ou un marché, manger de l'anguille dans un izakaya avant de s'arrêter dans un onsen pour prendre un bain à 42°...
Et enfin, pour les transport, faut-il prendre le JRP ?
A priori, non, si tu fais Kyoto- Tokyo, il ne pourra pas être rentable.
Est-ce que cela vaut le coup de louer une voiture ?
Entre Kyoto et Tokyo, pourquoi pas ? Plutôt pour faire une boucle en quelques jours car les frais d'abandon sont sévères. Mais là, les possibilités sont trop nombreuses pour être détaillées...
Est-ce une bonne idée pour un 1er voyage au Japon ou c'est vraiment dommage de passer à côté des incontournables de l'île principale ?
Il n'y a pas d'incontournables au Japon. On peut très bien faire un premier voyage en zappant Kyoto ou Tokyo (zapper les deux serait quand même un peu raide). Pour moi, le gros problème d'Okinawa, c'est surtout que vous n'avez même pas deux semaines à passer au Japon.
J1 : arrivée à Osaka en soirée J2 : visite d' Osaka et/ou ses environs J3-6 : départ d' Osaka pour Kyoto en fin de matinée et visites (forêt de bambous d’Arashiyama, temple, pavillon d'or, Fushimi-Inari,...). Départ de Kyoto J6 (matin ou soir à voir)... J11-14 : Arrivée à Tokyo J11 (matinée ou soir à voir) et visites des différents quartiers, jardins et temples.
Donc uniquement des jardins et des temples... c'est une passion chez vous deux ? Faites très attention parce l'overdose arrive très vite. Et puis, quatre jours à Tokyo dont celui du départ, honnêtement, c'est trop peu. | | | À: Masterpo · 26 mars 2016 à 15:49 Re: Projet de voyage 2 semaines au Japon en juin 2016 Message 3 de 6 · 414 affichages · Partager Merci pour ta réponse très détaillée.
Si vraiment vous n'avez pas le choix, bon. Mais sinon, ce n'est pas l'idéal. La saison des pluies au Japon, ce n'est pas la mousson, mais ça peut être sacrément handicapant. D'un autre côté, les parapluies, c'est donné là-bas, environ 3-4 €...
Ah oui, je ne pensais pas que Juin était pluvieux :/ C'est quand même dommage de ne pas profiter des paysages sous le soleil. Du coup, même pas la peine de songer à voir des cerisiers en fleurs donc ? : (
Nara, des temples, Himeji, un château, Hakone, des bains, Hiroshima, des ruines... Vala vala...
Ouais c'est ce que j'imaginais, faut que je me plonge un peu plus dedans ^^
Donc uniquement des jardins et des temples... c'est une passion chez vous deux ? Faites très attention parce l'overdose arrive très vite.
Non pas spécialement, mais c'est ce qui ressort majoritairement des CR que je lis donc forcément je pars de cette base ^^
Et puis, quatre jours à Tokyo dont celui du départ, honnêtement, c'est trop peu.
Faut que je me renseigne un peu plus sur Tokyo pour lui montrer de façon plus exhaustive ce qu'il y a à voir. Car en effet, 3 jours ça peut faire court, mais si jamais ça n'accroche pas ça peut aussi faire long :/ | | | À: BigYo69 · 26 mars 2016 à 17:01 Re: Projet de voyage 2 semaines au Japon en juin 2016 Message 4 de 6 · 401 affichages · Partager Totalement d'accord avec toutes les réponses -sans exception !- de Masterpo  ...
Je développe à mon tour certains aspects.
Attention en effet à l'overdose de temples... Il faut se dire que le Japon est un pays de temples comme la France est un pays d'églises, on n'organise pas forcément la visite d'une ville uniquement autour de ça...
Concernant Tokyo, je conseille en effet très fortement de s'accorder un vrai séjour. Perso, j'y passe 8 à 10 jours à chacun de mes voyages au Japon et je trouve toujours que c'est trop court.
Au pire, si vraiment vous trouvez que c'est trop, il y aura toujours des possibilités d'excursions en dehors de Tokyo sur une journée.
Mais c'est bien de se laisser le temps de découvrir le temps du vrai Tokyo et non celui des clichés colportés par la télé et les divers reportages.
Le Tokyo grouillant ne constitue en fait qu'un des aspects de cette ville à facettes. Si on prend la peine de relier les grands quartiers à pied, en évitant d'avoir le réflexe métro et en évitant aussi les grands axes, on découvre en effet des dédales de petites rues très calmes, presque sans voitures, bordées de petites constructions fleuries. En outre, chacun de ses grands quartier possède sa personnalité propre, très marquée.
Tokyo est une ville à découvrir mais, si vous n'y rester que trois jours, vous n'irez justement pas au-delà de ces clichés et vous en reviendrez d'autant plus déçus. A mon avis, Tokyo, il faut soit carrément zapper soit y passer un minimum de 6 jours.
D'une manière générale, sur un séjour de 2 semaines, je ne recommande que deux, voire trois destinations, maximum. Même trois jours à Kyoto, c'est court. Attention en général, plus on cherche en accumler des étapes et moins on voit du pays (on devient en revanche incollable sur les horaires des trains...).
Concernant la période enfin, en effet, la saison des pluies commence justement à la mi-juin. Je recommande fortement de partir pendant la première quinzaine. Il n'y a par ailleurs pas à craindre de hordes de touristes, le Japon n'est pas un pays touristique comme la France. On peut aussi s'épargner quelques destinations qui le sont malgré tout (touristiques) et aller vers des lieux moins connus. Nara, Hakone, Himeji ne sont pas forcément indispensables si on souhaite éviter les touristes. | | | À: BigYo69 · 27 mars 2016 à 18:19 Re: Projet de voyage 2 semaines au Japon en juin 2016 Message 5 de 6 · 364 affichages · Partager Ok donc plutôt se concentrer sur Kyoto et Tokyo. J'ai beaucoup aimé Matsuyama/ Hiroshima dans le CR de Fuchan69, c'est faisable Hiroshima - Kyoto - Tokyo ou ce sera trop court ?
Je regarde les prix des hôtels, est-ce que le site de réservation Ctrip est fiable (site de résa chinois) ? Car les prix sont bien moins élevés que sur les sites classiques style Hotels.com ou Boooking.
Autre question concernant les tatouages, j'ai lu que c'était interdit dans certains bains, c'est le cas ? Pour les bains, impossible de les faire en couple ? | | | À: BigYo69 · 27 mars 2016 à 19:14 Re: Projet de voyage 2 semaines au Japon en juin 2016 Message 6 de 6 · 351 affichages · Partager Je regarde les prix des hôtels, est-ce que le site de réservation Ctrip est fiable (site de résa chinois) ? Car les prix sont bien moins élevés que sur les sites classiques style Hotels.com ou Boooking.
Ces sites sont utiles pour repérer les hôtels, ensuite, la plupart du temps, c'est mieux d'aller sur le site officiel des hôtels, surtout s'ils ont une version anglaise (ce n'est pas toujours le cas il est vrai...). Ça évite un intermédiaire, les promos sont souvent au moins aussi intéressantes (souvent davantage même) et si on a des demandes spéciales, on est davantage certain de les obtenir qu'en passant par un intermédiaire (une demande de chambre non fumeur par exemple, parce qu'au Japon certaines chambres sont fumeur).
Autre question concernant les tatouages, j'ai lu que c'était interdit dans certains bains, c'est le cas ? Pour les bains, impossible de les faire en couple ?
Les bains ne sont pas mixtes et, en effet, les tatouages sont en général interdits. Après, si ce sont des petits tatouages ça peut souvent passer ; pas des gros. Et dans certains ryokans, luxueux plutôt, il est parfois possible de réserver un créneau horaire pour un bain, dans ce cas, c'est réservé pour toi (donc mixte et tatouages possibles...). | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 073 visiteurs en ligne depuis une heure! |