Projet d'itinéraire au Japon en septembre - octobre Nathalie971 · 11 mai 2019 à 10:18 10 messages · 5 participants · 729 affichages | | | | 11 mai 2019 à 10:18 Projet d'itinéraire au Japon en septembre - octobre Message 1 de 10 · 729 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je sollicite vos conseils de voyageurs sur un projet de voyage au Japon. Les voyageurs: 4 adultes parents et enfants. Période : septembre octobre 2019 Durée : 1 mois environ
Il s'agirait d'un premier voyage au Japon. Il eSt souhaité voir un peu de tout, ville urbaine et de campagne, culture, nature avec paysage envoûtant et/ou époustouflant, cascade gorges (balade en barque) forêts, peut être faire du rafting, découvrir la variété de la gastronomie, nombreux onsen mais surtout dans cadre verdoyant, si possible nager avec les dauphins et finir par de la plage.... Le tout modérément afin de pouvoir avoir un voyage diversifié.
Voici notre première ébauche d'itinéraire en termes de lieux, sachant que pour les transports (sauf voiture) Nous n'avons pas statué nous verrons au plus pratique bus train avion en fonction du prix. Pour le budget, on n'en a pas vraiment défini car le Japon est un rêve et on veut en profiter mais disons 3500 euros par personne tout compris avion hébergement nourriture loisirs. Nous ne tenons pas â courir tous les temples musées payants.
C'est un projet donc Nous n'avons pas encore pris de billets d'avion et Nous ne comptons pas les jours d'arrivée et de départ qui se feront à Tokyo probablement. On a vu des billets entre 500 et 600 euros pour mi septembre mi octobre.
5 jours ile Hokkaido pour parc shiretoko ou daitsen 3 jours Tokyo ville 3 jours Tokyo alentours mont takao, péninsule d'izu pour dauphins 2 jours hakone lacs et mont Fuji â voir et non à grimper 4 jours Kyoto nara4 jours takayama Gokayama 3 jours yakushima5 jours okinawa
Questions : 1)le choix de la saison eSt il bon? Faut il préférer tout le mois d'octobre ?
2)Ou trouver les onsen dans cadre naturel ++?
3) on voulait vraiment le faire mais l'emplacement par rapport à itinéraire le permet il vraiment ? Ou faut il visiter plus le shikoku et le Kyushu ? Mais 1er voyage donc takayama et gokayama sont ils supprimables par rapport à nos attentes de ce voyage ?
4) Hokkaido est il intégrable vraiment en termes de temps de transports et les autres points de voyage ?
5) mai pour octobre n'est ce pas trop court pour organiser ce voyage ? Faut-il vraiment réserver les hébergements a l'avance ? Dans le cas contraire on pourrait établir un trajet et l'ajuster sur place en fonction de ce que l'on ressent.
Merci d'avance à ceux qui voudront bien prendre le temps de répondre à nos interrogations afin de nous aider à affiner notre réflexion.
Bonne journée à tous! | | | À: Nathalie971 · 11 mai 2019 à 15:00 Re: Projet d'itinéraire au Japon en septembre - octobre Message 2 de 10 · 708 affichages · Partager Bonjour, Juste pour info, On part également pour un premier voyage cet été avec notre fille de 5 ans pendant 1 mois. Pour plus de "Liberte" on a choisi de voyager pendant 2 semaines en van.. Les gens n y pensent pas souvent mais c quand même bien pratique.. Changement de programme selon les envies de derniers moments, les conseils sur place, la météo.. Pas de contrainte horaire.. On va quand même passer 1 nuit dans un ryokan sur ce circuit des 2 semaines, plus pendant les 5 jours à Tokyo et la dernière semaine sur les îles. Je te donnerai mon itinéraire plus tard (je n'ai pas mon cahier avec moi...), et je ne l'ai pas encore fait "valider" par la communauté voyage forum !!! 😂 Encore quelques modifs, c est dur de faire des choix.. Melanie | | | À: Kifanoumel · 15 mai 2019 à 14:22 Re: Projet d'itinéraire au Japon en septembre - octobre Message 3 de 10 · 656 affichages · Partager Merci pour ta réponse mais nous serons seulement en transports.
Bonne journée | | | À: Nathalie971 · 21 mai 2019 à 20:23 Re: Projet d'itinéraire au Japon en septembre - octobre Message 4 de 10 · 604 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je me permets de vous solliciter pour demander conseil sur un projet d'itinéraire de voyage. Eh oui car ça y'est les billets d'avion sont achetés. Nous partirons 4 adultes 38 jours du 27 septembre au 4 novembre prochain, AR TOKYO PARIS.
Voici l'itiénéraire: J1 Arrivée Tokyo matin 9h00 J2 ET J3 Tokyo Découverte de la ville J3 Nuit à Tokyo ou Nikko?
J 4 NIKKOJ 5 NIKKO Nuit à Nikko ou à Sendai? j 6 SENDAI MATSUSHIMAj 7 et 8 TSURUOKA avec escale J7 à Yamadera et j8 Mont haguro Pour j4 à j8 est-il plus judicieux de prendre une voiture? est-ce faisable en transports?
J9 Tokyo Mont Takao? J10 KAMAKURA (Nuit à Tokyo Ou kamakura? J11 et 12 HAKONE et les 5 cinq lacs Hakone 1 jour suffit-il? J13 et 14 péninsule d'izu shimoda et shinzinji hésitation pour aller dans un 1 des iles d'izu pour nager avec dauphins?
J15 à 17 KYOTOJ18 Naraj19 koya san est-ce que ça vaut vraiement le coup?
Hésitation pour 2 trajets pour j 20 à j22: cHOIX 1: j20 kobe + chateau himeji (nuit à kobe ou okayama?), j21 okayama + kurashiki, j 22 iles mer intérieur naoshima, j 23 et 24 Takamatsu et alentours, j25 kotohira, j26 oboke pour rafting,
Choix 2: j 20 transfert de wakayama ferry à tokoshima possible raftinf traditionnel kamikitayama? j 23 et 24 Takamatsu et alentours, j25 kotohira, j26 oboke pour rafting, mais du coup comment rejoindre okyama + kurashahi?
j27 matsuyamaj28 beppu/ yufuin j29 gorge takachiho ou kumamoto? ou alors faire rafting à hitoyoshi à la place d'oboke? j30 et 31 Kagoshima ville volcan + ibuzuki j 32 et 33 yakushima transfert le soir de j31? ou le j32 matin? 2 jours est-ce suffisants?
j34 à 37 okinawa (miyakojima seule ou miyako + ishigaki ou iriomote? j38 Tokyoj39 retour à paris
L'itinéraire n'est il pas trop chargé ? Faisable uniquement en transports ou voiture nécessaire sur partie ou totalité trajet? Nous voulons voir les principaux et voir aussi du calme traditionnel si l'on peut dire. Votre aide sera la bienvenue car dur dur de choisir!!
Merci d'avance | | | À: Nathalie971 · 21 mai 2019 à 21:23 Re: Projet d'itinéraire au Japon en septembre - octobre Message 5 de 10 · 600 affichages · Partager Rien que de lire le programme, je suis épuisé.
Je vais me contenter de la partie qui suit...
J 5 NIKKO Nuit à Nikko ou à Sendai?
Je dirais Sendai, départ en fin de journée.
Matsushima est un peu surfait. Petite préférence pour Shiogama et son marché aux poissons, où l'on peut faire ses courses et manger directement sur place.
j 7 et 8 TSURUOKA avec escale
Escale ? C'est une croisière ? 
J7 à Yamadera et j8 Mont haguro Pour j4 à j8 est-il plus judicieux de prendre une voiture? est-ce faisable en transports?
Pour aller à Nikko, Sendai et Matsushima, pas de problème en train. Yamagata et Yamadera, non plus. Après, pour aller de Yamagata à Tsuruoka, on peut prendre le train, mais l'idéal pour ces deux jours est de louer une voiture, surtout pour aller à Hagurosan (sinon, c'est bus obligatoire). Ça permettra aussi de voir les fascinantes momies-dans-leur-corps dans les environs de Tsuruoka.
Le problème de cette partie, c'est le même que pour le reste, c'est quand même sacrément speed : par exemple, j'ai passé 5 nuits à Sendai, 3 nuits à Yamagata, 1 nuit à Ginzan Onsen (exceptionnel) et 2 nuits près de Tsuruoka, soit 11 nuits contre seulement 3 ici... | | | À: Nathalie971 · 23 mai 2019 à 2:59 Re: Projet d'itinéraire au Japon en septembre - octobre Message 6 de 10 · 568 affichages · Partager Bonjour, je me disais bien que j'avais déjà vu ce message quelque part. J'ai déjà répondu sur un autre site, je copie-colle ma réponse ici aussi au cas où. Pour ne répondre que sur la partie Kyûshû, de manière général c'est trop speed. Tu vas passer ton temps dans les transports/voiture et va survoler chacun des endroits : bref tu ne seras pas satisfait(e) de ton séjour. A Kyûshû les distances sont grandes et il faut savoir prendre son temps.
■ Jour 28 Un jour pour Beppu et Yufuin, c'est trop chargé. Yufuin vaut une journée complète et il y a suffisamment à voir à Beppu pour deux jours. Je te conseille de choisir l'une ou l'autre. Si tu choisis Beppu, il faudra encore faire des choix. En une journée tu peux faire une partie des enfers (tous ne sont pas intéressants), une promenade dans le quartier de Myôban avec un onsen et une autre petite visite.
■ Jour 29 Si tu es en transport cela ne vaut pas la peine d'aller à Takachiho. Il faut 2h de train plus 1h40 de bus. Pour l'avoir déjà fait c'est très long. En voiture c'est déjà plus raisonnable. Le mieux est d'y passer la nuit pour voir le spectacle traditionnel du village le soir. Hitoyoshi est à 3h20 (pour le plus court) en voiture de Beppu, je ne parle même pas en transports. C'est très loin juste pour faire du rafting.
■ Jour 30/31 RAS
■ Jour 32/33 Attention aux bateaux pour Yakushima qui sont annulés très facilement en cas de tempête ou même de grosse pluie. Le plus sûr reste l'avion.
De manière générale je te conseille de supprimer quelques endroits : en 6 jours le mieux est de se "contenter" de deux points de chute maximum puis rayonner. Par exemple Kumamoto et Kagoshima. Autrement tu peux passer tout ton séjour à Kagoshima sans soucis : la région est grande, très belle et il y a des tonnes de choses à faire, d'autant plus si tu loues une voiture. Le mois dernier j'y ai passé 4 jours pleins pour le travail, j'ai sillonné une bonne partie de la préfecture et c'était vraiment fantastique.
Enfin un petit mot sur Okinawa. Pour 3 jours tu peux t'en tenir à Miyakojima. Entre plage, plongée, snorkeling; visite de l'île et de ses voisines il y a largement de quoi faire pour 3 jours. J'y vais tous les ans depuis 2010 et je ne suis pas encore lassée :) | | | À: Masterpo · 26 mai 2019 à 17:03 Re: Projet d'itinéraire au Japon en septembre - octobre Message 7 de 10 · 514 affichages · Partager Bonjour Master pro,
Merci pour ta réponse. En effet, l'itinéraire était beaucoup trop en mode "course". on a décidé de revoir à la baisse nos envies en renonçant à certains coins que l'on réservera pour un autre voyage si nous avons cette chance là à l'avenir. Et du coup, nous avons opté pour supprimé le nord, Tohoku.
Je vais en répondant à BénéFukuka indiquer notre nouvel ébauche d'itinéraire. Si tu as le temps, d'y jeter un œil et des conseils à nous donner, ce sera avec plaisir.
Bonne journée. | | | À: BeneFukuoka · 26 mai 2019 à 18:02 Re: Projet d'itinéraire au Japon en septembre - octobre Message 8 de 10 · 508 affichages · Partager Bonjour Béné,
Merci pour ta réponse détaillée et très précise. en effet, j'ai aussi posté sur Kanpai pour avoir des avis différents. Nous avons décidé de revoir notre itinéraire à la baisse en termes d'ambition et de réduire le nombre de régions pour y passer plus de temps. Nous hésitons avec 2 itinéraires donc j'en poste 2 pour savoir lequel parait le plus pertinent. Voici donc nos nouvelles ébauches d'itinéraire, sur lequel, je souhaiterais avoir ton avis et celui des autres. Nous passons notamment plus de temps à Kyushu et Okinawa:
Dans les 2 itinéraires, on envisage finalement de louer une voiture à Kyushu + Yakushima, Shikoku et Okinawa, et prendre des vols internes pour gagner du temps. J'ai vu qu'il y avait des possibilités de tarifs réduits avec la jal ou ana (existe encore?) mais n'est pas encore bien saisi tout le fonctionnement. Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit de pouvoir acheter 5 vols internes à un tarif unique. Mais faut-il l'acheter ce pass avant l'arrivée au japon et les vols doivent ils êtres réservés vant le départ ou sur place est-ce possible?Du coup, je ne sais pas trop si pour le reste du séjour, il est nécessaire de prendre un japan rail pass?
* Itinéraire n°1:J1 à 3 TokyoJ 4 -5 Vol interne pour Kumamoto + location de voiture J6-7 Takachiho J8 Hitoyochi pour escale mais est-il possible d'aller direct à Kagoshima?J 9-10-11 Kagoshima sakurajima chiran ibuzuki + rendu voiture location J 12-13-14 Yakushima via vol interne depuis Kagoshima + location voiture yakushimaJ15 Départ de Yakushima vers Okinawa miyakojima escale obligatoire à naha? est-il possible de faire yakushima-kagoshima-naha-miyakojima dans le même jour et si oui combien de temps cela nous prendrait? ou vaut-il mieux partir la veille au soir de yakushima?
J 16 à 20 Miyakojima + location de voiture mais est-ce indispensable?J 21 Départ de Miyakojima pour osaka car vol direct ou transit vers naha pour une des villes de shikoku Matsuyama ou Takamatsu par exemple? + location de voiture J21-22 Takamatsu kirshiraki J 23-24 Iles mer intérieur J 25-26-27 vallée de l'iya rafting, pont de liane etc J 28 TokushimaJ29 Naruto + rendu voiture location ou à nara? J30 NaraJ31-32-33-34 KyotoJ35 HakoneJ36-37 TokyoJ38 Retour en France
*Itinéraire n°2:J1 à 4 TokyoJ 5 à 9 KyotoJ10 Nara de tokyo à nara faut-il prendre le japan rail pass?J11 Départ d' Osaka pour miyakojima Okinawa en vol direct (arrivée le 8/10/19, pas trop de risque par rapport aux typhons?)J 12 -13 -14 -15 -16 Miyakojima J 17 Vol de miyakojima- naha- KagoshimaJ 18- -19 Kagoshima - chiran- sakurajima- ibuzuki J20-21-22 YakushimaJ 23 Retour vers Kagoshima puis Kumamoto jusque J-25 possible dans la même journée?J26-27 Takachiho J28-29 BeppuJ30-31 Matsuyama avec ferry de nuit depuis Beppu?J 32 -33 Takamatsu- Kurashiki- + location de voiture J34- Ile mer intérieur nao-shima J35-36 vallée de l'iya + rendu location voiture J37 retour à TokyoJ 38 Retour en France
Autre question, je sais que dans la culture japonaise, il est mal vu d'arriver sans avoir réservé d'hébergement. Toutefois, je me demande s'il est possible de partir au japon sans avoir réservé tous ces hébergements. Nous réserverons obligatoirement les nuits à Tokyo pour plus de tranquilité. Mais pour les autres nuits, e st-il possible de réserver les hébergements au fur et à mesure, en réservant 1,2 ou 3 jours avant ou même le matin pour le soir. Qu'en pensez-vous?
Avez-vous des noms de love hotel à conseiller?
Merci d'avance pour toutes vos réponses. | | | À: Nathalie971 · 28 mai 2019 à 7:13 Re: Projet d'itinéraire au Japon en septembre - octobre Message 9 de 10 · 480 affichages · Partager Bonjour, C'est déjà un peu moins chargé et plus réaliste. RAS pour la partie Kyûshû.
J8 Hitoyochi pour escale mais est-il possible d'aller direct à Kagoshima?
Oui c'est possible en 3h en prenant l'autoroute ou en 4h par des routes secondaires. Dans les deux cas il faut passer par Hitoyoshi.
J 16 à 20 Miyakojima +location de voiture mais est-ce indispensable?
Fortement conseillée oui. N'ayant pas le permis j'ai séjourné plusieurs fois à Miyako en utilisant les bus, le vélo ou mes jambes. J'ai pu aller dans plein d'endroits mais ce n'est pas des plus pratiques (il faut bien calculer avant) et chronophage (peu de bus, beaucoup de marche) | | | À: Nathalie971 · 28 mai 2019 à 9:19 Re: Projet d'itinéraire au Japon en septembre - octobre Message 10 de 10 · 472 affichages · Partager Autre question, je sais que dans la culture japonaise, il est mal vu d'arriver sans avoir réservé d'hébergement. (...) Est-il possible de réserver les hébergements au fur et à mesure, en réservant 1,2 ou 3 jours avant ou même le matin pour le soir. Qu'en pensez-vous?
Bonjour,
C'est tout à fait possible. Ce qui peut vous valoir un refus d'hébergement (avec un faux prétexte du genre "nous sommes complet"), c'est de sonner à la porte sans avoir prévenu par téléphone ou autre moyen. J'ai fait un voyage en voiture au cours duquel je passais en fin d'après midi à l'office du tourisme local (toujours facile à trouver à la sortie de la gare) pour leur demander de me trouver un hébergement. De même, réserver la veille au soir ou le matin même l'hébergement suivant est la pratique standard sur le chemin de pèlerinage de Shikoku, à la campagne comme à la ville.
Exceptions : on peut arriver à l'improviste : - dans les business hotels - dans les love hotels (une option à ne pas négliger en semaine - c'est plus cher le WE - tout particulièrement à l'extérieur des villes quand on est en voiture. Un avantage annexe de cette catégorie d'hébergement est que le check-out est beaucoup plus tard : cela permet de s'offrir une grasse matinée réparatrice) | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 481 visiteurs en ligne depuis une heure! |