Projet de voyage à pied en France Redcloud16 · 12 juin 2008 à 21:29 17 messages · 10 participants · 10 399 affichages | | | | 12 juin 2008 à 21:29 Projet de voyage à pied en France Message 1 de 17 · 10 216 affichages · Partager Bonjour !
J'ai beaucoup, beaucoup de temps libre devant moi et mon premier projet est un voyage à pieds d'environ deux mois, sur la période couvrant aout, septembre, début octobre. Une sorte de vagabondage, de voyage introspectif sur le routes de France avec l'idée de repartir éventuellement pour plus longtemps au printemps prochain. Sac-à-dos et tente... Seuls objectifs : marcher, observer, penser, rencontrer.
Un trajet commence à se mettre en place dans ma tête. Partir des environs d' Avignon, remonter les Cévennes vers Le Puy (peut-être via les gorges de l'Allier), bifurquer vers l'est en traversant Rhône ou Saône et redescendre par le Vercors vers le Vaucluse. C'est une idée, mais je veux laisser une grande place à l'imprévisible et à l'intuition.
J'ouvre cette discussion pour recueillir quelques conseils si cela vous inspire. Des idées pour mon itinéraire ? Des jolis coins ? Quelle durée prévoir ? A partir de quand dois-je redouter le froid de la nuit ? Dois-je redouter la fatigue et les difficultés n'ayant jamais vécu ce genre d'expérience ? C'est un projet clairement existentiel et il est possible que mon rêve m'aveugle. Je ne suis pas vraiment prêt physiquement, j'ai tout le matériel à me procurer, mais c'est maintenant que j'ai besoin de le faire... Et je suis motivé pour m'y préparer en sachant que je veux entreprendre ce voyage dans une grande simplicité et humilité. Si vous avez également des conseils à me donner concernant l'organisation et le matériel, je vous en remercie d'avance.  Et vous pouvez simplement me dire ce que vous en pensez. | | | À: Redcloud16 · 13 juin 2008 à 13:01 Re: Projet de voyage à pied en France Message 2 de 17 · 10 164 affichages · Partager En vous occupant de ce projet, vous vous trouvez déjà sur le bon chemin! Si on a la possibilité de réaliser un projet attractif, il ne faut jamais attendre la retraite. N'hésitez donc pas, partez! La France est belle et pleine de grandes randonnées balisées ( www.gr-infos.com/gr-fr.htm ) et souvent bien décrites dans des guides ( www.ffrandonnee.fr/Default.aspx ). Dans les cartes 1:100'000 de l'IGN, vous trouverez vos chemins individuels. Pour les informations pratiques, cherchez les sites internet du chemin de compostelle (exemple: www.amis-st-jacques.org/ ).
Si vous définissez un projet concret, vous vous distinguerez des véritables vagabonds, ce qui peut avoir des avantages en rencontrant les gens dans les villages ou en pleine campagne  .
Voici un homme qui a beaucoup d'expérience: voyageforum.com/membres/randoalp/ (visitez son site internet et tapez sur Aller à Mont Prologue) . Laissez vous inspirer de ses aventures!
Bonne marche! Jean-Pierre | | | À: Redcloud16 · 13 juin 2008 à 15:41 Re: Projet de voyage à pied en France Message 3 de 17 · 10 072 affichages · Partager Joli projet!
Moi qui est sur ma liste de vie de faire le tour des fromages de France (et donc des presque 400 types de Francais qui habitent la Gaule comme l'avais si bien sous-entendu De Gaulle un jour), je sais que pour ca il me faudra attendre mes vieux jours faute de temps (je me dis au moins trois ans pour le faire)... mais reviens faire un tour sur ce forum une fois de retour pour nous faire part de ton experience! 
Lilie | | | À: Redcloud16 · 15 juin 2008 à 20:08 Re: Projet de voyage à pied en France Message 4 de 17 · 10 019 affichages · Partager Bonjour, deux mois de vagabondage à travers la France c'est une belle expérience. La période que vous envisagez est souvent très agréable pour le temps généralement stable et pour la nature qui prend des teintes superbes.
La forme physique bien sûr il en faut un petit minimum au départ, mais elle s'accroit en marchant. Souvent une bonne hygiène de vie et faire un maximum de déplacements à pied en ville est déjà une bonne petite base.
Le matériel important, léger mais assez cher, si possible tout compris, hors nourriture et eau, le sac moins de9 kg. Plusieurs sites de bons conseils en matière de matériel, entre autre mul. Le coût du matériel léger est élevé prévoir au moins 600 euros entre tente, sac à dos, sac de couchage, matelas, chaussures (souples) et vêtements, ces derniers en particulier dits techniques ce qui permet de ne pas redouter la pluie car ils sèchent très vite. Le faible poids est un élément déterminant du plaisir que l'on éprouve lorsqu'on n'est pas une bête de somme, et en général nous ne le sommes pas.
Comme on vous l'a déjà conseillé les cartes au 100 00 série bleue de l'IGN sont une base de rëve extraordinaire qui permet de se forger un projet personnel sur une grande distance en sautant de régions en GRs. Mes sources d'inspiration sont basées sur les côtes les fleuves et rivières les préalpes et les contreforts des Pyrénées, et la fameuse méridienne verte en gros de Paris en direction plein sud.
A l'automne dernier j'ai fait Luc en Diois Cassis par Serres Crête d'Eygières, montagne de Chabre, montagne de Lure, Lubéron, Sainte Victoire et Sainte Baume du 10 au 20 octobre ce fut formidable, ou aussi un Clermont Ferrand Saint-Flour en une petite semaine par les Puys, cela est une balade superbe. La semaine prochaine j'envisage Alès Saint Etienne à travers les Cévennes puis la région du Mont Gerbier de Jonc.
Tout ce que je vous ai dit provient de mon expérience personnelle, mais je ne détiens pas la vérité et la sensibilité de chacun est propre, donc le conseil peut être inutile voire néfaste.
Dans tous les cas il faut partir, et seul c'est toujours un enchantement car souvent le voyage en solitaire favorise les rencontres. Luc | | | À: Redcloud16 · 15 juin 2008 à 21:41 Re: Projet de voyage à pied en France Message 5 de 17 · 10 005 affichages · Partager Effectivement le matériel est essentiel.
Il faut aussi déterminer tes 'points de chute' pour dormir, car si tu ne prévois pas ça risque d'etre coton de trouver (avec toutes les proprietes privées on est pas à l'abri je pense). Donc bien regarder les coins ou tu peux planter ta tente sans tomber sur un proprio agacé. Question idées le GR 20 en Corse est très bien mais très physique, aussi peut etre pour plus tard à mon avis  Les pyrénées ça doit etre génial aussi 
Bon courage et puis on attend avec hate tes impressions !!! 
Amicalement Vinie | | | bonjour, Nous avons nous aussi du temps et avons cheminé de la frontière italienne ou presque à Santiago de compostelle en 2006 (57 et 55 ans). Nous décrivons notre marche sur notre site www.stjacques.fr tant pour le parcours français que pour le parcours espagnol. Nous n'avons pas campé ni couché dans des structures d'accueil pour pèlerins mais dans les chambres dh'ôtes ou petits hôtels. Nous n'étions pas particulièrement entraînés mais tout s'est bien passé. Tant et si bien que nous avons "fait" le camino del norte en 2007 depuis san sebastian jusqu'à Santiago et avons entamé notre marche vers Rome depuis chez nous au printemps et sommes rentrés de Volterra il y a unmois. Je dois d'ailleurs mettre le site à jour. Sur Rome, il nous reste encore environ 250 kms à faire...
Nous sommes prêts à te renseigner si besoin est sur ces chemins. | | | À: Redcloud16 · 16 juin 2008 à 10:19 Re: Projet de voyage à pied en France Message 7 de 17 · 9 994 affichages · Partager Hello
Ton projet pourrait m'intéresser...quand pars-tu exactement en AOÛT et peux-tu imaginer des personnes qui te rejoignent en cours de route et te quittent avant la fin car je n'ai pas autant de temps libre à disposition. | | | À: Redcloud16 · 16 juin 2008 à 17:32 Re: Projet de voyage à pied en France Message 8 de 17 · 9 974 affichages · Partager Bonjour,
une option pour la remontée des Cévennes au Puy serait de suivre le Chemin de Stevenson (GR70) depuis Saint Jean du Gard - c'est cette année le 130ème anniversaire du voyage de l'écrivain. Suivre un parcours bien balisé et emprunté (et dont le parcours est agrémenté de gîtes, commerces alimentaires, et... autres randonneurs) peut être préférable, du moins dans un premier temps, afin de se roder, d'évaluer la durée envisageable des étapes, etc.
Très bon voyage... | | | Merci à tous pour vos réponse.
lucbertrand :
Ta réponse à beaucoup d'importance. J'ai lu quelques uns de tes récits et ils font partie de ceux qui donne envie de vivre pleinement un rêve de vagabondage. Je t'en remercie.
VinieVal :
"Il faut aussi déterminer tes 'points de chute' pour dormir, car si tu ne prévois pas ça risque d'etre coton de trouver (avec toutes les proprietes privées on est pas à l'abri je pense)."
C'est justement ce que je ne veux pas. Je veux me laisser une liberté de choix et d'action maximum. Chaque jour sera différent et on verra quand on y sera. Je ne pense pas risquer de faire la rencontre d'un fusil...
capucine2 :
Je n'ai pas fixé de date de départ. Ça se fera début ou mi-aout mais le choix se fera sûrement assez tard. Évidemment, je suis prêt à faire des rencontres sur ma route. La rencontre est une de mes objectifs même si je tiens à ce que ce voyage soit solitaire.
Je viendrais tenir compte de l'avancement de mon projet assez rapidement, mais plutôt sur le forum "Voyager à pieds" où se trouve le même message (avec un titre un peu différent). | | | À: Redcloud16 · 16 juin 2008 à 22:18 Re: Projet de voyage à pied en France Message 10 de 17 · 9 956 affichages · Partager Alors, pour ma part je suis tout jeune, et j'ai fait mon premier voyage il y a 2 semaines pdt 1 mois, mais pas à pied et pas en France. Je ne pourrais donc pas t'apporter grand chose de concret pour ton voyage. Et sur le plan spirituel non plus... Je suis juste de tout coeur avec toi, et je penses que tu es sur un chemin, lequel ? (il faut le découvrir), alors fonce, qu'attends-tu?
Que les vents te portes au grès de tes rêves, mon frère (...frère? que dis-je?), illustre inconnu... | | | À: On · 17 juin 2008 à 15:32 Re: Projet de voyage à pied en France Message 11 de 17 · 9 668 affichages · Partager Pour mon itinéraire, je pensais éviter les cartes IGN. Il m'en faudrait trop et ce n'est peut-être pas dans l'esprit de mon projet. J'envisage de réfléchir aux multiples possibilités chez moi, de les noter et de m'appuyer sur ces notes pour avancer au jour le jour. En sachant que je pourrai toujours demander mon chemin, des renseignements, des conseils...
Est-il raisonnable de ne se fier qu'à un vague itinéraire noté ? Peut-on se fier généralement au balisage des chemins ?
J'aurais aimer trouver sur internet quelques simples cartes à imprimer sur lesquelles je ferai apparaître grossièrement les chemins qui m'intéressent. Je pensais à Google Maps. Il y a de belles cartes lorsqu'on choisi l'option "relief". Mais impossible de les imprimer...Une idée ?
Merci pour ton commentaire, On. | | | À: Redcloud16 · 18 juin 2008 à 11:55 Re: Projet de voyage à pied en France Message 12 de 17 · 9 645 affichages · Partager Sur Géoportail tu peux choisir les cartes: www.geoportail.fr/ . Il faut essayer un peu pour comprendre les finesses du système. Mais ton idée de partir sans cartes et de marcher de jour en jour me parait plus attractif. C'est à cause de mon âge (59 ans) que j'essaye toujours trop de planifier tous les détails. Ce n'est vraiment pas nécessaire. Si tu portes une petite tente pour bivouaquer n'importe où, tu ne seras pas perdu. Et si tout va mal, tu te trouveras quand-même dans des régions civilisées.
Jean-Pierre | | | À: Noir · 19 juin 2008 à 15:07 Re: Projet de voyage à pied en France Message 13 de 17 · 9 627 affichages · Partager Je pense avoir trouvé le moyen de m'en sortir avec Google Maps.
Mais je me posais la question s'il existe une carte de la France des GR toute simple. J'ai aussi la possibilité de me procurer deux ou trois cartes 1/250000 et d'y faire apparaitre les chemins qui m'intéressent.
Ma toute première idée est celle qui me tente le plus, de très loin... | | | À: Eze · 22 août 2010 à 22:59 Re: Projet de voyage à pied en France Message 14 de 17 · 8 571 affichages · Partager Je viens de terminer un deuxième morceau du pèlerinage de la voie de Vézelay et je pense passer la frontière espagnole l'année prochaine. J'hésite encore beaucoup entre le Camino Frances et le Camino Norte. Je dois vous préciser que j'avais choisi de partir de Vézelay, non seulement parce que cela me paraissait le seul point de départ possible d'un point de vue spirituel mais aussi pour éviter les foules, ce en quoi je n'ai pas été déçue. Une alpiniste m'a dit que le Camino Norte était parfois difficile et demandait par endroits des compétences de grimpeur et non pas de marcheur. Etait-elle sérieuse ? Je voyage avec un Carrix que je n'ai pas encore emmené en "montagne". Par endroits son usage est un peu tendu sur la voie de Vézelay mais je m'en suis toujours sortie. Par ailleurs je ne sais pas si les étapes sont longues (plus de 25/30 km pour moi) entre les hébergements et de quel type il sont. Merci de m'éclairer. | | | À: Soisic30 · 23 août 2010 à 9:03 Re: Projet de voyage à pied en France Message 15 de 17 · 8 559 affichages · Partager Bonjour,
Je vais répondre ce que celles et ceux qui ont fait les deux chemins répondraient. Le choix du Francès est celui de la convivialité, du monde et du monde. Certains le décrivent comme l'autoroute des pèlerins vers St Jacques. Le Norte pour la solitude (hors saison estivale). Ce dernier me semble mieux convenir à quelqu'un qui recherche la tranquillité. La personne qui vous a parlé de compétences de grimpeur et non de marcheur a certainement voulu employer une image pour décrire, dans la première partie de la route, essentiellement le Pays Basque espagnol et la Navarre, des chemins où les "belles grimpettes" sont légion. Il y a de quoi faire transpirer la pèlerine mais pas de quoi assimiler le parcours à de l'escalade. Je fais appel à ma mémoire mais je ne me souviens pas de nombreux endroits où un carrix ne passerait pas à l'exception de la descente qui suit un monastère, lors de l'étape qui suit Gernika ( Pays basque) où là, je suis sûr qu'il ne passe pas. Chemin de mules très creusé. Regardez le site cité en référence ci-dessous et parcourez le chemin du Nord dans sa partie basque et navarraise. Je n'ai pas pratiqué le Chemin à partir d'Oviedo qui pourrait lui aussi être un peu sportif. Nous avons suivi la côte pour des raisons météo par Gijon et Ribadeo. Bien nous en a pris d'ailleurs. En un mot, le Norte est un peu "sportif" mais rien de bien méchant soyez rassurée dans sa première partie. Disons jusqu'à Bilbao. Ensuite, vous longez la côte cantabrique. L'inconvénient, durant la belle saison, est que vous passez de petits ports en plages fréquentées, donc, il y a du monde, du touriste, à défaut de pèlerins à qui parler. Les étapes sont, en moyenne, de l'ordre des chiffres que vous annoncez vous convenir.
Buen Camino et n'hésitez pas pour d'autres renseignements plus précis. Nous, nous re partons, dans un mois, sur la Via de la Plata pour les "derniers" 400 kms de Zamora pour Santiago. Arrivée prévue vers le 9 Octobre. | | | À: Eze · 23 août 2010 à 16:15 Re: Projet de voyage à pied en France Message 16 de 17 · 8 503 affichages · Partager Merci bien Eze pour vos informations. Vous me parlez d'un "site cité en référence ci-dessous" mais je ne le vois pas. Pourriez-vous me le donner ? Soisic30 | | | À: Soisic30 · 23 août 2010 à 16:27 Re: Projet de voyage à pied en France Message 17 de 17 · 8 495 affichages · Partager Il faut cliquer sur "ici" dans le texte en gras qui se trouve en bas de mes messages. Il doit être bleu à la suite d'un texte noir, il faut que je change cela. Nos parcours jacquaires et romieux...ici
Bonne lecture | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 723 visiteurs en ligne depuis une heure! |