Projets d'itinéraire en Australie en septembre 2009 Calahan59 · 5 janvier 2009 à 11:30 · 6 photos 19 messages · 8 participants · 2 694 affichages | | | | 5 janvier 2009 à 11:30 Projets d'itinéraire en Australie en septembre 2009 Message 1 de 19 · 2 638 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je me rends en Australie en septembre 2009 pour 3 semaines. Je commence à reflechir à mon itineraire afin de profiter au mieux de mon voyage. Pour des raisons pratiques et financieres j'arrive et je repars de Sydney. Nous serons 3 amis pour réaliser ce périple, nous avons déjà réaliser en 2007 un tour de +/- 5000 km dans l'Ouest Americain, donc je pense qu'on à une petite experience dans ce genre de trip.
Pour l'instant, et vu que je n'ai pas encore acheté de guide, je m'aide de Google Map pour me donner une idée des disatances et de voir ce qu'il est possible de faire ou pas. J'avais dans la tête d'aller voir le Ayers Rock mais il me semble qu'il est beaucoup trop à l'ouest de Sydney pour que ca soit envisageable.
Bref j'ai donc "ébaucher" 3 parcours differents, et je vous demande donc votre avis. En sachant que le but de se voyage c'est d'en prendre plein les yeux (ca parait évident) et qu'on est pas trop musée et trucs intellectuels (j'assume totalement), mais bon on ne va pas à l'autre bout du monde pour aller voir des Gauguin (ça n'engage que moi).
Voila donc mes 3 projets/3couleurs sur la carte:
jaune pour une boucle jusque Adelaïde bleu pour un vol Sydney-- Cairns puis redescente en voiture sur Sydney en commencant sur la côte puis rentrer dans les terres rouge pour un vol Sydney-- Cairns puis redescente en voiture sur Sydney uniquement sur la côte Point orange= Sydney
Voila, en vous remerciant d'avance pour votre aide. Image attachée: | | | À: Calahan59 · 5 janvier 2009 à 14:02 Re: Projets d'itinéraire en Australie en septembre 2009 Message 2 de 19 · 2 606 affichages · Partager Hello hello,
sans hésitation ROUGE! c'est le plus beau, le plus cool et le moins musée
a l'interrieur des terres il y a tres peu a voir et la boucle jusqu'a adelaide va vous rendre dans les villes.. a musées!
plus serieusement, il y a vraiment beaucoup beaucoup de chose a voir sur la cote Est et elle est superbe et pleine d'aventure a ce qui la cherche. Si vous voulez voir "l'interrieur", un petit coup de voiture et on y est. J'ai fait le meme voyage il y a quelques annees et de tout les sejours en australie, c'etait peut etre le mieux (meme si j'ai beau aimé darwin, mais ca c'est une autre histoire)
si tu veux, j'ai quelques photos de mes voyages sur mon site: www.project-freebird.com rubrique multimedia/archive/ oceanie
bon voyage | | | À: Calahan59 · 5 janvier 2009 à 14:11 Re: Projets d'itinéraire en Australie en septembre 2009 Message 3 de 19 · 2 603 affichages · Partager Bonjour,
Tu veux refaire 2 fois le trajet Sydney- Cairns en avion et redescendre 2 fois en voiture une fois par les terres et l'autre par la côte ? A mon avis, c'est une perte de temps. Oui pour le Sydney- Cairns et redescendre par la côte seulement. Et encore, je ferai le Cairns- Brisbane (pas cher avec jetstar) pour pousser jusquà la Sunshine coast et Fraser Island et ensuite la voiture Brisbane- Sydney. Le temps que tu avais prévu pour le Cairns- Sydney par les terres, tu pourrais l'utiliser pour faire en avion Sydney-Ayers Rock ou encore prolonger ta boucle sur Melbourne et la Great Ocean Road (Adélaide, sympa mais trop de km pour ce que c'est, sauf pour Kangaroo Island ou pour rajouter des km pour aller jusqu'à Cobber Peddy). | | | À: Tevini · 5 janvier 2009 à 14:19 Re: Projets d'itinéraire en Australie en septembre 2009 Message 4 de 19 · 2 600 affichages · Partager Tevini t'as pas du bien lire mon message... 
C'est un des 3 que je dois choisir, pas les 3 en meme temps!!!!! J'arrive à Sydney je reste quelques jours pour visiter la ville, ensuite je prends un avion pour Cairns (peut-etre un peu plus au nord meme si y'a des choses a voir) et je redescend en longeont la côte.
Merci MrFreeBird pour tes conseils, je prends note! C'est vrai que j'ai une preference pour le rouge. Y'a t-il des choses a voir encore un peu plus au dessus de Cairns, disons dans un rayon de 500km. Je ne peux pas plus, car apres ca devient trop cher.
Merci | | | À: Calahan59 · 5 janvier 2009 à 17:41 Re: Projets d'itinéraire en Australie en septembre 2009 Message 6 de 19 · 2 575 affichages · Partager Le Sud risque d'être encore froid en cet fin d'hiver austral... donc + on va au Nord + il fera chaud donc le rouge semble bien. En 3 semaines, on peut faire tout de même Uluru et le centre... ainsi que Cairns. Ca permet de voir l'autre facette de l' Australie et pas uniquement l'océan. Faut un peu + d'avion quoi | | | À: Vazyvite · 5 janvier 2009 à 18:14 Re: Projets d'itinéraire en Australie en septembre 2009 Message 7 de 19 · 2 572 affichages · Partager Ok merci. Je pense que je vais choisir le rouge. Faire plus d'avion j'aimerai bien, mais ca veut dire augmenter le budget de mon voyage...donc impossible!
Donc si je fais le rouge est ce quelqu'un voit un endoit qui vaut le coup, sur la descente vers Sydney, de faire un crochet dans l'interieur (disons sur 2jours/1 nuit). Un truc sympa a voir, genre chute d'eau, un parc national... | | | À: Calahan59 · 5 janvier 2009 à 21:44 Re: Projets d'itinéraire en Australie en septembre 2009 Message 8 de 19 · 2 549 affichages · Partager J'ai passé mon année 2007 en Australie et en fait ça dépend de ce que tu attends du voyage, tout est très beau mais très différent et les ambiances le sont aussi...la côte est de Sydney à Cairns, c'est la côte à Backpackers, il y a des circuits très organisés avec des busqui font le circuit de sydney à cairns avec des haltes dans chaque lieu touristique notable : nimbin (le village hippie), rainbow beach qui te mène pour des safaris de trois jours sur fraser island (l'île aux dingos), l'incontournable airlie beach qui t'emmène là en bateau en excursion pour les Whitsundays, c'est vraiment beau mais c'est vraiment backpackers, donc touristique, et très cadré... bref tout les points bien prisé de la côte, et là où il y a backpacker il y a soirées, alcool... ça bouge beaucoup, concours de tee-shirt mouillés, de pole dance ou de combat dans la gelée un peu de partout... Cairns est pas mal, même si à Cairns même sortie du lagoon il n'y a pas grand chose à voir, il faut absolument zapper kuranda c'est un vrai piège à touristes, par contre il faut absolument aller faire de la plongée à la grande barrière de corail... et puis si vous pouvez louer un 4x4 et monter au dessus de cairns à cape tribulation c'est merveilleux, totalement vierge (car préservé) là vous aurez peut être la chance de croiser un casoar (ces grands oiseaux qui ressemblent aux autruches avec une crète bleue). Dans le bush to itinéraire jaune il n'y a effectivement pas grand chose à voir, sauf le "vrai" australien... car sur la côte tu rencontreras bcp de monde mais pas bcp d'australiens pur et dur... la great ocean road au sud de melbourne vaut effectivement le coup (tu verras à coup sur des koalas) par contre il fait un peu frais à cette époque, et il y a les "12 apôtres" ces rochers plantés dans l'eau. A côté de sydney il y a les blue mountains, c'est un parc naturel, très beau il y a toute une légende sur l'histoire des montagnes "three sisters" qui sont dans ce parc, il y a plein de marches à faire par là... pour voir des kangourous... il y en a de partout dans le bush, sur la côte un peu, dans les blue mountains il y en aussi, en fait on en voit de partout et de différentes sortes...!!! pour vous ballader sur place il y a l'avion qui n'est pas très cher en prenant les billets sur place, vous avez également les bus, mais LE BON PLAN c'est la RELOCATION tous les loueurs le proposent, moi je suis passée par standbycar, en fait on ramène un véhicule à son point de départ, en règle général c'est 1 dollar par jour plus l'essence et dans certain cas c'est inclus, il y a 1 nombre de kilomètres à ne pas dépasser et un nombre de jour, ce sont des véhicules avec couchage, le conducteur doit avoir plus de 25 ans et quelques année de permis je ne sais plus combien... c'est l'âge!
super bon voyage à vous, éclatez vous bien l' australie c'est génial... si vous voulez d'autres tartines sur l' australie... n'hésitez pas!
la photo c'est cape tribulation côté plage, de l'autre côté c'est la fôret qui tombe sur la plage, la 2 c'est fraser island avec le bus l'avion et le 4x4, 3 un dingo a fraser, 4 les whitsundays, les poissons clowns à la grande barrière... Images attachées: | | | À: Marie2bis · 5 janvier 2009 à 23:10 Re: Projets d'itinéraire en Australie en septembre 2009 Message 9 de 19 · 2 537 affichages · Partager Merci pour ton long message, et surtout pour toute tes infos. Quand tu dis qu'il fait un peu frais ca veut dire quoi exactement? En dessous de 20°C?
On compte effectivement louer une voiture à Cairns et la laisser à Sydney. Si j'ai bien compris ce que tu dis pour la location, on redescendrait avec une voiture qui avait été loué precedemment par dautres gens qui eux on fait Sydney -- Cairns? Et c'est au petit bonheur la chance ou tu peux reserver avant?
Ce que j'aimerai bien en rentrant dans les terres c'est un peu trouvé l'ambiance "Cul de sac" (le livre de Douglas Kennedy je sais pas si tu as lu). Me sentir un peu paumé au milieu de nul part!
Merci encore pour ton aide | | | À: Calahan59 · 6 janvier 2009 à 13:34 Re: Projets d'itinéraire en Australie en septembre 2009 Message 11 de 19 · 2 509 affichages · Partager oui c'est tout à fait ça la "relocation" en fait tu t'inscris je ne sais plus si mon premier contact était par mail ou par tel sur standbycar.com, et tu indiques à quelle(s) date(s) tu veux ramener une voiture ou un camping car et pour quel trajet... je crois que sur internet tu peux déjà voir les trajets et les dipos mais pas pour septembre, c'est un peu loin... moi je voulais faire un trajet cairns darwin la dernière semaine d'août ils m'ont appelé 2 semaines avant et j'ai calé la date avec eux, après tu fais un paiement de résa par carte bancaire et tu paies le solde au loueur le jour j, par contre il faut savoir qu'ils prennent une réserve d'argent, qu'ils ne débitent pas de la carte mais qui doit être dispo sur la CB, c'est en cas d'accident ils prennent une garantie en sonnantes et trébuchantes, d'ailleurs en cas d'accident c'est débité automatiquement... je parle en connaissance de cause... si tu compte te perdre un peu dans les terres fait attention toutes les routes ne sont pas autorisées par les loueurs en australie, que ce soit pour de la location ou de la relocation... il faut bien faire attention aux contrats de loc... mais pour vous ça peut être pas mal la relocation... ça vous permettra de réserver du budget pour d'autres choses, ce qui serait peut être encore mieux c'est de trouver 2 relocations : 1 de cairns à brisbane et 1 de brisbane à sydney ça vous laisserai plus de temps. J'insiste mais à cairns une loc de 4x4 pour monter à cape tribulation voir jusqu'à cooktown (là c'est paumé) et redescendre sur cairns par l'intérieur des terre (il y a plusieurs site sur avec des peintures aborigènes, et il y a des communauté abo aussi) c'est franchement pas mal 2 à 3 jours pour faire ça c'est bien, et là vous aller goûter a de la piste pure et dure, pendant bcp de kms!!! traverser des rivières et compagnie et vous retrouver au milieu de nulle part jusqu'au prochain petit village avec 1 épicerie qui fait tout... et surtout bien surveiller le plein!!! dans le genre authentique et paumé sur la côte est (parce que je ne pense pas que vous ayez le temps d'aller vers darwin...) vous avez vers airlie beach la "jolie" ville de Proserpine, plus bas il y a le " Eungella National Park" où si tu as de la chance tu pourras voir des platipus (ornithorinque) à l'état sauvage, et alors dans le genre ville typique il y a Bundaberg plus bas... c'est sûr que du côté de darwin tout est encore différent et la côte ouest est bcp plus sauvage et paumée que la côte est... après c'est un choix de voyage ou ça peut être l'occas d'un 2 ème voyage!!! ceci dit vous pourriez effectivement prévoir de faire arrivée à Sydney 3 jours, vol jusqu'à alice spring, loc d'un vehicule et visite d'ayers rock, de kings canyons, puis remontée jusqu'à Alice Springs en 4 jours, vol alice springs / cairns, 4 jours à Cairns pour plonger et visiter un peu le nord en 4x4 et après relocation jusqu'à sydney et arrivé à sydney faire un saut dans les blue mountains c'est à côté, on peut même y aller en train... après il faut voir au niveau budget, mais comme ça vous auriez un apperçu du désert rouge, que vous n'aurez pas ailleurs... | | | À: Marie2bis · 6 janvier 2009 à 14:13 Re: Projets d'itinéraire en Australie en septembre 2009 Message 12 de 19 · 2 500 affichages · Partager Ok je retiens tout ce que tu me dis concernant la location de voiture, merci pour ce bon plan.
C'est vrai que plus je me renseigne plus j'ai envie d'aller au centre du pays. A ce moment je ferais un Sydney-- Alice Springs (comme ca je vois Uluru)puis retour Alice Springs-- Brisbane (je ne vais plus jusque Cairns car trop cher sinon) et je redescends jusque Sydney.
Sur le site de Qantas j'ai vu que pour les deux vols ca revient a +/-300euros, donc c'est possible.
Bon je peaufine tout caencore un peu avant la version définitive! Merci | | | À: Calahan59 · 7 janvier 2009 à 21:30 Re: Projets d'itinéraire en Australie en septembre 2009 Message 13 de 19 · 2 383 affichages · Partager Hello, j'ai fais presque le meme parcours (rouge) en camping car que toi en Septembre 2006, sauf je suis parti de Brisbane. J'ai attéri à Melbourne visite 3-4 jours, puis avion pour Sydney 5 jours, puis avion pour Brisbane. Là, on avait réservé un camper van, et on a fait toute la cote jusqu'à Cairns... 6000 bornes en roulant à gauche  !!! j'ai un eu transpiré la nuit... en croisant des poids lourds monstrueux. Mais c'était génial, les caravan park sont supers beaux et pas chers, et très agréables ! quand on en avait marre de rouler, on restait une journée dans un park et on partait sur les iles en bateau. Bref, c'est un souvenir merveilleux... Bon voyage | | | À: Oliver83 · 7 janvier 2009 à 21:32 Re: Projets d'itinéraire en Australie en septembre 2009 Message 14 de 19 · 2 381 affichages · Partager c'est cool parceque j'ai envie de faire la meme chose en camper van aux states... j'ai déja été là bas, et ce pays me rend dingue !!! je dois y retourner... | | | À: Oliver83 · 8 janvier 2009 à 0:58 Re: Projets d'itinéraire en Australie en septembre 2009 Message 15 de 19 · 2 364 affichages · Partager Salut Oliver83,
Ok si j'ai besoin d'un conseil, je t'enverrai un message pour te demander ton avis. En ce qui me concerne je ne compte pas prendre de mobil home, mais plutôt alterner entre campings et motels pas trop cher. D'ailleurs je ne sais pas si en Australie on trouve aussi facilement des motels qu'aux USA. Quand j'ai fait mon trip en dans l'Ouest us, on allait dans la chaine Motel 6 (propre et pas cher).
Bref encore un point que je dois creuser!
A+ | | | À: Calahan59 · 8 janvier 2009 à 13:21 Re: Projets d'itinéraire en Australie en septembre 2009 Message 16 de 19 · 2 336 affichages · Partager Bonjour,
Vérifies pour les vols intérieurs si tu n'as pas de billets moins chers avec JetStar la compagnie low cost de Qantas qui proposent des tarifs très compétitifs (les moins chers sont ceux qui sont non échangeables, ni remboursables, à des horaires "creux") | | | À: Calahan59 · 9 janvier 2009 à 9:06 Re: Projets d'itinéraire en Australie en septembre 2009 Message 17 de 19 · 2 290 affichages · Partager hello hello,
bon je vois que la discussion a bien avancé! Alors juste quelques infos sup. par de pb pour les motels, c'est comme aux US, tu roules et qd tu en a marres (ou qu'il fait nuit.. et oui, généralement en autralie, les voitures de location ne sont pas assurée la nuit, trop dangereux a cause des kangourous!) tu t'arretes dans 1er bled et tu auras tjrs un motel +/- bon marché, ou pour les "grandes villes" un backpacker. Dc de ce coté la, pas de pb.
Ensuite pour le centre (il semblerait que tu te sois décidé pour ca plutot que cairns et les forets tropicals avec chutes d'eau du nord).. de mon point de vue, Uluru est surement ce qu'il y a de MOINS bien la-bas! certe, c'est super connu, et impressionnant.. 20min, mais ca n'a sur le font que tres peu d'interet (je deconseille d'en faire le tour a pied, c'est super long et hum.. pas excitant) alors qu'il y a dans le centre plein de chose bien plus rock n roll!! genre kings canyon ou encore les mcdonell ranges (est et ouest).
Pour info, meme si ce n'est plus d'actu, au nord de cooktown, le territoire appartient aux aborigenes, il n'y a dc plus de route mais juste des pistes, et il me semble qu'un permis est necessaire pour s'y rendre.
Bon voyage
ps: "cul de sac".. toi tu voudrais finir dans un truc comme ca..  la viande de kangourou c'est pas mauvais, mais la bande de detraqué qui va avec: non merci!!  c'est presque pire que "wolf creek".. dans le genre qui donne "envie" de voyager en australie | | | À: Calahan59 · 9 janvier 2009 à 23:54 Re: Projets d'itinéraire en Australie en septembre 2009 Message 18 de 19 · 2 242 affichages · Partager je pense que tu as raison de faire une priorité du centre "rouge" même si cela te côute un billet d' avion en plus. Dommage pour Cairns, pas tellement pour Cairns même mais pour les environs, notamment cap tribulation dain tree et cap York mais c' est plus haut Attends toi a avoir froid dans le centre.Nous avons eu 1 degré le matin en Aout et il peut faire plus froid. C' est sûr que, vu la saison, le nord reste à privilégier. A sydney, en AOUT 08, il ne faisait pas très chaud (10 à 15) dans la journée mais avec du vent qui rafraichit mais cela allait | | | À: MrFreeBird · 9 janvier 2009 à 23:56 Re: Projets d'itinéraire en Australie en septembre 2009 Message 19 de 19 · 2 239 affichages · Partager freebird a totalement raison, tu vas perdre ton temps à Uluru, c juste un monolithe entouré de mouches! tu vas peut etre meme le survoler en avion (entre paris et sydney : restes eveillé!). Je te recommande le rouge, y a pas gd chose à voir en Australie, à visiter. Entre 2 villes, tu as 200km à vitesse relativement faible (ne depasses pas les limitations, ils te retrouvent pr les amendes), du coup y a assez en longeant la cote. En plus tu as choisi le bon sens vu la saison estivale la bas en fin d'annee. Et puis tu vas rencontrer plein de gens, tu modifieras ta route en fonction. Essayes de passer une nuit à Nimbin, tu peux tomber sur des gens dejantés mais tres sympas qui te feront connaitre autre chose de l australie. je te recommande Fraser island, 3 jours sur le plus grande ile de sable au monde, c marrant en 4^4... | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 884 visiteurs en ligne depuis une heure! |