| À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Livngstone · 12 mai 2019 à 6:58 106 messages · 31 participants · 9 891 affichages | | | | À: Livngstone · 13 mai 2019 à 22:11 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 21 de 106 · Page 2 de 6 · 1 200 affichages · Partager Il est tout à fait correct d'utiliser le verbe faire dans cette acception, voir ici .
Le verbe faire n'est pas qu'un synonyme de fabriquer, le limiter à cela, c'est là qu'est la pauvreté du langage. Connaître et employer les sens différents qu'a un mot selon le contexte, c'est la richesse de la langue. Inventer des mots nouveaux ou copier ceux d'une autre langue par ignorance des mots existants et de leurs usages, c'est l'appauvrir. Quelqu'un qui fait la Thaïlande participe plus à l'illustration de la langue française qu'un autre qui la visite en all inclusive.
On fait bombance, ou le ménage, on fait le con, on se fait refaire, on sait y faire, etc. On peut faire la cuisine avec une casserole ou avec une trousse à outils.
Des rois ont fait la France, admettons que des quidams veuillent faire la Thaïlande.
Cet usage vient peut-être d'une particularité qu'a ce verbe, et que lui seul semble avoir : le verbe faire est un substitut pour d'autres verbes, comme un pronom l'est pour un groupe nominal. On peut l'employer à la place de tout autre verbe déjà cité pour éviter les répétitions (J'ai longtemps chanté dans ma chambre avant de le faire devant un public). C'est même le seul verbe qui peut remplacer d'emblée tout autre verbe, et désigner toute activité, connue ou inconnue (Que fais-tu ? Je fais ce qui me plaît).
Bref, on fait ce qu'on veut de ce verbe, qui fait tout dans notre langue, ce qui en fait le couteau suisse de la langue française. C'est un fait. | | | À: 8xc · 13 mai 2019 à 22:17 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 22 de 106 · Page 2 de 6 · 1 193 affichages · Partager Bonsoir,
"Inventer des mots nouveaux ou copier ceux d'une autre langue par ignorance des mots existants et de leurs usages, c'est l'appauvrir."
Bien sûr que non... C'est l'enrichir. Une langue s'enrichit d'accueillir de nouveaux mots. Même all inclusive.
Michel | | | À: 8xc · 13 mai 2019 à 23:50 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 23 de 106 · Page 2 de 6 · 1 174 affichages · Partager On nous a serine a l ecole et au college"evitez le mot faire. Cherchez des mots plus precis." au sujet de nos redactions. "Enrichissez votre vocabulaire"
On fait la vaisselle..soit. On peut aussi la laver, puis l essuyer et la ranger. On peut la laisser secher. Etc
Rien.ne m agace autant que de lire ce genre de questions, recurrentes sur le forum dy genre de celle ci : "avez vous une idee de destination au soleil un mois de fevrier. Pas le Maroc, je l ai fait l an dernier"
C est une question a laquelle je ne reponds jamais. Il a fait, il a vu, c est bon, il passe a autre chose. Hop.
Qu on dise "l an dernier je suis allee 15 jours au Maroc et cette annee je veux changer de..." :| la deja je.sens mieux.
Ai je raison ai.je tort je ne sais dire. Mais c est un ressenti personnel. Je percois le "j ai fait" de manière negative.
On visite un pays comme on.joue au loto comme on lave vaisselle. On fait.
Mes profs je crois avaient raison. | | | À: Tatra · 15 mai 2019 à 13:07 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 24 de 106 · Page 2 de 6 · 1 110 affichages · Partager "Une langue s'enrichit d'accueillir de nouveaux mots. Même all inclusive."
Petit exemple de langue enrichie : "Au cours du brainstorming relatif aux incentives développés par les Human Resources, le management team a fixé une deadline pour implémenter un nouveau package informatique doté de tools numériques performants, qui permettra une communication tant en inbound qu'en outbound, afin de positionner positivement notre know-how, grâce à un benchmarking interne suivi de feed-backs réguliers."
Tu trouves vraiment qu'on enrichit la langue en parlant comme cela ? | | | À: Captainbang · 15 mai 2019 à 13:26 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 25 de 106 · Page 2 de 6 · 1 099 affichages · Partager Oui, évidemment, cela l'enrichit. En tous cas c'est ainsi qu'elle s'est toujours formée, réinventée, recréée. L'usage fera le tri.
Michel | | | À: Tatra · 15 mai 2019 à 13:37 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 26 de 106 · Page 2 de 6 · 1 094 affichages · Partager Si on veut comprendre la phrase que donne captain comme exemple, on est pas sauvé ! Trop c'est trop ! Déjà que certaines pub pour des produits français sont intégralement en anglais ! | | | À: Evajules · 15 mai 2019 à 13:39 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 27 de 106 · Page 2 de 6 · 1 092 affichages · Partager Cette phrase est caricaturale, encore qu'elle reste compréhensible. Sur le principe, l'usage décidera de ce qui viendra prendre part à la langue française, et la reconstruire comme elle s'est toujours reconstruite.
Michel | | | À: Captainbang · 15 mai 2019 à 13:58 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 28 de 106 · Page 2 de 6 · 1 077 affichages · Partager un rien caricatural, l'exemple | | | À: Tatra · 15 mai 2019 à 13:59 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 29 de 106 · Page 2 de 6 · 1 074 affichages · Partager J'avais bien compris qu'elle était caricaturale. Il n'empêche que l'introduction " massive " de termes anglais ou autres peut être une gêne pour, soit des gens qui n'ont pu accéder à l'école à ces cours de langue, soit pour une question d'âge...
J'ai toujours trouvé "bizarre " que l'on sous titre les textes en français, quand les "publicités" sont faites pour des français.
Evajules BY voyage forum ! | | | À: Evajules · 15 mai 2019 à 14:08 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 30 de 106 · Page 2 de 6 · 1 068 affichages · Partager Le principal pour ma part est de se comprendre. De communiquer. Le purisme de la langue m est etranger.
Anglais a l ecole ou pas, on evolue ds un monde ouvert et la langue suit. Et nous aussi, ou pas. C est le "pas" qui est important. Apres, connaitre quelques mots d anglais n a jamais tue personne 
La langue survivra, truffee qu elle esr deja de mots venant d ailleurs. C est juste un continuum... | | | À: Cambrousse · 15 mai 2019 à 14:27 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 31 de 106 · Page 2 de 6 · 1 055 affichages · Partager Je me débrouille pas mal en anglais, un peu en allemand et espagnol, et, pourtant, en accord avec tes propos, je me suis toujours débrouillé pour comprendre et me faire comprendre. C'est d’ailleurs assez "amusant" de trouver un langage commun non oral. Les gestes, les sourires, les mimiques, le contact... | | | À: Cambrousse · 15 mai 2019 à 14:47 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 32 de 106 · Page 2 de 6 · 1 045 affichages · Partager Bien sûr que mon exemple était caricatural !
Mais j'ai malheureusement rencontré des textes réels qui n'étaient pas tellement différents de cet horrible exemple.
En fait, ce que je déplore ce n'est pas la création de nouveaux mots, qui enrichissent effectivement la langue mais bien cet usage forcené de l'anglais pour remplacer des mots qui existent en français ! Est-il réellement utile de parler de "packaging" pour emballage, de "running" pour course à pied, d'"all inclusive" pour tout compris, etc. etc. ? Les exemples ne manquent pas ! | | | À: Captainbang · 15 mai 2019 à 15:46 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 33 de 106 · Page 2 de 6 · 1 025 affichages · Partager bien sur. Il peut y avoir du snobisme (de la bêtise...) à truffer ses phrases d'anglais ou d'anglicismes. je te l'accorde volontiers. et cela m'agace comme toi. | | | À: Captainbang · 15 mai 2019 à 15:52 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 34 de 106 · Page 2 de 6 · 1 020 affichages · Partager C'est le plus souvent du blingbling pour faire du marketing ou du managering (ou l'art de maintenir les troupes dans un état d'abrutissement). | | | À: Rhume · 15 mai 2019 à 16:13 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 35 de 106 · Page 2 de 6 · 1 005 affichages · Partager Bling-bling, tout à fait ! Cette manie du franglais peut parfois générer des situations cocasses, comme le démontre l'exemple suivant : Il existe pas loin de chez moi une entreprise de formation par le travail. Ils offrent notamment un service traiteur et ont des restaurants. Rien que de très louable. Mais ils ont eu l’idée de nommer un de ces restaurants : « Tart’Inn ». Jeu de mots avec tartine, évidemment. Sauf qu’en anglais, le mot « tart » peut certes signifier tarte mais c’est surtout un mot péjoratif pour désigner une prostituée ! Et donc pour tout citoyen anglais normalement constitué, « Tart’Inn » signifie « Auberge des p*tes » !
Heureusement pour ce resto, il est dans un coin où ils ne passe pas beaucoup de touristes anglais car ceux-ci seraient écroulés de rire (ou bien ils entreraient pour demander le tarif) ! | | | À: Captainbang · 15 mai 2019 à 21:46 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 36 de 106 · Page 2 de 6 · 916 affichages · Partager "Au cours du brainstorming relatif aux incentives...
Tu conviens toi-même que ton exemple est caricatural mais ce type de langage, loin d'être bling-bling, est le quotidien des cadres travaillant au siège français de n'importe quelle multinationale. Par contre, « managering », jamais entendu avant aujourd'hui.
P.S. Dans le contexte de Tart'Inn... bang: to have sex with someone | | | À: Tatra · 16 mai 2019 à 16:33 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 37 de 106 · Page 2 de 6 · 824 affichages · Partager bonjour à toutes et à tous
quel plaisir de voir s'élever tant de voix pour amplifier mon petit coup de gueule ! de suite mes excuses pour le "j'ai faiS ", ainsi qu'une explication à Lillie au sujet du docteur LIVINGSTONE, à qui j'avais oser emprunter, il y a plus de 15 ans le nom ! mais le grand homme avait déjà son nom de pris ;résultat d'office les modérateurs m'ont attribués, ce "Livngstone ", qui ne signifie plus rien ! pas de retournement de tombe, donc, j'ai trop de respect pour ce découvreur infatigable, et trop de mépris pour ce Stanley, opportuniste. malgré mes 12 années en Afrique, jamais je ne me permettrai le fameux "j'ai fait ", que non !, j'ai visité, en partie ce continent oui, et c'est tout ;de même qu'actuellement je réside au Cambodge depuis 8 ans, et ne peux pas prétendre à connaitre ce pays et encore moins les populations. je reviendrai avec plaisir sur le sujet de ces discussions ; merci à tous pour votre participation, animée, pertinente, à bientôt Jacques | | | À: Livngstone · 16 mai 2019 à 17:46 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 38 de 106 · Page 2 de 6 · 802 affichages · Partager | | | À: Livngstone · 16 mai 2019 à 19:34 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 39 de 106 · Page 2 de 6 · 1 141 affichages · Partager Bonjour,
C'est plus rapide à dire, plus court à écrire. J'ai fait bref. | | | À: LillieoneFE · 20 mai 2019 à 9:45 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 40 de 106 · Page 2 de 6 · 1 069 affichages · Partager merci Lillie, tu as tout compris ! j'ai laissé un peu de mon coeur en Afrique, ces gens me semblaient si proche malgré le décalage de civilisation, comme nous l'entendons ; la langue commune y est pour beaucoup ; ici, au Cambodge, je n'arrive pas, et ne suis pas le seul, à totalement percevoir, ces populations qui je le rappelle sont très agréables ;même ma compagne, (mariage traditionnel) après 5 années de vie commune, je n'arrive toujours pas à la comprendre totalement; on est si loin de nos critères, de nos concepts, de nos certitudes, de notre logique, de notre" bon sens", etc que nous sommes désarmés devant de tels paradoxes ! le bouddhisme fait aussi que comme tout est déterminé au préalable, à quoi bon vouloir changer les choses ?, j'y ai aussi appris l'IMPERMANENCE, où tout n'est que ; passage, temporaire, cycles, alors que nous, nous n'acceptons aucune contrainte, refusons de vieillir, de mourir !voulons tout expliquer, tout comprendre, tout solutionner ouf ! d'où les moments de solitude à deux ; au plaisir de te lire Jacques | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 070 visiteurs en ligne depuis une heure! |