|  |  |
 | | | | | À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Livngstone · 12 mai 2019 à 6:58 106 messages · 31 participants · 9 799 affichages | | | | 12 mai 2019 à 6:58 À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 1 de 106 · Page 1 de 6 · 4 714 affichages · Partager bonjour
il est fréquent de voir cette expression :"j'ai fais " en parlant d'un pays existant depuis des siècles ? est ce vraiment le terme approprié ? certes le terme est devenu banal, et presque personne ne le trouve inapproprié, cependant ne serait il pas plus correct de dire par exemple : j'ai VISITE, j'ai DECOUVERT, même j'ai exploré tel, où tel pays ? le fameux j'ai FAIS" il me semble à une connotation d'appropriation, alors que le pays cité existait bien avant que vous ne l'ayez "fait " et existera bien après que vous l'ayez quitté ! cette remarque faite, juste pour que notre si belle langue, tellement martyrisée, perdure ! bons voyages à tous, le plus longtemps, longtemps, possible, que le monde continue à vous émerveiller afin de mieux le respecter cordialement Jacques | | | À: Livngstone · 12 mai 2019 à 7:18 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 2 de 106 · Page 1 de 6 · 4 710 affichages · Partager Bonjour,
cette remarque faite, juste pour que notre si belle langue, tellement martyrisée, perdure !
Vous devriez modifier votre message en "j'ai fait".
Michel | | | À: Tatra · 12 mai 2019 à 11:10 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 3 de 106 · Page 1 de 6 · 4 675 affichages · Partager Oh....C'est pas gentil ça  Surtout qu'en dehors de "j'ai fais (fait)"..........Jacques n'a pas vraiment tort. Expression boffissime...pour épater les copains....c'est dans l'air du temps. A ce propos celle que je préfère c'est "j'ai fait la Thaïlande"......et là on me sort foultitude de photos de la semaine all inclusive sur la plage de Phuket... Aimablement (ou hypocritement) je m'extasie...et mon interlocuteur est ravi !!!! | | | À: Livngstone · 12 mai 2019 à 11:20 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 4 de 106 · Page 1 de 6 · 4 665 affichages · Partager Ca fait un peu "je peux mettre ce pays à mon tableau de chasse... Au suivant !" | | | À: Pasilla · 12 mai 2019 à 12:09 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 5 de 106 · Page 1 de 6 · 4 640 affichages · Partager Oh....C'est pas gentil ça 
Gentil, je sais pas, mais justifié, c'est sûr. En plus, deux fois, dont une en majuscules...
Surtout qu'en dehors de "j'ai fais (fait)"..........Jacques n'a pas vraiment tort.
Il a même raison : notre belle langue n'a pas fini d'être martyrisée. | | | À: Livngstone · 12 mai 2019 à 13:22 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 6 de 106 · Page 1 de 6 · 4 614 affichages · Partager Laisses donc cette expression aux voyageurs qui savent tout et qui ont tout "fait". D'ailleurs le plus drôle c'est que quand tu discutes un peu sur le pays généralement, les gens ne connaissent rien. A part les spots incontournables où l'on fait ses selfies...les gens ont pas grand chose a raconter. Comme les gens aiment bien dire j'ai "fait" la Thaïlande en passant 1 semaine a Phuket. C'est la mode aujourd'hui...que veux tu. C'est a celui qui fera le plus de truc en un minimum de temps, c'est ça le voyage "moderne". | | | À: Djackx67 · 12 mai 2019 à 13:26 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 7 de 106 · Page 1 de 6 · 4 612 affichages · Partager Beaucoup se contentent de cocher des cases... | | | À: Livngstone · 12 mai 2019 à 13:53 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 8 de 106 · Page 1 de 6 · 4 595 affichages · Partager bonjour
il est fréquent de voir cette expression :"j'ai fais " en parlant d'un pays existant depuis des siècles ? est ce vraiment le terme approprié ? certes le terme est devenu banal, et presque personne ne le trouve inapproprié, cependant ne serait il pas plus correct de dire par exemple : j'ai VISITE, j'ai DECOUVERT, même j'ai exploré tel, où tel pays ? le fameux j'ai FAIS" il me semble à une connotation d'appropriation, alors que le pays cité existait bien avant que vous ne l'ayez "fait " et existera bien après que vous l'ayez quitté ! cette remarque faite, juste pour que notre si belle langue, tellement martyrisée, perdure ! bons voyages à tous, le plus longtemps, longtemps, possible, que le monde continue à vous émerveiller afin de mieux le respecter cordialement Jacques
La société a permis à un grand nombre de voyageurs de passer des vacances à l'étranger pour se détendre. Tous ne sont pas des voyageurs d'élite, alors ils expriment avec leurs mots "qu'ils ont fait la Thailande". S'ils ont pu y être heureux, c'est tout ce qui compte. Il faut de tous pour faire un Monde. Tout le monde ne nage pas dans le conceptuel | | | À: Livngstone · 12 mai 2019 à 14:21 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 9 de 106 · Page 1 de 6 · 4 580 affichages · Partager Bonjour,
le fameux "j'ai FAIT" il me semble a une connotation d'appropriation, alors que le pays cité existait bien avant que vous ne l'ayez "fait " et existera bien après que vous l'ayez quitté ! Cette remarque faite, juste pour que notre si belle langue, tellement martyrisée, perdure !
Vous avez une conception très étroite du sens de faire, verbe passe partout s'il en est. Les Goncourt eux-memes, pour ne citer qu'eux, l'employaient comme vos voyageurs : "Le soir, faisant trois, quatre théâtres, courant les foyers, les corridors..."
Catherine | | | À: Livngstone · 12 mai 2019 à 18:00 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 10 de 106 · Page 1 de 6 · 4 539 affichages · Partager le fameux j'ai FAIS" il me semble à une connotation d'appropriation, alors que le pays cité existait bien avant que vous ne l'ayez "fait " et existera bien après que vous l'ayez quitté !
Expression boffissime...pour épater les copains....c'est dans l'air du temps.
Ca fait un peu "je peux mettre ce pays à mon tableau de chasse... Au suivant !"
Laisses donc cette expression aux voyageurs qui savent tout et qui ont tout "fait".
Beaucoup se contentent de cocher des cases...
Faut-il forcément voir de la prétention ou de l'arrogance là où il n'y a le plus souvent qu'un appauvrissement du langage ? | | | À: 321 · 12 mai 2019 à 18:41 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 11 de 106 · Page 1 de 6 · 4 518 affichages · Partager Je me trompe peut-être, mais j'aurais plutôt pensé à une expression un peu vieillote remise au goût du jour, avec un véritable sens, qu'un appauvrissement dans l'approximatif. | | | À: Livngstone · 12 mai 2019 à 19:40 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 12 de 106 · Page 1 de 6 · 4 502 affichages · Partager Et si le fait de dire " j'ai fait..." n'était finalement qu'une simple expression utilisée par certains comme d'autres diraient parcouru, visité...sans aucune conotation derrière ? | | | À: Livngstone · 12 mai 2019 à 21:12 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 13 de 106 · Page 1 de 6 · 4 476 affichages · Partager J'observe que malgré l'intervention matutinale de Tatra, il reste dans le titre un "où" incongru, mais ou est dont çui qu'il l'a fais? Mon avis, nourri d'expérience, est qu'en ce début de siècle cette expression est un marqueur culturel. Au tout début dudit siècle, alors que FB était encore en barboteuse mais que VF était déjà un résosocio, cette question avait été évoquée dans une discussion qu'on lira avec profit. Certains intervenants, hélas, ne sont plus d'ici. voyageforum.com/.../faire-pays-d193925/ | | | À: Voyajou · 12 mai 2019 à 21:27 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 14 de 106 · Page 1 de 6 · 4 462 affichages · Partager | | | À: Voyajou · 12 mai 2019 à 22:30 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 15 de 106 · Page 1 de 6 · 4 430 affichages · Partager J'observe que malgré l'intervention matutinale de Tatra, il reste dans le titre un "où" incongru, mais ou est dont çui qu'il l'a fais?
Je l'avais bien noté, mais je n'ai pas voulu faire dans la surenchère...
cette question avait été évoquée dans une discussion qu'on lira avec profit. voyageforum.com/.../faire-pays-d193925/
Le fait que faire la Thaïlande soit mentionné dans les deux fils, est-ce une simple coïncidence ou quelque chose de plus profond qui tiendrait à la nature même de ce pays ? | | | À: Livngstone · 13 mai 2019 à 9:40 · Modifié le 13 mai 2019 à 10:02 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 16 de 106 · Page 1 de 6 · 4 350 affichages · Partager Expression qui peut agacer selon le "ton" de la phrase ou du récit, mais qui bien souvent est employée communément, comme une sorte de raccourci (sorte de tic du langage ou appauvrissement ?)
- Abordé par Boumbastic en 2010, et certainement bien d'autres... voyageforum.com/...s-qui-font-d3792194/ | | | À: Mong1 · 13 mai 2019 à 10:41 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 17 de 106 · Page 1 de 6 · 4 323 affichages · Partager - Abordé par Boumbastic en 2010, et certainement bien d'autres...
Une sorte de fil rouge sur VF "J'ai fait" la Mongolie Certains intervenants, hélas, ne sont plus d'ici... | | | À: Evajules · 13 mai 2019 à 11:13 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 18 de 106 · Page 1 de 6 · 4 314 affichages · Partager exact, c'est un peu comme aveugle ou non voyant
Et si le fait de dire " j'ai fait..." n'était finalement qu'une simple expression utilisée par certains comme d'autres diraient parcouru, visité...sans aucune conotation derrière ? | | | À: Livngstone · 13 mai 2019 à 21:10 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 19 de 106 · Page 1 de 6 · 4 255 affichages · Partager bonjour
il est fréquent de voir cette expression :"j'ai fais " en parlant d'un pays existant depuis des siècles ?
je dérive un peu du sujet principal mais c'est un peu comme les gens qui disent "je vais dans le Sud" expression qui ne veut pas dire grand chose et qui traduit quelque part la vacuité des choses et de l'existence.. 
le fameux j'ai FAIS" il me semble à une connotation d'appropriation
connotation d'appropriation oui et pas seulement...c'est aussi une manière de faire du réductionnisme fâcheux et des subsomptions puisque dans le monde dans lequel on vit tout se destine à être réductible.
Aujourd'hui le principe est qu'un mot désigne quantité de choses et devienne fourre-tout (c'est pas le principe de la "novlangue" ?)
Pour moi le réductionnisme à outrance mène à la régression culturelle... | | | À: Livngstone · 13 mai 2019 à 21:54 · Modifié le 13 mai 2019 à 22:27 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 20 de 106 · Page 1 de 6 · 4 232 affichages · Partager Moi j'avais un oncle qui avait fait l' Algérie et un autre "l'Indo" 
Je sais pas si ça fait avancer le schmimblick par contre | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 160 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |