| À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Livngstone · 12 mai 2019 à 6:58 106 messages · 31 participants · 9 814 affichages | | | | À: Livngstone · 9 juillet 2019 à 10:21 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 61 de 106 · Page 4 de 6 · 988 affichages · Partager cette expression est indigente je trouve. Elle relève d'une copie d'élève de CM2 pas inspiré, elle témoigne d'une pauvreté langagière certaine. nos professeurs de français nous engageaient à bannir le verbe faire de nos petits travaux de collège puis de lycée.... | | | À: Livngstone · 9 juillet 2019 à 10:43 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 62 de 106 · Page 4 de 6 · 982 affichages · Partager pour moi, il n'y a aucune vulgarité dans cette expression banalisée, commune ; faites ! faites ! ce qui m'insupporte, c'est surtout, par ce "j'ai fait ", "nous avons fait " ce désir (, même inconscient) d'étaler son palmarès, ses trophées, sa liste de pays visités, et plus cette liste sera longue, plus les auteurs seront fiers et comblés...
ma réaction vient de ces étalages, pénibles, voir prétentieux, de la part de voyageurs,...
bref,... devrait nous inciter à l'employer, de façon plus appropriée... quand il s'agit de : visiter, découvrir, aller, ici où là à travers le monde ;...
Bonjour ! Je comprends ton agacement, ton exaspération. L'usage de l'expression "j'ai fait tel ou tel pays..." est sans aucun doute prétentieux de la part de certains et - parfois - ressenti comme tel par de nombreux lecteurs.
L'académicien-sabreur (  ) Tatra à qui rien n'échappe l'a fait justement remarquer... "ne répond pas aux attentes" d'un grand nombre.
Le terme "vulgaire", je le voulais dans toutes ses acceptions.
Personnellement je me force à accepter que l'expression en question ne véhicule aucune ambiguïté, n'a aucune connotation vaniteuse, qu'elle est correcte (n'est pas incorrecte) et n'est pas une insulte à la langue même si elle l'est pour de nombreux visiteurs, amoureux ou non de la langue française. Elle ne me choque pas.
Quant à vouloir l'employer "...de façon plus appropriée"... bonne chance ! Des sous-entendus, on peut en trouver un peu partout.
Faire et défaire.... non, excuse, rien à voir! Salut et bonne journée. | | | À: Cambrousse · 9 juillet 2019 à 11:02 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 63 de 106 · Page 4 de 6 · 967 affichages · Partager cette expression est indigente je trouve. Elle relève d'une copie d'élève de CM2 pas inspiré, elle témoigne d'une pauvreté langagière certaine.
Elle est même vulgaire.
nos professeurs de français nous engageaient à bannir le verbe faire de nos petits travaux de collège puis de lycée....
Je me rappelle parfaitement cet exercice en 5e ou 4e, en cours de français, qui consistait à lister tout ce que l'on pouvait faire (envie, la vaisselle, sensation, l' Italie, son effet, pitié, etc.) puis à remplacer le verbe faire pour un verbe moins générique (donner, laver, créer, visiter, provoquer, inspirer, etc.). | | | À: Masterpo · 9 juillet 2019 à 11:07 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 64 de 106 · Page 4 de 6 · 961 affichages · Partager Bien d.accord. Discours pauvre et paresseux. | | | À: Cambrousse · 9 juillet 2019 à 11:26 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 65 de 106 · Page 4 de 6 · 946 affichages · Partager | | | À: Masterpo · 9 juillet 2019 à 11:27 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 66 de 106 · Page 4 de 6 · 945 affichages · Partager Bonjour,
je ne suis pas d'accord: "j'ai fait l' Italie" n'a pas le même sens pour moi que "j'ai visité l' Italie".
Faire un pays, c'est le visiter et considérer qu'on a vu l'essentiel du pays et que ce n'est pas nécessaire d'y retourner pour y découvrir de nouvelles choses significatives.
C'est faire dans le sens d'une action réalisée et terminée. | | | À: Cambrousse · 9 juillet 2019 à 11:46 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 67 de 106 · Page 4 de 6 · 935 affichages · Partager discours pauvre et paresseux... vulgaire... indigent...pauvreté langagière...
La vulgarité ne saurait être définie par la manière de s'exprimer sur un forum d'expression écrite... La vulgarité c'est une manière d'être, pas une manière de dire : les mots peuvent-être grossiers et l'intention élégante. Les mots peuvent-être châtiés, recherchés, et les manières grossières, vulgaires.
Ne nous hâtons pas de donner des leçons en matière d'expression écrite -surtout lorsqu'on tape et que l'on ponctue sans ôter ses moufles. Certain·e·s ne savent pas bien dire, mais lorsqu'on fait l'effort de s'attarder dans les entre-lignes de leurs lignes maladroites, il y a parfois infiniment plus de vie, de sensibilité, d'émotions que dans certains écrits bien chiadés à la syntaxe impeccable, à la grammaire irréprochable, à l'orthographe exemplaire... et à la morale vertueuse. D'autres fois c'est simplement banal et dans ce cas pourquoi relever ?
La vulgarité c'est l'entre-soi qui se gausse et qui juge que l'écume des choses est plus importante que le fond de ces mêmes choses, la vulgarité sur un forum d'expression écrite, c'est un manque d'empathie, de bienveillance, de neutralité. On pourrait même pousser jusqu'au manque d'humilité... | | | À: Kola · 9 juillet 2019 à 11:51 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 68 de 106 · Page 4 de 6 · 925 affichages · Partager Je n ai pas parle de vulgarite.
Et le manque de ponctuation ne vient pas de mes moufles mais d un clavier de portable bloque sur le mode qwerty donc sans ponctuation possible.
Je ne parle pas de certains textes qui peuvent venir en renfort du "j ai fait" je parle juste de l emploi de cette expression.
Si certains s expriment simplement (je pense en etre. Aucun don particulier pour l ecriture) et font passer des emotions j en suis ravie.
Mais disserter a l infini sur ce qui est tout de meme une contraction du langage, je veux bien, pourquoi pas. | | | À: Derviche666 · 9 juillet 2019 à 11:55 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 69 de 106 · Page 4 de 6 · 913 affichages · Partager qu'on utilise le verbe faire ou le verbe visiter, le passé composé est un temps perfectif, c'est à dire que c'est une action réalisée et terminée | | | À: Kola · 9 juillet 2019 à 12:06 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 70 de 106 · Page 4 de 6 · 903 affichages · Partager la vulgarité sur un forum d'expression écrite, c'est un manque d'empathie, de bienveillance, de neutralité.
Bah, la vulgarité recouvre tellement de choses que l'on serait bien en peine de les lister. En revanche, sous ma plume, vulgaire se rapportait uniquement à son sens premier, dérivé du latin vulgus, la foule. | | | À: Cambrousse · 9 juillet 2019 à 12:08 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 71 de 106 · Page 4 de 6 · 902 affichages · Partager | | | À: Livngstone · 9 juillet 2019 à 17:53 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 72 de 106 · Page 4 de 6 · 836 affichages · Partager | | | À: Normandaluz · 9 juillet 2019 à 18:35 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 73 de 106 · Page 4 de 6 · 825 affichages · Partager Et dans ce cas-là il ne s'était sûrement pas contenté de visiter, il avait probablement fait... la guerre ! | | | À: Cambrousse · 9 juillet 2019 à 18:40 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 74 de 106 · Page 4 de 6 · 817 affichages · Partager On retrouve la même façon exaspérante (pour moi  ) de s'exprimer chez certains camping-caristes : je vais faire de l'eau, ou du gazole... | | | À: Almiyo · 9 juillet 2019 à 18:56 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 75 de 106 · Page 4 de 6 · 809 affichages · Partager On retrouve la même façon exaspérante (pour moi  ) de s'exprimer chez certains camping-caristes : je vais faire de l'eau, ou du gazole...
 ha ha j ai moi meme souvent "fais le plein" de mon carrosse a moteur... | | | À: Almiyo · 9 juillet 2019 à 18:58 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 76 de 106 · Page 4 de 6 · 806 affichages · Partager  ha ha j ai moi meme souvent "fait le plein" de mon carrosse a moteur. Avant que je ne m en separe. | | | À: Cambrousse · 10 juillet 2019 à 8:01 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 77 de 106 · Page 4 de 6 · 741 affichages · Partager à vous toutes et tous !
"HALTE AU FEU ! HALTE AU FEU ! la guerre est finie ! je ne ferez plus ! promis, juré ; enfin jusqu'à la prochaine...
mais qu'il est bon d'assister à ces joutes verbales, de bonne tenue, où chacun a jouer honnêtement son rôle avec sa sensibilité ;là est l'important. FAITES donc tous les pays du monde, cela vous permettra aussi, de les visiter, de les découvrir et de partager ! amicalement Jacques | | | À: Livngstone · 10 juillet 2019 à 8:07 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 78 de 106 · Page 4 de 6 · 741 affichages · Partager "Ce qui est fait n'est plus à faire !" - "Une case a été cochée" Je crois que c'est ça l'idée de cette expression... | | | À: Livngstone · 10 juillet 2019 à 8:23 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 79 de 106 · Page 4 de 6 · 737 affichages · Partager Bien sur | | | À: Livngstone · 10 juillet 2019 à 19:18 Re: À propos de l'expression: "j'ai fait... tel ou tel pays" Message 80 de 106 · Page 4 de 6 · 686 affichages · Partager Exactement ! J'ai toujours trouvé cette expression très matérialiste ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 095 visiteurs en ligne depuis une heure! |