Maiki · 17 mars 2009 à 7:22 47 messages · 12 participants · 7 759 affichages | | | | 17 mars 2009 à 7:22 Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 4 693 affichages · Partager Passage éclair à Nouméa du 26 fév au 12 Mars 09, pas vraiment pour le plaisir !
Après 2 ans de vie parisenne, j'ai trouvé Nouméa fort jolie, quelques nouveaux immeubles ont poussé à droite et à gauche, donnant un petit air de neuf à la ville. Le nouveau plan de circulation m'a semblé efficace à l'heure ou j'ai circulé, 2 jours de suite. La promenade de l'Anse vata et la bd sont pas mals non plus.
Entre les averses des cinq 1er jours (rien de changer de ce coté) dont un grain d'enfer à ne pas mettre sa belle mère dehors, j'ai pu revoir quelques amis et qlques ex-collegues. Curieusement 2 des sujets de conversation qui sont revenus à chaque repas furent les embouteillages et les dépressions nerveuses. Preuve s'il en faut que tout n'est pas rose sur ce petit caillou du bout du monde. Autre soucis que rencontrent les automobilistes, les nids de poules qui se forment à chaque averse, (ceux de la sortie de carrfour devaient bien faire leur 25cm de profondeur sur 40 de diametre). De ce point de vu, rien a évolué !! ça a le mérite d'assurer du boulot à l'entreprise qui refait les routes.
Sinon que dire d'autre, les "dawas" grillés, le gratin de crabe de palétuvier et les crevettes flambées au pastis m'ont rappelé quelques mémorables parties de pêche !!
Petite manif du collectif contre la vie cher le jour du départ, à Tontouta, les mobiles ont dégagé la route et dispersé l'attroupement à coup de lacrimogènes.
Conflit à Air calin également, ennui technique sur l'A330 au départ...2h de retard
la routine quoi... Mike | | | C'est bien de "mon" caillou dont tu parles... je le reconnais à 100 % ! Et pour les grèves à répétition de l'ustke, y'a du changement avec Dassonville... | | | Oui Dassonville ne laisse pas pourrir les situations ! Il bouge tout de suite et c'est bien !
Pour le reste, c'est la Calédonie, notre Calédonie et on l'aime, même si tout n'est pas rose, ON L'AIME !
  | | | comme quoi ya pas que des brontozors, ya aussi des bons zors !!
Salut | | | Il y en a même sur Dumbéa des bon zors !!
Désolé pour la Number 1 et le coup de fil ! j'ai vu Patrick il m'a expliqué. 
Viva la Calédonia !!! 
dalidec.skyrock.com/ notre vie en Calédonie ! | | | je cherche un boulot dans le notariat, quelqu'un peut il me renseigner ou me donner quelques tuyaux sur les études à nouméa,
merci merci | | | Bonjour Maiki,
Sur un forum concernant l'emploi local, je te posais une question et tu n'as pas répondu, j'aimerais avoir ton avis
tu écris :
"je recommence donc : si tu y vas pour créer une entreprise et donc (peut etre) créer des emplois, tu seras le bienvenu. Si tu y vas pour prendre le poste qu'un calédonien pourrait occuper, tu seras pas le bien venu"
Je comprends qu'on donne la priorité à l' emploi local mais ce qui me laisse perplexe c'est :
"Les Kanaks refusent que l'on vienne travailler sur leur territoire mais acceptent qu 'on les embauchent................"
Ne crois tu pas qu'ils peuvent après se retourner contre les blancs car dans ce cas là tous les patrons seraient des blancs !!!!!!!!!! Ne trouves tu pas que cette situation fasse un peu beaucoup "COLONS" ? Que se passera-t-il d'après toi pour Les investisseurs blancs, chinois, canadiens ?
Merci | | | Salut
je n'ai pas de réponse claire à te proposer....
1erement : la protection de l'emploi local n'est pas un fait propre aux kanaks, mais aux calédoniens en général.
2ement : les patrons en NC sont à 97% blancs (97 c'est un ordre d'idée, c'est peut etre 95 ou 99%)
3ement : les investisseurs sont : canadiens, français, brésiliens, et certainement d'autres donc je ne vois pas trop ou tu veux en venir. Ils ne prennent la place de personne, ils injectent des sous dans l'économie et créent des emplois.
encore une fois je ne prétends pas détenir la vérité, j'essaie de répondre en fonction de ma propre réflexion et de mon expérience de la NC.
J'espere t'avoir éclairer un peu. Mike | | | Bonjour et merci pour ta réponse
1erement : la protection de l'emploi local n'est pas un fait propre aux kanaks, mais aux calédoniens en général. C'est rassurant car je comprends pour l'emploi local mais pas "ethnique".
2ement : les patrons en NC sont à 97% blancs (97 c'est un ordre d'idée, c'est peut etre 95 ou 99%) Justement je pense qu'on devrait motiver les kanaks à investir sur leur île. De cette façon ils n'auraient pas l'impression d'être exploités et comprendraient les "problèmes" de patron !
3ement : les investisseurs sont : canadiens, français, brésiliens, et certainement d'autres donc je ne vois pas trop ou tu veux en venir. Ils ne prennent la place de personne, ils injectent des sous dans l'économie et créent des emplois. Et après il ne faudrait pas qu'on leur dise "Dehors du territoire" comme en Guadeloupe ou dans d'autres pays.
Je te remercie pour ton avis et c'est toujours un plaisir de lire tes discussions. | | | De toute façon si il devait un jour avoir l'indépendance en NC, investisseur ou pas, beaucoup y laisseront des plumes. Mais bon ce n'est pas pour demain, c'est sur.
Je me permet juste de faire une petite remarque, puisque tu parles de la Guadeloupe, il y a une différence essentiele entre la NC et nos départements des Antilles. A l'origine, quand les antilles furent colonisées, il n'y avait personne sur ces iles sauf peut etre des "indiens ? ". La main d'oeuvre a été importé d'Afrique.
Contrairement à la NC, quand the captain Cook l'a découverte en 1774, elle était peuplée par les canaques. Eux peuvent revendiquer légitimement, que ça plaise ou pas.
woila, c'était la p'tite réflexion du 1er trimestre !! | | | De toute façon si il devait un jour avoir l'indépendance en NC, investisseur ou pas, beaucoup y laisseront des plumes. Mais bon ce n'est pas pour demain, c'est sur.
Je me permet juste de faire une petite remarque, puisque tu parles de la Guadeloupe, il y a une différence essentiele entre la NC et nos départements des Antilles. A l'origine, quand les antilles furent colonisées, il n'y avait personne sur ces iles sauf peut etre des "indiens ? ". La main d'oeuvre a été importé d'Afrique.
Contrairement à la NC, quand the captain Cook l'a découverte en 1774, elle était peuplée par les canaques. Eux peuvent revendiquer légitimement, que ça plaise ou pas.
woila, c'était la p'tite réflexion du 1er trimestre !!
curieux ka même, je pensais etre attaqué de toute part suite à mon post, et aucune réaction !! ça roupille sur ce forum consacré à la NC !!
j'essaie d'agrémenter, de varier en y mettant quelques réflexions perso, c'est pas QUE pour faire l'interessant ! c'est aussi pour explorer des pistes, partager des réflexions, semer un peu la zizanie....
bon ben... | | | he he, mais non tu as raison, les kanaques peuvent revendiquer, les caldoches sont les envahisseurs d'il y a.......Mais ils ne seront jamais kanaques, seulement calédoniens..... | | | les caldoches sont les envahisseurs d'il y a.......
C'est La " FRANCE" qui a envahie la NC... !!! ne mélange pas tous, les calédoniens sont également chez eux aujourd'hui, ça aussi il faut l'accepter, ce qui n'enlève en rien le droit des mélanésiens à revendiquer leurs droits légitimes. | | | Bonjour,
Je suis arrivé en NC il y a un peu moins d'un an. J'ai presque le diplôme notaire (je n'ai pas soutenu le mémoire). J'avais envoyé des cv aux notaires. J'en ai rencontré un sur Paris qui m'a recruté avec de belles promesses d'augmentations échelonnées sur un calendrier fixé d'avance. Un deuxième m'a contacté. Trop tard, j'avais dit oui au premier... si j'avais su. J'ai foncé. Aujourd'hui, les promesses ne sont que des souvenirs et je me barre ailleurs. A cause de ça, mais aussi heureusement, parce que j'ai une autre opportunté en Guadeloupe.
C'est une expérience personnelle malheureuse. Je te dirais bien profite de la place qui se libère. Malheureusement, il vient de recruter quatre personnes. Il faut dire que depuis que je suis arrivé ca fait presque une moyenne de une démission par moi dans cette boite. Donc forcément, il recrute souvent.
Tu l'auras compris, j'ai la haine. Malgrès tout, je ne peux me laisser aller à donner un nom sur un forum public. Si tu veux plus d'infos, tu peux peut être me laisser une adresse mail, je ne sais pas si ça se fait, ou si il y a moyen d'envoyer des messages privés via le forum.
Sinon, la situation est simple. Il y a quatre études sur Nouméa et une à Païta ouverte depuis un an. C''est cette dernière qui personnellement me fait rêver, loin de la ville et de ses embouteillages. Etant donné, qu'elle a ouvert depuis peu, jusqu'à présent elle n'embauchait pas. Si j'étais resté je ne t'en aurais peut être égoistement rien dit mais puisque je pars... prospecte donc de ce côté là.
Les autres semblent être actuellement au complet, mais qui ne tente rien n'a rien, de toute façon le choix est limité.
Tu trouveras facilement leurs adresses sur internet. Au cas où, je peux te les donner.
Il y a actuellement un ralentissement des actvités avec une échance électorale proche et une soit disant crise de l'immobilier... très pratique pour justifier des refus d'augmentation.
Je ne saurais que te conseiller de prospecter également auprès des avocats, conseils juridiques et partout où l'on pourrait avoir besoins de tes compétences juridiques.
Pour le logement et une foule d'autres choses, passe par le net, par les sites d'annonces genre legratuit.nc.
kaledonie.com te renverra vers de nombreux sites classés par thèmes.
Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas. Je regrette pour ma part de ne pas en avoir eu plus. Il vaut mieux avoir plusieurs avis divergents mais provenant d'expériences vécues que de se baser sur des émissions d'M6 qui ne cherchent qu'à vendre leur produit qui fait rêver en se fichant complétement de la réalité des choses.
En tout cas, bon courage et réalise tes rêves.
Laurent. | | | Désolé, ce sont des propos inverses qui m'auraient fait réagir !!!
Laurent. | | | et oui lilas je pense en effet que certaines personnes parle sans savoir, envahisseur n'importe quoi. Je pense qu'il a trop matté "ET" étant petit.
Pour répondre à maiki juste une petite parenthèse. Quand tu parles de droit de revendiquer, les kanak ils revendiqeunt que des terres déjà exploités. Non???si peu si peu??? tu m'étonnes de ne pas avoir remarqué ça. On se bat tout les jours, notre famille, pour conserver notre lopin de terre qui est devenu si désirable. Juste 90 hectares...Mais pour rajouter une cerise, cette revendication n'est pas faite par des kanaks pure et dure. Enfin bref...je pense juste qu'il ne faut pas revendiquer une terre qui appartient depuis des générations à une famille donc le droit je sais pas vraiment.
Bise bise | | | A l'origine, comment crois tu que les colons ou l'administration française de l'époque ont fait pour avoir ces terres ??? Tu veux une explication ou tu t'en doutes un peu ?
Ne vs méprenez pas, je n'ai aucune affinité avec les indépendantistes, même si mes écrits refletes le contraire, c'est juste une interprétation que vs feriez. (je dis " vous " par ce que je m'adresse aux calédoniens en général) Je me met simplement à la place des kanaks, et si j'en étais un, je revendiquerai et personne ne pourrait m'oter ce droit. (c'est la nuance que je soulignais avec les Antillais) Je ne prétends pas qu'ils ont raison de le faire, je prétends que c'est leur droit légitime. Et les autres Calédoniens me direz vous, et bien pour moi ils sont comme les kanaks, des victimes de l'histoire, et comme tel, si il devait y avoir l'indépendance un jour, et bien l'idéal c'est qu'il la revendique avec les kanaks. Encore faudra t il s'entendre et ça c'est pas gagné.
Mais si tu veux on peu en parler un peu des revendications. Sais tu qu'à la belle époque des évennements, enfin un peu après, des propriétaires blancs allaient voir des kanaks pour que ceux ci revendiquent leur coin de terre. Quand l'opération était bien menée et aboutissait, ces propriétés devenaient propriétés d'un organisme (que je ne nommerai pas) pour de modiques sommes atteignants plusieurs centaines de millions CFP !! Pour des terres qu à l'origine on n'avait pas payées....oui je sais elles ont été mise en valeur par un dur labeur, c'est vrai parfois, même souvent.
Ensuite ces propriétés étaient soient distribuées ou vendues à d'autres proprios qui en faisaient la demande, notamment à ceux qui avaient été obligé de fuire leurs propriétés sous la menace des kanaks. (lors des évennements) Je ne me souviens pas de tout ni des chiffres exacts, mais tout ceci figure dans un rapport (de la cour des comptes ?) ou d'un ministres de Mittérand (je ne me souviens plus) nommé pour mettre un peu d'ordre ds ce traffic. A l'heure actuelle, des proprios vendent des lots de 15 à 17 ou 20 ares plusieurs millions CFP après avoir reçu gratuitement des 200 ou 300 voir 500 ha de l'organisme dont je parle plus haut. Je ne parle pas en l'air, car j'aurais du acheter un de ces lots, près de la Foa.
Mike | | | kikou
Je peux te croire en effet sur les magouilles qui ont était faites à l'époque des evénement. De toute façon je pense beaucoup que tes paroles sont vrais en général. Je te le dirai si je ne trouvais pas ça crédible... 
Pour ce qui est de l'orgarnisme je vois duquel tu parles. Je n'ai jamais rien eu d'eux mais effectivement tu pouvais avoir quelques terrains "enfant du pays". C'est même eux qui veulent racheter notre lopin de terre pour le donner au kanaks revendicateurs. Les kanaks en un grande foi ont leurs cotumes et surtout ils ne transgressent que rarement (on peut dire parfois aujourd'hui) la paroles des vieux...
Enfin tous ça pour vous dire que certains revendiquent et d'autre non.Parceque c'est derniers pensent qu'un don de terre reste un don. Comme celui donner à ma famille. Cela se fait aussi de moins en moins.
Maintenant oui ont peut parler revendications toutefois le sujet ferai débat (pas entre toi et moi). Donc je me cloturai dans mon mur. D'une parceque 'japprecie beaucoup les kanaks et j'en suis une à 65% et de deux j'en suis fière même si je ne suis pas indépendantiste. | | | et oui lilas je pense en effet que certaines personnes parle sans savoir, envahisseur n'importe quoi. Je pense qu'il a trop matté "ET" étant petit.ET n'était pas né, et toi non plus que j'étais déja en NC, alors svp......Qui a pris les terres des kanaks, on me dit que c'est les Français qui ont envahi la NC, et qui sont les caldoches ??? ils ne viennent pas de la lune........Non, meme qu'au début c'étaient des repris de justice....Lisez l'histoire. que vous vouliez défendre votre steack, ok, je le comprend, mais...... Rendez a César ce qui lui appartient... car les terres des caldoches furent acquises pour la plupart apres un peine de bagne.... je donne des noms de familles ci apres un peu de lecture les « Transportés » : de loin les plus nombreux, aussi appelés « forçats » car condamnés à des peines de travaux forcés (de 8 ans à perpétuité) pour des crimes de droit commun (allant du simple voix de fait ou atteinte à la pudeur au meurtre), ils sont pour la plupart placés au pénitencier de l'île Nou et servent à l'édification des routes et bâtiments de la colonie. Parmi les descendants de Transportés on peut citer les Bouteille, Bouteiller, Chatenay, Colomina, Delathière, Gervolino, Komornicki, Lucas, Mariotti, Pagès, Papon, Péré et Robelin.
- les « Déportés » : condamnés politiques, issus essentiellement des participants à la Commune de Paris
de 1871 , ce qui fait que les déportés sont souvent appelés « Communards ». 4 250 sont envoyés à partir de 1872 aux pénitenciers de l'Île des Pins , ou de Ducos (pour ceux considérés les plus dangereux), avec parmi eux des « célébrités » comme Louise Michel ou Henri Rochefort . Ils obtiennent l'amnistie en 1880 qui les autorisent à repartir : moins de 40 familles décident de rester faire souche dans la colonie (les Armand, Bourdinat, Cacot, Courtot, Dolbeau, d'autres, comme Adolphe Assi, Louis Boissier ou Louis Roger, restent également mais n'ont pas de descendance). Entrent également dans cette catégorie les participants à la révolte des Mokrani de 1871 en Algérie : ils sont plusieurs centaines de « kabyles du Pacifique » dont la plupart, malgré une amnistie en 1895 , vont fondés des lignées calédoniennes majoritairement installées à Nessadiou à Bourail (les Abdelkader, Aïfa, El Arbi, notamment). - les « Relégués » ou récidivistes, sont aussi condamnés au bagne à partir de 1885
. Il y a au total plus de 3 300 hommes et 457 femmes relégués envoyés à « la Nouvelle », surtout à l'Île des Pins , Prony ou La Ouaménie à Boulouparis .
Après les travaux forcés, les bagnards doivent « doubler » leurs peines en étant placés dans des fermes pénitentiaires et, une fois libérés, y obtiennent une terre en concession. L'administration pénitentiaire se dote pour se faire d'un important domaine foncier, largement pris sur les terres Kanak, qui monte à son apogée jusqu'à 260 000 hectares. En tout, les concessions définitivement attribuées aux libérés sont évaluées à 1300 environ. Les centres d'implantation des colons pénaux sont Bourail dès 1867 (avec quelques 460 concessions), La Foa - Farino (avec les centres de Fonwhary, Focola, Ouraï, Farino et Tendéa) à partir de 1876 , Ouégoa après 1880 et Pouembout en 1883 . Les derniers centres pénitenciers sont fermés en 1922 et en 1931 , mais de nombreux descendants de « libérés » restent installés sur les concessions de leurs ancêtres [15] . Le nombre de pénaux présents en Nouvelle-Calédonie est monté jusqu'à 11 110 en 1877 , soit les 2/3 des Européens présents dans la colonie, et en 1897 , date de l'arrêt des convois de transportés et relégués, ils sont encore 8 230 [11] . | | | L'histoire de mon pays je la connais...pas besoin d'un cours d'histoire et je rend rien à césar parceque c'est à moi et ma famille. Ma mére est kanak je te le rappelle mais ne traite pas d'envahisseur les caldoches. Parceque je connais plein de kanak qui vive ici et touche les apl etc...Jusqu'a la pas de probléme.
J'ai vécu les évements atrocement et je ne raconterai même pas parceque des gens comme toi ne m'interessent pas. Aurevoir | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 033 visiteurs en ligne depuis une heure! |