Maiki · 17 mars 2009 à 7:22 47 messages · 12 participants · 7 759 affichages | | | | oui mais bon, tout cela se trouve sur internet.
Donner les noms des descendants de nos illustres bagnards ou rappeler l'histoire ne fait pas avancer le schmilblic, dans la mesure ou ce n'est pas les colons qui ont arraché ces terres aux kanaks, mais bien l'administration coloniale de l'époque, ce qui avait entrainé la 1ere révolte en 1878 je crois.
Je suis persuadé que la majorité des descendants de ces 1ers colons, connait l'histoire de sa famille. Beaucoup sont retounés en Algérie retrouver leurs racines...et ne parlons pas des métros...
Je préfère parler de victimes, qu'ils soient kanaks, bagnards, colons, caldoches. l'histoire n'a pas finit d'écrire ses pages....
Salut | | | absolument, je sais bien, mais j'ai employé un ton qui répondait a celui employé par mon interlocuteur. oui, l'histoire n'a pas fini d'écrire ses pages..... Les blessures ne sont pas refermées et l'instabilité de beaucoup y est pour qq chose.. Et il faudrait que tout le monde y trouve son compte, pas seulement les colons...... | | | Et ton interlocuteur a répondu au mot "envahisseur" donc pése se que tu dis et mesures. Quand je faisais référence a "ET" c'était jsutement que le mot que tu employais rappeler un peu celui qu'on emploi pour les extraterrestres. De plus envahir veut dire: occuper par la force, entrer en force. Ne confond pas l' australie a la nouvelle calédonie. Et dis moi par exemple: ou est la place de ma famille paternelle sachant qu'elle est présente depuis le dernier tier du 19ème siècle en calédonie si ce que tu dis est vrai. Les gens comem toi me font rappeler à ces artistes français qui se permettent de juger la nouvelle-calédonie en cataloguant les caldoche. Et je vais même rajouter quelquechose. Je suis allée une fois au 24h reggae au kuendu. La était présent un certaines nombre de groupes dont """". Celuici a les même propos que toi. Pourtant cette personnes est venu plusieurs fois en calédonie. A la moitié de sa première chanson (sachant qu'il était le dernier a faire une prestation) il ne restait qu'une petite partie de ses presque 10 000pers présente tout le journée. A côté de moi j'ai vu un "kanak" secoué la tête lorsque cette artiste à pris la parole. En sommes il y a une grosse majorité de kanak et bien heureusement qui pense pas comme toi ou te dirons que tu n'as pas à venir juger.
Maintenant arrete de te faire passer en victime quand tu dits répondre à tes interlocuteurs et réfléchie, et si tu penses que tu as raison ben arrete de penser pour nous. Ma réaction est tout a fait légitime.
Signé: mi-blanche, mi-kanak | | | C'est un sujet passionnel...... | | | comme tu dis...c'est dommage de te devoir rester poli | | | a tous... restons cool sur ce sujet, je ne voulais pas lancer de polémique, juste un échange d'idée...moins passionnelle.
On ne pourra pas refaire la NC de toute façon.
bonne soirée. Mike | | | Mais qui n'est pas cool??? 
T'inquiète de toute façon ce genre de débat ça fait mousse, obligé... | | | Bonjour, je suis nouvelle sur le site, je lis tous les commentaires que je trouve sur la NC, car ma famille et moi voulons nous y installer. Ca fait 5 ans que le projet est dans nos têtes, mais maintenant la situation a tellement évolué que nous sommes obligés de partir. Je t'explique. Nous sommes guadeloupéens depuis 1640, tu vois où ça nous mène, les fameux blancs pays qui ne sont plus souhaitables sur l'île. Mais ce n'est pas encore trop ça qui nous affole, c'est surtout que la situation économique est devenue catastrophique suite à ces 44 jours de grève qui sont loin d'être finis pour une quantité d'entreprises. Et en plus, la tension raciale est palpable, on a droit dans la rue à des réfexions, le regard des autres n'est plus le même et même nos amis d'hier sont devenus nos ennemis d'aujourd'hui. C'est à n'y rien comprendre. Nous ne voulons pas élever nos enfants dans un climat de haine semblable. Pour nous il n'est pas question d'aller en métropole, on ne supporterait pas le climat, et comme les langues étrangères ce n'est pas trop notre truc, nous ne voyons que la NC où refaire notre nid. Pour nous c'est une décision difficile à prendre car on sait ce qu'on laisse mais on ne sait ce que nous trouverons. (L'émission de M6 dont on parle souvent sur ce forum, je ne l'ai pas vu, je ne le regrette pas d'ailleurs si c'était pour pourrir les esprits). Mon artisan est artisan frigoriste, il fait surtout de la clim. Mais c'est un habile manuel et sait tout faire dans le batîment. Quand la saison est un peu morne, il pose des grilles aux fenêtres, fait de l'aménagement de magasins, et a même entièrement rénové nos 2 dernières maisons, de l'électricité en passant par la peinture et la plomberie à la pose de cuisines en kit. Crois-tu qu'il pourrait se faire une clientèle, en clim j'entends, et dans quelle région ? Je ne te cache pas que la ville ce n'est pas trop notre truc, mais bon, on fera ce qu'il faudra pour réussir. Moi je suis comptable, et je crée des programmes informatiques de gestion, pour les copains disons, je ne travaille pas, sinon pour mon mari pour qui je fais tout ce qui n'est pas de la technique du froid. Tous les conseils et avis seront les bienvenus. Merci d'avance. Bergamotte | | | Bonjour
Je pense qu'il devrait pouvoir travailler sans problème, en prenant une patente. Je ne pense pas que les nouvelles dispositions concernants l'emploi local (qui ne sont pas encore applicables) vous empêche de prendre une patente, puisque que vous ne prenez la place de personne ds une entreprise.
dans la clim on peut quasiment bosser sur tout le territoire, Nouméa y compris. Pour s'assurer du boulot toute l'année, le mieux est encore d'habiter Nouméa ou la très proche banlieu. Mont d'Or, Païta par exemple. Rien ne l'empechera de dégoter des contrats sur le Nord du caillou et de partir en déplacement qlques jours. C'est très courant. Remarque, peut etre que s'installer à Koumac tout au nord du caillou, c'est le bon plan. Quand j'ai quitté la NC, il y en avait très peu pour s'occuper de tout le nord et la cote Est. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. Je parle en connaissance de cause, je suis frigoriste et exercé pendant 23 ans.
En saison fraiche, les ventes de clims stagnent un peu et il est bon de savoir tout faire ou faire tout, dépannage de cuisine (hotel, resto, internat etc...) élec batiment etc...
Salut | | | Justement on y a pnsé à s'installer dans le nord, mais on a peur aussi que les enfants ne trouvent pas ce qu'il leur faut pour l'école, collège et primaire. Et puis comme il y a peu de monde, on s'est dit aussi qu'il y aurait moins de boulot. Crois-tu vraiment que ça peut être viable ? Il y a quand même 5 bouches à nourrir. Saurais-tu où je pourrais trouver la liste des frigoristes en NC, j'ai cherché mais je ne dois pas bien m'y prendre, je trouve tout ce qui concerne le tourisme mais pour le reste !.... Mon mari a 20 ans d'ancienneté dans le boulot aussi, et c'est un bon. On vient le voir quand on a un problème insoluble même quand on est dans la profession. Merci de ton coup de main. Sympa. A bientôt Bergamotte | | | Suepr merci Tevini, je vais voir si je peux les contacter. | | | Bonjour;
"mi-blanche, mi-kanak", jolie signature. Je rêve du jour où chacun pourra afficher joyeusement son métissage, plus d'ethnies, plus de communautés. Oui, je risque de me faire des ennemis chez les défenseurs des cultures et traditions. Et ils auront bien raison. C'est ce qui me motive le plus pour voyager, découvrir d'autres gens, d'autres cultures, d'autres traditions. Je suis musicien et rien de m'éclate plus que de jouer des musiques traditionnelles. Mais quand la tradition est un moyen de s'opposer à d'autres cultures, de diviser les peuples, ça me navre. Alors vive le métissage universel, que plus personne ne puisse arguer de son origine pour taper sur le voisin.
J'ai suivi avec recul votre discussion sur les revendications. Je n'aurai passé qu'un an sur le caillou et loin de moi l'idée de juger qui que ce soit. Je ne peux que faire état de mon expérience et de mes reflexions personnelles.
Or, j'ai trouvé qu'ici les communautés, d'une façon générales, ne se cotoyaient que peu. Certaines personnes sont biens dans toutes mais je n'ai pas constaté de réels rapprochement inter communautaire. Et vous vous doutez que je trouve ça fort dommage. Comme je le disais, le vivre ensemble me parait bien fade en NC.
En ce qui concerne, les revendications, considérant l'attachement du peuple kanak à la terre et l'histoire de l'île, je le comprends et le soutiens dans la majorité des cas lorsqu'ils ont réeelement été spoliés. Maintenant dans la pratique, ça me parait beaucoup moins évident.
Outre le fait que les Caldoches ont également le droit me semble t il d'être attachés à la terre qu'ils occupent depuis plusieurs générations, le rôle du gouvernement dans cette affaire ne devrait il pas être celui d'un médiateur ? ne devrait il pas proposer d'indémniser honnêtement et justemnt au moins le travail fait pour mettre la terre en valeur.
Au niveau des kanaks, il semblerait (ce sont des on m'a dit que je ne prends pas pour argent comptant et que je ne fais que relayer pour avoir des réactions) que certaines revendications ne soient que le fruit de certains dans un intérêt pécunier qui n'a pas grand chose à voit avec l'intérêt de la communauté. Ces cas là, si ils sont avérés, me semblent forcément discutables.
Enfin bref, la théorie est une belle chose, la généralité en est une horrible. RESPECT. S'il ne fallait apprendre qu'un seul mot à l'école, ne retenir qu'un concept, je choisirais celui-là et tout ce qui va avec, l'écoute de l'autre, la tolérance.
C'est à toi que je réponds, car je crois que tu as des origines caldoches (hé hop, encore une catégorisation ! ici les "français d'origine", car tous viennent de là depuis plus ou moins longtemps arrivent à se diviser en caldoches, calédoniens, métros, zoreilles, et mêmes nouméens..., ça me fait sourire... mais un peu jaune). Disons que ta famille est sur le territoire depuis longtemps.
Comme je le disais par ailleurs, j'ai eu de bon contacts dans chaque communauté. Les seuls petits rejets et "enculés de zoreilles" que j'ai entendus (ça ne m'a pas traumatisé), provenaient de gens qu'on m'a dit être des "caldoches".
Peux tu m'expliquer cette antipathie des "caldoches" à l'égard des "zoreilles". Je n'en fais pas une généralité, je dis encore moins que c'est ton cas, mais j'imagine que tu as déjà entendu ce genre de choses.
Ca m'interesserait vraiment que quelqu'un me réponde la dessus, il n'y a qu'en comprenant les choses, qu'en en parlant, qu'on peut espérer les voir changer.
Merci et à bientôt. | | | Bonjour,
Pour répondre à ta question et très shématiquement, il me semble que cette expression typiquement calédonienne reflète le ras-le-bol de décennies d'arrivées de fonctionnaires métro, à la mentalité étriquée, nous assommant de leur "supériorité" (du "tout vu, tout fait, "), de leur culture, etc... en nous considérant avec plus ou moins avec condescendance. Ca, c'est pour l'arrivée et le temps de s'adapter. Ensuite, vient le moment où il faut "profiter" du pays. Quoi de mieux que le calédonien qui a la plate, le bateau et 4X4, la propriété pour aller chasser et qui connaît mieux que personne les coins de pêche. Alors oui là on profite... mais on n'en pense pas moins et surtout on n'oublie de faire du 5, 5 (ancienne parité du franc pacifique avec le franc français).
Que restera-t-il de ces "amitiés" éphémères une fois le détachement terminé ? Rien ! Si, on refile le tuyau du "comment bien profiter" au remplaçant et comment s'en mettre un max de côté (parce qu'avec le salaire indexé, le logement meublé fourni, la voiture de fonction, le téléphone gratuit pour appeler la famille restée en France, l'appartement loué en France pendant le séjour, les primes de départ et de retour et j'en passe, c'est pas suffisant) et la vie ici est tellement chèèèère ! Le calédonien est (très) grande gueule, avec un langage fleuri (souvent pas méchant) mais généreux et il est toujours prêt à rendre service. Mais tout "rustique" qu'il est, il n'est pas con. Au bout d'un moment, on peut comprendre qu'il devienne (un peu) méfiant.
Il y a eu aussi les fonctionnaires qui sont arrivés après les événements de 1984-1988, ceux qui ont tout vu à la télé en France (celle qui n'est jamais orientée) et qui se sont permis d'avoir une opinion bien tranchée en faveur des kanaks exploités par les méchants colons blancs. Les années ont passé, les fonctionnaires arrivent toujours (pour moins de temps) mais la NC et son histoire sont un peu plus médiatisées. Les mentalités ont un peu évolué (des 2 côtés) et ceux qui arrivent sont plus discrets et cherchent, il me semble, à mieux s'intégrer. Dans l'administration, les locaux "s'amusent" du métro qui débarque, qui découvre la (les) "culture(s)" de l'île, posent des questions mais lui rendent service dès qu'ils le peuvent. Comme tu le dis, l'antipathie du caldoche envers le zozo n'est pas une généralité mais ça revient à la moindre entourloupe (comprendre profiteur quand il se fait avoir) ou quand il y en a un qui "ose" critiquer la vie en NC (pour ceux-là, "y'a un avion tous les jours à Tontouta"). Ceci n'est que mon avis personnel basé sur du vécu. | | | kikou lolo98,
Effectivement ce que tu dits est juste...
D'ailleurs la majorité des propos d'ayant été rapporté sont vrais mais pas majoritaire en effet.
Pour ce que tu demande "enc..zoreille" employé par les caldoches c'est malaheureusement vrai mais te fie pas aux apparences les kanaks l'emploi tout autant on va dire que c'est moins voyant c'est tout.
Le gouvernement aujourd'hui ne peut pas être compétente parcequ'il passe plus le temps à se battre entre élus (une cours de récré entre HM et G). Les provinciales arrivent et c'est un pas important pour la calédonie...je vote par procuration je me dis que c'est un vote mais c'est important.
Le racisme existe en calédonie et tout les jours je battait contre ses propos quand j'y était. J'ai le cul entre deux chaises: deux cultures, deux façons de vivre deux couleurs différentes. Mais pourtant je reste persuader que la calédonie peut grandir ensemble et avancer encore et encore. Seulement il faut effacer tellement de rancune. Il y a des choses que je peux pas dévoiler sur ce site. Mais j'ai vecu et entendu tellement de choses. Le nom de famille de mon pére est trés respecter en calédonie surtout par les kanak. Nous sommes anglais à la basse. C'est tout ce que je peux dire.
Cette anthipatie dont tu parles c'est difficile de l'expliquer. Dans ma famille je l'ai entend. Je pense tout simplement que dans les îles en général s'est comme ça et que chacun se sent frustré au fond d'eux même de cette colinisation et peut être se sentent pas forcément égaux!!! Nous voyons aussi beaucoup de jalousie...c'est dur à 22000km de se dire peut être nous somme français mais nous ne le sommes pas forcément. Mon voyage en france m'a prouvé que j'était française. au début cela n'a pas était facile mais au bout 1 ans je me suis intégrée. Et je repartie plus forte et plus grande dans pays que j'aime tant
a bientot. | | | Parce que vos ancêtres étaient des repris de justice, vous êtes des salauds, des caldoches, de la merde quoi.... Je te rappelle que si le gène de la criminalité a été longtemps cherché, il n'a jamais été trouvé ! Et toi, que sais tu de tes arrières arrières arrières grands parents ? Qu'on arrête avec ça ! Vous vous rendez compte de ce que vous balancez, condamner des gens pour le comportement de leurs ancêtres ! Sans parler de l'absurdité de ce raisonnement, vous avez vraiment confiance dans les sentences de la "justice" ? Combien d'innocents croupissent en prison ! Oui, c'est un sujet passionel car il touche à la vie de nombreuses personnes qui ne le vivent pas que derrière leur ordinateur, là est toute la différence. C'est de leur vie qu'il s'agit, en vrai ! Quant à l'emploi local. Pour se développer, le pays a besoin de compétences. Malgré les couteux programmes de formations de Kanaks, toutes ne sont pas là ce qui justifie un recours à l'extérieur, à moins de vouloir faire régresser le pays. Alors oui à l'emploi local à compétences égales mais pas plus ! N'est ce pas ce que vous, métros, revendiquez pour vous même ? Quant aux "envahisseurs", laissez moi rire ! Quelle terre n'a pas été "envahie" ? Reprenez vos livres d'histoire. Avec l'esprit critique tout de même. A mon avis, la NC serait beaucoup plus en paix si des utopistes ou des irréalistes ne mettaient pas le feu aux poudres. Je ne suis ni métro "5, 5", ni caldoche (terme que j'estime trop péjoratif pour l'accepter), ni kanak. J'ai simplement choisi il y a 40 ans de vivre dans ce merveilleux pays (après comparaison avec tant d'autres) et j'ai les boules de le voir ainsi massacré. En vrai ET en pensées. | | | vous n'avez rien compris de ce que j'ai dit,
Alors oui à l'emploi local à compétences égales mais pas plusni moins, et c'est ce que j'ai dit. Et toi, que sais tu de tes arrières arrières arrières grands parents que l'un d'entre eux (colonel) fut exécuté sous Napoléon.
vous avez vraiment confiance dans les sentences de la "justice" ? Combien d'innocents croupissent en prison ! vous avez raison, il n'y a que des innocents en prison.....
Oui, c'est un sujet passionel car il touche à la vie de nombreuses personnes qui ne le vivent pas que derrière leur ordinateur, mais je l'ai vécu sur place
bye | | | Pourquoi tu déformes ce que j'ai écrit ? Qui a dit, par exemple, qu'il n'y a que des innocents en prison ? Certainement pas moi en tout cas. Relis ce que j'ai écrit, calmement. Sans passions pour t'aveugler. | | | C'est vrai maiki a raison on doit pas se prendre la tête...
Mais je suis obligé de te dire: FRANCHEMENT C'EST DE LA BALLE | | | Qu'est ce qui est "de la balle" ? Et d'aiileurs qu'est ce que ça veut dire précisément, même si je devine un peu ? | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 072 visiteurs en ligne depuis une heure! |