Salut Florence,
Non, il n'y a pas d'excursion. Tout le monde reste dans le bateau.
Mais souvent il circule au milieu de tout un tas d'îles et îlots qui donnent l'impression d'un espace protégé, par rapport à l'océan qui bouge plus. Donc au cours du trajet le bateau ne reste que quelques heures côté océan, sinon ils navigue entre les îles.
Oui il y a des "compartiments" de 4 couchettes. Y'a sûrement plusieurs classes de confort mais je ne me souviens plus des autres.
Oui nous avions réservé par internet.
Oui
Chiloé pas mal du tout.
En face de
Chiloé il y avait un endroit qu'on a adoré, avec un parc national, mais je crois que c'est interdit maintenant, tout a été ravagé par l'éruption d'un volcan (je ne sais plus si c'est Chaïten ou
El Chalten, je confonds avec la ville
argentine).
Ah ça y est j'ai retrouvé c'est Chaïten. On avait aimé ce drôle d'endroit. Si c'est ré-ouvert c'est une ambiance très spéciale.
J'ai aimé les vignobles près de Talca (mais si tu n'aimes pas le vin...)
Plus au nord il y a le Villarica, un volcan dont on peut faire l'ascension (en groupe sauf si tu es experte). C'est vraiment très chouette et la descente est top (sur les fesses, dans des "tubes" de neige, grosse rigolade). C'est faisable même si on n'est pas un grand sportif, mais bon je suis arrivé essoufflé.
Ensuite la ville de
Valparaiso, j'espère qu'il reste quelque chose de sympa après les grands incendies de ces derniers mois.
Très au nord j'ai beaucoup aimé
Iquique.
Arica aussi dans une moindre mesure.
Depuis ces villes du nord il faut faire des incursions à l'intérieur, vers le désert. Il y a des chouettes endroits.
Regarde sur mon profil.
J'ai raconté une partie de ce voyage
ce sont les carnets intitulés "sur la route del Sur"
J'espère que je t'aurais aidée