Hola
Enfin de retour...
J'ai fait
Salta/
San Antonio de los cobres/Pocitos/Tolar Grande/Cono de Arita/Antofalla/
Antofagasta de la sierra/El peñon/Belen/Andalgala/Las Estancias/
Concepcion/
Tucuman
Belen/Antofagasta de la sierra : Seulement une trentaine de km de trés mauvaise piste autour de barranca largo mais sans besoin de 4X4, quelques gués.
Ensuite, trés jolie asphalte jusqu'àprés el Peñon puis bonne piste jusqu'à Antogfagasta de la sierra.
Tout peut se faire avec une voiture classique.
Il y bien une station service et des hotels à
Antofagasta de la sierra
A Tolar Grande, il y a le refuge municipal géré par une association Franco
Argentine, dortoirs séparé pour hommes et femmes !!!! 50 pesos la nuit.
Sinon tu peux demander alojamiento a Flavio Quipildor a la gomeria
En face de la gomeria, tu pourras acheter de l'essence ou du gasoil chez Juanita Arias.
D'
antofagasta de la sierra, tu as trois façons de rallier Tolar Grande
- Continuer vers le nord la RN43 vers Pocitos et virer à gauche vers Tolar Grande, le trajet Pocitos/Tolar Grande est une mauvaise piste avec quelques bancs de sables, je suis passer sans problème avec mon Toyota Hilux 4X2, avec une petite voiture... Ce sera rude et cassant....
- Route à Antofalla, sans trop de problème jusqu'à Antofalla malgré un paso à plus de 4600 m, là aussi, préférer un pick up 4X2 à une corsa... Aprés Antofalla montée trés raide sur les premiers km vers le campo amarillo, ensuite piste moyenne mais quelques bancs de sables difficiles en arrivant sur le salar d'Arizaro et le Cono de Arita...Piste trés solitaire cuidado ! Ensuite, piste OK qui traverse tout le salar en sud nord et rejoint la piste Tolar grande/Caipe qui traverse le salar est en ouest.
- Autre version, d'Antofalla, remonter vers le nord la piste qui longe le salar de'Antofalla vers le village d'Antofallita puis piste vers le salar d'arizaro.
Les 2 pistes se rejoignent avant l'arrivée sur le salar d'Arizaro.
Je ne peux pas te dire l'état de la piste d'Antofallita mais c'est celle que l'on m'avait conseiller à Tolar Grande pour rejoindre
Antofagasta.
Attention : Campo de piedra pomez à 30 KM à l'ouest d'el Peñon, la piste mène à des bancs de sables/cendres, je suis resté planté quelques heures avant de me résigner à aller chercher du secours... Ne pas s'aventurer sans 4X4...Et encore bcp de 4X4 sont restés plantés dans ses zones notamments piste à Fiambala.
Si besoin d'autres renseignements, n'hésite pas, la Puna Catamarqueña est extraordinaire !!!!!