Melbourne (
Australie) - Un gaz mortel aurait été mis par erreur dans les réservoirs d'oxygène d'un avion de la compagnie aérienne australienne Qantas, provoquant une alerte au niveau mondial.
Le Bureau australien de la Sécurité des Transports a confirmé hier l'information par laquelle des techniciens de la compagnie aérienne Qantas auraient accidentellement et par erreur introduit du nitrogen dans les bombonnes à oxygène de secours d'un Boeing 747 de la compagnie sur l'aéroport international de
Melbourne (
Australie). La compagnie aérienne a immédiatement fait réaliser des inspections de la cinquantaine de ses appareils qui étaient passés par les services techniques de
Melbourne mais des sources officieuses indiquent que cette erreur aurait pu affecter tous les avions de toutes les compagnies aériennes, pas seulement Qantas, passées par
Melbourne à cette période et pour lesquelles des pleins en oxygène auraient été faits.
Voilà ce qui démontre la connerie de certains journalistes et qui doit faire bondir les chimistes :
Nitrogen (ça fait presque gaz toxique au son) n'est rien d'autre que la traduction anglaise du composé bien connu qu'est l'azote !
L'azote est présent à 79 % dans l'air (composition de l'air :20% d'oxygène, 79% d'azote et un peu moins de 1% d'argon). Donc on est très loin du gaz mortel !! Il est même indispensable à la vie (cf. engrais).
Il est très difficilement inflammable (contrairement à ce qui est dit dans la suite de l'article) : si on commence comme ça il existe des conditions de Température et de pression ou l'air peut être bien plus dangereux que du TNT !!
Son seul problème c'est qu'il est potentiellement dangereux si il venait à diminuer le taux d'oxygène à moins de 8% dans une atmosphère confiné. Chose impossible puisque les dispositifs en cas de dépressurisation sont au moins en double voire en triple dans un avion.
Ce qui est choquant pour moi qui travaille dans l'industrie chimique (je m'écarte du sujet mais bon) : c'est encore une fois la mauvaise image qui est donné à des composés anodins et sans véritable danger et sans véritables connaissances des risques réels !!