c'est votre fête?
Votre intention partait d'un excellent et honorable sentiment.
On peut DIALOGUER sur l'intérêt ou non de faire des dons vis-à-vis des marocains.
C'est l'objet d'un Forum.
Vous l'avez compris, ici sur les pages
Maroc,
Egypte et quelques autres, règnent une poignée de "touristes-philosophes-grands manitous", leur autorité provient du fait qu'ils sont en général des afficionados du pays concerné, du style 30 voyages au même endroit en 5 ans... quelle ouverture et quelle aventure !!!
La philo du café du commerce est souvent incompatible avec la démocratie et le respect, vous en avez été victime, désolé pour vous.
D'autres forumeurs sont plus tolérants et respectueux des règles de courtoisie et d'entraides qui doivent régner sur ce style de forum, certains se sont aussi exprimés sur votre sujet, en accord ou en désaccord avec votre idée de départ.
Moi je ne donne jamais rien sous formes d'objets, bonbons, stylos, et autres.
Par contre je donne des pourboires aux serveurs, femmes de chambre, etc... Je ne discute pas trop les prix, ou je laisse la monnaie, avec les vendeurs sympas et respectueux.
J'encourage simplement le travail bien fait.
Il est exact que dans certains pays dont le
Maroc, les sollicitations sont parfois agressives verbalement, c'est alors ni plus ni moins que du chantage.
Il ne faut ni céder ni l'encourager.
En ce qui concerne les écoles, c'est un autre débat. Il y a une grande différence entre les bleds perdus et les grandes villes, et les écoles laïques et religieuses, c'est souvent un probleme politique et religieux qui personnellement me dépasse ou ne m'interesse pas.
Je suis et je le revendique un "touriste lambda".
Surtout ne partez pas de ce forum, car alors il ne restera bientôt plus que les "adeptes de la pensée unique".
A bientôt peut-être