Qu'emmener au Maroc pour laisser sur place? Urkane · 4 décembre 2006 à 15:49 43 messages · 33 participants · 13 842 affichages | | | | 4 décembre 2006 à 15:49 Qu'emmener au Maroc pour laisser sur place? Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 10 254 affichages · Partager Nous allons passer une semaine à Marrakech avec nos deux jeunes enfants de 9 et 7ans, et nous avons l'habitude, lors de nos voyages, de les sensibiliser aux conditions de vie des habitants de chaque pays que nous visitons, et notamment concernant les enfants. Ainsi, nous prenons toujours soin d'emmener dans nos valises des objets que nous offrons au petit personnel de l'hôtel, en cadeau pour leurs enfants. Par exemple, des savons pour Cuba. Des vêtements pour la République Dominicaine.
Que me conseilleriez-vous d'emporter pour le Maroc ? On m'a dit que des affaires scolaires seraient très appréciées : stylos, cahiers, etc...
Merci d'avance de vos réponses éclairées ! | | | À: Urkane · 4 décembre 2006 à 16:31 Re: Qu'emmener au Maroc pour laisser sur place? Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 10 231 affichages · Partager Effectivement, des fournitures scolaires, mais aussi des livres scolaires même s'ils sont "périmés" ici en France. Des livres de lecture, des livres éducatifs pour enfants même des anciens. des petits cartables en tissus nylon ou des petits sacs à dos (pas lourds et pas encombrants) Sinon il y a des trucs qui leur plaisent énormément surout aux ados, c'est les échantillons qu'on peut vous donner lorsque vous allez dans les parfumeries et les pharmacies. Le cadeau qu'on peut leur faire c'est de les écouter, et de leur montrer qu'on s'intéresse à eux, à leur vie !!!! Bon voyage ! | | | À: Urkane · 4 décembre 2006 à 17:15 Re: Qu'emmener au Maroc pour laisser sur place? Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 10 192 affichages · Partager SALUT !!
Ne rien donner contre rien !! vous en faites un peuple de mendiants avec vos Kdo !! Enfin merde !! se sont des hommes et des femmes comme vous !! ce n'est pas un sous peuple !! il y en a marre de se prendre des cailloux sur les autos, dans les bleds par ce que nous arrivons les mains vides derriere vous !! Les Marocains et les Marocaines ne sont pas des animaux a qui ont jette des cacahuettes par les grilles du zoo !! Un service est un service, c'est payant et bien on paye !! mais pas de Kdo, comme ça pour le plaisir de donner !! ce n'est ni le resto du coeur ni la manche dans la rue !! c'est un pays digne et fier !! n'en faites pas un paradis de la mendicitée !! Encore un coup de colére du PAPY qui péte un plomb devant des questions aussi stupides !! Ne pas encourager de telle actions !!!!!! PAS de salutations
PAPY | | | À: HJ61 · 4 décembre 2006 à 18:19 Re: Qu'emmener au Maroc pour laisser sur place? Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 10 174 affichages · Partager SALUT !!
Ne rien donner contre rien !! vous en faites un peuple de mendiants avec vos Kdo !! Enfin merde !! se sont des hommes et des femmes comme vous !! ce n'est pas un sous peuple !! il y en a marre de se prendre des cailloux sur les autos, dans les bleds par ce que nous arrivons les mains vides derriere vous !! Les Marocains et les Marocaines ne sont pas des animaux a qui ont jette des cacahuettes par les grilles du zoo !! Un service est un service, c'est payant et bien on paye !! mais pas de Kdo, comme ça pour le plaisir de donner !! ce n'est ni le resto du coeur ni la manche dans la rue !! c'est un pays digne et fier !! n'en faites pas un paradis de la mendicitée !! Encore un coup de colére du PAPY qui péte un plomb devant des questions aussi stupides !! Ne pas encourager de telle actions !!!!!! PAS de salutations
PAPY
 Papy t'as raison !!!!Sur les pistes Africaines, dans le moindre petit village c'est Toubab kado sans arret !! Des fois je gueule comme un putois sur les adultes qui laissent faire !!! Bon j'me calme !! | | | À: Urkane · 4 décembre 2006 à 18:39 Re: Qu'emmener au Maroc pour laisser sur place? Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 10 166 affichages · Partager Votre démarche part d'un bon sentiment, mais elle est déplacée. Le gouvernement marocain fait beaucoup d'effort pour stopper la mendicité et les "agressions" mêmes verbales contre le tourisme qui devient la 1ere ressource du pays. En donnant aux enfants, vous allez obtenir le contraire de ce que vous souhaitez, ils vont se battre pour partager et les "grands" auront le dernier mot, et ils reviendront vous en demander encore plus... et même pas gentiment! J'ai un ami qui faisait des voyages en moto en groupe et qui avaient pris l'habitude d'emmener des fournitures scolaires aux écoles... et bien après 2 voyages, ils étaient reçus à "coups de pelle" par des adultes qui voulaient les voler... Comme c'est déjà dit plus haut: le Maroc est un pays digne, avec des gens fiers, qui peuvent travailler... Marrakech est une grande ville, avec des prestations quelquefois plus chères qu'en France. Ce n'est pas la "brousse" que vous semblez imaginer.
Rémunérez les services au juste prix, c'est bien suffisant, et ils vous en seront reconnaissants. | | | À: Urkane · 4 décembre 2006 à 23:09 Re: Qu'emmener au Maroc pour laisser sur place? Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 10 140 affichages · Partager Salut... Ta question me rappelle le premier message que j'avais posté sur VF. Quelqu'un se demandait quel cadeau emmener au Mali. Voici ce que j'en avais pensé...
l'idée d'un cadeau est généreuse, mais comme vous pouvez le constater par le débat que votre question suscite, il n'est pas aisé de savoir si le cadeau est une bonne chose ou non. Bien sûr qu'il est une bonne chose. Mais son intérêt viendra de la personne à qui il est destiné, en rapport avec sa situation, sa personnalité et le rapport que vous entretenez avec elle. En une année d'errance en Afrique, je n'ai pas fait un seul cadeau demandé par un enfant. Celui-ci vous sera d'ailleurs beaucoup plus reconnaissant si vous lui accordez du temps, de la patience et une bienveillance naturelle que nous méritons tous. Cela est vrai aussi pour les adultes. Les africains de manière générale aiment beaucoup parler. Longtemps aussi. Parler avec tout le monde sans apriori est un merveilleux cadeau. Il procure bonheur et sympathie des deux cotés. Il abat le mur de l'argent qui borne les touristes à leur position de visiteurs fortunés, et les hotes africains à celle d'assistés. Le cadeau à la fois utile et respectueux, venant du coeur, ne vient qu'après. Vous aurez vite fait de vous rendre compte du besoin de vos amis. Car c'est plutôt à eux que doit revenir votre attention. Puisque nous ne pouvons sauver l'Afrique en distribuant des stylos et des bonbons, aidons au moins quelques familles par des soutiens même modestes, mais bienvenus.
Sam, VFiste recyclable | | | À: Urkane · 5 décembre 2006 à 15:37 Re: Qu'emmener au Maroc pour laisser sur place? Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 10 086 affichages · Partager Votre séjour au Maroc en famille fait travailler un certain nombre de personnes.C'est cela qui compte pour eux :gagner leur vie.
Parler, communiquer, échanger des savoirs sont des cadeaux précieux qui laissent la dignité à l'autre.
Je rejoins les autres internautes qui parlent de l'agressivité quand on donne des cadeaux.Il arrive même, je l'ai vu en vivant là-bas, que des enfants disent que le don est insuffisant. Que des adultes ne vous lâchent pas si vous donnez une pièce. Que d'autres veulent vous "emprunter" des euros ou des dirrhams. C'est la porte ouverte à une mendicité quotidienne, n'importe où vous irez.
C'est du travail qu'il faut aux Marocains : achetez ou faites faire des vêtements, faites ressemeler vos chaussures si besoin, allez chez le coiffeur, achetez des herbes et des fruits et des légumes dans la campagne, prenez des calèches et des taxis, consommez... | | | À: Scourtoi · 5 décembre 2006 à 15:55 Re: Qu'emmener au Maroc pour laisser sur place? Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 10 086 affichages · Partager Voilà, tout à fait, la vrai générosité, c'est celle là.
Mais rien n'empêche, si on à la chance d'être invités dans une famille, d'aller faire les courses et ainsi de participer à la fête. | | | À: Urkane · 6 décembre 2006 à 10:33 Re: Qu'emmener au Maroc pour laisser sur place? Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 10 017 affichages · Partager La première recommandation c'est effectivement de ne pas donner directement aux enfants ni aux ados, et j'aurais tendance à dire surtout à Marrakech où l'exploitation du touriste est un second, voir un premier métier. Ce n'est pas ce que vous comptez faire, mais ça vaut la peine de le rappeler.... :)
Ensuite, même si cela peut vous choquer, je vous conseillerais tout simplement de laisser un bon pourboire. Avec de l'argent les gens peuvent acheter ce dont ils ont vraiment besoin, que ce soit de la viande, des vêtements à la bonne taille pour leurs enfants, un médicament, etc...
J'ai parfois l'impression que les Marocains croulent sous les stylos et les cahiers, et manquent de choses plus essentielles à côté.
Le don d'argent n'est pas humiliant, ni malvenu au Maroc, il est parfaitement normal, et courant. Et c'est sûrement ce qui sera le plus apprécié.
Sinon, en temes de fournitures scolaires, si vous voulez savoir quoi ammener, regardez à la fin du post : www.oasisdemezgarne.com/...es-instituteurs.html
Vêtements, chuassures aussi...
Mais je vous recommande quand même le pourboire :) | | | À: Urkane · 6 décembre 2006 à 10:56 Re: Qu'emmener au Maroc pour laisser sur place? Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 10 012 affichages · Partager Pour ma part je vais réagir aux propos tenus par des charretiers et non par des conseilleurs que vous recherchez!...C'est quoi ce vocabulaire ? il y a je pense matière à réflexion quand on lit certains articles de nos internautes, je crois que effectivement, s'ils ont tenu le même langage au contact des gosses ou de certain adultes et qui se sont fait caillassé, il ne faut pas chercher longtemps pour comprendre alors je dis haut et fort à ces gens là oui!...évitez d'aller dans ces coins ils ne sont pas pour vous et votre philosophie des choses!... Si seulement vous étiez allé du côté de Magdaz un cul de sac du m'Goun, dans les 4000 m. environ, où les gens sont ignorés de tout, vous verriez que tout le monde n'agit pas de la même façon car là bas, une équipe de bénévoles venant de Montfort en Chalosse, y sont allés, ont étés reçus comme des rois et en retour ont participé à la construction d'un dispensaire, avec pour cerise sur le gâteau, six panneaux solaires et des batteries suffisantes pour éclairer les locaux, faire fonctionner le frigo qui contient les vaccins car une campagne de vaccination a été déclenchée pour les enfants en bas âge et ce n'est pas fini car une extention du bâtiment est programmée nous cherchons à réunir des fonds il y a un jeune infirmier diplomé qui y revient après un premier séjour de 1 an plein de bonheur, il est prévu l'achat d'un système informatique pour le suivi des actes médicaux et j'en passe!...Pour vous dire que si vous voulez apporter du bien lors de votre voyage au Maroc, le besoin ce n'est pas dans les villes où l'on trouve de quoi se débrouiller, mais dans le bled profond hors des sentiers battus, c'est là que les vêtements de touts genres, les fournitures scolaires, les denrées d'utilisation générale de la vie de tous les jours, seront bienvenus cela marque les esprits plutôt que autres babioles inutiles, ils n'apprécierais pas autant! donc allez dans le bled qui en plus est magnifique à visiter et faites vous plaisir à donner cependant il faut le faire discrètement et non arriver au centre du dispositif en manifestant un signe de largesse mais plutôt cibler des gens, entrer en contact discuter, demander des choses banales, et ensuite offrir quelque gentillesse! Si vous n'arrivez pas en terrain conquis, eh bien vous ne risquez pas le cailloux!... Il est une intelligence qui peut ce placer où il faut!... Bye Bye ! | | | À: HJ61 · 6 décembre 2006 à 12:21 Re: Qu'emmener au Maroc pour laisser sur place? Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 9 847 affichages · Partager Salut Papy. Moi, je te salue. Mais nous ne sommes que sur un forum, pas dans un tribunal!!! Sur le fond tu as raison, mais la forme......... A plus. Philippe. | | | À: Mathurin8 · 6 décembre 2006 à 13:26 Re: Qu'emmener au Maroc pour laisser sur place? Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 9 837 affichages · Partager Bonjour,
Et bien oui, Papy n'utilise pas la langue de bois très à la mode pour endormir tout le monde ! Mais en exprimant clairement, concisement et précisément des convictions, il y a des chances que le message passe !!
On est plusieurs à se plaindre des dégats causés par les dames patronesses, qui se donnent bonne conscience et font pénitence en balancant des stylos, des bonbons et des cahiers, et autres bricoles dont on veut se débarasser, au détriment du travail de fond fait par des associations responsables qui rament sur le terrain!
Les zones touristiques, villes, palmeraies, pistes de montagne pratiquées par les excursionnistes sont contaminées par une mendicité professionnelle, à la limite maffieuse et organisé avec comme conséquence l'absentéisme scolaire, et des jets de pierre sur les véhicules qui osent ne rien donner.
Au lieu de marchander comme des rats, et de distribuer des trucs qui ne correspondent pas aux besoins, on peut rendre service à un pays en y consommant, en dehors des TO internationaux, en utilisant les structures locales, et en rétribuant les services à leur juste valeur, les Marocains ne demandent qu'à travailler et à etre rétribués, les pourboires sont aussi des encouragements.
Les dons en nature ou en espèce qui ne sont pas une contrepartie d'un service, doivent passer par l'intermédiaire d'associations crédibles, donc européennes, car malheureusement, la plupart des assocs marocaines, celle que l'on voit raccoler dans le chapitre dédié de ce forum, sont souvent "troubles". Voir www.azekka.org une petite assoc francaise qui suit ses projets sur place, qui sélectionne ses assocs marocaines partenaires (et qui parfois a de belles surprises !!) | | | À: Raoulx · 6 décembre 2006 à 14:29 Re: Qu'emmener au Maroc pour laisser sur place? Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 9 824 affichages · Partager D'accord avec Toi, sans aucune restriction. Mais, que les conseils sont plus agreables a lire lorsqu'ils sont un tant soit peu polices..... L'agressivite ne sert a rien, ou que ce soit.De plus il est parfaitement possible de dire ou ecrire des choses tres, tres desagreables de maniere courtoise!!! Cordialement. Philippe. | | | À: Mathurin8 · 6 décembre 2006 à 14:52 Re: Qu'emmener au Maroc pour laisser sur place? Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 9 821 affichages · Partager SALUT !!
Quand je pousse un " COUP DE GUEULE " ce n'est pas pour faire dans la dentelle !! une merde même bien emballé, reste ce quelle est !! Donc j'ai poussé mon coup de gueule et il a la puissance du cri de Tarzan !! a voir le nombre de messages ?? et j'en suis heureux de constater que le Kdo pour ce donner bonne conscience, n'est plus à la côte !! mais est plus ou moins montrer du doigt !! Mais c'est que je ne peut pas me retenir !! quand je lis des messages sur les "quoi donner en Kdo" et ce n'est pas mon 1er coup de gueule et ce n'est pas le dernier !! et je n'y met pas la formule de politesse !! Cordialement (pour ceux qui en veulent)
PAPY (pas donneur de leçon, mais crieur avec sa grande g......, quand on parle de Kdo) | | | À: HJ61 · 6 décembre 2006 à 15:35 Re: Qu'emmener au Maroc pour laisser sur place? Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 9 814 affichages · Partager Salut Papy, A ce que je vois...... mûr..... pour prendre la place de Laurence Boccolini ???? Un p'tit Cordial ? Zezette46 | | | À: Zezette46 · 6 décembre 2006 à 16:00 Re: Qu'emmener au Maroc pour laisser sur place? Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 9 781 affichages · Partager il n'est pas nécessaire non plus d'insulter Papy, pour son coup de gueule justifié ! | | | À: Raoulx · 6 décembre 2006 à 16:30 Re: Qu'emmener au Maroc pour laisser sur place? Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 9 779 affichages · Partager He!He! Ou vois-tu l'insulte?? Coup de gueule et parano en plus. Amicalement. Philippe. "L'education est la faculte de se mettre a la portee de tout le monde". | | | À: Urkane · 7 décembre 2006 à 16:02 Re: Qu'emmener au Maroc pour laisser sur place? Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 9 711 affichages · Partager En effet: ne rien donner aux enfants qui vous poursuivent en demandant bonbon, stylos, dirhams....
Si vous voulez vraiment leur rendre un service: offrez cahier et crayons a lecole du village, a leur professeur directement!!!
s'il vs plait, faite le! vous navez aucune idée de lharcelement auquel se livre les enfants qui ont lhabitude des cadeaux! rendez leur un vrai service!aidez la communauté! | | | À: Miaow · 7 décembre 2006 à 21:29 Re: Qu'emmener au Maroc pour laisser sur place? Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 9 689 affichages · Partager Et ben dis donc... comme dirait petit gibus : "si j'aurais su, j'aurais pas venu" !
Si je m'étais doutée qu'une simple et innocente question déchaîne tant de passion... et de méchanceté aussi. Môssieu Papy, je ne vous salue pas !
Ce qui amène une petite mise au point de ma part : NON je ne prends pas les marocains pour un "sous peuple", NON je n'encourage pas la mendicité, NON je ne me pose pas en touriste européenne méprisante ! Non mais, vous me prenez pour qui ? Et surtout, vous VOUS prenez pour qui tous autant que vous êtes, donneurs de leçon de pacotille ? Si je voyage, si j'aime voyager, si j'aime faire découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures, de nouveaux visages à mes enfants, c'est parce que J'AIME ces pays, ces cultures et ces visages ! Si j'ai envie de laisser une petite trace de mon passage et d'emporter par la même occasion le souvenir d'un sourire, d'un "choukrane", d'une main serrée, c'est mon droit ! Lorsque je reçois des amis chez moi, ils m'apportent un bouquet de fleurs, des chocolats, un petit cadeau pour mes enfants. Et bien, moi, quand je voyage, je fais e-xac-te-ment la même chose ! J'offre un petit cadeau, pour le geste, par sentiment, par envie de faire plaisir. Et je ne vois pas où est le mal là-dedans. Même les donneurs de leçon de pacotille devraient comprendre cela : "aimer est plus fort que d'être aimé". Mais j'entends déjà les sarcasmes de certains, et je leur réponds par avance : NON, je ne fais pas passer les sentiments que par le côté matérialiste ! Car dans l'acte d'offrir, il y a un échange humain, et c'est ça qui est important !
Si vous ne pouvez pas comprendre cela, alors, je n'ai plus rien à vous dire... | | | À: Urkane · 8 décembre 2006 à 17:43 Re: Qu'emmener au Maroc pour laisser sur place? Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 9 641 affichages · Partager Et ben dis donc... comme dirait petit gibus : "si j'aurais su, j'aurais pas venu" !
Si je m'étais doutée qu'une simple et innocente question déchaîne tant de passion... et de méchanceté aussi. Môssieu Papy, je ne vous salue pas !
Ce qui amène une petite mise au point de ma part : NON je ne prends pas les marocains pour un "sous peuple", NON je n'encourage pas la mendicité, NON je ne me pose pas en touriste européenne méprisante ! Non mais, vous me prenez pour qui ? Et surtout, vous VOUS prenez pour qui tous autant que vous êtes, donneurs de leçon de pacotille ? Si je voyage, si j'aime voyager, si j'aime faire découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures, de nouveaux visages à mes enfants, c'est parce que J'AIME ces pays, ces cultures et ces visages ! Si j'ai envie de laisser une petite trace de mon passage et d'emporter par la même occasion le souvenir d'un sourire, d'un "choukrane", d'une main serrée, c'est mon droit ! Lorsque je reçois des amis chez moi, ils m'apportent un bouquet de fleurs, des chocolats, un petit cadeau pour mes enfants. Et bien, moi, quand je voyage, je fais e-xac-te-ment la même chose ! J'offre un petit cadeau, pour le geste, par sentiment, par envie de faire plaisir. Et je ne vois pas où est le mal là-dedans. Même les donneurs de leçon de pacotille devraient comprendre cela : "aimer est plus fort que d'être aimé". Mais j'entends déjà les sarcasmes de certains, et je leur réponds par avance : NON, je ne fais pas passer les sentiments que par le côté matérialiste ! Car dans l'acte d'offrir, il y a un échange humain, et c'est ça qui est important !
Si vous ne pouvez pas comprendre cela, alors, je n'ai plus rien à vous dire...
 C'est c'la, ne dis plus rien !!! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 832 visiteurs en ligne depuis une heure! |