|  |  |
 | | | | Maxsnet · 15 août 2006 à 14:11 · Une photo 21 messages · 13 participants · 7 465 affichages | | | | 15 août 2006 à 14:11 Qu'emporter de France quand on part à Madagascar? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 6 742 affichages · Partager Bonjour,
je pars à Tamatave dans qques semaines pour un an, et je me demande ce que je peux emporter d'ici ( Paris) à Mada? J'ai pensé à contacter des services humanitaires qui ont toujours besoin de tout, comme des t shirts etc... Et pour mon propre usage on m'a dit que les cosmétiques y valent une fortune, donc je me dis pourquoi pas emporter 10 tubes de dentifrices, 10 sahmpoings, 10 etc... Y'a-t-il d'autres choses intéressantes à emporter, pour ne pas payer plein pot sur place, ou tout simplement car c'est la croix et la banière pour trouver sur place (par exemple je ne sais pas moi, des piles??). Je suis intéressé par toute informations, Merci,
Max. | | | bjr, tu trouveras tout ce qu'il te faut sur place.Il n'y a pas d'hypermarché mais les boutiques sont bien fourni et pour pas plus cher que dans nos hyper!mais presque inabordable pour les locaux.J'ai acheté des biscuits LU (made in france) à antsirabé chez un epicier pour beaucoup moins cher qu'en france!!! la preuve:dans les hotels vous avez un panier dans les chambres avec des friandises et biscuits divers souvent bien de chez nous pour moins cher.A ambositra j'ai acheté un shampoing sunsilk pour un prix equivalent de chez nous.Pour les piles je te conseille fortement les rechargeables bien qu'il y a de tres bonnes piles a mada.
alors pas de panique, le monde est petit et bon voyage
PS:si tu vas à l'hotel " toamasina", fait gaffe au puces et à l'humidité ambiante... | | | Bonjour Y A TOUT ET MOINS CHER  ATamatave tu trouves tout à des prix résonnable il y a même un score je te joint la photo. Tu peux emmener du linge que tu mets plus (en bon état) pour le donner. Les prix de cosmétique de marque importé sont équivalent a la Métropole. Les dentifrices et savons et autre tu en trouves par tout très bon marché. Bon voyage Image attachée: | | | Bonjour et merci pour vos réponses!
Donc on trouve de tout.... moins cher? Je reste étonné car tout le monde me dit que dans les pays africains les cosmétiques, électronique, médicaments, pour ne citer qu'eux, sont bien plus cher qu'en France. En tout cas, merci pour vos réponses qui m'éclairent tout de même,
Max. | | | Se sont des idées reçus! les produits d'importation ne sont pas toujours accessibles aux Malgaches. Au plus, en produit cosmétique tu payeras le prix de Métropole score. Sur le bazar (marché) c'est tout a négocier En pharmacie c'est approximatif les même prix mais il y a des médicaments très efficace et similaire aux notre. Il y a de très bon médecin et compétent. Il manque de matériel dans les hôpitaux c'est sur. Bon voyage | | | On t'a fait de bonnes réponses, juste un ajout:
Si tu es accueilli par des wasas, (européens) tu peux éventuellement te faire bien voir dès ton arrivée avec un bon camembert, ou une belle rosette de Lyon! Ca marche partout ! | | | Bien vu raoulx!
J'vais penssé à un bon saucisson et du bon vin :D
M | | | salut tous les médicaments st chers ou rares sur Mada. Donc déjà prévoir pour toi ta trousse avec des antalgics, des antipaludéens, des antiseptiques et pansements. Oui les piles st assez chères sauf celles faites en chine. Le fromage français si ça te manque est très onéreux, mais tu vas pas apporter ton calendos j'imagine !!!! N'oublies pas une ou deux bonnes paires de chaussures (basket, patogas) et chaussure de ville, ensuite sur place tu trouveras toujours. Pour les gens du pays (ne donne jamais d'argent aux enfants qui tendent la main, je sais c'est dur mais c'est une sale habitude que de leur donner la possibilité d'avoir que de l'argent et ça favorise la mendicité). Non, donne plutot des stylos (bic) ça sert pour les élèves et ils peuvent s'en faire commerce entre eux. Qqs cahiers pour l'école, décimètres, voila bye | | | Merci pour ces précieuses informations!!
M | | | salut tous les médicaments st chers ou rares sur Mada. Donc déjà prévoir pour toi ta trousse avec des antalgics, des antipaludéens, des antiseptiques et pansements. Oui les piles st assez chères sauf celles faites en chine. Le fromage français si ça te manque est très onéreux, mais tu vas pas apporter ton calendos j'imagine !!!! N'oublies pas une ou deux bonnes paires de chaussures (basket, patogas) et chaussure de ville, ensuite sur place tu trouveras toujours. Pour les gens du pays (ne donne jamais d'argent aux enfants qui tendent la main, je sais c'est dur mais c'est une sale habitude que de leur donner la possibilité d'avoir que de l'argent et ça favorise la mendicité). Non, donne plutot des stylos (bic) ça sert pour les élèves et ils peuvent s'en faire commerce entre eux. Qqs cahiers pour l'école, décimètres, voila bye
Pas d'accord du tout pour les stylos, la plupart des enfants ne sont même pas scolarisés ! Si vous voulez faire des dons et être sûr qu'ils iront bien où ils doivent aller, adressez vous au père Pédro ou à la petite soeur Thérése (j'ai les adresses)donnez aux associations où aux chefs de village, ne distribuez pas sans contrepartie c'est à vous de voir ! ! Consommez local à tout les points de vue, n'oubliez pas que le SMIC est à 20 € environ Ne favorisez pas l'assistanat mais les artisans... | | | Salut!
on part sur Sainte Marie en octobre, et on passe (forcément) par Tana. On voudrait se mettre en relation avec des associations humanitaires pour voir ce qu'on pourrait leur amener au passage. As-tu des adresses de gens sérieux qui donneront le peu qu'on pourrait amener à ceux qui en ont besoin? J'ai lu récemment que, parfois, les douaniers "confisquent" certains colis au passage des douanes pour les revendre sur les marchés, même si ces colis sont destinés à des associations humanitaires. Est-ce vrai? Et si c'est le cas, comment faut-il faire pour que les colis arrivent à bon port?
Merci de ton aide. | | | Tout à fait d'accord pour les douaniers mais nous avons trouvé une astuce afin qu'ils ne puissent ouvrir les cartons et que je ne dévoilerais pas là bien sûr !
oui j'ai des adresses trés sérieuses mais écris en PV
Cordialement | | | Je ne pense pas que tu manqueras de grand chose pendant ton séjour, profite du poids autorisé dans les avions pour emporter des innombrables choses dont les gens ont besoin et donne les | | | Salut Max, Va faire un tour sur le site de Ministère des Affaires Etrangères Francais et dans la rubrique "conseil au voyageur" tu y trouveras des éléments de réponse sur la vie de tous les pays du monde, concernant la santé, le coût de la vie et bien d'autre choses encore, qui pourront peut-être amener de l'eau à ton moulin. Cordialement Pacoventura | | | Bonjour, Je pars prochainement à Madagascar, et j'ai prévu d'apporter des choses aux enfants, associations,... Mais c'est vrai que je me pose des questions quant au passage à la douane. Cela me ferait mal au coeur que tout soit confisqué. Je suis donc preneuse de vos astuces. Je veux bien également vos adresses sérieuses dont vous parlez. Mon adresse : brazza76@hotmail.fr Dans l'attente de vous lire. Amicalement. Veloma | | | Prendre sa tolérence et sa patience.... 
BON VOYAGE !!! | | | À: Nana88 · 5 septembre 2006 à 15:58 Re: Qu'emporter de France quand on part à Madagascar? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 6 119 affichages · Partager ne jamais rien donner aux associations, mais distribuer au cours de vos rencontres en petits comités ne pas donner d'argent, celà est pervers, et pourrait les rabaisser | | | À: Kamiko · 5 septembre 2006 à 21:01 Re: Qu'emporter de France quand on part à Madagascar? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 6 108 affichages · Partager Suis pas d'accord Kamiko ! L'association du Centre Bétania est trés bien géré et je peux t'assurer que les dons vont bien où ils doivent aller. Rien n'est donné sans un échange objectif ! Par ex. Obligation de tenir les enfants propres et de les envoyer ponctuellement à l'école, participation minime à la vie de l'association, soins médicaux gratuits, parrainage des enfants etc etc. La petite soeur Thérése est extraordinaire et j'ai rarement rencontré une personne avec autant de charisme ! Peut-être as-tu de mauvais exemples d'assoc's mal gérées mais je puis t'assurer que celle-ci est trés bien ! Idem celle du père Pédro... Par contre, tu as raison, donner de l'argent est un acte stupide, humiliant et asservissant.
Robinson | | | je pars pour mada dimanche. j'ai prévu des choses à donner surtout pour les enfants car pour moi c kler que donner de l'argent c démago. mon choix est net : donner des vêtements et des choses utiles (ni confiseries ou autres futilités)... pour les stylos et cahiers, il faut voir où les donner en effet car si c ds des endroits où les gamins ne sont pas scolarisés... ; mais la question reste : comment passer la douane ??? parce que comme je ne vais voyager avec aucun enfant... ça pourrait être cho non ? je ne souhaite pas m'adresser particulièrement à une oeuvre quelle qu'elle soit tte méritante soit-elle (la question n'est pas là) ; c une question de principe : "fais ce que tu penses avoir à faire sans t'en reporter aux autres !" ; donc là où je vais passer je compte donner ci et là ce que je peux, au fil des rencontres merci de vos conseils pour la douane | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 670 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |