| Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Dolma · 17 novembre 2024 à 10:11 · 3 photos 77 messages · 12 participants · 2 834 affichages | | | | À: Tatra · 24 novembre 2024 à 11:44 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 41 de 77 · Page 3 de 4 · 550 affichages · Partager Les récits des visites touristiques, je les sens potentiellement très barbants s'ils sont mal écrits.
Je partage entièrement ce point de vue.
Mais on peut parler d'un périple en avion de façon un peu littéraire et avec de fort belles photos
Tout à fait. L'avion ne m'intéresse pas particulièrement, mais j'ai eu plaisir à lire des récits de voyage en train fort bien écrits. | | | À: Dolma · 24 novembre 2024 à 11:45 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 42 de 77 · Page 3 de 4 · 546 affichages · Partager Bonne idée, d'autant plus que l'on peut rédiger de simples articles. | | | À: Herodotos · 24 novembre 2024 à 13:56 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 43 de 77 · Page 3 de 4 · 516 affichages · Partager Bonjour,
L'équipe de MyAtlas, auquel Voyage Forum appartient désormais sélectionne les carnets de voyage qu'elle veut "mettre en avant" selon les critères suivants :
- Le carnet de voyage doit être intéressant même si on ne connait pas l'auteur (pas trop de photos privées, de selfies...)
- Le carnet de voyage ne donne pas une part trop importante aux à-côté du voyage (trop photos des hôtels, de nourriture, d'avions, d'aéroport...)
- Les photos sont de qualité (résolution suffisante, cadrage correct, peu de photos ratées...)
- Pas de carnet publicitaire (pour une agence de voyage, un organisme, un hôtel, un guide...)
- On rentre rapidement dans le voyage (pas trop d'étapes d'introduction ou de préparatifs pour que le lecteur ne soit pas découragé)
- Idéalement, le carnet de voyage ne parle pas des vols en avion
Bonjour Michel,
Quand on n'en fait pas la demande, le carnet n'est pas mis en avant sur MyAtlas. Du moins pour les miens. Peut-être sont-ils trop "barbants"... | | | À: Herodotos · 25 novembre 2024 à 15:42 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 44 de 77 · Page 3 de 4 · 443 affichages · Partager Bonne idée
Je me suis inscrite sur MyAtlas, facile. J'ai voulu créer un carnet, je suis les "directives" mais là ça devient plus compliqué : on veut absolument des étapes dans la rédaction sauf qu'il n'y a pas d'étapes dans mes récits et que je ne peux rien modifier. Trop compliqué pour moi. J'abandonne  .
Conclusion : les sections "Réflexions" et "Divers" de VF, c'est pas si mal pour poser des textes inclassables 
Merci à tous d'avoir participé à ce petit divertissement... | | | À: Dolma · 25 novembre 2024 à 17:03 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 45 de 77 · Page 3 de 4 · 429 affichages · Partager Dans ton cas, c'est un carnet à une étape, tout simplement. | | | À: Herodotos · 25 novembre 2024 à 18:29 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 46 de 77 · Page 3 de 4 · 418 affichages · Partager Nous apprenons donc qu'Hérodotos ne participe pas à la modération. Je l'aurais pourtant volontiers élu en tant que chantre de la culture, de la rigueur et de la pédagogie.
Oh surprise, monsieur Tatra non plus ? Qui donc collabore alors ?
J'aurais bien aimé savoir mais vraiment je dois être un incorrigible petit curieux ! | | | À: Jojoone1 · 25 novembre 2024 à 19:04 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 47 de 77 · Page 3 de 4 · 409 affichages · Partager Je crois qu'il avait été demandé autrefois que les membres modérateurs soient clairement identifiés mais cette requête n'avait malheureusement pas abouti. | | | À: Attila · 25 novembre 2024 à 19:09 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 48 de 77 · Page 3 de 4 · 406 affichages · Partager Je me dis que si ça se savait ils seraient assaillis de questions, de critiques, de doléances, de suggestions et que sais-je encore. | | | À: Jojoone1 · 25 novembre 2024 à 19:16 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 49 de 77 · Page 3 de 4 · 399 affichages · Partager Certes mais le lien est faussé si une personne possède deux casquettes.
Je pense qu'un membre ne devrait pas être modérateur. Ou alors juste pour effacer les messages arnaques (vente de médicaments, proposition de faux documents, proposition de placements mirobolants)
Ça pourrit l'ambiance en générant une suspicion généralisée. | | | À: Attila · 25 novembre 2024 à 19:22 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 50 de 77 · Page 3 de 4 · 397 affichages · Partager Forcément on pense à ça. A mon avis le responsable du site a choisi des personnes en qui il avait confiance et qui lui avaient donné des garanties de sérieux, dans des conditions que nous ne pouvons pas connaitre. Je suis prêt à parier que même si on confiait la gestion à une I.A. il y aurait encore le même taux de mécontents. Je crois qu'il faut faire avec. | | | À: Jojoone1 · 25 novembre 2024 à 19:37 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 51 de 77 · Page 3 de 4 · 391 affichages · Partager Je suis prêt à parier que même si on confiait la gestion à une I.A
L'IA pourrait détecter les arnaques. Je n'imagine pas que l'IA soit bien prête à distinguer toutes les finesses, les nuances des interventions. 
Pour le reste d'une discussion sur la modération, je m'auto-censure. | | | À: Dolma · 30 janvier 2025 à 10:30 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 52 de 77 · Page 3 de 4 · 317 affichages · Partager Voilà, nous savons maintenant de façon claire et précise ce qu'est un carnet de voyage pour MyAtlas et donc pour VF :
Bonjour,
Conformément aux règles du Forum, un carnet doit comporter des images. Dans le cas contraire, ce n'est pas un carnet et il n'a pas sa place dans cette rubrique.
Cordialement, Stéphanie
MP reçu qui fait référence à mon donc pseudo-carnet "Flâneries Ecossaises" transféré dans Europe de l'Ouest.
C'est bien triste... | | | À: Dolma · 30 janvier 2025 à 10:46 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 53 de 77 · Page 3 de 4 · 311 affichages · Partager Pour information, l'un des carnets les plus lus sur VF sinon le plus lu (c'est vrai qu'il est assez ancien) n'a que 3 photos et encore, de manière anecdotique.
Il est vrai qu'il date d'une époque où la plupart des carnets ne comportaient pas de photos du tout. Les temps changent...
Un carnet consacré à un thème très particulier et presque hors-sujet, ayant connu un succès fou avec plus de 90000 vues. Qui dit mieux ?
voyageforum.com/...t_reply;so=ASC;mh=20 ; | | | À: Dolma · 30 janvier 2025 à 11:45 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 54 de 77 · Page 3 de 4 · 292 affichages · Partager Voilà, nous savons maintenant de façon claire et précise ce qu'est un carnet de voyage pour MyAtlas et donc pour VF : [..] référence à mon donc pseudo-carnet "Flâneries Ecossaises" transféré dans Europe de l'Ouest.
C'est bien triste...
Pourquoi toujours se cogner ou trépigner en face d’une porte dont tu sais qu’elle restera fermée car elle abrite une position inflexible ?  Pourquoi s’enfermer jusqu'à l’absurde dans l’intransigeance et penser que respecter une règle serait vendre son âme ?  Pourquoi instaurer (ou se soumettre à) un rapport de force (perdu d’avance) qui ne peut que susciter un sentiment d’amertume ? 
Qu’est-ce qu’une photo enlève à la force, l’intérêt, d’un texte ? | | | À: Kola · 30 janvier 2025 à 12:27 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 55 de 77 · Page 3 de 4 · 276 affichages · Partager Qu’est-ce qu’une photo enlève à la force, l’intérêt, d’un texte ? 
Je plussoie, d’autant plus que VF pour moi c’est avant tout de l’information mais aussi de la découverte et du divertissement donc un pavé sans aération ponctuelle, je zappe direct. Sans pour autant tomber dans l’album de famille. C’est comme tout, histoires de dosage... | | | À: Dolma · 30 janvier 2025 à 12:34 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 56 de 77 · Page 3 de 4 · 269 affichages · Partager Ciao
Voilà, nous savons maintenant de façon claire et précise ce qu'est un carnet de voyage pour MyAtlas et donc pour VF :
Bonjour,
Conformément aux règles du Forum, un carnet doit comporter des images. Dans le cas contraire, ce n'est pas un carnet et il n'a pas sa place dans cette rubrique.
Cordialement, Stéphanie
MP reçu qui fait référence à mon donc pseudo-carnet "Flâneries Ecossaises" transféré dans Europe de l'Ouest.
C'est bien triste...
Je trouve dommage que tu aies supprimé ton carnet de voyage, je l'aurais lu volontiers.
L'inflexibilité est une solution. Une autre est la dérision : flanquer 3 photos merdiques à la fin du texte, sans aucun intéret, là pour la règle, ostensiblement là pour la règle, et s'en contreficher.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 30 janvier 2025 à 12:41 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 57 de 77 · Page 3 de 4 · 260 affichages · Partager flanquer 3 photos merdiques à la fin du texte, sans aucun intéret, là pour la règle, ostensiblement là pour la règle, et s'en contreficher.
Qu’est-ce que 3 photos, jolies, réussies, mélioratives , enlèvent à la force, l’intérêt, d’un texte ?  Et Dolma fait des photos, et parfois de belles photos. | | | À: UnaMilanese · 30 janvier 2025 à 13:01 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 58 de 77 · Page 3 de 4 · 246 affichages · Partager L'inflexibilité est une solution. Une autre est la dérision : flanquer 3 photos merdiques à la fin du texte, sans aucun intéret, là pour la règle, ostensiblement là pour la règle, et s'en contreficher. Catherine
Ah non, de grâce, mes yeux ont déjà assez souffert ! | | | À: Dolma · 30 janvier 2025 à 13:20 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 59 de 77 · Page 3 de 4 · 239 affichages · Partager Salut Dolma,
"Carnets de voyage, descriptions de souvenirs mémorables, reportages, comptes rendus de voyages, etc."
Je ne vois nulle part la précision d'une obligation de photos dans la présentation de la rubrique ?
Si tel est maintenant le cas, il serait préférable de l'indiquer.
Le monde actuel est plutôt un monde de l'image. J'imagine que c'est pour cela que des photos sont demandées ?
Pourtant un texte seul est également pour moi un carnet.
Cela dit, c'est tout de même préférable qu'il y ait une image. Elle a le rôle de première de couverture du carnet.
Puisque certains trichent sur le nombre maximal de photos, un carnet sans photos peut également faire l'objet de détournement....
Tu écris une partie de ton texte sur papier, tu le photographies et tu l'insères...😁 | | | À: Attila · 30 janvier 2025 à 13:40 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 60 de 77 · Page 3 de 4 · 229 affichages · Partager Tu écris une partie de ton texte sur papier, tu le photographies et tu l'insères...😁
Très drôle  | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 931 visiteurs en ligne depuis une heure! |