| Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Dolma · 17 novembre 2024 à 10:11 · 3 photos 77 messages · 12 participants · 2 831 affichages | | | | À: Kola · 30 janvier 2025 à 17:01 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 61 de 77 · Page 4 de 4 · 511 affichages · Partager Bonjour,
Qu’est-ce que 3 photos, jolies, réussies, mélioratives, enlèvent à la force, l’intérêt, d’un texte ? Sourire
Oui. Il est des textes qui se suffisent à eux-mêmes. Les images, quelles que soient leurs qualités, les pervertissent. Parce qu'elles en font, obligatoirement, autre chose, les transforment en un autre objet, bancal, dénaturé.
Je sais que je ne rédige en rien de la même façon si je conçois un texte pur ou un dialogue texte image(s).
Catherine | | | À: Jojoone1 · 30 janvier 2025 à 18:30 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 62 de 77 · Page 4 de 4 · 489 affichages · Partager l'un des carnets les plus lus sur VF sinon le plus lu n'a que 3 photos et encore, de manière anecdotique. Un carnet consacré à un thème très particulier et presque hors-sujet, ayant connu un succès fou avec plus de 90000 vues. Qui dit mieux ?
Forage gagnant ! Presque à l'opposé, peu de texte, des photos (même pas en couleur!), le carnet d'un gars qui voyage avec sa culture autant qu'avec ses yeux et montre comme peu l'esprit des lieux. Mais seulement 5000 vues. Va comprendre quelque chose.
Comme quoi, ce forum était assez grand pour accueillir des expressions différentes sans que cela nuise à l'ensemble. | | | À: UnaMilanese · 1 février 2025 à 17:00 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 63 de 77 · Page 4 de 4 · 386 affichages · Partager Bonjour
J'ai bondi en lisant ton message ! Au point de me demander si tu ne t'étais pas trompée de mots. Mais non, UM sait très bien ce qu'elle écrit 
Il est des textes qui se suffisent à eux-mêmes
C'est tout à fait exact.
Les images, quelles que soient leurs qualités, les pervertissent.
Là, rien ne va plus 
Parce qu'elles en font, obligatoirement, autre chose, les transforment en un autre objet, bancal, dénaturé.
Si le texte est plaisant à lire, clair, fluide et que la photo qui l'accompagne détient les mêmes qualités, pourquoi l'une dénaturerait l'autre ?
Je pense à Sylvain Tesson et son ami Vincent Munier dont l'étroite collaboration a donné naissance à un livre, un film et un album photo. Les photos de Vincent Munier ont-elles perverti les écrits de Sylvain Tesson ? Ne pourrait-on pas dire que les deux se complètent ou même se magnifient ?
Je sais que je ne rédige en rien de la même façon si je conçois un texte pur ou un dialogue texte image(s).
Alors si tu penses avoir un tel talent, chapeau ! | | | À: Kate · 1 février 2025 à 17:39 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 64 de 77 · Page 4 de 4 · 373 affichages · Partager Ciao Kate,
Je pense à Sylvain Tesson et son ami Vincent Munier dont l'étroite collaboration a donné naissance à un livre, un film et un album photo. Les photos de Vincent Munier ont-elles perverti les écrits de Sylvain Tesson ? Ne pourrait-on pas dire que les deux se complètent ou même se magnifient ?
Je ne sais pas de quel livre tu parles, je n'ai jamais lu Tesson. Mais tu écris "collaboration", j'imagine que c'est donc une conception conjointe. Ce que j'appelle un dialogue texte/photo. Pas un texte écrit comme une fin en soi dans lequel on balance ensuite des photos. Ça peut donner de très beaux ouvrages (je pense au livre de Enard et Marques) mais ce n'est pas élaborré comme un texte qu'ensuite il est obligatoire d'illustrer parce que ce pauvre Homo Ventunesimoseculus panique s'il ne voit que des mots.
Alors si tu penses avoir un tel talent, chapeau !
Ce n'est pas une question de talent, c'est une question de perspective d'origine, de projet. Tu veux un exemple concret, en illustration  ?
J'avais le choix, pour donner à percevoir l'insondable vulgarité du tourisme dans lequel se prostituent nombres de lieux grecs entre une simple photo, parlante, et une accumulation de mots outranciers, violents. Comme je suis de plus en plus feignasse, je choisis la version dialogue texte/photos.
J'attends avec impatience ton, ou votre, nouveau carnet indien, et ses magnifiques photos 
Cat | | | À: UnaMilanese · 1 février 2025 à 20:17 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 65 de 77 · Page 4 de 4 · 345 affichages · Partager J'étais du même avis que Kate en te lisant mais je n'ai pas trop osé mettre mon grain de sel.
Soyons terre à terre : on voyage pour sentir, ressentir, entendre, goûter mais essentiellement c'est pour voir autre chose. Lorsque c'est possible techniquement, bien sûr que ces paysages, ces gens, ces couleurs, ces formes ont leur entière place dans un carnet.
On peut proposer l'écrit seul, ce n'est pas un exercice facile, mais par le passé c'est vrai que ce fut surtout le cas quand, pour des raisons techniques, on ne pouvait adjoindre de photos.
En ce qui concerne la dernière image, je vais cette fois m'abstenir de réflexions graveleuses. Disons que nous ne savons pas de quels éléments sont composées les couleurs qui ornent ces objets et qu'il pourrait y avoir la suspicion d'un risque cancérigène en cas d'utilisation prolongée. Tu as donc bien fait de ne pas en acheter. | | | À: Jojoone1 · 2 février 2025 à 10:11 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 66 de 77 · Page 4 de 4 · 325 affichages · Partager Nom d'une pipe !
Ciao,
On, toi, et d'autres qui sont peut-être la majorité voyagez pour voir autre chose si cela vous chante, et donc préférez voir aussi des photos dans les carnets de voyage, mais ce n'est pas pas à cela que je répondais. Mon intervention n'est pas une charge contre les carnets avec photo (j'en fais  ) mais une réponse à Kola :
Qu’est-ce que 3 photos, jolies, réussies, mélioratives, enlèvent à la force, l’intérêt, d’un texte ?
Oui, si le texte a été écrit pour ne pas être illustré.
Je trouve ça dingue que vous ne vous en rendiez pas compte. Si j'ai le temps, l'énergie missionaire, l'envie pédagogue, je vous pondrai 3 carnets ouzbeks, c'est à dire 3 façons de vous faire ressentir mon voyage : la version texte, la version dialogue texte/photo, et enfin la débile version texte dans laquelle je flanque des photos pour illustrer juste parce qu'il faut.
Bon dimanche
Cat | | | À: UnaMilanese · 2 février 2025 à 11:11 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 67 de 77 · Page 4 de 4 · 308 affichages · Partager Bonjour Catherine
Comme quoi les goûts les couleurs et les interprétations peuvent varier d'une personne à l'autre !
Je partage ton avis, mais alors puissance 10 millions : l'écriture n'est pas du tout la même entre un texte + photos et un texte seul. Il ne s'agit pas du tout d'avoir du talent (d'abord qu'est-ce que le talent ?) pour "savoir" ou "pouvoir" proposer l'un ou l'autre, c'est tout simplement que la démarche n'est pas la même, que le partage que l'on souhaite n'est pas le même et que le plaisir d'écriture n'est pas le même.
Je fais des carnets-albums photos+textes pour mes proches (famille, amis) qui sont intéressés par mes balades et je fais des carnets-textes pour mon plaisir d'écrire et pour le plaisir de partager éventuellement avec ceux qui aiment prendre le temps de lire et d'apprécier l'écriture.
Il y a ici de magnifiques carnets-photos (n'est-ce pas Kate ?), il y a de très nombreux albums-photos. Et c'est tout. | | | À: UnaMilanese · 2 février 2025 à 11:11 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 68 de 77 · Page 4 de 4 · 307 affichages · Partager Oui, bien sûr et l'un n'empêche pas l'autre.
Des textes uniquement ou des textes poétiques enrichissent justement ce forum. Souvent, ce n'est pas ma tasse de thé mais ces choses-là et leur expression sont si personnelles...
Enfin, d'autres ont déjà eu l'idée : fr.wikipedia.org/wiki/Exercices_de_style | | | À: UnaMilanese · 2 février 2025 à 11:31 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 69 de 77 · Page 4 de 4 · 301 affichages · Partager je vous pondrai 3 carnets ouzbeks, c'est à dire 3 façons de vous faire ressentir mon voyage : la version texte, la version dialogue texte/photo, et enfin la débile version texte dans laquelle je flanque des photos pour illustrer juste parce qu'il faut.
3 carnets pondus... un à la coque, un brouillé et un sur le plat ? Sacrée omelette !
Dommage de caricaturer à l’extrême l’opposition texte / photo. Si certains éditeurs distribuent leurs ouvrages sous jaquette uniforme, signature de leur maison, d’autres non moins qualitatifs publient leurs objets non moins littéraires avec une couverture illustrée.
Une photo en couverture d’un livre, une image en exergue d’un carnet en débilisent-elles le contenu ? | | | À: Kola · 2 février 2025 à 11:46 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 70 de 77 · Page 4 de 4 · 295 affichages · Partager Quelle forme olympique ! J'espère qu'il en restera pour lundi | | | À: Dolma · 2 février 2025 à 16:05 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 71 de 77 · Page 4 de 4 · 267 affichages · Partager Bonjour,
Il y a ici de magnifiques carnets-photos (n'est-ce pas Kate ?), il y a de très nombreux albums-photos. Et c'est tout.
J'ai eu la curiosité d'aller faire défiler les post de la rubrique "carnet de voyage" et certains d'entre eux sont dépourvus d'images. ici , là , ou encore , etc. Va donc comprendre quelque chose...
@Kola, La ponte est liée à la gestation, pas à la cuisine. Si tu appartiens à ces personnes qui, lorsqu'elles trouvent un cheveu sur la soupe, pour rester dans tes perspectives culinaires, se bornent à juger que celui-ci n'altère pas les qualités nutritionnelles du bouillon, cette discussion est vaine. Nous ne nous comprendrons pas.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 2 février 2025 à 16:39 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 72 de 77 · Page 4 de 4 · 231 affichages · Partager J'ai eu la curiosité d'aller faire défiler les post de la rubrique "carnet de voyage" et certains d'entre eux sont dépourvus d'images. ici , etc. Va donc comprendre quelque chose...
On se demande pourquoi ils ont été classés dans la rubrique "carnet de voyage" ! Ce ne sont que de courts retours, façon bloc-notes, avec indications de prix et autres détails à la manière d'une agence de voyage avec son programme alléchant (ou pas  ) | | | À: Kate · 2 février 2025 à 17:02 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 73 de 77 · Page 4 de 4 · 210 affichages · Partager pourquoi ils ont été classés dans la rubrique "carnet de voyage" !
Je suppose que c'est tout simplement parce qu'ils ont été postés là par leurs auteurs ?
Bon, apparemment, il n'y a pas de ligne claire au sujet des carnets de voyage... 
J'ai l'impression que si c'est littéraire et sans photos, ça ne passe pas.
Littéraire avec photos oui.
Informatif oui dans tous les cas. | | | À: UnaMilanese · 2 février 2025 à 17:08 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 74 de 77 · Page 4 de 4 · 206 affichages · Partager @Kola, La ponte est liée à la gestation, pas à la cuisine. Si tu appartiens à ces personnes qui, lorsqu'elles trouvent un cheveu sur la soupe, pour rester dans tes perspectives culinaires, se bornent à juger que celui-ci n'altère pas les qualités nutritionnelles du bouillon, cette discussion est vaine. Nous ne nous comprendrons pas.
Catherine
Laisse donc la ponte aux seules femelles ovipares...
Ton parallèle entre un cheveu sur la soupe et une photo en couverture de livre ou dans un carnet relève du tripotage intellectuel. En esquivant la deuxième partie de mon message, la plus importante, tu justifies magistralement la conclusion du tien : Nous ne nous comprendrons pas. | | | À: Kate · 2 février 2025 à 17:51 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 75 de 77 · Page 4 de 4 · 192 affichages · Partager Ce ne sont que de courts retours, façon bloc-notes, avec indications de prix et autres détails à la manière d'une agence de voyage avec son programme alléchant (ou pas  )
C'est sans doute ce que demande la majorité des membres de ce "nouveau" forum  et ce que veut la nouvelle Direction  , sans laisser une toute petite place à la minorité des membres qui voudraient un peu plus que des listes sans charme 
Demain, je testerai une autre approche du carnet de voyage A suivre | | | À: Dolma · 2 février 2025 à 18:11 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 76 de 77 · Page 4 de 4 · 183 affichages · Partager On te lira. L'inventivité résulte souvent des difficultés rencontrées. | | | À: Kola · 2 février 2025 à 22:08 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 77 de 77 · Page 4 de 4 · 160 affichages · Partager Bonsoir,
Ton parallèle entre un cheveu sur la soupe et une photo en couverture de livre ou dans un carnet relève du tripotage intellectuel. En esquivant la deuxième partie de mon message, la plus importante, tu justifies magistralement la conclusion du tien : Nous ne nous comprendrons pas.
Tu juges peut-être mon expression du tripotage intellectuel mais, puisqu'il faut être très lourdement explicite, c'est la réponse à la deuxième partie de ton message, la plus importante. Je n'ai jamais vu une couverture illustrée, sauf pour mes livres d'art, et encore. Je ne la vois pas lorsque j'achète le livre et quand je le lis, ouvert, elle disparait. Elle est donc totalement insignifiante et, par conséquent, négligeable. On ne peut pas en dire autant d'une image " en exergue" donc qui ouvre, introduit, précède le texte. Et nous retombons sur mon propos initial : où le texte dialogue avec cette image, où c'est un corps étranger, en d'autres termes.... un cheveu sur la soupe.
Catherine | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 177 visiteurs en ligne depuis une heure! |