| Faites-vous un carnet de voyage? Mrvolodia · 13 novembre 2007 à 20:19 · 2 photos 39 messages · 24 participants · 6 396 affichages | | | | 13 novembre 2007 à 20:19 Faites-vous un carnet de voyage? Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 4 486 affichages · Partager coucou les amis,
me vient a l'esprit une question: durant vos voyages, faites vous un carnet de voyage qui relate au jour le jour (ou pas) votre trajet, vos rencontres ???? et si oui, qu'est ce que vous ecrivez dedans (rencontres, kilometrage, photos ???)Pour ma part j'essaye de retranscrire tout ce qui m'arrive de rigolo, de sympas (genre le type qui parle que l'ouzbéck et a qui tu dois demander quelle route prendre pour avoir le plus eau paysage   )... bref, voila.... si sa vous interesse de repondre.... (je me demande si je suis pas le seul a ecrire sur mon petit cahier a l'heure d'internet sur le portable...)
amis ecrivains, levez vous!!!! (et en plus sa fait des souvenirs pour plus tard...) | | | À: Mrvolodia · 13 novembre 2007 à 20:40 Re: Faites-vous un carnet de voyage? Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 4 476 affichages · Partager je ne peux pas dire grand chose pour mes voyages passés, mais j'en avais fait un pendant une colo, mais c'etait tres bref, je pense, j'en suis meme sure, que j'en ferais un pour mon prochain voyage, je ne sais meme pas si je prendrais des photos (si surement un peu mais je ne suis pas une fan de photos bizarrement, je toruve qu'un texte c'est mieux pour imaginer qu'une photo, c'est plus poetique).
mais je trouve qu'un carnet de voyage c'est une bonne chose, et puis quand on le relis longtemps apres ça nous rappellent de bons souvenirs. bises | | | À: Serafina20 · 13 novembre 2007 à 21:08 Re: Faites-vous un carnet de voyage? Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 4 466 affichages · Partager Longtemps, j'ai écrit dans mon carnet de bord le soir principalement pendant la cuisson ou dans les cafés...Mais depuis que j'ai changé mon menu pour de la mousseline (rapide à faire) et non des pâtes (long à faire), je n'ai plus beaucoup le temps d'écrire et je le délaisse de temps en temps. L'appareil photo numérique a également contribué à m'en éloigner, les photos étant gratuites...Et puis, je ne les relis jamais et l'expérience m'a montré que je ne notais jamais le renseignement que j'aurais voulu avoir noté ! Je ne suis pas sûr que j'y jeterai un coup d'oeil quand je ne pourrai plus monter sur un vélo...Ce qui est sûr, c'est que cela m'a bien amusé de les écrire ! Et je pense que pour le voyageur en solitaire, au long court, qui veut écrire un article ou même un bouquin, c'est quasi indispensable ! | | | À: Mrvolodia · 13 novembre 2007 à 23:30 Re: Faites-vous un carnet de voyage? Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 4 452 affichages · Partager T'es marrant toi... Sur VF, y'a même une rubrique pour ça !
Carnets de voyage, textes de voyageurs Carnets de voyage, descriptions de souvenirs mémorables, textes inspirés de voyages, reportages, comptes rendus de voyages, etc.
Et même qu' ICI , y en a certains qui s'interrogent... à raison ?... Sur la pertinence et l'intérêt de la chose... | | | À: Laurento · 13 novembre 2007 à 23:35 Re: Faites-vous un carnet de voyage? Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 4 450 affichages · Partager  en fait c vrai que moi aussi je retrouve jamais les infos essentielles aprés coup !!! mais je crois que c pas le truc le plus important! je prend pas mal de photos aussi mais c vrai que les plus beau souvenirs sont ceux qu'on a dans la tete !!!
Moi, en plus, g le temps d'ecrire paske mes pâtes sont des pâtes complètes et ca met longtemps a cuire............  | | | À: Mrvolodia · 14 novembre 2007 à 10:12 · Modifié le 14 nov. 2007 à 11:58 Re: Faites-vous un carnet de voyage? Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 4 432 affichages · Partager Bonjour!
Rassures toi tu n'es pas le seul à continuer d'écrire sur un petit carnet!  Avoir un PDA est un luxe, et écrire au PDA ou avec son stylo, sa n'a rien à voir! Après, il faudra tout reécrire sur ordinateur pour le mettre sur internet, c'est le petit désavantage! 
Sinon, pour les voyages, mieu vaut amener de la semoule ou des choses du genre, sa cuit plus rapidement que les pates et sa coute beaucoup moins d'eau! | | | À: Ximun · 14 novembre 2007 à 10:19 Re: Faites-vous un carnet de voyage? Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 4 429 affichages · Partager mieu vaut amener de la semoule ou des choses du genre, sa cuit plus rapidement que l'eau
Que conseilles-tu comme boisson pour accompagner l'eau cuite ? | | | À: Lepiaf · 14 novembre 2007 à 11:56 Re: Faites-vous un carnet de voyage? Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 4 415 affichages · Partager Merci pour le fou rire | | | À: Lepiaf · 14 novembre 2007 à 11:59 Re: Faites-vous un carnet de voyage? Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 4 411 affichages · Partager Moralité: il faut toujours se relire...! | | | À: Mrvolodia · 14 novembre 2007 à 14:41 Re: Faites-vous un carnet de voyage? Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 4 395 affichages · Partager Hello,
Celà m'est arrivé une paire de fois d'écrire un carnet durant mes voyages. En fait, je ne l'ai fait que lorsque je suis parti seul. Depuis que je voyage avec ma copine, c'est fini... Je crois que mes carnets de voyages étaient pour moi une sorte d'ersatz de présence, une sorte d'autre "moi" à qui je racontais mes histoires, à qui je faisais part de mes réflexions, de mes remarques, de mes sensations aussi... Malheureusement, si je pouvais le relire, il ne m'a jamais répondu  .
Je n'ai jamais mis grand chose de pratique là-dedans, toujours des petites réflexions et des anecdotes. Quelques pages écrites à la table d'un restaurant en attendant mon assiette, mon dessert ou un café. Puis je le relisais, ce qui m'a parfois permis de remarquer une évolution dans ma perception du pays ou des gens (même si ma perception des gens est presque inexistante...  ) au cours de mon voyage.
Je n'ai presque jamais partagé mes carnets, si ce n'est avec mes proches. Ils me servaient également, tout comme mes photos, à faire voyager ma mère: elle adore découvrir le monde, mais est mariée à un indécrottable mais néanmoins adorable casanier  . C'est un peu comme une agence de voyage par procuration: je fais le voyage et je raconte et montre tout ce que je peux au retour. Elle a toujours adoré ça.
Je n'en ai plus écrit depuis quelques temps maintenant... Peut-être que je recommencerai un jour, qui sait? 
Benji | | | À: Mrvolodia · 14 novembre 2007 à 20:55 Re: Faites-vous un carnet de voyage? Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 4 311 affichages · Partager " Dinosaure " des voyages, j'ai toujours écrit des tas de trucs... très inutiles pour les autres... mais finalement très précieux pour moi. Quand on rentre, on a des images et des souvenirs plein la tête et puis on oublie progressivement pas mal de choses... le nom de nos guides préférés par exemple, mais aussi le nom de certains lieux et l'album de voyage ne veut plus vraiment dire quelque chose quand on prend quelques centaines de photos en argentique, puis quelques milliers de photos en numérique. Seul problème, j'attends la retraite pour mettre au propre mes différents carnets de voyage... avec un peu de chance dans 30 ans.... Je ne pourrai même pas me relire, problème de vue oblige ! J'écris le dernier menu du soir, les rencontres, le sourire d'un enfant à qui on a laissé un ballon, les accidents de la route qui laissent quelques frayeurs sur le coup ! J'avais pensé au petit appareil utilisé par les médecins pour dicter des textes à leur secrétaire (je ne sais plus comment on appelle cela).... Certaine inquiétude de mon conjoint... En Chine, on rigole pas avec l'espionnage... Je continue donc avec crayon et carnet ! Marie. | | | À: Mrvolodia · 14 novembre 2007 à 21:03 Re: Faites-vous un carnet de voyage? Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 4 311 affichages · Partager Pendant le voyage, je n'écris que qq mots-clés : le jour, l'endroit et 1 mot ou 2 sur les circonstances. Je suis dans l'instant présent et j'en profite.
Une fois rentrée, je prolonge avec délices le voyage en m'y replongeant à partir de ces qq notes et des photos et je le revis au ralenti. J'adooore ça!
Je me dis (sans doute avec un peu d'illusions et de prétention) que plus tard les enfants seront contents de lire leurs aventures passées.
Ça me permet aussi de raconter nos péripéties à la famille ou aux amis avec en même temps que "l'histoire", les images! Je me dis que chacun peut lire le carnet à son rythme, plus ou moins superficiellement ou distraitement, en toute tranquillité, sans avoir besoin de manifester un intérêt poli à l'évocation de nos souvenirs de vacances!
Enfin, je fais ces carnets sur un forum public, très bien référencé, plutôt que sur un blog perso (que je ne saurais pas faire...) dans l'espoir (certainement prétentieux) de donner des idées à d'autres, de leur faire se dire : "et pourquoi pas nous?"
Marie | | | À: OnTheRoad · 14 novembre 2007 à 22:33 Re: Faites-vous un carnet de voyage? Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 4 303 affichages · Partager  dis donc je me retrouve dans ce que tu ecris, moi aussi je crois que j'ecris pour me procurrer un erzats de présence et pour faire voyager mes proches.... chez moi, tout le monde aime les voyages alors si en plus je peut faire plaisir a mes amis.... je compte continuer, je trouve que c'est apaisant le soir, aprés etre descendu de ma selle.....alé tchao.... | | | À: Mrvolodia · 14 novembre 2007 à 22:55 Re: Faites-vous un carnet de voyage? Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 4 300 affichages · Partager depuis 1 douzaine d'années je voyage beaucoup et en effet je me fais 1 petit cahier, je note les lieux que jetrouve superbe, les adresses de personnes rencontrés, des anegdotes marrantes, des mots courants de la langue du pays.... en plus j'essaie de trouver des cahiers sur place, j' en ai plusieurs du Sénégal avec de très belles couvertures (marché Kermel, gare de Dakar...) et l'hymne national duSénégal... je fais des petits croquis, des collages (1 plume de cigogne) ect... de temps a autres, je les feuillette et c'est plein de beaux souvenirs et surtout ça me donne envie de vite repartir ! bon voyage a tous francia | | | À: Songhai73 · 15 novembre 2007 à 14:39 Re: Faites-vous un carnet de voyage? Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 4 263 affichages · Partager Depuis toujours je note tout et n'importe quoi.
C'est le moyen le plus sûr d'observer le monde autour de moi. Tiens, la façade de l'hôtel est elle vraiment bleue? Tiens, non elle est verte! je n'avais pas fait attention...Dans l'église, la fresque était elle vraiment du XVème siècle? Parfois, je confronte mes souvenirs, même très récents avec la réalité et je m'aperçois que je suis passée à côté de l'essentiel. Et comme, en plus je suis lente dans mes déplacements, j'y retourne!!
Il existe aussi un autre moyen d'observer : c'est de dessiner. Cela permet d'avoir les yeux grand ouverts sur le monde.
Et puis, cette anecdote rigolote, j'aimerais bien ne pas l'oublier.... Au début je notais simplement pour me forcer à regarder les choses activement et non comme on regarde la télé : un robinet à images qui coulent sans rien imprimer.
Ensuite, vient le moment de la transcription : et là, c'est jouissif.
On refait le voyage, on élague, on tente d'améliorer le style. On peut aussi rajouter un détail qui ne paraissait pas important sur le moment et qui devient essentiel. on peut aussi confronter les souveneirs aux photos, aux renseignements des guides, et puis on revient sur des hypothèses hasardeuses. tiens! je croyais que.... et ce n'était pas du tout cela! Et finalement, on a envie de montrer le carnet. Et là, vient encore un autre travail. Supprimer les fautes d'orthographe, puis les répétitions, puis les inexactitudes. On reprend la bibliographie pour être sûr de ne pas avoir écrit de sottise. Ensuite, vient le travail de style. Les phrases trop longues, lourdes, mal construites. la chasse au "mais" au "et", aux termes impropres... et pendant tout ce temps, on retourne dans le pays visité. On refait le voyage. On revit les meilleurs moments, on relativise les galères.... Et puis on peut illustrer. Je suis partie deux semaines et deux mois plus tard je suis encore là bas....
Je le fais lire, là encore c'est l'occasion de repenser au voyage. Et deux mois encore après..... | | | À: Miriamenvoya · 15 novembre 2007 à 16:07 Re: Faites-vous un carnet de voyage? Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 4 248 affichages · Partager  salut tout le monde,
bon et bien je vois que je ne suis pas le seul timbré du petit cahier/carnet !!!! En plus une chose nous rassemble à tous visiblement, c'est le plaisir d'écrire et les joies de la lecture et je crois qu'en effet, pour ma part, le plaisir un peu égoïste de ME relire y est pour beaucoup.... c'est grave docteur? suis je totalement egocentrique ???? | | | À: Mrvolodia · 15 novembre 2007 à 21:39 Re: Faites-vous un carnet de voyage? Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 4 227 affichages · Partager Non c'est pas grave, c'est normal. Je suis jeune et j'ai toute ma tête, et pourtant en relisant des notes 6 mois seulement après un voyage, je redécouvre des choses que j'avais oublié, c'est marrant. Et des fois, j'ai tendance à refrabriquer mes impressions après coup mais les notes me rappelent comment j'ai vraiment ressenti les choses sur le moment... J'aime bien.
Struebi | | | À: Struebi · 16 novembre 2007 à 17:02 Re: Faites-vous un carnet de voyage? Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 4 207 affichages · Partager   ok doc alors je suis sauvé si même les jeunes (réputés ne pas aimer écrire) tiennent un petit carnet de voyage... Moi même " jeune" je me fais parfois l'impression d'etre un peu à part du fait qu'en voyage (hormis mon appareil photo (parfois ma cam !) et mon téléphone (allumé un jour sur deux pendant deux heures pour appeler la famille et ma compagne), je ne m'entoure pas de toute une armada de "palm", gps et tout le toutim !! il faut dire que même si le bic, sa coule, au moins ça marche meme sous la pluie....et puis cela ne coute pas cher !!!! 
au fait, en voyage, kel est votre moyen de locomotion ??? parce que moi c'est le vélo et j'ai la nette impression d'avoir plus a raconter que quand je voyageais en voiture (je sais pas, peut etre est ce que ca tient au fait que l'on vit "physiquement" le paysage...)
qu'en pensez vous ??????   | | | À: Mrvolodia · 16 novembre 2007 à 18:25 Re: Faites-vous un carnet de voyage? Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 4 194 affichages · Partager Alors je vais donner quelques précisions: jeune de 24 ans (tout est relatif) et scribe voyageur depuis quelques années déjà. Mes écrits se répandent sur 2 supports: carnet genre 15 x10 pour les voyages de plusieurs semaines, feuilles A4 chiffonnées pour les excursions de 2 ou 3 jours ; j'écris tout le temps. Le carnet, surtout avec un couverture un peu rigide, c'est plus pratique, on peut écrire debout, sans support, n'importe où. C'est même plus pratique debout n'importe où que dans la tente où finalement aucune position n'est confortable plus de 10 minutes en écrivant. Le must reste la table de pique-nique municipale, ha ha, avec cette réserve que la quantité d'écrit s'accroît inutilement. L'appareil photo, oui, c'est un complément que je trouve essentiel. Je n'imagine pas voyager sans faire des photos, chacun son truc, je vois qu'ici ou là des gens disent que pour eux les mots permettent d'imaginer, que l'image est réductrice, etc... c'est sûr que le photographe voit bien au delà des bords et que les autres ne voient qu'un aspect brut et sans enchantement, mais j'aime malgré tout voir les photos des autres alors j'en fait aussi, et c'est toujours une grande source de satisfaction. Le portable non. Les vacances c'est les vacances, je n'ai aucune envie d'être rattrapé à n'importe quel moment et partout par quiconque, ennuyeux ou sympathique. Je préfère encore payer de l'abonnement non consommé à mon fournisseur que de prendre le portable avec moi. Et le sentiment d'éloignement est évidemment plus important quand on n'est pas joignable, et ça me plaît drôlement. Palm gps et tout le toutim: jamais vu personne s'en servir. "le bic ça coule" : ici je donne dans les précisions de scribouillard plus que de scribe, alors pourquoi pas cette anecdote: cet été j'avais pris un seul stylo en voyage, un stylo neuf à encre liquide, de bonne qualité : un jour l'encre s'est entièrement écoulée je ne sais comment, a séché dans ma sacoche et plus rien n'était utilisable. j'ai racheté un bic cette fois, dans un bureau de tabac en centre ville, à un prix ridiculement élevé. Je vais essayer de faire confiance au bic (et peut-être prendre 2 stylos) Mon moyen de locomotion est alternativement le pied (ça marche par 2) et le vélo (ça roule tout seul). Je trouve aussi que la lenteur de ces moyens de déplacement permet de profiter du voyage et donc d'avoir des expériences plaisantes à noter. Pour finir, ce que j'en pense vraiment, c'est que les carnets du quotidien genre "blog de Max" sur ce qu'il peut bien arriver de passionnant au boulot (puisque c'est là qu'on a tendance à passer le plus clair de sa vie), ça me laisse pensif. Il n'y a qu'en voyage que je trouve les journées dignes d'être racontées.
Struebi | | | À: Struebi · 16 novembre 2007 à 23:42 Re: Faites-vous un carnet de voyage? Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 4 186 affichages · Partager   tient tient, 24 ans toi aussi....ca alors!!!
bin oui, le portable je le prend... mais si un jour je parviens a amener ma cherie avec moi a velo, le portable reste a la maison!!!!!!    et le palm, g vu de mes yeux vu des randonneurs s'en servir!!!oui oui oui!!! et puis je suis ok avec toi, l'idéal c'est la table de camping pour ecrire !!! quand j'en rencontre une j'ecris 2 fois plus !!! et puis c'est vrai que moi aussi, mes journées de voyages, même les plus "simples", sont toujours meilleurs que celles de la vie de tout les jours.  merci de ta réponse, en esperant te croiser un jour, sur cette belle terre!!! tchaotchao, a plus | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 707 visiteurs en ligne depuis une heure! |