| Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Dolma · 17 novembre 2024 à 10:11 · 3 photos 77 messages · 12 participants · 2 821 affichages | | | | 17 novembre 2024 à 10:11 Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 1 de 77 · Page 1 de 4 · 1 289 affichages · Partager Il me semblait en connaître la définition mais depuis la réouverture de VF je m'interroge, alors si vous pouvez m'aider, ce serait génial  .
Merci beaucoup ! | | | À: Dolma · 17 novembre 2024 à 10:29 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 2 de 77 · Page 1 de 4 · 1 281 affichages · Partager Coucou Dolma, 
Et si tu commençais par donner ta propre définition ?
Pour ma part, c'est un texte illustré ou non de photos qui raconte un voyage effectué. Pas forcément au jour le jour, pas forcément par le détail, pas forcément une liste d'endroits visités. Bref un exercice assez libre qui correspond à ce que l'auteur a envie de partager. | | | À: Dolma · 17 novembre 2024 à 11:04 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 3 de 77 · Page 1 de 4 · 1 270 affichages · Partager Je plussoie le message d’Agnès : quelle est ta définition ? Et pourquoi ce questionnement depuis la réouverture du site ?
Pour moi deux mots caractérisent le carnet : l’échange et le souvenir.
L’échange parce que raconter un voyage, de quelque manière que ce soit, c’est échanger ses infos mais aussi ses coups de cœur, coups de gueule, éventuellement ses bons plans. Et lire un carnet, c’est échanger le ressenti de quelqu’un avec son propre ressenti, si on est déjà allé dans le pays. Ou y trouver des idées sur un futur voyage Ou voyager dans un pays où on a pas envie d’aller. Ou s’ouvrir sur une future destination à laquelle je n’aurais même pas pensé. Beaucoup de mes destinations ont été inspirées ou confortées par des carnets.
Le souvenir parce qu’il peut m’arriver de relire un de mes carnets, par une journée de pluie. Et ça permet de se remémorer des instants oubliés. Ou de lire un carnet sur un pays déjà visité pour y déceler les changements.
Ps @agnes je ne te pistes pas, je suis sur le fil discussions en cours | | | À: Dolma · 17 novembre 2024 à 16:31 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 4 de 77 · Page 1 de 4 · 1 230 affichages · Partager Ca me rappelle mon bac où en philo j'avais choisi comme sujet " Qu'est-ce qu'avoir tort " parce que les deux autres étaient encore moins enthousiasmants.
Le genre de question, des dizaines d'années après, auxquelles ont est soulagé de n'avoir pas à y répondre. | | | À: Dolma · 17 novembre 2024 à 18:19 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 5 de 77 · Page 1 de 4 · 1 205 affichages · Partager Bonsoir,
Il me semblait en connaître la définition mais depuis la réouverture de VF je m'interroge, alors si vous pouvez m'aider, ce serait génial Sourire.
Carnet de voyage : mots et/ou images qui évoquent un voyage.
Merci beaucoup !
Avec plaisir.
Catherine | | | À: Dolma · 18 novembre 2024 à 9:32 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 6 de 77 · Page 1 de 4 · 1 168 affichages · Partager C'est le carnet que j'emmenais en voyage. Véridique !
Accessoirement, il servait de support, au retour, pour relater l'ensemble et les détails du voyage dans le bien-nommé " carnet de voyage " sur VF.
Le carnet de voyage est un outil de donation d'infos à tout un tas de personnes dont la plupart se garderont bien de te renseigner à leur tour.
Le carnet de voyage peut servir à se ridiculiser par de nombreux moyens : photos minables, vannes vaseuses, manque flagrant d'originalité, photos de soi-même et de son physique ingrat ou quelconque : il y a l'embarras du choix.
Le carnet de voyage pourrait être la Porsche du voyageur : on le voit passer et on se dit que pour sûr on aimerait avoir autant de moyens financiers.
Maintenant, Dolma, quels sont précisément tes griefs contre les carnets de voyage récents ? Je sens que tu n'oses pas le dire ! | | | À: UnaMilanese · 18 novembre 2024 à 9:33 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 7 de 77 · Page 1 de 4 · 1 168 affichages · Partager Je réponds au message de Catherine mais bien sûr je salue et remercie tout le monde  !
J'ai posé il y a quelques jours un texte "En me baladant au Québec" dans carnets. Un texte d'une trentaine de lignes, certes court et certes sans photos mais qui exprime il me semble ce que je vois, ce que je ressens lors de mes séjours québécois et que je souhaite partager. J'ai été surprise de retrouver mon carnet dans divers . Genre, on fait quoi de ça ? Puis il est passé dans réflexions, sans doute pour la même question : on fait quoi de ça ? Ok, il a quand même été ajouté dans Québec (ouf).
Il est certain que si j'avais intercalé 3 ou 4 photos entre les paragraphes, ce texte serait resté dans la bonne rubrique mais voilà : je me contente d'écrire mes carnets avec des mots et pas avec des photos. Je respecte chaque façon de présenter son voyage, j'aimerais bien que le nouveau VF respecte mon choix.
Voilà, c'est tout  .
Oups ! Le message de Jojoone c'est intercalé pendant que j'écrivais  . J'espère avoir répondu à ta question. | | | À: Dolma · 18 novembre 2024 à 9:50 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 8 de 77 · Page 1 de 4 · 1 158 affichages · Partager Au besoin, il y a moyen d'envoyer un message directement à VF. La réponse est parfois brève mais il y a toujours une réponse. | | | À: Jojoone1 · 18 novembre 2024 à 9:59 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 9 de 77 · Page 1 de 4 · 1 152 affichages · Partager C'est ce que j'ai fait mais non, rien ne bouge. Pas grave, juste ça m'agace | | | À: Dolma · 18 novembre 2024 à 10:45 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 10 de 77 · Page 1 de 4 · 1 141 affichages · Partager Cette histoire permettra au moins à quelques-uns de découvrir ton sympathique petit texte.
Ma 1ère idée : le carnet a des pages et il raconte un voyage. Donc VF mettra dans carnets de voyage soit un voyage raconté en plusieurs épisodes plus ou moins chronologiques soit en un seul épisode, mais alors un texte fort long et détaillé.
Je pense de ce fait que ton texte avait sa place particulièrement dans la rubrique "Pensées et réflexions" voire dans Québec plutôt que dans Carnets. C'est du moins mon impression. | | | À: Dolma · 18 novembre 2024 à 19:53 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 11 de 77 · Page 1 de 4 · 1 109 affichages · Partager Bonsoir Dolma,
Voici donc révélée l'origine de ton étrange message !
Je t'avouerai que j'ai lu le texte sur tes impressions québecoises dans la rubrique "divers" en me demandant pourquoi diable tu ne l'avais pas posté dans "carnets de voyage". Comme quoi... 
Catherine | | | À: Jojoone1 · 19 novembre 2024 à 10:20 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 12 de 77 · Page 1 de 4 · 1 080 affichages · Partager un texte fort long et détaillé
Alors mes textes ne seront jamais dans carnets parce que longs éventuellement mais fort longs et détaillés absolument jamais | | | À: UnaMilanese · 19 novembre 2024 à 10:23 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 13 de 77 · Page 1 de 4 · 1 077 affichages · Partager "Comme quoi..." 
Pour conclure se sujet, voir la réponse que je viens de faire à Jojoonne plus haut | | | À: Dolma · 19 novembre 2024 à 11:11 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 14 de 77 · Page 1 de 4 · 1 068 affichages · Partager En pensant à l'inverse, c'est souvent éclairant. Si dans la rubrique "carnets de voyage" se trouvaient régulièrement des textes n'ayant qu'un rapport distant avec ce qu'on entend habituellement par carnets de voyage, les lecteurs ne seraient-ils pas désorientés avec une impression, pardonnez-moi, de fouillis ? | | | À: Dolma · 22 novembre 2024 à 11:37 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 15 de 77 · Page 1 de 4 · 1 028 affichages · Partager Il me semblait en connaître la définition
Je découvre tardivement ce fil, préférant mes déambulations lisboètes à celles que me propose la réouverture de VF. Du coup, je bénéficie à la fois de la question et de son pourquoi.
Dans carnet de voyage, il y a voyage, mot qui peut aussi susciter de nombreuses interpretations, mais sur lesquelles tout le monde s’accorde plus ou moins. Et puis, ce n’est clairement pas l’objet de la question. On va oublier le de et s’intéresser au mot carnet.
Un carnet, on l’a matériellement sur soi ou virtuellement dans un coin de sa tête, l’on y consigne des détails, des informations, un ressenti, un croquis ou une photo, une liste ou un menu. Quand il concerne un voyage, il peut être fait pendant ou après (avant, c’est plus difficile). Puis on le parcourt, on le feuillette, on peut éventuellement le compléter. On le fait pour soi, mais on peut bien sûr le partager.
Ton texte est-il un carnet de voyage ? J’aurais tendance à penser que c’est plus un récit de voyage qu’un carnet de voyage. Le ressenti y tient une grande place (l’anaphore aussi) mais il y a peu de détails pratiques. Si on fait abstraction du titre, il faut un certain temps pour savoir de quoi tu parles.
Je comprends toutefois la difficulté pour la modération à trouver une place. La partie Québec s’impose, mais c’est dommage de le laisser là, où (selzé) ceux qui s’intéressent aux beaux textes n’iront pas le chercher. C’est en fait un problème d’indexation. On pourrait le mettre dans Réflexions de voyageurs / Québec, mais il faudrait qu’on puisse aussi le retrouver dans Québec / Réflexions de voyageurs, ce qui n’est techniquement pas possible. | | | À: Masterpo · 22 novembre 2024 à 15:39 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 16 de 77 · Page 1 de 4 · 1 004 affichages · Partager Vous avez développé mieux que moi et je souscris à cette interprétation.
Sinon, en attendant que VF rouvre, c'est bien vous qui aviez ouvert un petit blog ou s'agissait-il d'une usurpation de votre identité ? Cela fait longtemps que je me pose la question... | | | À: Masterpo · 22 novembre 2024 à 19:17 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 17 de 77 · Page 1 de 4 · 975 affichages · Partager Bonsoir,
Ton texte est-il un carnet de voyage ? J’aurais tendance à penser que c’est plus un récit de voyage qu’un carnet de voyage. Le ressenti y tient une grande place (l’anaphore aussi) mais il y a peu de détails pratiques. Si on fait abstraction du titre, il faut un certain temps pour savoir de quoi tu parles.
Je moinssoies.
Le texte de Dolma n'est rien moins qu'un récit, articulation rédigée de faits. Il relève du carnet, de la trace, dans son cas impressionniste, d'un voyage au Québec. Il me semble falloir distinguer ce qu'est un carnet, l'objet papier, de voyage, et ce qu'il est d'usage, d'habitude, d'en présenter sur la Toile, sur VF, ou ailleurs. Très formaté au fond.
Je me permets de livrer ici deux photographies d'un carnet papier, de deux voyages, pour apporter un éclairage, réel.
Et, celle-ci, parce que nous sommes sur voyage forum...
Ceci dit, écrire un carnet de voyage avant d'avoir entrepris ledit voyage est une excellente idée, expérimentale, pour un we lombard glacial. Vive le retour de VF et le pétillement mental!
Catherine | | | À: UnaMilanese · 22 novembre 2024 à 20:21 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 18 de 77 · Page 1 de 4 · 950 affichages · Partager Bonsoir Catherine,
Je vois que tu as choisi une page lourde d'émotions. Quelques mots qui me ramènent à quelques journées d'août 2008, à Telavi, où mes yeux naïfs ne savent voir une mobilisation générale, à une éminente VFiste qui me les ouvre, à Tbilissi, à une nuit lourde et fébrile sur une avenue de Saburtalo, à Ortachala, à deux billets de 50 laissés en catimini dans un Lonely Planet, à un autobus de Özlem Ardahan, à des colonnes militaires à Gori, puis à un café internet de Kars. A l'époque, on allait encore tapoter dans les cafés internet. Et à un diable d'étranger. Une nouvelle terrible qu'on ne veut croire.
Mes carnets ne sont qu'immatériels, mais je me souviens de peu de jours comme de celui-là.
Michel | | | À: Tatra · 22 novembre 2024 à 22:45 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 19 de 77 · Page 1 de 4 · 915 affichages · Partager Bonsoir Michel,
Je sais. Ce même café internet de Kars dont je gravirais 6 mois plus tard les escaliers en facade après avoir déambulé dans le marché aux chevaux sous les flocons de neige virevoltants, seule étrangère infiniment heureuse. C'était du temps où booking ne proposait aucun hotel, où on partait avec Orhan Pamuk pour seul rêve.
Catherine | | | À: Dolma · 23 novembre 2024 à 11:16 · Modifié le 23 nov. 2024 à 11:46 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 20 de 77 · Page 1 de 4 · 869 affichages · Partager Il me semblait en connaître la définition mais depuis la réouverture de VF je m'interroge...
T'as toujours eu un souci avec tes textes inclassables, toi !  
Avant la fermeture de VF, peut-être même un peu plus loin dans le temps, la rubrique s'intitulait Carnets de voyages, textes de voyageurs.Une rubrique à brac, comme une vaste bibliothèque, une médiathèque orientée catalogues de voyages / brochures touristiques, une mine d'infos mais aussi, parfois, l'étroite échoppe poussiéreuse d'où l'on exhumait d'une pile branlante un objet littéraire non identifié qui -serait -ou pas- un bonheur de lecture... (Et lorsque c'est pas, on évitera de saccager l'ouvrage...)
Combien de voyages, d’envies de voyage, de rêves de voyage ont commencé entre les pages d’un livre... ou, ici, à la lecture d'un carnet de voyage qui, sans proposer de roadbook excel, sans présenter le moindre ticket de caisse, sans tracer un itinéraire, sans même en montrer les couleurs... offrait l’inattendu d’un pays, ses facettes méconnues, effleurait son âme, sa poésie. Démantibulait en douceur les préjugés, les présupposés que l'on a tous dans un coin de la tête lorsque l'on songe à certains recoins de la planète...
Même si elles n’apportent rien au référencement du site, ces petites (et pas si nombreuses) pastilles iconoclastes ne devraient-elles pas être préservées comme des petites flammes précieuses dans ces mondes qui deviennent de plus en plus matérialistes... et être accessibles par plusieurs passerelles (Divers / Destination / Carnets) ? ... Et puis... VF conserve précieusement dans ses plis les traces du passage que certain.e.s, envolé.e.s trop vite vers un ailleurs dont ils ne pourront plus rien nous dire, ont confié là, sans savoir que leurs Carnets de voyages, textes de voyageurs susciteraient encore tant d’émotions, de sourires au cœur ou de larmes aux yeux, chez celles et ceux qui les avaient croisé.e.s. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 036 visiteurs en ligne depuis une heure! |