| Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Dolma · 17 novembre 2024 à 10:11 · 3 photos 77 messages · 12 participants · 2 824 affichages | | | | À: Kola · 23 novembre 2024 à 13:38 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 21 de 77 · Page 2 de 4 · 476 affichages · Partager Pardonnez-moi, mais je vous signale que l'écriture inclusive est insupportable aux gens normaux. | | | À: Jojoone1 · 23 novembre 2024 à 13:54 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 22 de 77 · Page 2 de 4 · 467 affichages · Partager Pardonnez-moi, mais je vous signale que l'écriture inclusive est insupportable aux gens normaux.
J’aurais pas employé « normaux » parce qu’est ce que la normalité, mais j’avoue que j’ai également beaucoup de mal pour la fluidité de la lecture... | | | À: Kola · 23 novembre 2024 à 15:44 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 23 de 77 · Page 2 de 4 · 445 affichages · Partager T'as toujours eu un souci avec tes textes inclassables, toi !  
En fait, en m'abstenant de poser ici mes textes, je n'aurai plus ce genre de souci, c'est beaucoup plus simple ! Peut-être ferai-je un commentaire si un texte m'interpelle mais pas plus.
Il ressort des différentes interventions (enfin de presque toutes) qu'il est préférable de proposer un carnet détaillé, qui résume au jour le jour le voyage, les prix, les repas, les hôtels, que sais-je encore et en ajoutant une multitude de photos. Voilà ce qui plaît. Ok, je respecte  .
Si tu savais comme ton dernier paragraphe me parle... | | | À: Dolma · 23 novembre 2024 à 15:56 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 24 de 77 · Page 2 de 4 · 440 affichages · Partager Bonjour,
un carnet détaillé, qui résume au jour le jour le voyage, les prix, les repas, les hôtels, que sais-je encore et en ajoutant une multitude de photos
Vous décrivez ici le parfait carnet barbant...
Je préfère un texte bien écrit comme le vôtre, même si soi-disant il n'entre pas dans la rubrique ad hoc. | | | À: Herodotos · 23 novembre 2024 à 16:08 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 25 de 77 · Page 2 de 4 · 429 affichages · Partager Bien d'accord avec vous  ! __
UnaMilanese et Tatra : Quelques lignes qui s'entrecroisent et qui suffisent à laisser vagabonder son imaginaire pour partir en voyage. Merci... | | | À: Dolma · 24 novembre 2024 à 10:15 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 26 de 77 · Page 2 de 4 · 377 affichages · Partager Bonjour,
L'équipe de MyAtlas, auquel Voyage Forum appartient désormais sélectionne les carnets de voyage qu'elle veut "mettre en avant" selon les critères suivants :
- Le carnet de voyage doit être intéressant même si on ne connait pas l'auteur (pas trop de photos privées, de selfies...)
- Le carnet de voyage ne donne pas une part trop importante aux à-côté du voyage (trop photos des hôtels, de nourriture, d'avions, d'aéroport...)
- Les photos sont de qualité (résolution suffisante, cadrage correct, peu de photos ratées...)
- Pas de carnet publicitaire (pour une agence de voyage, un organisme, un hôtel, un guide...)
- On rentre rapidement dans le voyage (pas trop d'étapes d'introduction ou de préparatifs pour que le lecteur ne soit pas découragé)
- Idéalement, le carnet de voyage ne parle pas des vols en avion
| | | À: Herodotos · 24 novembre 2024 à 10:26 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 27 de 77 · Page 2 de 4 · 372 affichages · Partager Bonjour,
D'où tenez vous ces précisions ? Concernent-elles le site de MyAtlas, en effet très orienté vers les récits de voyage, ou s'appliquent-elles à VF ? Etes-vous porte parole de l'administration de VF ?
Etrange idée ; pourquoi pas ? Quand je fais en 10 jours : Sonderborg - Copenhague - Vienne - Riga - Helsinki - Copenhague - Sonderborg sur 5 compagnies, ce n'est pas un voyage ? Il ne pourrait être transcrit dans un carnet ? 
Michel | | | À: Tatra · 24 novembre 2024 à 10:51 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 28 de 77 · Page 2 de 4 · 362 affichages · Partager Bonjour,
D'où tenez vous ces précisions ?
De MyAtlas tout simplement, où j'ai publié une trentaine de carnets. C'est le message que je reçois à chaque fois que je mets en ligne un nouveau carnet.
Concernent-elles le site de MyAtlas, en effet très orienté vers les récits de voyage, ou s'appliquent-elles à VF ?
Non, cela ne s'applique pas à VF.
Etes-vous porte parole de l'administration de VF ?
Non !
Idéalement, le carnet de voyage ne parle pas des vols en avionEtrange idée ; pourquoi pas ?
Il est bien précisé idéalement. En réalité jen parle occasionnellement dans mes récits et pourtant MyAtlas les a sélectionnés.
Quand je fais en 10 jours : Sonderborg - Copenhague - Vienne - Riga - Helsinki - Copenhague - Sonderborg sur 5 compagnies, ce n'est pas un voyage ?
Si ! Il existe toutes sortes de manières de voyager. Les voyages d'affaires, les pèlerinages, les voyages sanitaires... | | | À: Herodotos · 24 novembre 2024 à 10:59 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 29 de 77 · Page 2 de 4 · 353 affichages · Partager Il est bien précisé idéalement. En réalité jen parle occasionnellement dans mes récits et pourtant MyAtlas les a sélectionnés.
Un carnet de voyage qui non seulement évoquerait des déplacements en avion mais en feraient même le motif principal, voire unique, en serait-il un selon vous ? Un carnet sur MyAtlas, un carnet sur VF, rien n'impose que les critères soient les mêmes, si ?
Michel | | | À: Herodotos · 24 novembre 2024 à 11:09 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 30 de 77 · Page 2 de 4 · 345 affichages · Partager Il existe toutes sortes de manières de voyager.
Comme il existe plusieurs manières de raconter ses voyages ? 
pas trop d'étapes d'introduction ou de préparatifs pour que le lecteur ne soit pas découragé
VF est un écrin précieux, un réceptacle fabuleux avec ses propres exigences. Faut-il s'attendre désormais à un formatage aussi... infantilisant ? | | | À: Tatra · 24 novembre 2024 à 11:11 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 31 de 77 · Page 2 de 4 · 342 affichages · Partager Un carnet de voyage qui non seulement évoquerait des déplacements en avion mais en feraient même le motif principal, voire unique, en serait-il un selon vous ?
Pourquoi pas, mais je ne lirais pas. En réalité la règle première pour un carnet de voyage, c'est la liberté d'écrire ce que l'on veut dans les limites imposées par la loi. C'est la liberté d'expression.
Cela dit, selon moi, un carnet qui sort des critères (conseillés et non imposés) de MyAtlas, à savoir trop d'avion, trop d'hôtels, trop de restaurants, trop de photos redondantes ou de mauvaise qualité, c'est un carnet barbant, dont de quitte rapidement la lecture.
J'espère avoir répondu à vos questionnements.
Cordialement
Michel | | | À: Dolma · 24 novembre 2024 à 11:18 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 32 de 77 · Page 2 de 4 · 336 affichages · Partager Voilà ce qui plaît
Écrit -on un carnet pour plaire au plus grand nombre ? 
Si oui, l'auteur doit choisir une destination à la mode, décrire son voyage en mode positif en y incluant de multiples activités (il faut en avoir pour son argent), poster des photos retouchées à l'extrême pour mettre en valeur le produit, introduire quelques vues prises avec un drone pour l'effet waouh. Quelques photos soigneusement choisies de l'auteur himself sont un plus (identification du lecteur).
Si non, l'auteur fait ce qu'il veut ! 
Après, sur VF, le lecteur est d'une tranche d'âge moyenne plus élevée. Le cas 1 peut déplaire... | | | À: Herodotos · 24 novembre 2024 à 11:22 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 33 de 77 · Page 2 de 4 · 332 affichages · Partager Cela dit, selon moi, un carnet qui sort des critères (conseillés et non imposés) de MyAtlas, à savoir trop d'avion, trop d'hôtels, trop de restaurants, trop de photos redondantes ou de mauvaise qualité, c'est un carnet barbant, dont de quitte rapidement la lecture.
A mon avis leur caractère barbant tient plus à la manière dont le carnet est rédigé qu'au fait que les moyens de transports et les lieux d'hébergement soient au centre du propos. Vous attendez quoi d'un carnet ? Les récits des visites touristiques, je les sens potentiellement très barbants s'ils sont mal écrits. Si je n'en lis que très rarement, sur VF, ou ailleurs, c'est surtout parce qu'ils sont mal écrits, trop factuels, pas assez élaborés. Mais on peut parler d'un périple en avion de façon un peu littéraire et avec de fort belles photos. 
Michel | | | À: Herodotos · 24 novembre 2024 à 11:23 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 34 de 77 · Page 2 de 4 · 331 affichages · Partager Tiens j'ai une idée : je vais m'inscrire sur MyAtlas (que je ne connaissais pas  ) et je vais proposer unde mes récits de voyage. Sera-t-il accepté ? Surprise  ... | | | À: Kola · 24 novembre 2024 à 11:25 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 35 de 77 · Page 2 de 4 · 330 affichages · Partager Faut-il s'attendre désormais à un formatage aussi... infantilisant ?
C'est une trame élastique.
Il y a un peu de tout sur Myatlas. Plutôt avec photos quand-même. | | | À: Attila · 24 novembre 2024 à 11:28 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 36 de 77 · Page 2 de 4 · 324 affichages · Partager Si non, l'auteur fait ce qu'il veut ! 
Totalement d'accord  Quitte à retrouver son texte dans Divers | | | À: Dolma · 24 novembre 2024 à 11:28 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 37 de 77 · Page 2 de 4 · 324 affichages · Partager Accepté oui. Tout ce qui respecte la loi est accepté.
Mis en avant, c'est autre chose.
Mis en avant, c'est un peu comme la rubrique de VF Suggestions de Lecture. | | | À: Attila · 24 novembre 2024 à 11:30 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 38 de 77 · Page 2 de 4 · 322 affichages · Partager Le mis en avant m'avait échappé ! A suivre donc... | | | À: Dolma · 24 novembre 2024 à 11:32 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 39 de 77 · Page 2 de 4 · 320 affichages · Partager Il y a aussi la mise en avant de certaines discussions sur le Facebook de VF.
Le dernier carnet de Kate et Richard par exemple. | | | À: Attila · 24 novembre 2024 à 11:41 Re: Qu'est-ce qu'un carnet de voyage? Message 40 de 77 · Page 2 de 4 · 309 affichages · Partager J'ajoute qu'un carnet "barbant" peut être un carnet précieux. (Même pour celui qui est barbé...)
Quand une destination, une région est très peu présente sur le net, des informations pratiques sont très intéressantes pour le futur voyageur qui voudrait s'y rendre Une sorte de guide donc. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 023 visiteurs en ligne depuis une heure! |