Bonjour,
Je rejoins complètement ce qu'écrit Ming2.
Je n'écris pas de carnet de voyage, parce que je ne ressens pas le besoin de "laisser une trace" de mes voyages.
Je suis également rarement intéressée pour lire les carnets de voyage qu'on trouve sur ce forum. Il m'arrive cependant que j'y jette un oeil, parce que je recherches des infos sur une destination. Dans ces cas-là, certains carnet de voyage me happent littéralement : un texte accrocheur, des photos qui m'emportent. Et me voilà partie en voyage...
A l'opposé, il y a les carnet de voyage qui m'ennuient tout aussi littéralement : un texte écrit pour soi-même, des détails successifs qui ne représentent aucun intérêt, des adresses qui s'apparentent à des pubs, etc. Dommage pour la rare info utile qui s'y trouve coincée !
Il est clair qu'il y a des carnets de voyage écrits dans un souci d'être partagé : un effort d'écriture agréable, d'illustrations pertinentes. Un réel désir de partager, d'offrir à l'autre son propre étonnement, l'effet découverte, la rencontre avec une autre culture.
Et il y a à l'opposé des carnets de voyage qui ressemblent d'avantage à une feuille de route, à un journal personnel ou l'heure précise de chaque action ou visite n'a d'importance que pour soi-même. Un écrit tourné vers soi-même, avec juste l'envie de parler de soi à qui veut bien l'entendre. Et généralement, ce sont les proches qui peuvent en apprécier l'évolution. Ces carnets de voyage, à mon sens, ont davantage leur place dans un blog.
J'ai apprécié particulièrement un carnet de voyage évolutif :
La voyageuse a ouvert une discussion pour raconter son voyage e famille, étape par étape. Elle raconte le début du voyage dans son premier message. C'est spontané, vivant, accrocheur. Un forumeur réagit : il en redemande. Elle écrit la suite (avec photos). D'autres internautes réagissent (dont moi), en redemandent. Et la voilà qui nous dit dans un message de grimper dans la voiture pour partager avec elle et sa famille la suite du périple....
Super vivant ! on s'y croirait !
Voilà ce que devrait viser un carnet de voyage (selon moi) : embarquer l'autre dans son voyage.
Voilà pourquoi je n'en écris pas : je ne crois pas que je saurai le faire. Et je ne vois pas pourquoi je publierai un truc écrit par moi pour moi...
Pour ce qui est des infos pratiques, matérielles et logistiques : le forum est là pour les questions-réponses. Ce qui est aussi du partage.
Cordialement,
Murielle