 |  |  |
 | | | | | Comment faites-vous pour vous rappeler de tout? Ailleursland · 3 décembre 2004 à 23:00 9 messages · 5 participants · 4 356 affichages | | | | 3 décembre 2004 à 23:00 Comment faites-vous pour vous rappeler de tout? Message 1 de 9 · 4 348 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voilà d'où part mon interrogation...
Depuis que je parcours ce site, j'y trouve une mine d'infos, que dis-je une mine d'or, avec autant de détails précis que je n'en aurais jamais espérés.
Alors je me demandais, comment faites-vous pour vous rappeler d'autant de choses après vos voyages pour nous les faire partager ensuite sur VF ?
Par autant de choses, j'entends : les noms d'endroits où vous avez posé les pieds les hôtels le prix des bus le prénom du type qui tenait l'école de plongée aux Maldives il y a 3 ans... etc...etc....
J'avoue que sans lire mon carnet de bord et sans mon album photos de mes aventures, j'ai parfois la mémoire qui flanche alors je me demandais si vous répondiez spontanément aux questions juste en faisant appel à votre mémoire de voyageur ?
Je pense à celles et ceux qui nous donnent des détails sur un pays qu'ils ont traversé il y a 10 ans...en sachant bien entendu que les infos pratiques changent en 10 ans..
En bref, comment faites-vous pour vous rappeler de tout ?
Je suis très curieuse de vos réponses.
Anaïs | | | À: Ailleursland · 3 décembre 2004 à 23:53 Re: Comment faites-vous pour vous rappeler de tout? Message 2 de 9 · 4 336 affichages · Partager Bonsoir (oui ici c'est la nuit déjà) ailleursland, 
Je photographie dans ma petite mémoire plein de moments vécus en voyage...Malheureusement je ne me rappelle pas de tout... Ou heureusement car c'est agréable aussi parfois de se les faire remémorer par d'autres (du genre te souviens tu de ???  ).
En général je tiens un carnet de route que je trimballe partout avec moi...Bien que je ne l'écrive bien souvent qu'au soir (tant à découvrir pd la journée), revivant ainsi les moments passés avant de sombrer dans les bras de Morphée. J' y note les endroits visités, les rencontres, les émotions ressenties mais aussi des détails pratiques qui me semblent intéressants de conserver pour en faire profiter d'autres voyageurs (prix, transports etc...)
Je ne note pas tout systématiquement ceci dit... certaines choses s'impriment automatiquement en fonction des émotions ressenties, la mémoire et le coeur deviennent ainsi un grand livre ouvert. Le carnet que j'ai réalisé sur le Rwanda ne fait appel qu'à mes souvenirs (20 ans plus tard). Certains moment de vie sont tellement vécus intensément que nul besoin de prendre la plume, regarder de vielles photos pour s'en rappeler. Je pense que notre mémoire est sélective aussi  et qu'elle stocke de manière indélébile ce qui nous a touché d'une manière ou d'une autre. | | | À: Ailleursland · 4 décembre 2004 à 10:47 Re: Comment faites-vous pour vous rappeler de tout? Message 3 de 9 · 4 317 affichages · Partager Il n'y a pas de mystère.
A chaque voyage, je tiens un carnet au quotidien et, au retour, j'écris et stocke sur mon ordi. Le plus important est de bien ranger (dossier par pays, choix des noms de fichier, sauvegardes) pour pouvoir retrouver facilement une info.
Quand un pays m'intéresse en tant que future destination, je glane des infos sur le forum ou en furetant sur Internet et je les stocke. | | | À: Ailleursland · 4 décembre 2004 à 13:15 Re: Comment faites-vous pour vous rappeler de tout? Message 4 de 9 · 4 309 affichages · Partager Bonjour !
Je ne sais pas comment font les autres voyageurs, en tout cas ceux qui communiquent leurs infos; mais pour ma part, le carnet est souvent fort utile. J'essaie de noter le + de choses pour me souvenir du maxi!
Tu ne sembles donc pas être un phénomène Anaïs | | | À: Simba · 4 décembre 2004 à 16:00 Re: Comment faites-vous pour vous rappeler de tout? Message 5 de 9 · 4 303 affichages · Partager Salut Simba,
Je me reconnais bien dans tes mots, à la différence que je note peu de détails pratiques quand je voyage, sans doute parce que j'ai découvert tardivement ce site   !!!!!!!
Je me rends compte que la plupart du temps, je note les endroits clés où je suis passée mais ce que je fais surtout, c'est retranscrire les émotions, les moments forts, les situations peu communes, les histoires rocambolesques, le nom des personnages, le genre de situation qu'on n'oublie jamais et que finalement on n'a pas besoin de noter sur papier...
Ca me laisse à réfléchir sur le carnet de voyage que j'écris aujourd'hui au Québec, en espérant en faire profiter utilement les autres....
Merci pour ta réponse. | | | À: Lepiaf · 4 décembre 2004 à 16:08 Re: Comment faites-vous pour vous rappeler de tout? Message 6 de 9 · 4 302 affichages · Partager Salut,
L'idée de tout stocker sur un ordi, c'est génial mais ça prend un temps fou.
En ce qui me concerne, je note les infos pratiques du site en temps réel, je ne m'encombre pas, sachant que je peux y avoir accès à tout moment.
Je me demandais seulement et ça s'adresse à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre (Simba, Nicobry) si la plupart du temps pour des infos précises, vous ressortiez vos notes ou fouilliez dans votre ordi, pour répondre aux autres ?
Nicobry, je suis ravie de voir que je ne suis pas un phénomène, la plupart du temps, c'est l'inverse que j'entends !  | | | À: Ailleursland · 4 décembre 2004 à 17:42 Re: Comment faites-vous pour vous rappeler de tout? Message 7 de 9 · 4 298 affichages · Partager Re, 
"Je me demandais seulement et ça s'adresse à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre (Simba, Nicobry) si la plupart du temps pour des infos précises, vous ressortiez vos notes ou fouilliez dans votre ordi, pour répondre aux autres ?"
Ben je fouille dans mes chtis papiers en fait... certaines données figurent dans mon ordi mais je n'ai pas encore pris la peine, ni eu le temps d'informatiser tt cela...
Je te raconte pas le souk que je fou par terre   , je retire des caisses (oui j'ai qd même tenté de rassembler  ), j'étale, je fouille dans quel carnet se trouve telle info...Et bien souvent c'est l'occasion d'un nouveau voyage en mémoire car bien sûr je tombe toujours sur une carte...un ticket d'avion, d'autres notes etc... | | | À: Simba · 5 décembre 2004 à 23:37 Re: Comment faites-vous pour vous rappeler de tout? Message 8 de 9 · 4 269 affichages · Partager   
Oui, j'imagine le bordel, c'est ce même bordel que j'ai laissé en France...ai juste pris avec moi quelques albums photos...
A+ | | | À: Simba · 16 décembre 2004 à 19:25 Re: Comment faites-vous pour vous rappeler de tout? Message 9 de 9 · 4 196 affichages · Partager Je te raconte pas le souk que je fou par terre  , je retire des caisses (oui j'ai qd même tenté de rassembler ), j'étale, je fouille dans quel carnet se trouve telle info...Et bien souvent c'est l'occasion d'un nouveau voyage en mémoire car bien sûr je tombe toujours sur une carte...un ticket d'avion, d'autres notes etc
ca me fait rigoler car je voit tout a fait la scene car ma mere fait exactement la meme chose elle passe deux ou trois heure assis la tete dans ses cartons a chercher fouiller revivre un voyage a chaque morceau de papier ouvert  quant a moi ayant une sainte horreur d ecrire (sur papier) je perd maleureusement une foule d info  mais heureusement j ai une tres bonne memoire | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 177 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |