 |  |  |
 | | | | | Qualité de l'eau dans le réservoir d'eau du camping-car? Matei · 26 avril 2006 à 6:56 12 messages · 4 participants · 8 642 affichages | | | | 26 avril 2006 à 6:56 Qualité de l'eau dans le réservoir d'eau du camping-car? Message 1 de 12 · 8 555 affichages · Partager Bonjour a tous, Nous nous posons la question de la qualité de l'eau dans toute l'amerique latine, l'afrique, l'asie pour 2 raisons. D'abord, c'est clair que l'eau que nous consommerons sera seulement de l'eau en bouteille, pareil pour le brossage des dents.. Donc / 1. Est ce que dans le reservoir d'eau propre du camping car vous rajoutez qq chose (alcool iodé, chlore...??) Malgré tout cette eau rentre en contact avec la vaiselle, donc, indirectement avec les aliments ?! Ou alors est ce que vous rincez a la fin toute la vaiselle avec de l'eau en bouteille ou de l'eau bouille? 2. Pour laver des legumes et fruits qui seront consommés crus, comment faites vous ? Merci de nous faire part de vos experiences Bon courage | | | À: Matei · 26 avril 2006 à 19:47 Re: Qualité de l'eau dans le réservoir d'eau du camping-car? Message 2 de 12 · 8 500 affichages · Partager Bonjour,
Nous voyageons avec un 4x4 aménagé en famille (4 personnes). Il nous est donc impossible d'emporter avec nous des bouteilles en plus d'un réservoir d'eau (Dans certaines régions d' Iran nous ne trouvions pas d'eau en bouteille dans les épiceries). De ce fait nous buvons exclusivement l'eau du réservoir (150 litres). Dernièrement nous ne partions pas plus de 2 mois en voyage, pour la conservation de l'eau nous utilisions du micropur liquide (un flacon traite 1000 litres d'eau). Mais nous allons partir 14 mois pour la traversée du continent américain. Il ne nous semble pas très bon pour la santé de boire pendant une période aussi longue de l'eau avec des ions d'argent. Pour continuer à boire l'eau du réservoir, nous disposons d'un système de désinfection Ogapur (matériel de maison et piscine). Il consiste à un groupe de filtre coton pour retirer les particules en suspension dans l'eau, d'un filtre à charbon pour éliminer les polluants (pesticide, chlore, gout,...) et d'un générateur d'UV qui élimine les bactéries, virus, amibes et tout autre organisme vivant. Je vais bientôt installer le système dans notre véhicule. Le montage sera ensuite mis en ligne sur notre site perso.wanadoo.fr/un-land-et-des-etoiles/ . Régulièrement nous désinfecterons le réservoir d'eau avec de l'eau de javel et un dosage d'1 cm3 d'eau de javel pour 100 litres d'eau. C'est le seul système que j'ai trouvé pour traiter rapidement de l'eau en grande quantité (vitesse de traitement : 1 m3 / heure) donc largement suffisant pour l'eau de boisson et de cuisine ainsi que l'eau de la douche.
Fabrice | | | À: LandTrotteur · 27 avril 2006 à 7:39 Re: Qualité de l'eau dans le réservoir d'eau du camping-car? Message 3 de 12 · 8 450 affichages · Partager Merci pour la reponse Fabrice, C'est tres interessant, je chercherai sur internet Ogapur. Hors le generateur d'UV, il s'agit bien des bloc filtres qui s'installent sur les robinets dans la maison? Et quand est ce que vous partez pour le ameriques ? Nous c'est fin ou mi decembre Bon courage | | | À: Matei · 27 avril 2006 à 11:48 Re: Qualité de l'eau dans le réservoir d'eau du camping-car? Message 4 de 12 · 8 439 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons le 10 juillet pour l'avion et 15 j plus tôt pour le 4x4. Encore bcp de préparatifs! Ce sont les filtres qui s'installent sur l'arrivée d'eau et non sur les robinets. Pour nous, ils seront cachés dans un placard.
Fabrice. | | | À: LandTrotteur · 27 avril 2006 à 11:55 Re: Qualité de l'eau dans le réservoir d'eau du camping-car? Message 5 de 12 · 8 437 affichages · Partager Merci Fabrice, Je suis allé voir sur leur site et effectivement ca m'a l'air interessant. D'apres ce que je comprends il n'y a rien de chimique ladedans. Cependant je n'arrive pas a visualiser le volume du materiel a installer. Comme nous sommes moins aventuriers et que nous partons en camping car, j'aimerais bien l'adopter pour les robinets cuisine, lavabo et douche (allez, soyons fous..), donc, au depart du conduit d'eau du reservoir, est ce possible? J'imagine que ca depend beaucoup de la place a cet endroit, pour l'instant je ne peux pas visualiser, nous le recevrons debut juillet. Je suppose que vous avez un seul robinet, donc, l'installation doit etre plus simple. Bon courage | | | À: Matei · 29 avril 2006 à 18:49 Re: Qualité de l'eau dans le réservoir d'eau du camping-car? Message 6 de 12 · 8 394 affichages · Partager Bonjour,
C'est un tube d'environ un mètre de long et il marche sous 220V et ne consomme que 30W. L'ensemble se monte juste à la sortie du réservoir après les 2 filtres. C'est pareil avec un ou plusieurs robinets.
Bonne prépa. Fabrice. | | | À: LandTrotteur · 2 mai 2006 à 9:51 Re: Qualité de l'eau dans le réservoir d'eau du camping-car? Message 7 de 12 · 8 352 affichages · Partager Fabrice, J'attends avec impatience qq photos de ton montage, si c'est possible, c'est difficile de visualiser.....mais tre interessant Bon courage | | | À: Matei · 2 mai 2006 à 10:32 Re: Qualité de l'eau dans le réservoir d'eau du camping-car? Message 8 de 12 · 8 348 affichages · Partager Fabrice, J'attends avec impatience qq photos de ton montage, si c'est possible, c'est difficile de visualiser.....mais tre interessant Bon courage
Bonjour,
De mon coté j'attends avec impatience (mais surtout avec beaucoups de retard  ) le retours de mon Land pour refaire l'installation de l'eau et mettre en ligne le montage. Les photos seront normalement en ligne fin mai début juin (car le Land part en container fin juin  ).
Fabrice | | | À: Matei · 6 mai 2006 à 23:32 Re: Qualité de l'eau dans le réservoir d'eau du camping-car? Message 9 de 12 · 8 291 affichages · Partager Bonjour,
No stress avec le reservoir du ccar. Nous sommes en amerique du sud depuis le 18 aout 2005 et n avons jamais achete une bouteille. Un bon nettoyage du reservoir avant de partir, le maintenir en eau des que possible, ajouter du micropur (ions argent) de temps en temps et voila. Par ailleurs nous avons installe un filtre tre compact que l on trouve chez narbonne accessoire et qui dispose d une filtartion a menbrane et charbon actif. Rien a signaler a ce jour, nous connaissaons des gens qui ont utlitise ce filtre sur toute l amerique du sud sans probleme. En argentine et chili, leau est potable dans tout le pays sans probleme.
ESPACLA espacla.chez.tiscali.fr | | | À: Espacla · 8 mai 2006 à 22:02 Re: Qualité de l'eau dans le réservoir d'eau du camping-car? Message 10 de 12 · 8 264 affichages · Partager merci beaucoup pour la reponse !!! | | | À: Matei · 11 mai 2006 à 8:10 Re: Qualité de l'eau dans le réservoir d'eau du camping-car? Message 11 de 12 · 8 100 affichages · Partager Je ne pretant avoir raison, mais voila notre experience : nous sommes en amerique centrale depuis 5 mois et nous avons un reservoir de 150 litres. Pour l eau potable, nous utilisons des gros bidons de 5 gallons (20 litres) rechargeables partout. Le prix moyen du mexique au panama est de 1.5 euros (soit 12 litres pour 1 euro environ). Autant dire, pas grand chose, et beaucoup plus economique que les bouteilles standards. Nous n avons jamais mis une seule pastille dans notre reservoir que nous remplissons absolument partout ou cela est possible. Avec l eau de ce reservoir, nous prenons nos douches, donnons le bain aux enfants (dont un bebe), nous brossons les dents, faisons la vaisselle (y compris le bib du bebe), lavons salades et crudites que nous mangeons en grande quantite. Bref, tout ce dont les medecins rafolent... A ce jour, pas une seule tourista ou autre gaterie de ce genre ! Je crois que l organisme s habitue, il faut juste commencer en douceur et ne pas avaler une grande quantite d eau sale d un coup ! Encore une fois, ce n est que notre experience et on se trompe peut etre, mais pour l instant, on pete la forme ! | | | À: Lesdéroutés · 11 mai 2006 à 9:38 Re: Qualité de l'eau dans le réservoir d'eau du camping-car? Message 12 de 12 · 8 098 affichages · Partager merci les deroutés pour tous ces conseils, je viens de decouvrir votre site, bravo !! amicalement, | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 657 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |