| Où et quand aller au Sahara? Bluocchi74 · 12 octobre 2005 à 10:32 31 messages · 19 participants · 9 898 affichages | | | | 12 octobre 2005 à 10:32 Où et quand aller au Sahara? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 8 189 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'envisage de partir dans le désert du Sahara avec une amie et je commence à me renseigner un peu, alors tous ceux qui m'apporteront des infos me seront bien utiles.
D'abord, j'ai entendu différents sons de cloche sur la meilleure période pour y aller : à priori je pensais pendant les vacances de février (dernière zone académique, donc fin février-début mars), mais on m'a dit que Noel c'était peut-être mieux au niveau climat, qu'en pensez-vous ?
Ensuite quelle destination choisir ? Je pense que chaque pays est intéressant, mais j'aimerais bien voir à la fois de grandes dunes et des montagnes, un paysage de roches et de sable mêlés. On m'a parlé du Hoggar algérien, mais j'aimerais savoir s'il y a le même type de paysage en Mauritanie ou au sud Maroc, que certains mentionnent comme les pays les plus "accessibles" aux néophytes du désert (je suis déjà allée dans le Namib, et j'ai adoré, mais mon amie n'est jamais partie et redoute un peu l'isolement). La Libye et le Niger semblent superbes mais moins faciles d'accès ?
Enfin, quelle durée me recommandez-vous ? J'ai peur que 8 jours (ce que propose souvent la majorité des voyagistes pour un premier séjour) ce soit un peu court et que je sois frustrée, mais 15 jours me paraît peut-être long pour une personne qui va dans le désert pour la première fois.
Sachant qu'on a un budget limité (on ne peut pas mettre plus de 800-1000 euros pour 2 semaines), quel peut être le meilleur plan pour partir ?
Voilà, je suis intéressée par toutes les infos que vous voudrez bien me donner, et je vous en remercie par avance.
Stéphanie | | | À: Bluocchi74 · 12 octobre 2005 à 18:11 Re: Où et quand aller au Sahara? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 8 153 affichages · Partager  salut !!
Pour une premiere aproche: la Mauritanie ce n'est pas mal !!!!! mais tu as un budget un peu limite pour partir !! l'avion n'est pas donné !!! et l'hiver il fait froid dans le désert !! A voir les prix ?? je te conseille ATAR en Mauritanie avec vol direct a ATAR !! dans la region, suivant le budget, il y a pas mal a faire et a voir, sans aller trop loin d'Atar !! c'est mieux de prendre sur place un guide ou une agence, que de venir avec un T.O !!!! Le hogar Algerien est en altitude de ?? mais Tam. qui dans le coin est a 1400ms et l'hivert il y fait froid aussi !!! Je suis resté, pour cause de panne 4 jours en debut Février 2002 dans le desert Mauritanien (au niveau de la mer), 20° à 25°, dans la journée, mais la nuit !! ça ce raproche vite du zéro !! brrrr !! voila!! voila !! A + du PAPY | | | À: Bluocchi74 · 12 octobre 2005 à 18:20 Re: Où et quand aller au Sahara? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 8 135 affichages · Partager  SALUT !!
Je te conseille Atar en Mauritanie (vol dirrect) Et sur place, il y a tout ce que tu cherche (sable, dune, caillasse, canyon, etc;;) Mais, ne pas oublier que l'hivert, le Sahara est trés froid, la nuit !! Pour le Hoggar: c'est en altitude, dans les 1.400m pour TAM. donc l'hiver, il y fait froid, encore plus !!!! (la nuit) un PAPY | | | À: Bluocchi74 · 15 octobre 2005 à 12:05 Re: Où et quand aller au Sahara? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 8 109 affichages · Partager en ce qui concerne la mauritanie tu peux entrer en contact avec un ami mauritanien ousmael@gmail.com il te donnera tous les renseignements sur la mauritaniebon voyage | | | À: Pascale83 · 24 octobre 2005 à 18:08 Re: Où et quand aller au Sahara? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 8 047 affichages · Partager Merci pour ton information.
Stéphanie | | | À: HJ61 · 24 octobre 2005 à 18:09 Re: Où et quand aller au Sahara? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 8 046 affichages · Partager Merci, cela confirme un peu ce que j'ai entendu dire, pour un premier séjour la Mauritanie c'est bien. Et la durée, à ton avis ?
Stéphanie | | | À: Bluocchi74 · 24 octobre 2005 à 18:17 Re: Où et quand aller au Sahara? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 8 043 affichages · Partager  SALUT !!
Pour la durée ?? mais tout dépend de ton porte-monnaie et de ce que tu dispose comme temps pour tes vacances ?????? au mini : 2 semaines !!!!! un PAPY | | | À: HJ61 · 25 octobre 2005 à 8:47 Re: Où et quand aller au Sahara? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 8 030 affichages · Partager Bien d'accord, deux semaines c'est bien, mais tout dépend aussi de la condition physique... car beaucoup ont du mal au bout de 7 jours, surtout en période d'hiver où les nuits sont fraiches, les réveils difficiles..... Et côté budget cela conviendrait plus pour une semaine à deux. | | | À: Bedouin12 · 26 octobre 2005 à 16:26 Re: Où et quand aller au Sahara? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 8 015 affichages · Partager Oui je pense que 8 jours sont déjà pas mal pour une première approche, même si nous disposons de 2 semaines de vacances. Et puis il faudra du temps au retour pour se remettre des émotions sahariennes et se réadapter au train-train de notre vie. Je rentrerai peut-être frustrée mais j'y retournerai, avec un budget plus conséquent car j'ai l'impression que les tarifs pour 2 semaines sont nettement plus élévés que ce que je pensais.
Quelqu'un est-il déjà parti avec le Point Afrique ? On m'a dit que c'était l'une des agences les moins chères, qu'en pensez-vous ?
Merci à tous.
Stéphanie | | | À: Bluocchi74 · 26 octobre 2005 à 16:36 Re: Où et quand aller au Sahara? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 8 010 affichages · Partager oui la periode dr fevrier est tres bien, n'oublions pas que le sahara est un pays froid ou il peut faire chaud, pour ce qui est de la beaute du desert et des contacts humains je vote sans hesiter pour l' algerie le hogar, djanet c'est bien vu la mauritanie est un pays tres decevant pour des tas de raisons je serai a djanet en fevrier donc a bientot | | | À: Trec · 26 octobre 2005 à 20:43 Re: Où et quand aller au Sahara? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 7 859 affichages · Partager Perso pour aller dans le désert, je préfère mars-avril que février.... les nuits sont plus douces et moins de tempètes de sable !!!! | | | À: Bluocchi74 · 27 octobre 2005 à 8:14 Re: Où et quand aller au Sahara? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 7 849 affichages · Partager point afrique c'est gien je suis alle a plein d'endroits avec eux c pascher et correct malheureusement il y a souvent des profs dans ces voyages | | | À: Bluocchi74 · 27 octobre 2005 à 14:04 Re: Où et quand aller au Sahara? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 7 843 affichages · Partager Désolé si je répéte ce qui a été dit.
Période : entre fin novembre et fin mars. A noel c'est le mieux mais parfois assez froid (notamment en algeri ou pas mal de plateaux en altitude). il peut geler la nuit à noel. Février/mars : là ou il y a la plus de monde, un peu plus chaud. Dans beaucoup de pays à partir de mars il y a régulièrement des vents de sable (on a eu de la pluie l'année derniere en février en mauritanie !!).
Pays: mauritanie (adrar, tagant) le désert à l'état pur, des dunes, des montagnes noyées dans le sable, des oasis de cinéma, des gens tres gentils, pas mal de nomades encore. touristique, facile d'accès et pas trop cher. Algérie (je connais que les Ajjers) : paysages fabuleux (les plus beaux que j'ai jamais vus sans doute), plus montagneux, mais moins de rencontres et des locaux un peu plus froids. Maroc: c'est moins le désert tel qu'on se l'imagine, plus montagneux et rocailleux mais toujorus tres beau et plus varié aussi. Sans doute le moins cher (avec la tunisie mais je connais pas).
Budget: grosso-modo pour une semaine de trek ou 4x4 (grosso-modo le meme prix) avec avion + organisation locale (guide, chameaux ou 4x4, bouffe, tranferts de l'aéroport, etc...) il faut compter dans les 750/800 euros par personne mini en mauritanie (je parle en prenant un guide directement sur place) si vous etes nombreux, plutot 1000 en couple. A peu pres idem en algérie. Au maroc c'est moins cher car le vol est nettement moins cher (à partir de 200/250 euros pour marrakech au lieu de 500 pour Atar ou Djanet avec point Afrique), on peut s'en tirer pour 600 euros environ peut-etre moins. Pour deux semaines on peut s'en sortir pour 300 à 500 euros de plus à la louche quelle que soit la destination selon le nombre de participants.
Si tu veux des contacts pour mauritanie et algérie contacte moi | | | À: ZeBadGuy · 11 novembre 2005 à 17:12 Re: Où et quand aller au Sahara? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 7 789 affichages · Partager Yavait il n'y a pas longtemps des vols secs Point Afrique France - Tamanrasser A/R pour moins de 300 € ! | | | À: Bluocchi74 · 12 novembre 2005 à 0:47 Re: Où et quand aller au Sahara? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 7 777 affichages · Partager salut blouchi pour le maroc c est bien pour aller meme avec votre budjet et il ya tout les peysage que tu aime | | | À: Bluocchi74 · 12 novembre 2005 à 1:23 Re: Où et quand aller au Sahara? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 7 763 affichages · Partager si vous voulez allez à l'aventure et avec ce petit budget, à mon avis le meilleur itineraire, le moins cher, et le + sur c'est l'autocar : En france il y a la ste CHAUMONT au depart de grandes villes française, filiale de la C.T.M qui peuvent vs emmener j'usqu'à la ville de DAKHLA qui n'est k'à qlq dizaine de km de la mauritanie. Vous traverserez l' espagne, la mediterranèe. Puis ce sera : tanger, rabat, casablanca, marrakech, agadir, tiznit, tantan, laayoun, dakhla, vous verrez la mediterrannèe, l'atlantique, la neige, et bien sur des dromadaires. Le meilleur est de prendre la destination de marrakech et ensuite descendre vers le sud à volontè. je vous souhaite un agreable voyage TAHA. | | | À: Taha · 12 novembre 2005 à 9:34 Re: Où et quand aller au Sahara? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 7 756 affichages · Partager Salut !! pour aller de Dakhla a la frontiere il y a pas loin de 460kms et pas quelques dizaines de kms !!!! si tu doit faire la différence a pied ?? ça use, ça use les souliers (comme dans la chanson) un PAPY | | | À: HJ61 · 12 novembre 2005 à 9:50 Re: Où et quand aller au Sahara? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 7 754 affichages · Partager cher papy nos deux amis veulent voir du desert (sable et dunes) et meme montagnes enneigèe ( TOUBKAL) pres de marrakech et à mon avis à partir de tantan dèja, ils seront servis en SAHARA TAHA | | | À: Bluocchi74 · 12 novembre 2005 à 11:55 Re: Où et quand aller au Sahara? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 7 752 affichages · Partager hola blocchi (i guess it's italian) well pr le sahara c mieu d'aller a zagora (sud est) du marok c la plus magnifike oasis au monde (je pense la plu grande) tu peu faire un trajet france - ouarzazate (160km de zagora) y'en a plein de site desertik au marok les plus accessible son zagora et mhamide (90km au sud de zagora) merzouga (sud d' errachidia au eniron de 160km) et en + le sud du maroc (sahara dite occidental mdrr c marokain 100prcen) la meilleur periode c fin mars et avril ds les environ de 24-27c pr economiser c mieu de prendre les bus ou les taxis la meilleur compagnie de transport o maroc c ctm www.ctm.co.ma train du maroc www.oncf.ma bon visite o maroc | | | À: Bluocchi74 · 13 novembre 2005 à 12:59 Re: Où et quand aller au Sahara? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 7 728 affichages · Partager Bonjour,
Nous voyageons pour notre part en 4x4 et avons fait 4 fois le Maroc et 2 fois la Tunisie (extrême sud avec les grandes dunes mais avec autorisation militaire de circuler). Pour une première approche (si on a peur de l'isolement) je pense que le Maroc fournit un peu de tout: dunes à Merzouga et montagnes dans l' Atlas ou anti Atlas. Avec un bon circuit traditionnel (organisé ou pas) on peut tout voir en partant de Marrakech. A cette époque de l'année, les hôtels ne sont pas pris d'assaut et on trouve toujours à se loger. Nous y sommes allés au mois de février 2005: il y fait un peu frais la nuit mais supportable. Nous avons mis sur notre site des photos de nos voyages au Maroc et en Tunisie. Valérie et Fabrice. | Discussions similaires sur l'Afrique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 193 visiteurs en ligne depuis une heure! |