| Quand la Cour des comptes épingle ADP et sa gestion... Rains091 · 10 juillet 2008 à 13:37 23 messages · 13 participants · 3 090 affichages | | | | 10 juillet 2008 à 13:37 Quand la Cour des comptes épingle ADP et sa gestion... Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 590 affichages · Partager La cour des comptes a publié un rapport rendu public mercredi baptisé « Les aéroports français face aux mutations du transport aérien ». Dans ce document, le chapitre III est consacré aux performances d'Aéroport de Paris.
La juridiction chargée de contrôler la régularité des comptes publics reconnaît le redressement de la situation financière d'ADP et mais pointe du doigt la qualité de services qui est insuffisante « malgré les efforts mis en oeuvre et certaines améliorations. » Elle précise que «les leviers d'amélioration ne sont pas tous du ressort direct d'ADP. »
« Un niveau de qualité élevé constitue cependant une exigence forte, tant pour la compétitivité de l'entreprise qu'en contrepartie des augmentations de redevances accordées par le contrat de régulation économique jusqu'en 2010. » souligne dans sa conclusion, le rapport publié. La liaison ville-aéroport souffre de fortes carences En effet des « Des points noirs demeurent, notamment la signalisation et la difficulté de circulation à l'intérieur des terminaux, l'information donnée aux passagers, la gestion des files d'attente, le rapport qualité/prix des boutiques et des bars/restaurants, les conditions de passage des contrôles transfrontières de la police aux frontières aux heures d'affluence, les conditions de transport des passagers par autobus entre les avions et les aérogares lorsque les avions ne sont pas directement accessibles ».
La liaison ville-aéroport souffre également « de fortes carences dont ADP n'est pas le responsable principal » explique le rapport.
« La réalisation dans les délais prévus du projet de CDG-Express ainsi que l'amélioration de la desserte de Paris-Orly représentent un enjeu crucial. ». Il précise que « La desserte de l'aéroport Roissy- CDG n'a pas évolué, alors qu'à l'heure actuelle la plupart des grandes villes mondiales bénéficient d'une liaison ferroviaire express ».
L'entretien des infrastructure est aussi épinglé : « L'absence partielle de maintenance et d'entretien de certaines aérogares depuis leur mise en service, aussi bien à Roissy- CDG qu'à Orly, est expliquée par la priorité accordée aux investissements dans de nouvelles infrastructures.
Ces choix se reflètent désormais dans la vétusté de certaines installations (fuites d'eau, défaillance des systèmes d'alimentation électrique interrompant l'exploitation à Orly, etc.) qui dégradent les conditions d'exploitation et d'accueil sur les plates-formes » ADP doit renforcer le suivi des marchés de sous-traitance Le rapport poursuit « Le nettoyage et l'entretien des installations sont rendus difficiles par l'inadaptation de beaucoup de revêtements de sols, de certains revêtements de siège, de la conception des poubelles, etc. En second lieu, la configuration des espaces ne facilite pas non plus le nettoyage ni l'utilisation par les passagers.
Ainsi, dans plusieurs terminaux de Roissy- CDG, notamment les plus anciens, le parti pris architectural initial a été de ne pas implanter de blocs sanitaires dans les espaces départ, et de ne pas réserver beaucoup d'emplacements pour les boutiques. »
Comme le rappelle la cour des comptes : « La sous-traitance de certaines activités dévolues à ADP est très importante – voire intégrale –, en particulier pour le nettoyage, les inspections filtrage, l'exploitation des boutiques, bars et restaurants. »
Pour l'institution, ADP doit renforcer le « suivi des marchés de sous-traitance, en particulier en appliquant systématiquement les modalités de bonus/malus » et « la mobilisation pour la qualité à tous les niveaux hiérarchiques, par exemple par une extension de la modulation des rémunérations, par une présence renforcée et continue au contact des passagers, par des formations adaptées, etc. »
Amélioration à faire également du côté de la direction de la police aux frontières (DPAF). La cour des comptes recommande notamment d'adapter les effectifs aux volumes du trafic, en tenant compte notamment des périodes durant lesquelles l'aéroport n'accueille pas de passagers ou, à l'inverse, lors des pointes d'affluence.
tourmag.com/...0a157d792f9f3d75590f
Le rapport complet est disponible ici: www.ccomptes.fr/...PT/RPT-Aeroports.pdf | | | À: Rains091 · 10 juillet 2008 à 15:18 Re: Quand la Cour des comptes épingle ADP et sa gestion... Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 570 affichages · Partager La cour des comptes a publié un rapport rendu public mercredi baptisé « Les aéroports français face aux mutations du transport aérien ».
merci à vous de l'information et du lien sur le rapport complet. bonne soirée à tout le monde. eve | | | À: Rains091 · 10 juillet 2008 à 17:22 Re: Quand la Cour des comptes épingle ADP et sa gestion... Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 549 affichages · Partager Je pense qu'ADP peut avoir honte de ce qu'ils proposent... QUand je suis passé en France il y a 1 mois, j'ai même vu une de leur pub à la télé, un vrai scandale à mon sens que d'oser communiquer de manière aussi biaisée..
Une vrai pub aurait du commencé par un transport en RER B: lent, sale, d'une sécurité douteuse, en retard (ou en greve) avec des escalators en panne... Puis par un enregistrement bordelique et un slalom entre les passagers vu l'étroitesse de l'aéroport... (j'évite le couplet sur le "dépose bagage d'Air France, plus long que l'enregistrement à l'ancienne")
Ensuite pour être exact, il faudrait montrer qqn qui cherche des toilettes désesperement, et qui finallement en trouve 2, mais qui n'ont pas été nettoyé depuis le matin donc dégueulasse... Je passe le coup du lavabo unique sans savon, et avec un sèche main en panne...
Après, le meilleur arrive : vous perdez 30 minutes au mois à la sécurité parce que " le vendredi 15 juillet à 17h, on avait pas prévu qu'il y aurait autant de monde". Passons ensuite avec douleur l'immigration avec des douaniers au regard vitreux (en même temps, ils sont 2, vous êtes 500 et eux aussi n'avait pas tilté pour le 15 juillet...
Les magasins j'en parle même pas, y en a 3 et demi, et c'est 20% plus cher que sur les Champs Elysées... Pour les habitués du vol du soir, vous remarquerez aussi cette grande subtilité des "restaurants" de CDG 2F; qui ferme le soir... à l'heure du repas !!!! (et s'ils sont encore ouvert, cad après 7h, vous aurez le choix entre le dernier sandwich jambon beurre de chez Paul, et le sandwich moutarde-gibier que personne n'a voulu...)
Après avoir passé 10 minutes, sur les sièges raides et durs du T2, vous y etes presque...sauf que votre avion est au large, et que vous allez faire 10 minutes de bus (à 90 dans 1 seul bus bien sûr). Tout çà pour remonter à pied avec vos valises par une passerelle qui vous conduira..o miracle à votre avion !!!! (et si c'est un vol en décembre, rajouter le vent, 3 degrés et sans doute la pluie...)
Le visage plein de pluie, votre carte d'embarquement plié en 14 d'énervement, énervé par la file d'attente "à la française" (ou qqn a essayé de passer directement devant vous parce que son vol "méga-urgent" part dans 15 minutes), le ventre vide car vous n'avez pas succombez au sandwich moutarde-gibier; et prêt à bondir sur les toilettes pour enfin soulager votre attente dans de bonnes conditions, vous pourrez alors repenser à la pub ADP qui paye Vanessa Paradis XXX EUR pour chanter " I love Paris in the Summer, in the Winter,....." | | | À: Tyrolien · 10 juillet 2008 à 17:55 Re: Quand la Cour des comptes épingle ADP et sa gestion... Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 540 affichages · Partager Je crois que tu va devenir mon idole...! | | | À: Rains091 · 11 juillet 2008 à 15:06 Re: Quand la Cour des comptes épingle ADP et sa gestion... Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 470 affichages · Partager O je te remercie mais je n'ai guère de mérite... je suis juste un passager habitué de Roissy, et comme je fais à CDG quasiment que du moyen courrier depuis Wien, Munich ou Milan, je peux te dire que le 2D et le 2F je les connais bien !!!!
D'ailleurs, tu peux lire souvent qu'une des forces d'Air France est son hub de CDG, à mon avis, je classerai cela plutot dans ces faiblesses, et je parierai bien une Wienerschnitzel voire une Linzertorte qu'avec un hub digne de ce nom, Air France serait une toute autre compagnie !! | | | À: Tyrolien · 12 juillet 2008 à 7:06 Re: Quand la Cour des comptes épingle ADP et sa gestion... Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 432 affichages · Partager C'est un rapport intéressant, qui comporte tout de même quelques partis pris un peu décalés par rapport à la réalité, même s'ils sont fondés en droit public:
Concernant CDG: "Face à l’inadéquation des effectifs déployés lors de certaines plages horaires, matérialisée par le nombre de guichets fermés, la longueur des files d’attente et le non-respect systématique de la séparation des passagers Schengen/autres ressortissants, la DPAF a entendu faciliter l’écoulement des passagers en créant des files dédiées aux voyageurs de première classe et de classe affaires. Cette mesure constitue une atteinte au principe d’égalité devant le service public à laquelle il devrait être mis fin. En effet, l’efficacité du service public, l’exercice de missions régaliennes et les conditions de traitement des passagers par la police aux frontières ne sauraient être dépendants du prix du billet acquitté."
Les files d'accès n°1 représentent une amélioration importante, en phase ou bien même meilleures que ce qui se fait ailleurs (à LHR, les files d'attente prioritaires pour les contrôles de sécurité sur les vols BA sont réservées aux clients des cabines Affaires ou Première et ne sont pas utilisables par les clients fidélisés; dans le cas des contrôles d'immigration, les files d'attente prioritaires sont interdites aux ressortissants de l'Union Européenne et utilisables seulement jusqu'à 14h...). On peut regretter que ADP ait remplacé les panneaux aux couleurs d'Air France qui indiquaient clairement la liste des passagers autorisés à utiliser les files d'attente prioritaires par des panneaux peu informatifs. Il serait néanmoins regrettable de devoir supprimer ces files d'attente prioritaires et d'empêcher ainsi CDG d'être, sur ce point, au niveau des meilleurs aéroports internationaux, comme d'empêcher Air France d'offrir à ses clients Affaires ou fidélisés un service amélioré et à ses clients Première un service très personnalisé. | | | À: Jouy31 · 12 juillet 2008 à 11:47 Re: Quand la Cour des comptes épingle ADP et sa gestion... Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 408 affichages · Partager Il serait néanmoins regrettable de devoir supprimer ces files d'attente prioritaires et d'empêcher ainsi CDG d'être, sur ce point, au niveau des meilleurs aéroports internationaux, comme d'empêcher Air France d'offrir à ses clients Affaires ou fidélisés un service amélioré et à ses clients Première un service très personnalisé.
D'autant que le même problème existe aussi à l'arrivée des vols, en particulier le matin de bonne heure lorsque de nombreux long courriers arrivent en même temps : il n'est pas rare de devoir, après avoir amené en bus, faire la queue dans l'escalier qui mène au contrôle des passeports   Est-ce que ce service (lignes prioritaires), qui existe dans la plupart des aéroports importants, est facturé à AF ? | | | À: Tyrolien · 14 juillet 2008 à 5:32 Re: Quand la Cour des comptes épingle ADP et sa gestion... Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 336 affichages · Partager Suis d'accord avec toi sauf que pour le RER B ADP n'a absolument rien à voir avec puisqu'il est géré par la ratp pour sa partie sud et par la sncf pour sa partie nord y compris les gares de CDG 1 et CDG 2 | | | À: Rains091 · 14 juillet 2008 à 22:07 Re: Quand la Cour des comptes épingle ADP et sa gestion... Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 300 affichages · Partager Et également"l'excellente" organisation des files d'attente des taxis dont on pourrait penser qu'elle vise à minimiser le nombre de taxis accessibles en parallèle et ainsi à augmenter le temps d'attente. Mais chut ne dites pas de mal de cet aéroport merveilleux que personne ne nous envie, ça fait de la peine à de pauvres biquets qui jugent normal de perdre 2h à sortir de ce machin. | | | À: Fabsan72 · 14 juillet 2008 à 22:21 Re: Quand la Cour des comptes épingle ADP et sa gestion... Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 296 affichages · Partager Suis d'accord avec toi sauf que pour le RER B ADP n'a absolument rien à voir avec puisqu'il est géré par la ratp pour sa partie sud et par la sncf pour sa partie nord y compris les gares de CDG 1 et CDG 2
Avoir des transports efficaces, fiables et de qualité c'est également le role des aéroports, il suffit de voir ce qui se fait ailleur: Shangai, Hong Kong et meme LHR qui n'est pourtant pas une reference à un Heatrow Express bien fait. | | | À: Fabsan72 · 15 juillet 2008 à 14:31 Re: Quand la Cour des comptes épingle ADP et sa gestion... Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 226 affichages · Partager Ce qui est incroyable, c'est que en France, tout est géré par des sociétés publiques, et donc par un seul "actionnaire" et pourtant impossible de se coordonner ?
Il y a bien une chose qui est unique en Europe, à ma connaissance que ce soit au UK, Allemagne, Italie, Autriche, Espagne, Benelux, Grèce, Scandinavie, Suisse je ne vois pas un "grand" aéroport qui ne soit pas équipé d'une desserte propre, rapide et efficace par voie férrée de son aéroport | | | À: Jouy31 · 15 juillet 2008 à 14:38 Re: Quand la Cour des comptes épingle ADP et sa gestion... Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 224 affichages · Partager Les files d'accès n°1 représentent une amélioration importante, en phase ou bien même meilleures que ce qui se fait ailleurs (à LHR, les files d'attente prioritaires pour les contrôles de sécurité sur les vols BA sont réservées aux clients des cabines Affaires ou Première et ne sont pas utilisables par les clients fidélisés; dans le cas des contrôles d'immigration, les files d'attente prioritaires sont interdites aux ressortissants de l'Union Européenne et utilisables seulement jusqu'à 14h...). On peut regretter que ADP ait remplacé les panneaux aux couleurs d'Air France qui indiquaient clairement la liste des passagers autorisés à utiliser les files d'attente prioritaires par des panneaux peu informatifs. Il serait néanmoins regrettable de devoir supprimer ces files d'attente prioritaires et d'empêcher ainsi CDG d'être, sur ce point, au niveau des meilleurs aéroports internationaux, comme d'empêcher Air France d'offrir à ses clients Affaires ou fidélisés un service amélioré et à ses clients Première un service très personnalisé.
I beg your pardon sir, but quand même... le problème d'ADP se limite aux 3 passagers et demis d'Air France qui voyagent en First ? Et le passager First d'Emirates ou Singapore Airlines, lui il peut attendre ? (çà doit être çà les missions de service publique en France lol !!!)
Plus globalement, pour reprendre le cas du T2 de CDG au T2E ou au T2F, je ne suis pas énarque, je n'ai qu'un modeste displome de Sup de Co, mais il me semble - sans avoir fait de politique, ni être expert en queue management - que d'avoir 2/3 portillons de sécurité d'ouvert tous les matins entre 6h et 9h lorsqu'un avion moyen courrier part toutes les 2 minutes n'est pas suffisant... J'ai la chance de voyager souvent en Business (ok pas souvent avec Air France...), mais sincèrement entre le service très personnalisé et attendre 30 à 40 minutes pour passer la sécurité, je crois qu'un juste milieu peut se trouver (un truc trop fou, genre ouvrir 2/3 "portillons de sécurité" supplémentaire... on pourra ainsi écrire sur le site d'Air France : " pour fluidifier votre passage à CDG, une augmentation d'effectif de 100% a été effectuée.... | | | À: Tyrolien · 15 juillet 2008 à 18:32 Re: Quand la Cour des comptes épingle ADP et sa gestion... Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 204 affichages · Partager Je n'ai pas la chance de voyager fréquemment en Première Classe, mais je voyage souvent en moyen-courrier en Europe, en Affaires comme en classe économique. Les files d'attente prioritaires à CDG2 sont, pour mon expérience personnelle, d'une grande efficacité. J'ai également noté la possibilité d'avoir un passage prioritaire, au 2F comme au 2E, pour les vols dont l'embarquement est proche de la clôture, tout comme l'ouverture d'un point d'inspection filtrage supplémentaire au 2F1 sous le panneau d'affichage des vols, en lieu et place de comptoirs d'enregistrement. La généralisation de ce type de traitement s'inscrit à mes yeux dans le cadre d'une amélioration, certes indispensable, mais réelle de l'approche clients d'ADP. Il reste beaucoup à faire, notamment dans les "vieux terminaux" (Terminal 1, 2A ou 2B) ou pour la restauration en zone internationale ou encore pour le nombre d'agents de la Police aux Frontières, mais je mesure le chemin parcouru depuis l'époque où ADP était un établissement public et je me réjouis de ces améliorations, comme j'apprécie les améliorations apportées, après des débuts difficiles, par le terminal 5 à LHR.
Les files d'accès n°1 représentent une amélioration importante, en phase ou bien même meilleures que ce qui se fait ailleurs (à LHR, les files d'attente prioritaires pour les contrôles de sécurité sur les vols BA sont réservées aux clients des cabines Affaires ou Première et ne sont pas utilisables par les clients fidélisés; dans le cas des contrôles d'immigration, les files d'attente prioritaires sont interdites aux ressortissants de l'Union Européenne et utilisables seulement jusqu'à 14h...). On peut regretter que ADP ait remplacé les panneaux aux couleurs d'Air France qui indiquaient clairement la liste des passagers autorisés à utiliser les files d'attente prioritaires par des panneaux peu informatifs. Il serait néanmoins regrettable de devoir supprimer ces files d'attente prioritaires et d'empêcher ainsi CDG d'être, sur ce point, au niveau des meilleurs aéroports internationaux, comme d'empêcher Air France d'offrir à ses clients Affaires ou fidélisés un service amélioré et à ses clients Première un service très personnalisé.
I beg your pardon sir, but quand même... le problème d'ADP se limite aux 3 passagers et demis d'Air France qui voyagent en First ? Et le passager First d'Emirates ou Singapore Airlines, lui il peut attendre ? (çà doit être çà les missions de service publique en France lol !!!)
Plus globalement, pour reprendre le cas du T2 de CDG au T2E ou au T2F, je ne suis pas énarque, je n'ai qu'un modeste displome de Sup de Co, mais il me semble - sans avoir fait de politique, ni être expert en queue management - que d'avoir 2/3 portillons de sécurité d'ouvert tous les matins entre 6h et 9h lorsqu'un avion moyen courrier part toutes les 2 minutes n'est pas suffisant... J'ai la chance de voyager souvent en Business (ok pas souvent avec Air France...), mais sincèrement entre le service très personnalisé et attendre 30 à 40 minutes pour passer la sécurité, je crois qu'un juste milieu peut se trouver (un truc trop fou, genre ouvrir 2/3 "portillons de sécurité" supplémentaire... on pourra ainsi écrire sur le site d'Air France : " pour fluidifier votre passage à CDG, une augmentation d'effectif de 100% a été effectuée.... | | | À: Rains091 · 18 juillet 2008 à 19:56 Re: Quand la Cour des comptes épingle ADP et sa gestion... Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 131 affichages · Partager Il faut aussi relativiser ce rapport... il provient de la cour des comptes !! A savoir rédigé par des énarques qui vivent dans leur tour d'ivoire et ne sont pas trop dans la "vraie vie"... Je doute qu'un énarque sache vraiment ce qu'est le terminal 3...
Quelques exemples assez contradictoire dans cette parole d'énarques : coté pile on critique la priorité accorée à certains clients aux controles d'immigration... coté face on critique le manque de clareté de la priorité aux filtres de sureté... Cherchez l'erreur !!
Apres c'est clair que l'aéroport souffre d'une mauvaise conception... Le terminal 1 est totalement sous dimensionné !! Regardez les filtres d'enregistrement d'un long courrier, ou de compagnies à fort trafic comme Lufthansa !!
Et puis il y a une regle tres franco francaise qui est tres handicapante : la séparation des flux arrivée/départ !! Meme si au T2D ca s'est amélioré avec l'unification des zones d'embarquement... au prix de la construction d'un échaffaudage pour les passagers à l'arrivée !! Au T2B c'est encore pire... avec une situation unique en europe : les controles d'immigration AVANT le check in !! De meme que le repassage au filtre sureté pour un vol en correspondance, que de complication !! Comment se fait il que les allemands aient confiance dans les controles fait en france... mais pas l'inverse !!
Apres pour ce qui est des T2E et T2F c'est encore plus incompréhensible... Ils sont entierement neufs !!
Concernant les acheminements bus, beaucoup sont dus à une raison stupide : au satellite S3 par exemple, les portes ne sont pas commutables !!!
Concernant le CDG Express... c'est encore plus amusant !! Les élus du "9-3", le département limitrophe de CDG se plaignent de la mise en place d'un "train pour les hommes d'affaires" !!
J'ai beaucoup entendu qu'ADP ne s'occupait que "des riches qui prennent l'avion" l'exemple flagrant étant le CDG VAL, magnifique bijou de la technocratie : le premier modele a du etre démoli avant d'etre mis en service parce qu'il ne marchait pas... quand au deuxieme... magnifique !! A part le terminal 1... et encore le niveau arrivée n'est accessible que par ascenceur, aucun terminal n'est directement relié, compter 10/15 mintues de marche des T2A T2B, quand au T3, il faut passer par l'exterieur, avec juste une petite protection en cas de pluie !!
C'est clair que sans aller en asie, transiter à Munich, Dusseldorf, Zurich, c'est un vrai plaisir !! Meme Francfort qui a une conception complexe et ou il faut beaucoup marcher est plus agréable et plus pratique !!
Ah oui derniere chose... Dans le RER aucune annonce sonore en anglais, ni meme affichage en anglais sur les téléaffichage... Et quand il y a une situation perturbée (greve ou autre), annonces uniquement en francais, et aucune annonce quand le train est terminus gare du nord surface !! Combien de passagers doivent rester dans le train retour sur CDG !! | | | À: Fenua · 18 juillet 2008 à 20:23 Re: Quand la Cour des comptes épingle ADP et sa gestion... Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 122 affichages · Partager Apres c'est clair que l'aéroport souffre d'une mauvaise conception... Le terminal 1 est totalement sous dimensionné !! Regardez les filtres d'enregistrement d'un long courrier, ou de compagnies à fort trafic comme Lufthansa !!
Pas besoin de voir une compagnie en particulier, suffit de regarder la queue aux contrôles de la PAF pour l'entrée en zone d'embarquement... la queue qui grandit, en tournant tout le long du "couloir" et qui arrive desfois en haut de l'escalator d'où les gens arrivent... les gens qui ont vécu ça (ce qui arrive quand même assez souvent) doivent bien visualiser le "bordel" made in france... 
Mais le mieux c'est quand on arrive enfin devant le contrôle de la PAF et qu'on se rend compte que seulement deux agents sont en service 
Au T2B c'est encore pire... avec une situation unique en europe : les controles d'immigration AVANT le check in !! De meme que le repassage au filtre sureté pour un vol en correspondance, que de complication !! Comment se fait il que les allemands aient confiance dans les controles fait en france... mais pas l'inverse !!
Effectivement, très sympa ce système, que je qualifierais même d'unique au monde, non ? Ou en tout cas dans un grand aéroport international... super pratique, sans zone fumeur en plus après les contrôles. Obligé de ressortir du terminal (et donc de repasser les contrôles de la PAF) pour aller en griller une sur le trottoir... ou alors se trimballer avec ses bagages jusqu'au dernier moment... (super cool, je l'ai vécu lors d'une correspondance de 6h à CDG au T2B...)
Concernant les acheminements bus, beaucoup sont dus à une raison stupide : au satellite S3 par exemple, les portes ne sont pas commutables !!!
Merci ! Tu viens d'apporter une réponse à une question que je me posais. J'ai utilisé pour la première fois le S3 à l'arrivée du vol EZE- CDG le 4 juillet et correspondance au T2F sur Nice.
J'ai ÉNORMÉMENT apprécié d'être trimbalé à pied au T2F... pour revenir en bus au S3, au pied du terminal, et monter dans l'avion par la passerelle... Vraiment, bravo ADP et AF !
Ah oui derniere chose... Dans le RER aucune annonce sonore en anglais, ni meme affichage en anglais sur les téléaffichage... Et quand il y a une situation perturbée (greve ou autre), annonces uniquement en francais, et aucune annonce quand le train est terminus gare du nord surface !! Combien de passagers doivent rester dans le train retour sur CDG !
Crois moi, j'en connais quelques uns 
Cependant, un point positif, la nouvelle signalétique (enfin, nouvelle...), mais la signalétique est en constante amélioration à CDG. Puis on peut pas trop en demander, maintenant au T2E y a des PS2, ils peuvent pas investir dans tout en même temps... 
Autre chose très appréciable, les agents de la PAF qui font un contrôle à la sortie de l'avion, créant une queue très agréable sur la passerelle, arrêtant les gens un peu "à la gueule du client", limite je trouve comme pratiques... (vécu à l'arrivée d'EZE par exemple)
Mais le pire dans tous ça, c'est qu'en plus d'avoir fait un aéroport totalement inadapté comme CDG (aussi bien T1 que T2ABCDEF), ADP exporte son grand savoir faire dans le monde entier. Je ne sais pas comment fait ADPi pour choper des contrats, mais ils ont surement pas eu droit à la visite de CDG...
Il reste encore énormément de travail pour faire de CDG un hub efficace, contrairement à ce qu'ADP prétend... | | | À: Renaudoq · 19 juillet 2008 à 11:53 Re: Quand la Cour des comptes épingle ADP et sa gestion... Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 080 affichages · Partager suffit de regarder la queue aux contrôles de la PAF pour l'entrée en zone d'embarquement...
J'ai jamais eu le "droit" de prendre un avion en non schengen au terminal 1... et quand j'y passe c'est le matin !! Ca m'affole de voir la foule derriere les filtres, meme quand tous les postes sont ouverts ca coince !!
Effectivement, très sympa ce système, que je qualifierais même d'unique au monde, non ?
Fort possible oui... Apres je ne suis pas sur que tu puisses ressortir !! Quand tu arrives en avion, le PAF te demande de quel vol tu viens. Ne pas utiliser l'arrivée 2 si ton bagage est à l'arrivée 1... meme si tu n as pas de bagage !! C'est aussi pour les accompagnants que c'est pas génial, obligé de dire au revoir bien longtemps avant le vol. Désormais au T2B une partie du check in (ou est Swiss et Easy) est en zone schengen... mais les PAF ont été remplacés par des agents de sécurité tout aussi zélés...
pour revenir en bus au S3, au pied du terminal, et monter dans l'avion par la passerelle
Ben oui, si ton vol de correspondance est arrivé d'un vol non schengen et repart en schengen... Souvent c'est l'inverse qu'ils tentent de faire, faire arriver l'avion dans la zone d'embarquement du vol suivant. Apres Air France n'y peut pas forcément grand chose... déja que faire des roulements d'avion doit pas etre simple, alors les faire correspondre avec les vols Schengen/non Schengen... pire que le casse tete chinois !!
A Francfort ca m'est récemment arrivé : débarquement au terminal A d'un vol non schengen... le probleme doit etre un peu partout... Ce qui peut etre reproché à ADP est de ne pas avoir fait le S3 en terminal commutable, surtout qu'il est relié au T2E et au T2F !
les agents de la PAF qui font un contrôle à la sortie de l'avion,
On a eu une discussion enflammé récemment à ce sujet sur ce forum... Pour faire simple, disons que les PAF ont leurs raisons de faire ainsi... J'ai remarqué qu'à Zurich il y a aussi ce genre de procédure. Aux USA j'ai eu un controle de douane en passerelle... A la sortie d'un 744 ca bouchonne un peu, mais contrairement à la France, personne n'ose raler ou montrer sa mauvaise humeur !!
Je ne sais pas comment fait ADPi pour choper des contrats, mais ils ont surement pas eu droit à la visite de CDG...
Je le dirai autrement... c'est bien de construire l'opéra de Pékin... mais franchement je m'en fous royalement que ce soit ADP ou autre qui l'ai fait !! La mission premiere d'ADP n'est elle pas d'exploiter correctement les aéroports parisiens ?? Apres si tout leur semble parfait... on ne peut plus rien pour eux...
Il reste encore énormément de travail pour faire de CDG un hub efficace, contrairement à ce qu'ADP prétend...
Rassurons nous... "LE MONDE ENTIER REVE DE PARIS"... Alors pourquoi faire des efforts ??? | | | À: Rains091 · 19 juillet 2008 à 11:54 Re: Quand la Cour des comptes épingle ADP et sa gestion... Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 080 affichages · Partager ADP ou la honte de la France 
Moi qui pratique la majorite des aeroports Asiatique, j'ai honte quand je rentre en France.........  (honte vis a vis des touristes Asiatiques qui arrivent dans notre BEL aeroport) | | | À: Kangxi · 19 juillet 2008 à 12:12 Re: Quand la Cour des comptes épingle ADP et sa gestion... Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 075 affichages · Partager C'est vrai que ca doit faire pale figure...
Mais la comparaison est plus pertinante avec les aéroports européens de meme catégorie...
On ne consacre pas les memes moyens financiers à la construction des aéroports que la chine par exemple ou le "bling-bling" est une religion... Je prefere avoir un aéroport moins beau mais que la majorité de la population ne creve pas de faim ou que les ouvriers qui construisent ces lieux soient traités en esclaves... | | | À: Fenua · 19 juillet 2008 à 20:00 Re: Quand la Cour des comptes épingle ADP et sa gestion... Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 058 affichages · Partager ... pas besoin de faire du bling bling....... du fonctionel suffit | | | À: Kangxi · 20 juillet 2008 à 23:59 Re: Quand la Cour des comptes épingle ADP et sa gestion... Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 029 affichages · Partager Si vous revez d'ADP et de CDG  :
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 895 visiteurs en ligne depuis une heure! |