Quand donner un pourboire et combien lors d'un voyage aux États-Unis? Ioda100 · 19 juillet 2008 à 3:17 19 messages · 11 participants · 9 609 affichages | | | | 19 juillet 2008 à 3:17 Quand donner un pourboire et combien lors d'un voyage aux États-Unis? Message 1 de 19 · 9 465 affichages · Partager Bonjour,
J'ai parfois un peu de mal a savoir qd doner un pourboire et combien.
Y aurait-il moyen de completer la liste : restaurant : oui 15% ? taxi : oui 15% ? (ai donne que 10% la derniere fois et la femme a fait la gueule mais bon elle etait sympa comme une porte de prison et son taxi etait pas gd luxe et 51$ pour +/- 20 miles de ligne droite sans traffic je trouvais cela exagere) shuttle : pareil que taxi ? restaurant qd on prend a emporter : ? chambre d'hotel qd on quitte apres qq jours : laisser un pourboire ds la chambre, cb? valet parking : a chaque fois qu'on recupere ou confie sa voiture? (ai rien donne la derniere fois car pas d'autre parking dispo et 22$/jour je trouve ca deja assez) qd on prend tes bagages a l'entree de l'hotel pour les monter? apparemengt c interdit ds les gdes surfaces qd qqun vient t'aider a faire tes sacs dans un cafe qd tu prends 1, 2, 3.. consomation? oui 15%?
sinon dans ts les restos des USA, qd on prend un soft drink, c refill a volonte (mm au mac do, subway?) ? en californie, on te refill sans que tu demandes svt mais ici a Hawai, c loin d'etre le cas...
merci pour vos precisions, ca m'evitera (et surement a d'autres) de commettre des impaires. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ioda100 · 19 juillet 2008 à 9:47 · Modifié le 19 juil. 2008 à 10:02 Re: Quand donner un pourboire et combien lors d'un voyage aux États-Unis? Message 2 de 19 · 9 436 affichages · Partager Bonjour
En commentaire ce que je fais, basé sur de nombreux voyages et un séjour de 5 mois.
Bonjour,
J'ai parfois un peu de mal a savoir qd doner un pourboire et combien.
Y aurait-il moyen de completer la liste : restaurant : oui 15% ? 20% si tu es très satisfait du service, 15% si le service était normal. Sinon, tu appelles le manager - taxi : oui 15% ? (ai donne que 10% la derniere fois et la femme a fait la gueule mais bon elle etait sympa comme une porte de prison et son taxi etait pas gd luxe et 51$ pour +/- 20 miles de ligne droite sans traffic je trouvais cela exagere) 10 % est correct shuttle : pareil que taxi ? shuttle d'hôtel ou d'aéroport 1 à 2 $ s'il s'est occupé de tes bagages restaurant qd on prend a emporter : ? 1ou 2 $ en fonction de l'importance de la commande chambre d'hotel qd on quitte apres qq jours : laisser un pourboire ds la chambre, cb? 1$ par jour et par personne valet parking : a chaque fois qu'on recupere ou confie sa voiture? (ai rien donne la derniere fois car pas d'autre parking dispo et 22$/jour je trouve ca deja assez) 1$ chaque fois qu'on récupère qd on prend tes bagages a l'entree de l'hotel pour les monter? 1$ par baggage (à Vegas 2$) apparemengt c interdit ds les gdes surfaces qd qqun vient t'aider a faire tes sacs C'est pas interdit dans toutes. En général, si c'est interdit, c'est indiqué dans l'entrée. En général, je ne laisse rien sauf si on m'a rendu un service particulier dans un cafe qd tu prends 1, 2, 3.. consomation? oui 15%? 15 % si servi à table. 1$ par consommation si servi au bar sinon dans ts les restos des USA, qd on prend un soft drink, c refill a volonte (mm au mac do, subway?) ? en californie, on te refill sans que tu demandes svt mais ici a Hawai, c loin d'etre le cas...Ce n'est pas systématiquement refill à volonté mais c'est souvent le cas. Il vaut mieux s'en assurer avant
merci pour vos precisions, ca m'evitera (et surement a d'autres) de commettre des impaires. | | | À: Ioda100 · 19 juillet 2008 à 9:50 Re: Quand donner un pourboire et combien lors d'un voyage aux États-Unis? Message 3 de 19 · 9 387 affichages · Partager bonjiour,
resto : ok taxi : ok, perso de 2 à 10 $ selon la course shuttle : rien taxi au prix négocié : prix à négocier tip inclus resto en self ou à emporter : 0 sauf petit déj ou il est d'usage de laisser 1 ou 2 $ sur la table hotel : 0 sauf porteur de bagages 1 $ par bagage valet parking : 1 $ gde surface : o bar : 1 $ par conso ensuite selon l'amabilité et la qualité du service, tu peux toujours donner plus. à + philippe du lot | | | À: Ioda100 · 19 juillet 2008 à 10:26 Re: Quand donner un pourboire et combien lors d'un voyage aux États-Unis? Message 4 de 19 · 9 378 affichages · Partager Salut, Je lis avec attention tous les topics sur les us et coutumes des indigènes états-uniens car j'essaye tjs de bien me tenir surtout à l'étranger et je ne peux m'êmpécher de penser que tout ça est très, très, hypocrite car sous couvert du prétexte " Comme ça le prestataire de services doit être gentil et aimable avec le client car si client pas content client pas laisser de pourboire" on se retrouve avec des prix bas affichés mais auxquels on est obligé d'ajouter un surcout sauf si on est très, très mécontent et qu'on est pret à avoir une engueulade avec le prestataire... | | | À: LeTigre · 19 juillet 2008 à 11:47 Re: Quand donner un pourboire et combien lors d'un voyage aux États-Unis? Message 5 de 19 · 9 357 affichages · Partager De toutes façons, un "prestataire" qui réclame un pourboire n'en mérite pas. CQFD. | | | À: LeTigre · 19 juillet 2008 à 11:52 Re: Quand donner un pourboire et combien lors d'un voyage aux États-Unis? Message 6 de 19 · 9 357 affichages · Partager Hey LeTigre,
Tu as changé d'avatar ?
Il va donc falloir que je change de peluche, alors ? 
Et pour revenir sur le topic, je fais tout pareil que Broze, sauf au bar où je laisse un peu plus, environ 15% de la note, (n'allez quand même pas croire que je passe ma vie accoudée aux comptoirs, hein !!) et dans les buffets où je laisse 1 ou 2 $ pour la personne qui apporte les boissons). | | | À: Ioda100 · 19 juillet 2008 à 12:06 Re: Quand donner un pourboire et combien lors d'un voyage aux États-Unis? Message 7 de 19 · 9 354 affichages · Partager bonjour avant de laisser un pourboire au Restau, regarde bien la note, car il arrive parfois qu'un pourboire de 15% y soit deja inclus | | | À: Mlaurent1 · 19 juillet 2008 à 12:45 Re: Quand donner un pourboire et combien lors d'un voyage aux États-Unis? Message 8 de 19 · 9 347 affichages · Partager De toutes façons, un "prestataire" qui réclame un pourboire n'en mérite pas. CQFD.
Disons que comme les professions concernés étaient assez nombreuses (taxis, restos, hotels, voituriers...) j'ai utilisé ce terme généraliste | | | À: Panisse · 19 juillet 2008 à 13:37 Re: Quand donner un pourboire et combien lors d'un voyage aux États-Unis? Message 9 de 19 · 9 330 affichages · Partager Son nouvel avatar est plus majestueux !!!  Le tigre est bien sympa | | | À: LeTigre · 20 juillet 2008 à 5:22 Re: Quand donner un pourboire et combien lors d'un voyage aux États-Unis? Message 10 de 19 · 9 192 affichages · Partager Bonsoir,
Un pourboire n'est pas, dans bien des cas...un pourboire. C'est tout simplement que dans bien des domaines, comme les restos, le service n'est pas inclus dans l'addition, il faut donc ajouter un pourcentage qui va à l'employé puisqu'il s'agit du salaire de ce dernier. Ce taux varie en fonction de la qualité du service, pour un service exceptionnel (attentions particulières) il est de coutume de donner au moins 20%.
N'oubliez pas que le salaire d'un employé à pourboire, aux États-Unis, est de 2.13$ US de l'heure, ce qui est à peine 1 euro de l'heure... | | | À: Nikky · 20 juillet 2008 à 9:06 Re: Quand donner un pourboire et combien lors d'un voyage aux États-Unis? Message 11 de 19 · 8 894 affichages · Partager ok merci, ai des fois donne trop des fois pas assez. parfois ai peur de donner que 1-2$ alors prefere faire celui qui sait pas que de passer pour un radin d'avoir slmnt donne 1-2$.
j'allais aussi demande cb donner ds un bed and breakfast mais la j'ai ma reponse,... RIEN! Ne jamais preciser que pour arriver chez eux il faut un 4X4 ou pas avoir peur de prendre le risque de perdre la caution de la voiture louee, je trouve ca minable. Alors soit la route s'est tres fortement degradee en peu de temps soit c du mensonge par omission... En plus il faisait noir qd je suis arrive et j'etais en train d'engueuler mon GPS qui devait a coup sur se tromper puisque je lui avais programme au poil pres la direction donnee par les gens du B&B...
Dire que j'ai quitte le volcan plus tot pour pas arriver trop tard chez eux pour pas les deranger apres 20h30... | | | À: Ioda100 · 20 juillet 2008 à 18:03 Re: Quand donner un pourboire et combien lors d'un voyage aux États-Unis? Message 12 de 19 · 8 825 affichages · Partager Ioada, tu es allé à quel bed & breakfast??
Si tu parles de Art & orchid, oui la route est TERRIBLE!!!! | | | À: Nikky · 21 juillet 2008 à 9:42 Re: Quand donner un pourboire et combien lors d'un voyage aux États-Unis? Message 13 de 19 · 8 764 affichages · Partager Oui, c'est bien celui la, j'avais trouve l'adresse sur ton blog. T'aurais du mentionner cela ds l'article ;-).
Chambre tres bonne, dejeune aussi, localisation en pleine "jungle" tres depaysante mais la route... je suis arrive hier soir apres la tombe de la nuit comme j'ai ete voir la lave du volcan tomber dans la mer et il m'avait dit que j'aurais du mal a trouver si j'arrivais ds le noir... il aurait mieux fait de dire la verite, mon GPS a tres bien fait son travail (programme en fction de l'itineraire donne par eux) mais incroyable l'etat de la route en pleine jungle et dans le noir le plus complet... Et si tu y es alle il y a lgt, il y a un enorme trou ds la route qui fait tte la largeur de la route sur lanumia street (celle qui justement etait en bon etat sauf que la route c'est afaisse a cet endroit...) qui est apparu il y a pas tres lgt.
Je me suis arrete juste devant ce trou en me demandant si c'etait possible que le B&B se trouve par la et si c'etait vraiment possible de passer ce trou avec une voiture normale qd des gens en gros 4X4 sont venus en sens inverse (rare ds ce trou perdu) et ils logeaient justement a ce B&B aussi, tres gentiment ils m'ont aide pour la trajectoire a prendre et c'est passe (tt doucement qd mm) puis la 39eme avenue, elle n'a d'avenue que le nom... et qd t'es dans le noir le plus complet, ds une route de terre et caillou pleine de trous rempli d'eau tres etroite avec des grenouilles qui font un de ces vacarne, tu te demandes si c'est pas une blague... (d'ailleur une grenouille, y'en a une qui vient de prendre sa douche avec moi, je sais pas cmnt elle est arrivee la...).
Sinon aujourd'hui tour en helico autour du volcan, visites des 3 chuttes d'eau les plus connue et de la vallee de Waipio. Merci pour ton blog qui m'a bien aide pour trouver quoi faire (dommage l'oubli sur l'etat de la route pour le B&B). Je posterai un commentaire sur les differentes activites sur ton blog a mon retour de voyage.
Vais dormir, ca tue une journee sans s'arreter sous un soleil de plomb (toutes les randonnees, ca monte et ca descend et pas qu'un peu ici..)
PS : et retournant ce soir au B&B je m'etais trompe en programmant le gps ce matin et sans faire attention, je suis rentre dans la 38eme avenue au lieu de la 39, grave erreur... elle est encore pire que la 39 et je ne m'en suis rendu compte qu'apres 100 metres et comme trop etroite, tt en marche arriere dans le noir, youpie... | | | À: Ioda100 · 22 juillet 2008 à 0:40 Re: Quand donner un pourboire et combien lors d'un voyage aux États-Unis? Message 14 de 19 · 8 701 affichages · Partager et comment vont Markie et Jerry??
PS: Je spécifie quand même dans mon blog que la route est très difficile à repérer la nuit tombée et que le B&B est situé en pleine jungle...ça va de soi que les routes peuvent être cahoteuses! Mais merci pour les commentaires | | | À: Ioda100 · 22 juillet 2008 à 8:04 Re: Quand donner un pourboire et combien lors d'un voyage aux États-Unis? Message 15 de 19 · 8 682 affichages · Partager slt, moi j'ai une petite astuce pour savoir combien faut donner: je multiplie la tva par 2 et j'arrondi au dollar superieur. exemple : 1, 43$ de tva, je donne 3$, si le service est tre bien j'ajoute 1$. c'est pas simple comme ça ? | | | À: Chat30 · 22 juillet 2008 à 8:55 Re: Quand donner un pourboire et combien lors d'un voyage aux États-Unis? Message 16 de 19 · 8 633 affichages · Partager Salut le chat
ça faisait un bout de temps que tu avais disparu J'espère que tu as passé un bon séjour | | | À: Toppich · 22 juillet 2008 à 9:29 Re: Quand donner un pourboire et combien lors d'un voyage aux États-Unis? Message 17 de 19 · 8 627 affichages · Partager oui ils avaient l'air d'aller bien mais les ai pas trouve si sympa que ca. les 4 autres "locataires" etaient bien plus sympathiques (tous de NY)
oui mais entre difficil a trouver et difficil a atteindre, y'a une difference. si la route avait ete bien asphaltee et/ou sans trous, c pas grave d'avoir du mal a trouver mais ici, c bien plus embetant... d'autant plus que 1-2 metre cube de beton dans les trous pour faire une trajectoire, ca leur couterait pas si cher...
Pour le Chats : la TVA c +/- 4%, c pas un peu peu 8% de pourboire? surtout que different entre shuttle et resto | | | À: Ioda100 · 22 juillet 2008 à 13:37 Re: Quand donner un pourboire et combien lors d'un voyage aux États-Unis? Message 18 de 19 · 8 606 affichages · Partager Malgré tout, cela n'aurait pas empêché de réserver à cet endroit. Je te trouve un peu difficile quoi...
C'est aussi ça le fun des voyages, avoir quelques surprises, bonnes et mauvaises | | | À: Toppich · 22 juillet 2008 à 16:26 Re: Quand donner un pourboire et combien lors d'un voyage aux États-Unis? Message 19 de 19 · 8 588 affichages · Partager slt jean-marie, j'ai passé un excellent sejour merci, j'ai enfin vu new-york mais je n'ai pas accroché, pour moi les vrai vacances ont commencé en floride  . j'essai d'aller voir ailleur mais y'a rien a faire, je trouve pas mieux que la florida. Il me semble que tu y retourne dans quelques temps veinard ! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 550 visiteurs en ligne depuis une heure! |