|  |  |
 | | | | | "Quand le tourisme crée des orphelins" VoyageForum · 20 janvier 2014 à 14:53 10 messages · 8 participants · 3 816 affichages | | | | 20 janvier 2014 à 14:53 "Quand le tourisme crée des orphelins" Message 1 de 10 · 3 813 affichages · Partager Un article - et une campagne de l'association Tourism Concern - pour sensibiliser le public aux effets pervers du bénévolat dans les orphelinats ou des voyages incluant la visite de ce type de structures. En effet, certains pays n'hésiteraient pas à créer des centres, non pour les enfants mais d'abord pour récolter de l'argent. Particulièrement visés : Bali, le Ghana et le Cambodge. Lire la suite... | | | À: VoyageForum · 22 janvier 2014 à 18:06 Re: "Quand le tourisme crée des orphelins" Message 2 de 10 · 3 686 affichages · Partager en tout cas, cela témoigne de la difficulté pour beaucoup de voyageurs à assumer leur statut de touristes venus de pays "développés" et riches, de la mauvaise conscience qu'on éprouve devant tant de pauvreté, et de notre hypothétique responsabilité dans cette inégalité nord-sud. je dis hypothétique car : individuellement je ne me sens pas de responsabilité particulière, (à part mes pratiques de consommateurs, mais suis-je vraiment libre là dessus ?)mais je reconnais celle de nos états passés, présents et surement pour encore longtemps, à venir.
ces pratiques sont malsaines, on peut tout à fait s'y refuser.
beaucoup d'intérêts privés surfent sur cette vague du tourisme dit "solidaire" ou "durable"...
y'aurait des tonnes de choses à dire là-dessus.... | | | À: VoyageForum · 15 juin 2014 à 11:21 Re: "Quand le tourisme crée des orphelins" Message 3 de 10 · 2 688 affichages · Partager Il faudrait savoir s'il y aurait moins d'orphelinats si ces structures n'existaient pas.
Y avait-il plus ou moins de misère dans ces pays quand aucune association n'existait ?
Je fais du bénévolat, parfois c'est très cher comme projets abroad donc pas question, mais certaines demandent une participation aux frais courants et on peut donner plus pour la structure et les enfants.
S'enrichir sur le dos de ceux qui souffrent de la misère est honteux, mais quand on voit les salaires des dirigeants et même des salariés de la Croix-Rouge ou d'autres ONG, c'est encore pire. Je préfère encore donner aux petites associations locales qui font souvent un travail extraordinaire.
À bientôt | | | À: Carbang7 · 26 juin 2014 à 6:20 Re: "Quand le tourisme crée des orphelins" Message 4 de 10 · 2 579 affichages · Partager Alors la je dis chapeau. C'est bien de remettre à leur place certaines associations (ou ONG) qui ont trop tendances à se regarder le nombril en oubliant la montre en or à leur poignet...
Quand tu vois que la Croix Rouge était confortablement installée au Shangri la Sule (Ex-Traders) à Yangon, on comprend mieux ou va l'argent des donateurs. Sans compter les magnifique et rutilant 4x4 qui les amènent de leur hôtel aux boites de nuits et les ramènent seuls ou accompagnés...
Alors non, ils ne sont pas tous pareil, oui les généralités c'est mal, mais se prendre pour le sauveur de l'humanité c'est pire. Les journalistes me comprendront... | | | À: Carbang7 · 29 juin 2014 à 19:17 Re: "Quand le tourisme crée des orphelins" Message 5 de 10 · 2 521 affichages · Partager Je préfère encore donner aux petites associations locales qui font souvent un travail extraordinaire. CITATIONEXACTEMENT......!!! | | | À: VoyageForum · 4 juillet 2014 à 21:13 Re: "Quand le tourisme crée des orphelins" Message 6 de 10 · 2 448 affichages · Partager Et tu oublies le Togo ! Ce minuscule pays que je connais bien a 450 associations humanitaires et les togolais ne sont ni spécialement pauvres et n'ont pas plus d'orphelins qu'ailleurs (plutôt moins).
Outre que l'humanitaire institutionnel me débecte ainsi que les adopteurs, je ne suis pas opposé à ce que j'ai pu observer au temps où je vivais en Afrique occidentale (ORSTOM Côte d'Ivoire) : la rencontre plus ou moins fortuite avec un gamin orphelin que personne, dans son entourage, ne prend réellement en charge. C'est donc d'une relation humaine dont il s'agit car il s'est créé une amitié entre des âges différents. M'est avis aussi qu'il ne faut pas couper de ses racines le bambin en question et que cette association de deux personnes doit se vivre dans le contexte local (sans exclure des voyages, bien évidemment). | | | À: Filefish · 6 juillet 2014 à 11:13 Re: "Quand le tourisme crée des orphelins" Message 7 de 10 · 2 406 affichages · Partager Bonjour,
Je préfère encore donner aux petites associations locales qui font souvent un travail extraordinaire. CITATIONEXACTEMENT......!!! 
C'est faux ! Beaucoup de petites structures locales agissent exactement de la même manière ! (je parle des diections, et ça n'enlève rien au super boulot que font les employés).
Avant d'aider, il faut se renseigner très précisément sur place sur l'intégrité de telle ou telle direction d'asso, sur son bien fondé, et sur les besoins réels de l'asso.
Par ailleurs, il existe bien d'autres "causes" à soutenir que les orphelinats. A force de penser prioritairement aux enfants orphelins, on oublie qu'il existe bien d'autres personnes avec des besoins énormes : handicapés, mères célibataires et leurs enfants (dans de nombreux pays, notamment musulmans), réfugiés et apatrides... Et on les oublie tellement, que ce sont justement ces personnes qui se retrouvent vraiment isolées et sans soutien.
Bien cordialement, Murielle | | | À: Elhine · 6 juillet 2014 à 13:43 Re: "Quand le tourisme crée des orphelins" Message 8 de 10 · 2 400 affichages · Partager Bonjour,
Je préfère encore donner aux petites associations locales qui font souvent un travail extraordinaire. CITATIONEXACTEMENT......!!! 
C'est faux ! Beaucoup de petites structures locales agissent exactement de la même manière ! (je parle des diections, et ça n'enlève rien au super boulot que font les employés).
Avant d'aider, il faut se renseigner très précisément sur place sur l'intégrité de telle ou telle direction d'asso, sur son bien fondé, et sur les besoins réels de l'asso.
Par ailleurs, il existe bien d'autres "causes" à soutenir que les orphelinats. A force de penser prioritairement aux enfants orphelins, on oublie qu'il existe bien d'autres personnes avec des besoins énormes : handicapés, mères célibataires et leurs enfants (dans de nombreux pays, notamment musulmans), réfugiés et apatrides... Et on les oublie tellement, que ce sont justement ces personnes qui se retrouvent vraiment isolées et sans soutien.
Bien cordialement,
Murielle
+1
Je ne saurais mieux dire. | | | À: Elhine · 3 décembre 2014 à 10:10 Re: "Quand le tourisme crée des orphelins" Message 9 de 10 · 1 737 affichages · Partager Beaucoup de petites structures locales agissent exactement de la même manière ! (je parle des directions, et ça n'enlève rien au super boulot que font les employés). Quand l'asso a les moyens d'en avoir...! Merci aux nombreux benevoles,   lorsque l'asso privilegie l'aide reelle aux personnes tres defavorisees sur le terrain et non a son personnel..!! | | | À: Filefish · 3 décembre 2014 à 10:26 Re: "Quand le tourisme crée des orphelins" Message 10 de 10 · 1 731 affichages · Partager Bonjour Christine,
Oui, tu as tout-à-fait raison de corriger. Le travail des bénévoles est à souligner ! Ceci dit pour être bénévole à l'étranger, il faut avoir certaines facilités matérielles : vivre sur place ou avoir des moyens de se déplacer, avoir du temps à consacrer aux activités bénévoles, ne pas avoir de contraintes familiales particulières, etc. De plus, les assos ont aussi parfois de compétences particulières. Quand une personne les a et les consacre pleinement pour un travail de fond à une association, je trouve normal que la personne soit employée et rémunérée. Toute la difficulté est de veiller aux les dérives, que ce soit dans le bénévolat ou l'emploi.
Cordialement, Murielle | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 083 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |