Quarante jours aux Philippines en juillet 2012: vos idées? Abxl · 31 mai 2012 à 16:44 · 51 photos 54 messages · 9 participants · 4 720 affichages | | | | 31 mai 2012 à 16:44 · Modifié le 31 mai 2012 à 17:31 Quarante jours aux Philippines en juillet 2012: vos idées? Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 2 513 affichages · Partager Bonjour à tous!
Je suis nouveaux sur ce forum alors une petite présentation s'impose.
J'ai 23 ans, étudiant en sociologie et amoureux du voyage, j'ai décidé de partir cet été aux Philippines avec ma copine. Ayant déjà fait de nombreux voyages en asie ( Inde, Thailande, Vietnam, Cambodge) et sur d'autres continents, les philippines m'ont attirées car ce pays semble à part. Religion majoritairement catholique, colonisation espagnole relativement tardive, la vie, la population et le pays me paraissent se démarquer par rapport aux autres "classiques" de l' asie du Sud Est.
Alors voila, partant d'ici un bon mois, je m'adresse à vous pour glâner l'une ou l'autre information utile.
En effet, je ne me suis pas encore réellement penché sur le trajet que nous allons sillonner. J'ai quelques vagues idées et quelques notes dans mon lonely planet mais sans plus. Nous comptons faire un séjour à la fois reposant (plages, farniente, hamac et cocktails :p) mais également un peu plus aventureux (trek, jungle, grottes...). Les possibilités sont tellement vastes et en quarantes jours, je pense que nous aurons l'occasion de découvrir pas mal d'endroits. Mais lesquels?
Alors lancez vous, en prenant en compte quelques critères : Nous partons en juillet, donc niveau climat, j'imagine que ca joue pas mal. Nous comptons faire ce voyage en mode "routard" (-> sac à dos, petit budget). Ayant l'habitude de voyager, je n'aime pas trop me retrouver dans les endroits style "club med" ;)
Merci d'avance pour vos réponses, bons plans, etc.!!
Adrien | | | À: Abxl · 2 juin 2012 à 3:46 Re: Quarante jours aux Philippines en juillet 2012: vos idées? Message 2 de 54 · Page 1 de 3 · 2 469 affichages · Partager Juillet, saison des typhons donc privilégier le sud... Visayas/ Mindanao; peut-être que Palawan est jouable La plupart des informations se trouvent sur ce forum, lecture donc recommandée et utilisation de la fonction "recherche"; tous les bons plans y sont donnés. Pas ou peu d'endroits style "club med" aux Philippines (a part peut etre qq coins de Boracay et de Puerto Galera, et encore, il y a aussi du petit budget). Idées de destination à chercher sur le forum: Camiguin, Siquijor, Negros, Bantayan, Camotes, Cebu. Bonne préparation, et si tu as des questions plus spécifiques je serai heureux d'y répondre | | | À: Pasayeno · 2 juin 2012 à 9:36 Re: Quarante jours aux Philippines en juillet 2012: vos idées? Message 3 de 54 · Page 1 de 3 · 2 453 affichages · Partager Un grand merci pour ta réponse :) Je vais donc me concentrer sur le sud. Mindanao est tout à fait envisageable malgré les quelques conflits religieux qui s'y jouent?
Concernant Palawan, j'étais assez bien tenté d'y aller mais de jouer cela en fonction de la météo : si il y fait beau quand on arrive hop, on fonce, sinon on renonce... | | | À: Abxl · 2 juin 2012 à 10:07 Re: Quarante jours aux Philippines en juillet 2012: vos idées? Message 4 de 54 · Page 1 de 3 · 2 449 affichages · Partager Mindanao oui, comme Siargao ou Cagayan de Oro, ou Davao il y a des endroits tout à fait exempts de conflits religieux. Seule l'ARMM (region autonome musulmane) est à éviter. Concernant le temps, il varie de jour en jour, le mieux c'est de monitorer les typhons et leur trajectoire, comme par exemple sur ce site: www.wunderground.com/tropical/ ou le site de la meteo nationale pagasa.dost.gov.ph pour voir quelles sont les régions affectées, sachant qu'un typhon amène de la pluie sur un rayon d'environ 400-500km. Petit exemple a Dumaguete (Negros) il ne tombe que 86mm de pluie en Juillet contre 341mm sur Manille... Enfin avec tout ça tu devrais avoir de quoi t'occuper un bon mois; Siquijor et Bohol méritent une bonne semaine, Cebu/ Bantayan/ Malapascua aussi, Negros 1 semaine (Dumaguete, Sipalay, Bacolod...) et 1 semaine sur Camiguin, ca peut te faire un très bon itinéraire ! | | | À: Abxl · 2 juin 2012 à 11:53 Re: Quarante jours aux Philippines en juillet 2012: vos idées? Message 5 de 54 · Page 1 de 3 · 2 443 affichages · Partager Salut Adri,
Si effectivement tu te concentre sur les Visayas et Mindanao, essaye de voler jusqu'a Cebu directement. Cela te fera gagner du temps. Tu devrais pouvoir trouver un bon plan avec Korean, Malaysian ou Cathay. Singapore vole egalement sur Cebu, mais, en general, a des tarifs plus eleves.
De Cebu tu descendre au sud et faire les plages de la facade est, avec eventuellement une visite aux Butanding de Oslob, s'ils y sont encore a cette saison, malgre que ce soit devenu vraiment tres touristique, mais enfin... Ensuite passage sur Siquijor ou vous pourrez faire pas mal de visite au pays des Wak-Wak. Ensuite direction Bohol avec ses tarsiers, sa lombok river, ses chocolate hills, une foret luxuriante, et des tres belles plages, avec plongee ou snorkeling a Balicasag. Passez ensuite sur Negros, a Dumaguete, descendre au sud vers Siaton, non avoir visiter les twin lakes, Bais et ses dauphins, Victoria park, et le lac et chutes de Siaton. Une excursion a l' ile d'Apo, quoique devenue aussi tres touristique, est a faire, au depart de Malatapay. Remonter ensuite su Sipalay, tres beau, a sugar beach, puis Bacolod, et continuer sur Sagay. Au depart de Bacolod se rendre au parc naturel de Patag, mont Kaloan et sa foret primaire. De Sagay, passer a Bantayan, pour un repos bien merite   (un peu chauvin le carolo, il y vit!! - C'est moi  ). Si vous souhaitez faire de la plongee, direction Malapascua, sinon, cap sur Cebu, d'ou vous pourrez aller a Camiguin, par les airs. Et retour a Cebu.
Voila une idee d'itineraire. Tu peux aussi placer Camiguin en debut de parcours.
Si tu as besoin d'autres infos, n'hesite pas.
Bien amicalement,
Denis. | | | À: Jeandaune · 2 juin 2012 à 11:57 Re: Quarante jours aux Philippines en juillet 2012: vos idées? Message 6 de 54 · Page 1 de 3 · 2 442 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces précieuses informations (terrible ce forum!!)
Concernant le vol, nou savons déjà réservé et nous arrivons à Manille. Cela dit, j'magine qu'il y a des vols intérieurs pas trop chers pour Cebu?
Merci encore,
Adrien | | | À: Abxl · 2 juin 2012 à 12:03 Re: Quarante jours aux Philippines en juillet 2012: vos idées? Message 7 de 54 · Page 1 de 3 · 2 445 affichages · Partager Après une très rapide recherche, il y a effectivement des vols au départ de Manille (1h15) vers Cebu et ca revient à 25 eur, donc abordable. :) Nous feront probablement ca. Cela dit, je reste toujours tenté par la mythique Palawan.
Est ce que cette ile en vaut autant la peine que les guides nous le laissent croire? | | | À: Abxl · 2 juin 2012 à 12:16 Re: Quarante jours aux Philippines en juillet 2012: vos idées? Message 8 de 54 · Page 1 de 3 · 2 442 affichages · Partager Salut Adrien,
Palawan, coup de coeur pour moi. Je n'y suis plus alle depuis janvier 2008. Il semblerait que le tourisme s'y soit developpe de maniere assez anarchique, me dit-on, sur Sabang et El Nido notamment. Je crois cependant qu'en dehors de ces endroits, tu dois trouver encore beaucoup de coins absolument paradisiaques. Notamment Cleopatra parc avec ses native people, et toutle nord de l'ile, au dela de El Nido, Njapila notamment. Le temps peut etre un peu handicapant, mais bon. Decide sur place en fonction de la meteo. A cette epoque aucune reservation n'est necessaire, aussi peux-tu improviser sur place.
Bien cordialement,
Denis. | | | À: Jeandaune · 2 juin 2012 à 22:36 Re: Quarante jours aux Philippines en juillet 2012: vos idées? Message 9 de 54 · Page 1 de 3 · 2 407 affichages · Partager Bonsoir Denis,
Ton itinéraire me parait passionnant. Peux tu me dire si la météo entre novembre et janvier permet de faire ce périple ?
Par ailleurs, je suis végétarienne : trouverais je aisément à me nourrir de fruits et de légumes dans les petits restos locaux ?
Merci pour ton aide avisée.
Bonne continuation. | | | À: Abxl · 3 juin 2012 à 1:27 Re: Quarante jours aux Philippines en juillet 2012: vos idées? Message 10 de 54 · Page 1 de 3 · 2 399 affichages · Partager Salut, Tu as vu des conflits religieux sur Mindanao ???. Moi j'y vie et je n'en ai pas vu !
Qui t'a rapporté cela ? Ah oui ! les journaux ! Les médias ! Les chasseurs de sorcières, quoi !!
Par contre, quand je voie l'article suivant, www.neotrouve.com/?p=2023 ; Quand je regarde ce qui se passe chez toi, je me dis que je suis très bien, ici ! On est beaucoup plus en sécurité ici, qu'à Bruxelles ! Car ici, les conflits, c'est comme trouver des fauves en Belgique. Il y en a, mais dans les Zoo (dans certains coins). Il suffit de ne pas y aller ! Et va te plaindre que tu as risqué ta vie en rentrant dans une cage aux lions !
Regardes un peu mes différents post sur le sujet.
Donc, je confirme ! Pour Juillet : Les Visayas et Mindanao sont les meilleures destinations.
Et si Palawan te tente, tu as toujours la possibilité d'y aller. Ce n'est qu'à plus ou moins 1 H 30 de vol de tout départ.
Cordialement Denis de Davao | | | À: Nouche · 3 juin 2012 à 2:14 Re: Quarante jours aux Philippines en juillet 2012: vos idées? Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 2 323 affichages · Partager Bonjour, C'est un autres Denis qui te réponds, mais c'est pas grave ! La période Novembre à Février est dite saison sèche. Tous les guides la conseille pour venir en Asie. Mais c'est sans compter sans les caprices de Madame Météo. Donc normalement, en vertu des grands principes, ce périple est parfaitement jouable à cette période.
Concernant ton régime végétarien. Les fruits sont en abondance ici, d'une qualité et d'une douceur et d'un prix qu'on ne connait pas en Europe. Pas de problème pour toi. Les légumes sont moins abondants (si je fais un comparatif à chez nous). Mais il y en a quand même pas mal. Par contre, beaucoup moins cuisinés que chez nous. Et dans les petits resto locaux, tu trouveras de la nourriture "locale". Du riz et quelques soupes ou "genre ragouts" (pour raccourcir!) Il faudra aller dans des restos tenus par des européens, ou d'assez bon standing, pour trouver des légumes cuisinés, seuls ou en accompagnement de viande. Par exemple. Les tomates sont présentées en décoration. Rarement en salade. Idem pour la salade verte qui est inabordable pour les Philippins. On trouve du choux, mais tu n'en trouveras pas en cuisinés fricassée ou en soupe. Il y a des carrotes, mais si tu veux des carottes rappées en salade, oublie ! (à moins d"aller chez Denis (l'autre) qui se fera un très grand plaisir de te cuisiner tout cela !) Quand à des carottes Vichy, il faudra te lever de bonne heure, pour en trouver. (Mais Cristopher, à Panglao (ou sa mère) se fera aussi un plaisir de t'en cuisiner ! Pomme de terre : Oui ! En frite, moins souvent en purée puis plus rien. Poivrons (type Paprika) ou à grosse chair comme chez nous. réservés à la clientèle étrangère. Non cuisinés localement/ Haricot verts comme chez nous. peu de production et Inabordables pour les philippins. Cèleri : seulement en branche. Jamais trouvé en resto. Haricots sec ! Servi en dessert sucré ! Radis ! Principalement des blancs comme ceux d'hiver chez nous. Des petits rouges (en général ils sont gros !) Poireaux : quasiment inexistant !Idem pour les courgettes. Cucurbitacées ! (Citrouille) OK. Mais en soupe seulement (oublie la tarte à la citrouille) Avocat ! consommé comme fruit. Mais ne désespère pas. Des légumes il y en a. Certains sont inconnus de chez nous. C'est seulement qu'ils sont cuisinés différemment ! Par contre, tu peux manger du Riz ?? là, tu en trouveras de partout de chez partout !!!! Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas à demander !!
cordialement Denis de Davao. Images attachées: | | | À: Denisios · 3 juin 2012 à 3:08 Re: Quarante jours aux Philippines en juillet 2012: vos idées? Message 12 de 54 · Page 1 de 3 · 2 317 affichages · Partager Le gros pb des plats de legumes aux Philippines genre Pinakbet (je ne sais pas s'il y a a Davao vu que ca vient de l'autre Coté, Ilocos Norte) c'est que les Philippins se debrouillent toujours pour mettre des morceaux de gras de porc dedans... Mais si notre amie veut se faire sa propre cuisine, pas de probleme ! Mais pour les restos, oublie, quasiment 0 cuisine végétarienne... à part dans les restos haut de gamme qui font de la cuisine étrangère... 9 Philippins sur 10 n'aiment pas les légumes !
Denis, je me permets de te reprendre, les pommes de terre sont presentes dans certains plats comme Nilangang Baka (pot au feu de boeuf), ou Caldereta (ragout). Les poivrons sont souvent utilisés dans Caldereta, de meme que les petits pois, ils ne sont pas specialement reservés aux étrangers (d'ailleurs on en trouve plein sur les marchés locaux...). Citrouille ou courge: s'utilise dans le Pinakbet (sorte de ratatouille) cité plus haut. Chou: utilisé dans le Nilagang Baka ou d'autres soupes typiques de la cuisine de Luzon. La salade verte n'est pas inabordable, elle coute qq pesos au supermarché (produite localement a Luzon...) Om peut y rajouter un autre légume l'aubergine consommée parfois grillée sous forme de salade (ensaladang talong) avec du vinaigre et des échalotes Le pb de la cuisine philippine n'est pas le manque de légumes ou d'épices mais le manque d'imagination...
Amitiés | | | À: Pasayeno · 3 juin 2012 à 6:37 Re: Quarante jours aux Philippines en juillet 2012: vos idées? Message 13 de 54 · Page 1 de 3 · 2 309 affichages · Partager Salut, En fait c'est surtout comme plat végétarien que je voulais exprimer l'idée de l'utilisation des légumes. Bien sur, il en est utilisé dans différents plat. Nous avons les mêmes plats ici. Mais il faut aller ailleurs que dans les "petits resto locaux" qu'elle parlait, pour les trouver. Surtout en campagne ! Elle trouvera du riz, du porc ou poulet Adobo, un peu de soupe au gras de porc, des pancits, qq fois du ragout de chèvre, éventuellement des limpias, encore moins souvent du poulet au cristophines (pas sur de l’orthographe), ou du choux Guisado, porc et crevettes. Si encore elle mange du poisson, elle va pouvoir améliorer son régime. Par contre, oui, si elle peut faire sa tambouille, elle trouvera son bonheur !!! Mais, Les petits pois par exemple, ici sont vendu par paquets de 100 g, en supermarché. C'est du "mange tout". Pas pour "la graine". J'en utilise souvent avec les Pancits. Pas question d'en faire un ragout. Quand à ceux en boites ou surgelés, ils sont aussi tendres que du plomb de chasse. Au niveau calibre, on doit pouvoir l’utiliser dans les vieux tromblon d'autrefois ! C'est comme les choux fleurs ou les brocolis. Si tu veux t'en faire une salade comme en France, bonjour le prix !
Pour la Salade, ici à Davao, on en trouve à 220 pesos le kg, venues en cultures Hydroponiques à Malagos. On en trouve moins souvent venant des hauts de Calinan, en cultures traditionnelles, mais moins paumées et un peu moins cher. 150 pesos kg. Moi, je consomme surtout du choux chinois en salade. Quand à l'aubergine, j'adore leur préparation, cuite au feu, aplaties à la fourchette, et frites à l'oeuf. J'ai oublié le nom (faut m’excuser, je reviens de France) Mais bonjour la quantité d'huile !!!
Je sais que vous êtes mieux achalandé que nous, sur Manille et Luzon. C'est comme les fraises de Baguio. Ici on en trouve, quand dans tout le reste du pays, ils n'en veulent plus. J'exagère, car venant de Calinan, on en trouve un peu. Mais c'est encore des cultures à dose homéopatique, et les grands restos en prennent la primeur. C'est la vie ! A Davao, on a bien d'autres avantages que je défends toujours !
Le problèmes de la cuisine Philippines vient surtout des philippins et de leur niveau de vie. Il faut pas oublier qu'ils mangent pour se nourrir en premier. Et non pour le "bien manger", pour le plaisir. Donc la cuisine évolue difficilement. Quand 80 % de la population mangera à sa faim, trois fois par jours, et que manger deviendra un plaisir, elle cherchera à varier le plaisir de manger ! A moins que le proverbe espagnol soit resté encré dans les gènes ; Hay que comer para vivir, no vivir para comer! (Il faut manger pour vivre, et non vivre pour manger !!!)
Cordialement Denis de Davao. | | | À: Denisios · 3 juin 2012 à 10:02 Re: Quarante jours aux Philippines en juillet 2012: vos idées? Message 14 de 54 · Page 1 de 3 · 2 294 affichages · Partager Merci merci pour vos réponses!
Je pense que nous allons faire le trajet conseillé par Denis (en improvisant bien sur) mais en allant un peu plus sur Mindanao. D'ailleurs quels sont les lieux les plus "agréables" de cette île ?
Merci encore
Adrien | | | À: Denisios · 3 juin 2012 à 10:10 Re: Quarante jours aux Philippines en juillet 2012: vos idées? Message 15 de 54 · Page 1 de 3 · 2 291 affichages · Partager Wouahhhhhhhhhhhh. Merci pour ce long message, joli cadeau du dimanche matin, jour de fête des mères, avec toutes ces belles photos. Mon potager serait vert de rage s'il voyait ça !!!
Alors pour faire simple, je ne vais cuisiner aux Philippines, et je me doutais un peu qu'on ne trouvais pas de légumes dans les petits routiers. J'ai rencontré le même souci au Laos, un peu au Vietnam dans les coins reculés, et au Maroc...
Je vais réfléchir à la question de l'alimentation, c'est un de mes gros péchés, je ne veux pas louper cette case là dans mes souhaits vacances !!! Et pis, 2 mois sans se régaler à table, c'est trop long. Parce qe riz riz riz, rigole bien qui rira le dernier !!!
Retour en Thailande ne dit rien à mon mari, trop luna park selon lui ! Il a un peu raison je crois.
Je vais rouvrir mon lonely Indonésie, ça va peut être mieux me parler aujourd'hui...
En tous cas, merci pour toutes ces magnifiques infos. Je garde sous le coude les itinéraires, je vais éplucher le forum pour voir si je peux construire un itinéraire sur les philippines en fonction des maison d'hôtes pouvant me cuisiner de bons légumes. Affaire à suivre.
Bonne journée. | | | À: Pasayeno · 3 juin 2012 à 10:15 Re: Quarante jours aux Philippines en juillet 2012: vos idées? Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 2 280 affichages · Partager Merci également pour cette belle réponse. Il reste entendu que je n'irai pas dans les restos à l'occidentale, ce n'est pas le but du voyage. Je vais étudier la question d'un itinéraire autour des maisons d'hôtes où l'on sera à mes petits oignons !!! C'est un exigence difficile à gérer, mais la nourriture est un point important dans nos déplacement comme dans notre vie de tous les jours, et j'adore la cuisine asiatique pour les saveurs et les parfums. Je vais trouver une solution j'en suis sûre. Encore merci pour ta participation et ton soutien, Je te souhaite une très belle et bonne journée. | | | À: Nouche · 3 juin 2012 à 12:41 Re: Quarante jours aux Philippines en juillet 2012: vos idées? Message 17 de 54 · Page 1 de 3 · 2 261 affichages · Partager Bonjour, le problème de la nourriture aux Philippines est que leurs goûts sont assez éloignés des nôtres.Par exemple ils apprécient les plats sucrés donc beaucoup de sauces sont aigre- douces et ils raffolent de ce qui croustillent (se gorgent de biscuits secs et de chips hydrogénées) et celà se retrouve dans la cuisson de la viande et du poisson...De ce fait le boeuf est quasi inexistant sur les marchés les viandes prédominantes étant le porc et le poulet (parfois de la chèvre) mais par contre je trouve qu'ils ont de très bon légumes même s'ils mangent les tomates vertes (parce que c'est plus craquant) et dans n'importe quel street-food on peut composer son repas végétarien à base de légumes et de riz...les salades ils ne connaissent pas mais si on peut cuisiner soi- même et si l'on a accès à un bon marchéil y a la possibilité de se faire de délicieuses salades de coeurs de palmier tous frais par exemple...Ils ont des légumes tout à fait inconnus chez nous mais fort interessants comme le malungay par exemple qui est le feuillage du Moringa oleifeira, légume vert excellemment riche...Donc ne pas hésiter à goûter et profiter du dépaysement... | | | À: Bikorchild · 3 juin 2012 à 12:54 Re: Quarante jours aux Philippines en juillet 2012: vos idées? Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 2 259 affichages · Partager sans compter les algues | | | À: Bikorchild · 3 juin 2012 à 13:19 Re: Quarante jours aux Philippines en juillet 2012: vos idées? Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 2 253 affichages · Partager Merci bien,
Je pense que je vais trouver nourriture à mon goût dans tout cela. L'intérêt pour moi est bien de changer de saveurs habituelles, donc pas de soucis de ce côté là. Si certains propriétares de petites guests house veulent se manifester pour m'inciter à venir les voir et être sûr de manger les bons légumes du marché, alors c'est tant mieux. Ou si vous avez des adresses dans ce sens à me communiquer, merci d'avance à vous tous. Bon dimanche à tout le Monde entier | | | À: Nouche · 3 juin 2012 à 14:01 Re: Quarante jours aux Philippines en juillet 2012: vos idées? Message 20 de 54 · Page 1 de 3 · 2 248 affichages · Partager Bonsoir, Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Voici quelques fleurs pour toutes les mères de la terre. Bonne fetes !!! Image attachée: | Discussions similaires sur les Philippines: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 734 visiteurs en ligne depuis une heure! |