hello
c'est assez étrange comme question Khadija.
mais après tout on peut se demander par curiosité, la place de l'islam, du christianisme voir pourquoi pas du judaïsme dans ce pays à 95% bouddhiste.
L'important comme tu dis, c'est de pas en faire une fixette et ne chercher que cela dans le pays qu'on visite, car si c'est le cas, ça n'as pas de sens.
Pour le judaisme - je suppose - qu'il est inexistant hormis chez des expatriés et hommes d'affaire quand au
christianisme c'est un peu la même chose avec tout de même un faible pourcentage des thaïlandais se disant "chrétien". Attention, ça peut aussi être de l'affection porté vers une des multiples icônes religieuses auquel il serait bon de rendre hommage - si ça peut aider

Les thaïs sont comme ça.
Pour l'islam, comme tu le verra c'est différent.
Différent car cette religion est en contact avec la
Thaïlande depuis longtemps, et pas seulement grâce à la frontière avec les sultanats malais.
Petite répartition des musulmans en Thaïlande :- dans les 3 petites provinces du sud du pays (malheureusement agitées par un conflit avec un groupuscule indépendantiste et islamiste indépendant de ceux que nous connaissons aujourd'hui, très sanglant quand on regarde le nombre de victimes...).
clique ici
- dans les îles du sud-ouest thailandais avec une minorité dont on a beaucoup parlé lors du passage d'une célèbre émission : les
Rohingyas birmans. Et qu'on oublie aussi vite...Des musulmans qui sont surtout des réfugiés. ils seraient environ 100 000.
- dans le golfe de thaïlande : je pense à
Koh Samui, ou il y a un village musulman à l'écart le long de la côte, et évité des touristes. ça peut être intéressant de voir cela. Je n'ai pas oser m'y aventurer, car j'étais autant surpris que les habitants que j'ai croisé aux abords. Ils devaient se demander ce que je faisait là. Pour le coup, comme à
Mae Hong Son, tu rencontrera de vrais musulmans habitant en
Thaïlande, et pas des touristes peu class (enfin class mais pas class, je me comprend)
- Sur Bangkok, avec une communauté visible au travers de ses mosquées (et il y en a une juste à côté de Rambuttri et
khao san road, pourtant ultra touristiques, ou encore le long de la voie rapide entre la ville et l'aéroport International). Tu trouvera des
malais sur Ramkhamkhaeng, sur
Bang kwa des descendants des soldats musulmans de l'ethnie Cham originaire du
Cambodge et du
Vietnam sud.
Près de l'hôpital Siriraj des descendants de grande familles musulmanes d'origine Perse. Pour info c'est un homme descendant d'une de ces familles perses qui occupe le poste de conseiller du roi pour les affaires islamiques, créé au XVIème siècle par le roi. Enfin sur
Silom-Bangrak une communauté récente de musulmans indiens.
- dans le nord : Chiang Mai, Chiang Rai, Pai et Mae hong Son regroupent un certain nombre de musulmans.
une communauté si je peux parler ainsi résultat de migrants venus de l'ouest (bengal, pakistan, afghanistan), et de chinois musulmans, anciens combattants contre le régime communiste chinois, qui ayant perdu la guerre, sont venus se réfugiés ici. Il se dit aussi que la présence de l'islam dans cette région est liée aux routes de la soie,
Chiang Mai étant une des étapes de ces routes. Mais bon, je pense qu'il est difficile de savoir avec pertinence qui descend de ces marchands aujourd'hui - je pense qu'une partie se sont convertis au bouddhisme comme c'est le cas de beaucoup de migrants musulmans dans les siècles passés.
Dans mes disques durs j'ai une photo de la mosquée de
Mae Hong Son (faut aller la chercher... la photo et la mosquée lol)
Tout ça pour te dire que les musulmans thais ne sont pas vraiment visibles dans ce pays. Difficile de savoir qui l'est ou pas. Sauf si tu les croises à la mosquée bien sur. Ce qu'il y a de certains c'est que tu aura peu de doutes sur la religion des personnes que l'on retrouve paradoxalement dans le quartier faisant face à l'un des plus gros quartiers chaud de
Bangkok -
Soi Nana - le long de
Sukhumvit blvd (le plus connu des boulevards thais)
Nourriture Hallal, bar à chichas et tout ce qu'il y a de plus kitsch à vendre pour les touristes du golfe (y compris des filles, enfin des femmes). Ce n'est pas vraiment un lieu que j'apprécie, et on est loin de l'islam thaï à mon sens. Mais tu trouvera en tout cas une curiosité intéressante.
Voici donc des lieux, des sites ou tu pourra les retrouver.
-> En ce qui concerne le logement dans les guesthouses ou hôtels tenus par des musulmans. Même remarque, à creuser ici ou sur internet car c'est difficile.
Et je ne pense pas qu'il soit intéressant de loger dans un hôtel ou se rend une clientèle du golfe.
-> Pour la restauration regarde le Alif Laila, sur
Sukhumvit 3, collé au Grand Inn hotel (google map street view). Il est dans ce quartier pas top pour gens du golfe, à deux pas de Soi Nana. C'est une des points de vente à la devanture kitsch tourné vers cette clientèle. Voilà rien de transcendant et de découverte avec les thaïs musulmans et leurs pratiques.
Pour clôturer, sache que malheureusement l'Islam n'a pas trop bonne presse en
Thaïlande.
Ne t'en fait pas tu ne risques rien toutefois.Pas vraiment parce qu'il y a la guerre en Irak ou ailleurs.
Mais parce que le pays est en proie à des tensions au sud comme je le disais, et que ça dur depuis une bonne décennie. Parce que ça nuit au business touristique, et que ça
c'est pas bon (les plus grands orateurs n'auraient pas dit mieux ^^). Pourquoi ne parle-t-on pas de cela aux touristes ? Faudra-t-il attendre une émission de TV réalité pour prendre conscience qu'il s'agit d'une des guerres de religion les plus violentes au monde ? Peut-être...
De plus l'islam est visible à
Bangkok ou
Phuket, notamment grâce aux touristes du golfe. Et ils sont de loin peu connus pour leur élégance et leur respect. Et oui l'argent ne rend pas poli. Conséquence, très mauvaise image des gens du golfe et de leur religion.
D'ailleurs pourquoi vont ils à
Phuket sur
Patong ou près de Soi Nana à
Bangkok, peu réputés pour leur douceur de vivre et la chasteté qui y règne...?
Je me souviendrai toujours de cette image saisissante d'un homme du golfe en touriste, photographiant les bordels, les filles et transexuels de
Patong Beach à
Phuket le soir, accompagné de son épouse voilée poussant une poussette...
Incompréhensible..
Mais bon je divague, je disserte... et je m'arrête ! Tu aura des gens quelques informations à creuser.
Si tu as des questions j'essaierai d'y répondre.
see uuuu