Bonjour
A quelle période y seras-tu ? Si tu peux y être debut mai, c'est magnifique. Tous les cactus sont en fleurs, en particulier les Saguaros qui font d'énormes fleurs blanches. Un must.
Autrement, 4 jours, c'est parfait pour visiter la région. Les 2 parcs de Saguaros, à l'Ouest (à mon sens le plus beau) et à l'Est de la ville. Une petite 1/2 journée pour chacun est tres largement suffisant. Le musée du désert, à ne pas manquer (faune et flore du désert), très bien fait (une bonne 1/2 journée, mieux le matin) La mission, au Sud. Magnifique. 1 h. Le Pima Muséum : musée d'aviation avec beaucoup d'avions assez extraordinaires (militaires ou civils, ou même historiques). Une 1/2 journée. Old
Tucson : décors de cinémas du vieil Ouest (proche du parc de saguaros de l'Ouest). 2-3h. Mais si tu n'as pas d'enfants avec toi, tu peux le shunter. A une quinzaine de miles au Nord, sur la gauche de l' I10 (en allant vers PHX), énorme parc où sont stockés tous les avions de ligne de la planète (au moins un millier !), hors services, mais encore susceptibles de reprendre du service (le climat très sec de la région est propice à cet entreposage). Il sont surveillés et entretenus (réacteurs enlevés ou protégés,...). Impressionnant. Assez difficile d'accés, mais en prenant des chemins (principalement agricoles) on peut s'en approcher assez près. Il y a quelques années, après les faillites de Panam puis de TWA, la totalité de leur flotte s'est retrouvée là (nostalgie...). Dans la partie Sud Est de la ville, des dizaines de milliers (je ne suis pas sûr d'exagérer) d'avions militaires ou d'helicoptères, dans tous les états (d'état neuf à l'état d'épaves). Enormes tas de pièces de rechange. Le tout visible de la route ! Impressionnant.
Et si tu es pret à rouler un peu plus : Au Sud Est,
Tombstone : ville très sauvage et mytique du vieil Ouest avec saloons, théatres,..., et surtout cimetière dans lequel il faut absolument décripter tous les épithaphes. Ultracomique (à condition de prendre du recul). L'inscription qui surprend le + est, sur une seule tombe, "mort de mort naturelle". Tous les autres sont morts dans diverses bagares, ou pendus, ou même pour un: "pendu par erreur". La vie était rude !
Mais je soupsonne le syndicat d'initiative local de les repeindre régulièrement, vu leur succés (d'un voyage sur l'autre, certaines tombes avaient complétement changé d'aspect, mais avec toujours la même épithaphe comique). un peu plus loin, sur la frontière mexicaine : Bisbee et ses mines de cuivre, soit découverte (énorme excavation conique, soit en galerie et qui se visite, sur un petit train, à cheval sur une poutre. Attention à la fraicheur à l'interieur qui contraste avec la canicule qui en été sévit à l'extérieur. Coup de froid assuré. Il y a aussi un vieil hotel typique où il est sympa de passer la nuit. Fort Huachuca, à l'Ouest de
Tombstone. Enorme base militaire, siège des services secrets Américains. Le plus surprenant est que, après avoir laissé photographié son passeport au poste de garde, puis certifié qu'on n'est pas un espion qui veut du mal aux
Etats-Unis, on peut se balader à peu près partout, en voiture, sans surveillance particulière (en tout cas avant le 11/09/2001). Il y a un petit musée sympa de l'armée à l'époque de la conquète de l'Ouest. L'interet global est quand même limité. Organ Pipes Nat Park. (à l'Ouest sur la frontière mexicaine). Encore un parc de cactus, mais moins spectaculaires (plus petits) que les Saguaros. Très joli cependant quand ils sont tous en fleurs (début mai) pour leurs belles fleurs aux couleurs très vives (rouge, jaune,...). Kitt Peak, observatoire célèbre où de nombreuses découvertes astronomiques ont été réalisées. Se visite. A l'Ouest. Si tu as du temps pour revenir à
Phoenix, plutôt que l' I10, prends la piste très sauvage qui passe par
Florence et Apache Junction. Un 4-4 n'est pas nécessaire.
Et j'oublie probablement beaucoup de chose. Il parait aussi que la ville est célèbre pour sa musique le soir (jazz,...) mais ça ne m'a pas frappé.
Comme hotel, je vais en général au Sheraton, tres agréable, pas trop cher (et même donné en été
[50-60$ avec petit déj], saison creuse).
En espérant que cela te sera utile.