Vous ne courerez pas plus à Sapa qu'à Bac Ha, et il y a de très belels choses à faire dans les 2. En semaine, Bac ha est un désert, vu que les touristes n'y vont que pour les marchés du samedi et du dimanche.
Avec des enfants, je vous recommande la belle maison de M. SA à cause de son jardin mais uniquement SI vous voulez coucher en dortoir pendant 3 nuits. Sinon, l'hôtel Ngan Nga BAC Ha (pas le grand Ngan Nga, vendu et en baisse) est très bien et la cuisine excellente.
En plus des marchés de Can Cau le samedi matin et de Bac Ha le dimanche, il y a de très belles balades à faire ; celle du village de Ban Pho/Nha Khéo est facile pour des enfants ; celle de
Ta Van Chu est magnifique mais plus sportive, cela dépend de l'âge des enfants (pour l'organiser, contacter M. NGHE au restaurant
Highlands 100 m après le Ngan Nga. Il y a aussi cela, magnifique, pour une journée d'excursion, mais ça nécessite une voiture
Prendre la route Bac Ha-Can Cau-Si Ma Cai. De Si Ma Cai commence une large piste montant à travers des paysages somptueux jusqu’au viaduc de la rivière Chay et le village hmong de
Pha Long, l’ancien QG du général hmong Chao Quang Lo, et la route est maintenant ouverte pour redescendre sur
Muong Kuong. Déjeuner à MK et ensuite vous prenez la route de
Lung Khau Nhin, dont le cadre est charmant et le marché du jeudi très intéressant. A la sortie du village, bifurcation sur
Cao Son ou
Pa Chao Pin. J’ai pris la direction Cao Son, car je voulais passer à Coc Ly. La route est superbe ; on n’arrête pas de monter et descendre dans un paysage de montagnes boisées, dans une région peu habitée. Arrivée à
Coc Ly, où le barrage est terminé et un lac qui va sûrement être beau est en formation. De là, direction Bac Ha ; ça commence par une large route goudronnée prenant à gauche après le barrage, qui devient une piste au bout de 2 km. Le trajet Coc Ly-Bac Ha en coupant à travers les montagnes prend 1 heure pour 30 km.
Si vous faites cela un JEUDI, faire le tour à l'envers pour voir le marché de Coc Ly du jeudi matin.