Kilikou · 3 avril 2011 à 22:59 20 messages · 7 participants · 1 862 affichages | | | | Bonjour,
J'ai l'opportunité de me rendre au Chili du 1er au 7 mai prochain. POur mon itinéraire j'hésite. J'ai très peu de temps et je ne sais pas quoi choisir. Puis-je voir à la fois le désert d'Atacama et l'Île de Pâques ? Les vols intérieurs sont-ils efficaces à ce point ? Aussi, existe-t-il une passe de vols intérieur à moindre coût ? Et aussi j'aimerais voir l'extrême sud, Puerto Williams est-ce une bonne période en mai et enfin quoi choisir ? Aidez-moi je suis vraiemnt embêté et je ne veux pas gâcher mon voyage aussi court qu'il soit !
Merci ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Si tu ne veux pas gacher un voyage si court, je te dirais de n'aller qu'a un seul endroit, car chacun des endroits meritent la semaine (bon pour l'ile, pas sur...). Je ne connais que la région d' Atacama depuis noel dernier. Comparé a l'Ile, c'est pour moi largement plus interessant (mais bon, tout depend de ce que tu aimes, seul toi le sait), car varié, et 6 jours est ideal. Tu pourras voir notre carnet de route sur mon site. Si tu es branché desert, montagne, marche eventuellement, Atacama voire Lauca devrait te combler, voire sud Lipez en Bolivie. Et pour la meteo, c'est l'endroit qui me parait le mieux. | | |  Bonjour,
J'ai fait les deux et c'est bien trop différent pour te donner un conseil. Ce qui fera la différence est à mon avis le prix du billet d'avion Santiago-île de Pâques et le fait que le mois de mai ne soit pas le meilleur mois pour l'île (mois le plus pluvieux théoriquement). Cette île est merveilleuse ! Le vol intérieur pour l' Atacama te reviendra nettement moins cher et cette région est également merveilleuse même si 4 jours c'est court mais c'est mieux que rien : à voir absolument : le salar de tara, les lagunas miscanti miniques, la laguna chaxha et les geysers del tatio et puis le village de san Pedro de Atacama très accueillant. Bon trip | | | Bonjour Kilikou,
Entièrement d'accord avec "Namast" et "Curiosi", avec seulement une semaine de disponible sur place, je choisirais un seul endroit !
Si tu te décides pour l'île de Pâques, tu peux éventuellement associer à ton voyage Santiago du Chili, la capitale (d'où tu partiras et arriveras par avion) et/ou Valparaiso qui est très proche de Santiago et qui mérite vraiment d'être connue.
Amicalement | | | Bonjour,
je ne connais pas l'île de Paques et tout dépend de ce que tu recherches.
toutefois je peux te dire qu'Atacama et ses environs sont à voir une fois dans sa vie ! des paysages hallucinants, même si comme moi tu n'es pas forcément une fan de montagne...
comme déjà cité, les lagunes, les salars, la Vallée de la Lune et celle de la Mort valent vraiment le détour.
et contrairement à ce que bcp pensent, tu peux tout visiter tout seul, avec un véhicule de location, si t'as pas envie de suivre les troupeaux dans les tours... | | | Je confirme ce que vient de dire FDB : nous avons tout fait en solo avec une voiture de location louée à Calama (100 km de SPA) à l'exception des geysers del tatio pour lesquels nous avons pris une agence pour être sûrs d'arriver à temps et ne pas louper le spectacle. | | | Meme les geysers peuvent etre fait en pick up 2x2 de location (des minibus y montent), pour peu qu'on sache un peu où on va, meme si il y a des panneaux qui peuvent aider. Avec un GPS par securite, c'est l'ideal. A 10h, les thermes pour soi tout seul :-) | | | Avec un GPS par securite, c'est l'ideal.
y'a qu'une seule route qui monte aux geysers, non ? | | | Non 2. C'est commun au depart et arrivee, mais y'a une variante. De plus, on trouve parfois des pistes qui partent de la piste principale, et pas toujours de panneau qui dise laquelle prendre. Mais au feeling, la logique nous conduit au bon endroit. La route "principale" marquée par les panneaux est celle passant devant Puritama. La variante empruntée par les tours passe par Machuca, car elle est plus rapide. On a pris la version Puritama, et on a mis 1h30 de San Pedro à l'entrée du site des geysers. Plus d'infos sur mon site à la page www.namast.com/pag.php?pag=chi10#j9 | | | Tu as raison, mais au final, tu ne peux pas te perdre... 
Et pour tous les autres points d'intérêt c'est pareil, y'a qu'une route, c'est impossible d'arriver au mauvais endroit
Au moment de louer le véhicule on avait aussi pensé au GPS et malheureusement au final il n'était pas disponible. A la place, on a acheté une carte de la région d' Atacama et en rentrant on a bien rigolé en repensant à notre inquiétude de ne pas avoir de GPS...
Voilà, c'est juste pour dire que si qqn veut un GPS et n'arrive pas à en avoir, ce n'est pas grave, on s'en passe très bien. | | | Attention pour les locs, ils proposent en effet des GPS, mais ce sont des GPS routiers, donc toutes les pistes ne doivent pas y etre je pense !! Il faut un GPS de navigation pour plus de securité (ou GPS de rando), dans lequel on aura au prealable chargé cartes (google terrain ou google earth) + tracé des routes à faire.
Mais c'est vrai que si on se contente des classiques, on peut s'en passer. Mais c'est juste rassurant en pleine nuit vers les geysers de se dire qu'on est sur la bonne route, et ca fait partie de la securité (on est quand meme à plus de 4000m dans du desert) ;-) On a pas mal utilisé le GPS en ville. Pas inutile, le plus dur, c'etait clairement de trouver les agences de loc dans chaque ville, pour arriver avant la fermeture de justesse ;-)
En revanche, pour des trajets un peu moins classiques, je conseillerais le GPS. Il y a quand meme pas mal de pistes qui se croisent, et pas toujours des panneaux. | | | En revanche, pour des trajets un peu moins classiques, je conseillerais le GPS. Il y a quand meme pas mal de pistes qui se croisent, et pas toujours des panneaux.
Très certainement en effet !  Moi je me référais à la seule région d' Atacama, puisque la personne n'a que 4 jours. Et sur la base de mon voyage aussi, car nous n'avons gardé le véhicule que 6jours, Iquique - Calama - SPA aller-retour. | | | oui bien sur, pour ça, se procurer une carte et basta. Le GPS est à prévoir si on en a deja un, inutile d'investir pour 4 jours cote Atacama. Et puis si ca se trouve, notre ami va prendre les services des agences, donc... | | | Héhé, avec toutes vos réponses, vous les Européens vous êtes de vrais fous de la rando et du trekking on le voit bien quand vous venez au Québec !  Je ne croyais pas créer une telle discussion en posant ma question mais je suis fort satisfait des réponses. Alors voici : je ferai Santiago- Valparaiso et l' Atacama à l'intérieur de mes 4 jours pleins et mes deux demi-journées. C'est décidé ! Rendu sur place à San pedro, je vais y aller au feeling pour aller à telle ou telle excursion. Je souhaite surtout me retrouver seul dans le désert un bon moment, admirer le paysage, être comtemplatif, j'ai besoin de solitude ces jours-ci et surtout de PAIX. Est-ce possible ? J'imagine que oui.
Merci à tous de vos judicieux conseils.
- Kilikou | | | Je souhaite surtout me retrouver seul dans le désert un bon moment, admirer le paysage, être comtemplatif, j'ai besoin de solitude ces jours-ci et surtout de PAIX. Est-ce possible ? J'imagine que oui. - Kilikou
oui et non  Disons qu'en prenant une excursion, si tu ne prends pas un truc privé pour toi, tu seras avec d'autres, donc pas forcement seul, et pas forcement au rythme zen qui t'interesse... Maintenant en mai, si c'est hors vacances scolaires, ca peut etre assez cool je ne sais pas. Le probleme des excursions est qu'ils essaient de mettre un max de truc dans une journee. Bon, c'est bien tellement y'a à voir la-bas, mais c'est pas l'ambiance zen quoi. | | | Oui c'est possible, pour autant que tu fasses les visites par toi-même. Si tu décides de louer un véhicule pour visiter la région d' Atacama, c'est à Calama qu'il faut le faire. bon voyage | | | Maintenant en mai, si c'est hors vacances scolaires
Je ne crois pas que les vacances scolaires posent un problème (de toute façon c'est plus tard), Calama n'est pas une destination très prisée par le commun des mortels Chiliens, et de plus pour la majeure partie d'entre eux c'est très loin et cher. | | | oui, mais je parlais aussi des vacances scolaires des visiteurs etrangers ;-) Genre, à Noel cette année, qu'est-ce qu'il y avait beaucoup de français, surtout du cote de San Pedro !!! | | | ... et une invasion de Brésiliens ! | | | bonjour, si tu veux solitude ce n'est pas San Pedro ton truc car c'est l'un des endroits le plus touristique du Chili... Si tu veux dessert et solitude voila une possibilité. Arrivé tôt à la ville de Copiapo (beaucoup moins cher que San Pedro). Location de 4x4 à l'aéroport (réserver avant) et depart vers la ville de "Inca de Oro". ensuite tu prends la piste vers le parc national Nevado Tres Cruces, puis tu montes vers la Laguna Verde (lac vert) et tu arrives jusqu'à la frontière avec l' argentine (paso san Francisco). Là tu est dans l'un des endroits les plus magnifiques du dessert d' Atacama et il n'y aura personne. La monté dure environ 4 heures et tu arrives à 4300 mts. et là tu peux passer le début de l'après midi.
Pour redescendre tu reviens vers le Chili (car tu étais à la frontière) par la route internationale (une piste en fait) direction la ville de Diego de Almagro, puis Chañaral (4 heures environ des paysages époustouflants). A Chañaral (bord de mer) tu vas au parc national "Pan de Azucar" et tu dors dans l'une de trois belles petites maisons du "camping" écologique du parc. Le lendemain matin tu visites le parc qui est un micro climat désertique unique. et l'après-midi tu rentres à Copiapo par la route goudronné qui longe l'ocean Pacifique. Tu rends la voiture en fin d'après-midi à l'aéroport, tu prends l'avion vers Santiago, mais tu prends une navette vers Valparaiso. (moins d'une heure). Là bas je te conseil l'Hostal Morgan au cerro Alegre (de loin le meilleur rapport qualité prix de la ville) et le lendemain matin tu est prête pour découvrir ce port magnifique...
J'ai mis des photos de ce circuit dans la page httpfacebook.com/chaskichili album photo:montagnes du nord Bon voyage | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 550 visiteurs en ligne depuis une heure! |