Yothope · 25 janvier 2017 à 13:44 26 messages · 7 participants · 1 263 affichages | | | | 25 janvier 2017 à 13:44 Excursion de 4 jours au départ de Santiago du Chili Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 1 016 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je dois me rendre à Santiago en Mars pour des raisons Professionnelles. Mon séjour sera d'une quinzaine de jours, et je prévois de bloquer 4 jours pour visiter un coin intéressant. Je suis déjà allé à Santiago l'an dernier et je connais déjà bien la ville ainsi que Valparaison et Vina del Mar. Je recherche plutôt une destination "nature" et dépaysante.
Option 1 : Ile de PâquesC'est peut-être l'occasion de visiter cette île dont beaucoup disent beaucoup de bien. Timing sans doute un peu serré par contre compte tenu des 4-5 h de vol.
Option 2 : Un Parc ou un désertJ'ai entendu parler de la région de San Pedro de Atacama au Nord, mais je ne sais pas trop comment y aller ni si cela vaut vraiment le coup. Ou alors un autre parc plus au Sud ?
Option 3 : Excursions journalièresFaire différentes visites à la journée au départ de Santiago. Visites organisées ou en louant une voiture.
Bref c'est encore le plus grand flou et votre aide me sera précieuse :)
Je vous remercie Pierre | | | En mars, tu peux plutot considerer la region des lacs vers le Sud. Mais peut-etre as-tu interet a attendre la derniere minute et voir les previsions meteo avant de te decider. Sinon, dans la region de Talca Curico, il fait quasiment toujours beau et tu as aussi de belles excursions dans les Andes. | | | Merci pour ta réponse. C'est vrai que je n'avais pas encore regardé cette région là. Est-elle aussi dépaysante et impressionnante que peut l'être la région de San Pedro de Atacama ? Dans les deux cas, c'est l'avion qu'il me faudra prendre j'imagine. Avec potentiellement la nécessité de louer une voiture de location ? | | | Le classique c'est d'aller à San Pedro de Atacama ou à las Torres del Paine. Sinon, il y a également La Serena avec el Valle del Elqui, ou alors une ville du type Iquique qui parait-il est jolie (je ne la connais pas).
Sinon vers le sud, il y a les classiques, comme Pucon, Puetto Varas, Ile de Chiloe. Recemment j'ai voyagé à Valdivia et ses alentours, j'ai beaucoup aimé, ce fut une belle surprise.
La dernière destination à laquelle je pense, bien que je n'y suis jamais allé, c'est la région de Aysen, on m'en a dit beaucoup de bien. | | | Bonjour,
En ce moment, il y a des gigantesques incendies aux sud de Santiago et dans les environs de la capitale aussi, notamment dans le Cajón del Maipo.
Entre les régions de Coquimbo et du Biobio, TOUS les parcs nationaux sont FERMÉS jusqu'à nouvel ordre, càd jusqu'au moment où ils seront éteints. Malheureusement, vu les prévisions météos, de très hautes températures et beaucoup de vent -inhabituel pour cette époque de l'année-, cela ne sera pas pour demain.
Donc, si j'étais vous, j'attendrais encore une quinzaine de jours pour planifier d'éventuelles randonnées dans le sud.
Plus d'informations sur le site de la Corporation Nationale Forestière, CONAF, www.conaf.cl ou sur les principaux journaux chilien : www.emol.com , www.latercera.cl
Thierry | | | Oui, mais ce post parle d'un voyage en MARS. | | | Personnellement je ne suis pas un grand fan du Nord du Chili, mais bien du Sud, a partir de Santiago, pour les mois ou cela convient, comme en mars. Mais c'est pour les gens qui aiment les montagnes, les paysages verts et la marche a pied. Tu peux aller jusque Pucon,... en bus de nuit. | | | Bonjour,
Je pense que vous ne vous rendez pas compte de l'ampleur des incendies : presque 300.000 hectares sont concernés, soit 3.000 kilomètres carrés et cette superficie augmente tous les jours. Une vague de chaleur historique dans la zone centrale du Chili. Hier à Santiago on a eu 37°C, record de chaleur. Aujourd'hui à Chillán, les prévisions sont de 39°C à 42°C selon les différents sites météos, avec en plus des rafales de vent de 40 km/h ou plus, ce qui ici aussi est tout-à-fait inhabituel pour l'époque et contribue encore plus à la propagation des incendies.
Aucune goutte de pluie n'est prévue dans cette zone du Chili, toujours selon les différents sites météo, durant les prochaines deux semaines. Par ailleurs, il est impossible d'éteindre un incendie de cette ampleur et les pompiers, armée et brigades forestières de la Conaf sont débordés.
Je suis réaliste, les incendies ne peuvent que continuer à se propager à l'heure actuelle.
J'insiste donc, même pour le mois de mars, il vaudrait mieux éviter la zone centrale du Chili pour les randonnées.
Thierry | | | Ces incendies sont clairement intentionels, sans qu'on sache quel est le but recherché, d'ailleurs on peut observer qu'ils se concentrent dans la zone comprise entre la Panaméricaine et l'Océan. Mais pour les randonnées il me semble que les zones affectées par les incendies ne sont pas des zones très touristiques (bien qu'il y aie des choses intéressantes dans le coin). Le Chili vraiment touristique vers le sud commence à Pucon. Les incendies concernent les 6ème, 7ème et 8 ème régions, Pucon est dans le 9ème région par exemple (on observe une forte différence entre la 8ème et 9ème région en terme de végétation). | | | Effectivement, les incendies se concentrent plutôt dans la chaîne montagneuse côtière, mais aux environs de Santiago, il y a des incendies à Curacavi, à Pirque et dans le Cajón du Maipo qui se trouvent soit dans la dépression intermédiaire centrale, soit carrément dans la Cordillère des Andes.
C'est également vrai que les parcs nationaux du sud se situent plutôt dans la Cordillère des Andes mais ceux-ci sont fermés jusqu'à nouvel ordre, d'une part par précaution car les autorités ne veulent pas de victimes, surtout étrangères, d'autre part -je suppose- le personnel de Conaf est utlisé pour éteindre les incendies.
(Voici le lien de officiel de Conaf en ce qui concerne la fermeture des parcs www.conaf.cl/...coquimbo-y-los-rios/ )
En ce qui concerne l'intencionalité des incendies, cela risque à prêter débat car jusqu'à présent mis à part quelques photos qui circulent sur les réseaux sociaux il n'y a rien de vraiment concret. Cela tourne également au réglement de compte politique entre la gauche et la droite qui s'accusent mutuellement de tout.
Parlons plutôt d'irresponsabilité de certaines personnes qui continuent à faire des grillades par-ci par-là ou des agriculteurs qui effectuent des brûlis alors qu'il y a de fortes rafales de vent, une sécheresse accumulée sur plusieurs années et des températures très élevées.
Les tessons de bouteilles aussi que l'on retrouve malheureusement à beaucoup d'endroit et qui font office de loupe et sont certainement responsables de plusieurs incendies aussi.
Sans compter les plantations de sapins et d'eucalyptus qui s'enflamment en quelques secondes et qui sont plantées depuis des années au détriment de la flore native.
Thierry. | | | Hola
Vu les incendies catastrophiques qui succédent et qui pourrait continuer tout l'été dans le Chili central, un séjour au nord du Chili où il n'y a rien à brûler me paraît la meilleure alternative en mars. San Pedro de Atacama bien sûr avec Santiago-Calama en avion si l'affluence (légitime) ne te rebute pas. Mais il existe des tas d'itinéraires superbes dans la cordillère des Andes à l'est de Iquique et d' Arica, mais égalementde Calama (hors SPA) qui sont accessibles facilement sur 3-4 jours en louant un véhicule adapté, 4x4 ou 4x2. Iquique mais surtout Arica sont des villes à l'ambiance reposante, station balnéaires de style tropical désertique. L'Ile de Paques, bien sûr, mais le budget sera conséquent...
Saludos | | | 200% d'accord avec Kalchaqui. | | | Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos nombreuses réponses. Mon choix se restreint du coup à deux possibilités : 1/ SPA et sa région C'est le côté paysage lunaire que je ne pourrai sans doute voir nulle part ailleurs qui m'attire. Y a-t-il un aéroport directement à SPA ? Sinon Calama donc puis je peux en effet louer un 4x4 pour circuler un peu. Iquique et Arica sont assez loin en voiture, et cela risque de faire court. Il y a de quoi s'occuper pendant 3 jours autour de SPA ? Avez-vous des recommandations pour les visites ? J'ai entendu dire qu'il y avait beaucoup d'arnaques également ! Vaut-il mieux d'ailleurs faire ses visites par soi-même avec une voiture de loc ou plutôt passer par des agences ? Avez-vous une idée du budget ? Avion ~ 150 à 200 €, Location de voiture ~300 €
2/ Ile de Pâques Là encore, il s'agit d'un endroit assez unique ! Mais budget plus important (autour de 1000€ voyage compris je pense ?) Et sur 4 jours voyage compris, cela peut faire assez court. A voir si je peux rajouter un jour 5...
Merci encore pour vos retours :) | | | Bonjour Yothope, Nous revenons de l'Ile de Pâques (08/01/2017-11/01/2017, trois jours “réels” sur place), et de San Pedro d'Acatama (12/01/2017-15/01/2017). Il y a beaucoup à dire sur ces deux (petits) séjours). En gros (détails supplémentaires sur demande) : - l'Ile de Pâques est exceptionnelle par ses sites de moaïs (mais en fait, il n'y en a que cinq...). Nous avons fait 2 demi-journées seuls, dont une journée en louant une voiture mais, malheureusement, il pleuvait... et une journée en sortie “organisée” par un tour-opérateur local. Bien sûr, c'est inoubliable mais je ne peux m'empêcher de trouver l'opération un peu coûteuse au vu de la réalité. Bon à savoir : au 01/01/2017, le droit d'entrée à l'ile de Pâques est passé de 30000 pesos chiliens à... 54000 ! Dans les faits, il s'agit d'un alignement de la dévaluation du peso chilien puisque l'entrée est restée à 80 $US. Plus de renseignements sur demande. - Le désert d'Acatama est accessible (facilement) à partir de San Pedro d'Acatama. Il faut prendre l'avion de Santiago à Calama, puis un bus vers Sans Pedro. San Pedro est une ville “artificielle”, pour touristes (très nombreux hôtels et restaurants). Pour ce qui est des excursions, il es sans doute possible de louer une voiture. Nous ne nous y sommes pas risqués : suivant les destinations, l'état des routes (ou plutôt des pistes) n'est pas très bon (c'est un euphémisme), les distances souvent longues, et les horaires où le site est intéressant pas très pratiques (il faut être aux geysers d'El Tatio à 6h00 le matin après 90 kms de “route”... Là aussi, précisions sur demande. | | | Bonjour!
je suis un peu dans la même situation que Yothope, je cherche à occuper un bon 4 jours dans la région de Santiago début mars, après que j'aurai passé 25 jours en Patagonie. Plage et farniente serait apprécié je crois. Serena pourrait être un bon endroit? J'ai vu aussi Bahia Inglesa. D'autres suggestions? Avec les feux je vais laisser faire les parcs au sud. Je suis prêt à faire du bus pour me rendre à un bel endroit.
Merci! | | | Merci Michel pour ces infos :)
Tu as une idée des budgets approximatifs pour ces deux sites ?
Pour l'île de Pâques, c'est l'occasion d'y aller une fois à Santiago, mais ça représente un budget significatif pour 4 jours. Où aviez-vous logé ?
Pour Acatama, c'est vraiment impressionnant comme coin ? Vous avez réussi à être aux geysers à 6h ? Là encore, où aviez-vous logé ?
Merci :) | | | Bonsoir, Difficile pour moi de parler de budget : nous avions tout fait organiser (avec des demandes précises) depuis Paris par une agence qui fait du voyage “sur mesure”. Je n'ai donc pas réellement le détail des dépenses. Cela dit, il est tout à fait certain que le budget est important. Pour autant, lorsque l'on va, comme ici, très loin, il faut sans doute faire un compromis entre les dépenses et la qualité du voyage, ce serait dommage de regretter plus tard ce que l'on a raté. Pour ce qui est de l'île de Pâques. Pas très difficile de regarder sur internet les tarifs des vols (assurés quasi -exclusivement par Latam : un vol de 5h00 par jour qui arrive vers 13h00). Sur place, les hôtels sont assez chers ; compter de l'ordre de 125 €/nuit (ne pas oublier les droits d'entrée sur l'île: 80 $US par personne). Sur place, on peut se nourrir pour pas trop cher (env 20 €/personne ; moins s'il ne s'agit que de se nourrir sans être trop regardant...). Pour les visites. Il y a de nombreuses agences locales. Pour le choix, se référer aux guides (Routard, Lonely...). A mon sens, une sortie d'une journée par agence permet de voir les sites, peu nombreux : il y a 4 très beaux alignements de moais, plus le site “nursery” (la carrière de fabrication des moaïs : exceptionnelle), plusieurs moaïs isolés dans la nature, le plus généralement couchés. Nous avions opté pour une location de voiture 1 jour (pas de problème : ils ne m'ont même pas demandé mon permis de conduire !!!). Nous voulions retourner sur les sites, et voir quelques sites isolés (à noter : l'un des sites de moaïs alignés n'est pas dans le circuit des visites des agences), et surtout, voir les sites dans de bonnes conditions d'éclairage (je ne sais pas pourquoi le tour-opérateur local fait les visites à l'envers : ceux qui devraient être vus le matin le sont le soir !). Malheureusement, le jour de location de notre voiture, il pleuvait. Nous voulions aller au bord du volcan, au sud d'Hanga Roa : nous n'avons rien vu. A noter aussi : même si c'est du folklore, il faut aller à l'un des spectacles de danses traditionnelles. Nous avions choisi le Kiri-Kiri (ou quelque chose comme ça), à 15000 pesos chiliens par personne (env 20€/personne). Voilà pour l'île de Pâques. Pour le désert d'Acatama, il y a de très nombreux hôtels à San Pedro d'Acatama (nous étions à la Casas de Don Tomas). Compter là aussi 120€/nuit. Pour les reaps : vaste choix. Le meilleur restau est sans doute le Ckunna (env 70 € pour deux) Pour les visites, il y a bien sûr les geysers de Tatio, qu'il faut voir le matin (c'est là qu'ils fonctionnent, c'est lié aux températures). 85 kms de route-piste (je ne crois pas avoir vu de 4x4 de location). Départ 4h30, sur place à 6h00, au levé du soleil. Attention, c'est à 4300 m d'altitude. Gare au mal d'altitude (personnellement je n'y suis pas sensible), mais gare aussi à la respiration. Pour mon compte, je devais me limiter à marcher tranquillement, sans faire d'effort, sinon, l'essoufflement est garanti dès les premiers mètres. Question de personne sans doute. Un casse croute sur place est assuré par l'agence qui fait l'excursion. Le spectacle le mérite, même s'il ne faut pas croire que l'on va être au Yellowstone (aucun rapport). Sans difficulté, on verra aussi des vigognes : il y en a plein. Autres visites : la vallée de la Luna, très proche de San Pedro d'Acatama, et aussi très fréquentée. Là aussi, beaucoup de pistes nécessitant un pseudo 4x4 (si on loue, c'est sans doute possible). Très beaux paysages. Il y a aussi les lagunes altiplaniques. Merveilleux paysages de lagunes, entre 3500 et 4400 m, profusion de flaments roses et beaucoup de possibilités de voir des vigognes. Excursion de 200 kms à faire dans la journée, aux limites de la frontière entre le Chili et la Bolivie. Là encore, nous avons eu recours à une agence (très sérieuse) dont malheureusement je ne retrouve pas le nom (choisie par mon agence parisienne). A noter (mais c'est hors sujet), nous avons ensuite quitté le Chili par la route pour passer en Bolivie et faire le Sud Lipez et le Salar d' Uyuni. Sans doute le meilleur de notre voyage. A disposition pour d'autres renseignements, si je peux... | | | Merci Michel pour tous ces détails :) | | | Bonjour!
Je viens de regarder directement sur le site de LATAm pour un vol à l'île de Paques du 7 au 11 mars et aucun vol n'est disponible. Dans le message précédent il y avait mention d'un vol par jour. Est-ce que c'est parce que tous les vols sont pleins? encore trop loin pour mars?
merci de votre aide. | | | Dans les faits, l'avion vers l'île de Pâques que j'ai pris (réserve depuis plusieurs mois) était complet. Il y a 10 vols par semaine vers l'île de Pâques. Un par jour depuis Santiago, 3 par semaine dépuis Tahiti. Je ne suis pas vraiment surpris que les vols de mars soient aujourd'hui complets | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 518 visiteurs en ligne depuis une heure! |