Madame,
je n'ai passé que 3 semaines au
Mexique (en fait moins 4 jours au
Guatemala). Alors, je ne saurais vous aider pour un séjour aussi long. J'oserai tout de même dire que le
Mexique est un pays plus facile que le
Pérou, où je suis allé, et que la
Bolivie qu'on me dit plus pauvre.
Ensuite, considérant la date de votre départ, je vous suggérerais trois destinations qui pourraient ne pas être relevées par d'autres :Para ver las mariposas : Anguangueo, dans le Michoacan. Une grosse demi-journée en bus de
Mexico D.F. Très petite ville où il y a peu d'hotels. En fait, quand j'ai téléphoné aux hotels listés dans mon LP, des téléphones étaient discontinués. Il vaut probablement mieux arriver tôt le jour. J'y suis allé au début de février, ce qui semblait un peu tôt dans la saison : les papillons ne volent qu'avec un minimum de chaleur. Cela dit, ce ne sont pas nos monarques : ils viennent plutôt du centre des
USA. Tout de même spectaculaire.Si vous allez à
Oaxaca, vous pourriez aller voir "el arbol de Tule", plus grand arbre au monde, selon les américains eux-mêmes ! Une excursion d'une demi-journée qui se place bien dans un séjour aussi long que le vôtre.Vous pourriez vérifier les dates exactes du carnaval de
Veracruz. Les mexicains disent que c'est le deuxième plus gros derrière Rio, mais on a entendu ça ailleurs... Je dirais que c'est moyen, même s'il y a pas mal de club de danse dans la parade. Faut dire qu'il y a aussi des "poupounes" sur des chars commandités par des brasseries. Le trajet de
Mexico est spectaculaire. Mon impression peut être biaisée car je n'y ai passé que deux jours et que le spectacle que je croyais voir au port n'a jamais eu lieu.
Plus généralement, un souvenir qui m'a touché, c'est l'habitude qu'ont les gens des villes moyennes de se réunir au Zocalo (comme les "plaza mayor" du Perú) à la tombée de la nuit pour danser. Tout à fait charmant.
Finalement, je pourrais vous suggérer deux livres lus avant mon voyage. "The buried mirror", de Carlos Fuentes, éd. : Mariner books. Je ne sais pas s'il y a une version française. Vaste rétrospective de l'histoire et de la culture latino-américaine par ce romancier mexicain. J'ai adoré. Ca va vous situer des personnages comme Zapata et Juarez et vous expliquer pourquoi il y a tant d'avenues "cinquo de mayo" dans les villes mexicaines

. "Le labyrinthe de la solitude" d'Octavio Paz n'est pas sans intérêt, même s'il a un jugement assez dur sur ces compatriotes.
Buon viage !
Yvon ElD.