Mardi 23 août : KAUNAS : Train à 11h15 qui arrive à 12h26. Temps assez beau et bon. On marche un bon bout de temps mini 20mn sur une grande artère
Bd Vyrauto, pas très accueillant avant d’atteindre la vieille ville. On y arrive parla
Rue Laisves Aleja. On démarre la visite avec
l’Eglise de l’Archange-Saint Michel. Ensuite, on va pour prendre le funiculaire de l’Eglise où l’on doit avoir une belle vue mais en fait c’est depuis l’énorme Eglise blanche et moderne
l’Eglise de la Résurrection-du-Christ. Sans intérêt en fait sauf si on décide de monter à la tour ce que l’on ne fait pas.
On redescend sur Rue Laisves Aleja. On mange dans un genre de mac do sauf que ça s’appelle Hesburger. On mange dedans car dehors ya les guêpes. Puis, direction vers
l’Eglise Ste Gertrude puis
Palais présidentiel sur
Rue Vilniaus. On prend
Rue Birstono pour longer la rivière et traverser le
Pont Aleksoto tiltas qui ressemble bien à l’époque soviétique. De là, un funiculaire que l’on ne prendra jamais car en travaux du coup on se tape les escaliers. De là une belle vue dégagée et ensoleillée récompensant nos efforts !
On redescend et repasse le pont pour aller visiter
l’Eglise gothique Vytautas puis nous arrivons sur la
place de l’Hotel de ville et nous rentrons dans
l’Eglise de St-François-Xavier. Puis direction
Cathédrale St-Pierre-et-Paul, l’Eglise de la Ste-Trinité et l’Eglise St-Georges complètement désolée mais ouverte au public. On finit avec le
Château de Kaunas. Il est du même style que le château de
Trakai sauf que là on l’a avec le soleil et un beau ciel bleu.
Mais il est temps de rentrer sur
Vilnius. On cherche un bus pour nous amener sur la gare et je trouve un mini bus qui nous laisse, à ma demande, vers la gare des bus. Retour par Bus de 18H car train beaucoup plus tard. Le chauffeur est un jeune bien aimable, ça change ! Arrivée à
Vilnius vers 19h40. On marche jusqu’au centre pour dîner dans un resto italien dans la Rue Didzioji. On attend presque 1h d’être servies, super ! D’un autre côté la nuit est tombée et on va pouvoir faire nos photos. On marche jusqu’à la Cathédrale tout en faisant les photos de nuit. Il commence à faire frisquet et c’est surtout l’humidité qu’on ressent. On prend un taxi qui nous coutera que 25lt. Il est presque 23H. Quel bonheur de rentrer ainsi ! Je crois que ce fut la journée la plus longue !
Images attachées: