Quatre questions à propos d'Oman Grisemote · 20 janvier 2018 à 11:08 · Une photo 19 messages · 7 participants · 2 172 affichages | | | | 20 janvier 2018 à 11:08 Quatre questions à propos d' Oman Message 1 de 19 · 2 172 affichages · Partager Bonjour à tous,
nous envisageons de traverser le désert des Wahiba Sands pour arriver à Al Khaluf, passer à Bar al Hickman et camper dans les sugar dunes. Par contre, à quel moment faudra-t-il regonfler les pneus, et où peut-on le faire?
Deuxième chose: nous ne possédons pas la dernière version du Oman Off Road, mais une version plus ancienne. Je ne sais pas si à l'heure actuelle nous pouvons aller à Wadi Dayqah et Wadi as Suwayh. Est-ce accessible, et est-ce que ça vaut le coup?
Wadi Tanuf, à faire ou pas quand on n'a pas beaucoup de temps?
L' île de Masirah vaut-elle le déplacement, ou plutôt s'attarder vers Bar Al Hickman et Sugar Dunes.
Un grand merci d'avance pour vos réponses,
Sylvie | | | À: Grisemote · 21 janvier 2018 à 16:59 Re: Quatre questions à propos d' Oman Message 2 de 19 · 2 138 affichages · Partager Bonjour,
Pour les Wahibas, si vous prenez la piste indiquée dans le OOR, la station service la plus proche est à 35km vers le Nord-Est (en direction d'Ashkarah), village qui s'appelle Kowimah. On peut y faire tout le ravitaillement (eau, essence, gonflage). Sinon, dans le village de pêcheur directement à l'arrivée, les habitants ont tous des compresseurs, je suis sûr qu'il y a moyen de s'arranger avec eux (je ne l'ai pas fait). Il y a aussi une station essence en allant vers le sud en direction de Masirah mais elle est bcp plus loin (je ne me souviens plus des distances). Je vous conseille de regonfler à la sortie du désert, une fois avoir rejoint la route (Kowimah ou autre) de manière à pouvoir rouler normalement. Il ne faut pas rouler vite avec des pneus dégonflés. Bar Al Hikman: attention, il y a bcp de sabkha, il vaut mieux le faire avec qqn qui sait où passer même quand on roule à plusieurs voitures. C'est un cul de sac, il vous faudra revenir sur vos pas pour aller ensuite à Khaluf (en passant par Mahoot, station essence). Pour Khaluf, ce n'est pas vraiment nécessaire de dégonfler, sauf à vouloir sortir des sentiers battus. Il y a même une bonne piste qui y mène quand on passe par le sud de la plage. Il y a plusieurs posts dans le forum qui parlent de cet accès. Wadi Dayqah et Suwayh: pas de problème, c'est toujours très bien! Wadi Tanuf: oui c'est bien, si vous pouvez marcher un peu pour aller dans le fond du canyon (branche de droite). Il faut passer au pied du village en hauteur (dans le wadi) pour accéder un canyon très étroit et très beau, surtout avec l'éclairage dans l'après-midi. Masirah: il faut prévoir du temps à cause du passage en ferry. Ça dépend un peu de vos centres d'intérêts mais à mon sens il y a de beaux paysages, avec une côte sauvage à l'Est et une côte plus sableuse à l'Ouest. Bon séjour! | | | À: Garbu · 21 janvier 2018 à 20:10 Re: Quatre questions à propos d' Oman Message 3 de 19 · 2 131 affichages · Partager Ah merci beaucoup,
je craignais de ne pas avoir de réponse, et j'en ai une fort complète!!!!
Encore une petite question: nous sommes très friands de désert, est-ce que ça vaut le coup de passer 2 jours dans le coin des sugar dunes, ou alors est-ce trop?
En espérant avoir encore une petite réponse, merci d'avance,
Sylvie | | | À: Grisemote · 22 janvier 2018 à 15:16 Re: Quatre questions à propos d' Oman Message 4 de 19 · 2 119 affichages · Partager Bonjour,
La zone de dunes de sugar dunes n'est pas très grande, et ça combine désert et plage. Je ne sais pas trop quoi répondre à cette question! Ca dépend de vous. Si vous y êtes en semaine, il n'y aura probablement personne, ca sera plus fréquenté si c'est le week-end. Ca dépend si vous voulez vous installer et ne pas trop bouger, ou si vous préférez vous déplacer, etc. Si c'est pour être tranquille sans personne, les wahibas sont plus grands. C'est très beau, et la plage est très longue. Quand nous y étions allés, c'était pour rester plusieurs jours à profiter du site avec les enfants (car la route est longue pour y arriver, depuis Mascate).
Bonne préparation! | | | À: Garbu · 23 janvier 2018 à 16:31 Re: Quatre questions à propos d' Oman Message 5 de 19 · 2 106 affichages · Partager Bar Al Hikman: attention, il y a bcp de sabkha, il vaut mieux le faire avec qqn qui sait où passer même quand on roule à plusieurs voitures.
Nous avons l'intention d'y aller, mais sans guide local. Nous espacerons les voitures et aurons la grosse sangle de traction et des plaques. Pressions des pneus à 1.5 bars. Nous roulerons doucement en nous méfiant des surfaces croûteuses. Est-ce qu'il y a d'autres conseils que tu peux me donner ? | | | À: AirOne · 23 janvier 2018 à 17:35 Re: Quatre questions à propos d' Oman Message 6 de 19 · 2 102 affichages · Partager Je n'y suis pas allé moi-même, mais je connais plusieurs personnes qui se sont bien plantés en y allant. Si une voiture se plante, n'essayez pas à tout prix de la sortir au risque de planter les autres. Si vous voyez que ca ne sort pas, utilisez une autre voiture pour aller chercher de l'aide: ca peut vous éviter une longue marche à pied... | | | À: Garbu · 23 janvier 2018 à 18:01 Re: Quatre questions à propos d' Oman Message 7 de 19 · 2 099 affichages · Partager Oui, en effet... | | | À: Garbu · 24 janvier 2018 à 7:50 Re: Quatre questions à propos d' Oman Message 8 de 19 · 2 083 affichages · Partager Merci Garbu,
je vais réfléchir à tout ça! Je ne sais pas trop encore....
Très bonne journée,
Sylvie | | | À: Grisemote · 17 février 2018 à 11:58 Re: Quatre questions à propos d' Oman Message 9 de 19 · 1 992 affichages · Partager Bonjour Grisemote, nous rentrons de 28 jours passé en Oman.
nous envisageons de traverser le désert des Wahiba Sands pour arriver à Al Khaluf, passer à Bar al Hickman et camper dans les sugar dunes. Par contre, à quel moment faudra-t-il regonfler les pneus, et où peut-on le faire?
Nous avons traversé le wahiba sands à 2 voitures sans guide avec le OOR et maps.me. Ce n'est pas très compliqué. On a failli s'ensabler une fois, il nous restait 150 m pour arriver en haut de la dune. On n'a pas insisté et on s'en est sorti en la redescendant en marche arrière et en prenant une autre piste juste à côté. Un conseil, partez au moins à 2 voitures et laissez de la distance entre les véhicules pour éviter l'ensablement général. On nous avait dégonflé les pneus à 22 psi. En sortant des Wahiba, nous sommes partis en direction de Masirah et on a regonflé à la station de l'embarcadère soit 70 à 80 km plus loin. On a roulé à 70 km/h. Comme dit Garbu, demandez au village de pêcheurs. Nous on a demandé sur la route mais personne n'avait de compresseur.
Concernant Masirah, l'île ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. En janvier, l'eau est froide. 75€ A/R pour la voiture et 2 personnes, paiement par CB uniquement. Si c'était à refaire, je n'y retournerai pas.
Bar Al Hickman : nous n'y sommes pas allés. Mais pour aller de Shannah à Al Kaluf le GPS nous a fait par par Filim. Entre Filim et Al Kaluf ce n'était que de la piste, on a beaucoup jardiné, des pistes partaient de partout. Heureusement elles étaient sèches sinon un peu humide l'embourbement aurait été possible, mais c'était beau.
Pour les Sugar Dunes, nous avions le OOR + une trace, si tu veux je peux te l'envoyer. C'est effectivement très beau, mais petit. On avait dégonflé.
Wadi Dayqah et Wadi as Suwayh. Est-ce accessible, et est-ce que ça vaut le coup?
On a pas fait.
Wadi Tanuf, à faire ou pas quand on n'a pas beaucoup de temps?
Si on ne marche pas, je ne trouve pas grand intérêt d'aller au Wadi Tanuf, il y en a des plus jolis mais c'est également personnel. Bonne préparation. | | | À: Mexique40 · 17 février 2018 à 13:13 Re: Quatre questions à propos d' Oman Message 10 de 19 · 1 983 affichages · Partager Merci pour ce retour. Bon, ça me conforte dans mon projet de délaisser Masirah pour Bar Al Hickman. Nous partons à 2 4x4 avec compresseurs et plaques de désensablement, ce qui nous permettra de jouer un peu dans les dunes. | | | À: AirOne · 17 février 2018 à 13:39 Re: Quatre questions à propos d' Oman Message 11 de 19 · 1 978 affichages · Partager Oui, mais laissez de la distance pour ne pas être les 2 ensablés. Nous, on n'a pas joué car la voiture n'était pas assuré dans les dunes. Juste une petite photo en haut d'une "dunette" et à nouveau marche arrière pour pouvoir s'en sortir  . Le début est très sympa, une partie est assez monotone et la fin superbe, mais là je n'ai pas eu droit à la pause photo car on craignait ne pas pouvoir repartir, le sable est très mou à cet endroit. Eclatez-vous bien | | | À: Mexique40 · 26 février 2018 à 18:24 Re: Quatre questions à propos d' Oman Message 12 de 19 · 1 921 affichages · Partager Bonjour Myl,
que c'est gentil ce retour fort complet! Par contre il est arrivé pendant que nous étions déjà à Oman. Alors voilà pour notre part: - Nous avons traversé le désert à une seule voiture avec une trace GPS, c'était un vrai moment de bonheur. Nous nous sommes pas mal amusés dans les dunes également. Nous avons également fait regonfler les pneus, seulement à l'embarcadère du ferry, car rien trouvé avant. - Nous avons zappé Masirah, pour se consacrer à Bar al Hickman. C'était fabuleux, on a adoré, mais franchement ça se mérite, c'est un peu comme aller au bout du monde! Donc, à lire ton compte rendu, je ne regrette absolument pas d'avoir zappé Masirah. - Sugar dunes, super moment également, mais nous n'avons pas pu faire dégonfler les pneus, alors c'est à pied que nous avons parcouru les dunes. - Nous avons finalement oublié Wadi Tanuf, par contre nous avons beaucoup aimé wadi Suwayh et wadi Dayqah.
28 jours sur place, quelle chance tu as eue!!!!!! Nous venons juste de rentrer et nous rêvons d'y repartir déjà.
En tous cas merci beaucoup de ce retour,
Sylvie | | | À: Grisemote · 26 février 2018 à 19:57 Re: Quatre questions à propos d' Oman Message 13 de 19 · 1 911 affichages · Partager Ah mon grand regret Bar al Hickman, tu remues le couteau dans la plaie. Tu peux m en dire plus sur ce coin ou mettre une petite photo.  Merci. | | | À: Grisemote · 22 novembre 2019 à 17:27 Re: Quatre questions à propos d' Oman Message 14 de 19 · 1 570 affichages · Partager Bonjour Myl,
que c'est gentil ce retour fort complet! Par contre il est arrivé pendant que nous étions déjà à Oman. Alors voilà pour notre part: - Nous avons traversé le désert à une seule voiture avec une trace GPS, c'était un vrai moment de bonheur. Nous nous sommes pas mal amusés dans les dunes également. Nous avons également fait regonfler les pneus, seulement à l'embarcadère du ferry, car rien trouvé avant. - Nous avons zappé Masirah, pour se consacrer à Bar al Hickman. C'était fabuleux, on a adoré, mais franchement ça se mérite, c'est un peu comme aller au bout du monde! Donc, à lire ton compte rendu, je ne regrette absolument pas d'avoir zappé Masirah. - Sugar dunes, super moment également, mais nous n'avons pas pu faire dégonfler les pneus, alors c'est à pied que nous avons parcouru les dunes. - Nous avons finalement oublié Wadi Tanuf, par contre nous avons beaucoup aimé wadi Suwayh et wadi Dayqah.
28 jours sur place, quelle chance tu as eue!!!!!! Nous venons juste de rentrer et nous rêvons d'y repartir déjà.
Sylvie
Bonjour Sylvie,
je vais en fevrier 2020 à Omanpour 12 jours sur place. On est deux adultes et trois enfants (16, 7 et 4 ans), on loue un 4*4 prado pour le séjour. je m'interroge sur mon itinéraire, après une nuit aux wahiba, on aurait passé l'après midi au wadi bani khalid et poussé jusqu'à Al Alashkhara pour dormir. Le matin, on partirait aux sugar dunes et on essaiera de trouver un hôtel à Mahout. Le lendemain, retour à Sour.
Est ce que selon vous, ce programme tient la route en sachant que nous sommes seuls sans bivouac. Tout se dit sur le forum au sujet de la route des sugar dunes, certains disent que la piste est facile pour longer la côte jusqu'à Shannah, d'autres le contraire. Certains n'ont pas de difficulté pour aller à Bar al Hickman, d'autres ne prennent pas le risque. Bref, vous l'aurez compris, si je peux profiter de votre expérience, cela me serait fort utile. Merci d'avance Delphine | | | À: Ptitefamill · 22 novembre 2019 à 17:41 Re: Quatre questions à propos d' Oman Message 15 de 19 · 1 569 affichages · Partager Bonjour Delphine,
cela commence à dater un peu, mais voilà ce dont je me rappelle. Sugar dunes, pas de problèmes pour y aller, nous avions les pneus gonflés normalement, donc on ne va pas dans les dunes, ça se fait à pieds. Le coin est très agréable et on peu rouler sans problèmes (avec le prado).
Pour Bar al Hickman, c'est une autre paire de manches. On a eu des passages très sableux, et on s'est ensablés! Le chemin est très long en venant de sugar dunes et il faut impérativement avoir la trace GPS. C'est moins long en venant d'une autre piste qui part de l'autoroute du désert. Mais quelle que soit la piste, je ne pense pas que vous puissiez faire l'aller et retour dans la journée, si vous n'avez pas de bivouac sur place.
Donc j'ai envie de dire sugar dunes pourquoi pas, Bar al Hickman non.
Voilà, voilà 
Sylvie | | | À: Grisemote · 22 novembre 2019 à 18:08 Re: Quatre questions à propos d' Oman Message 16 de 19 · 1 565 affichages · Partager Merci beaucoup !! Bonne soirée | | | À: Grisemote · 1 janvier 2020 à 15:01 Re: Quatre questions à propos d' Oman Message 17 de 19 · 1 497 affichages · Partager Bonjour Myl,
Sylvie
Bonjour Sylvie,
Nous partons également, comme Delphine en février pour 12j sur place, avec une 4x4 Prado, en famille, on s'y croisera peut-être !
J'ai une question sur la traversée des wahiba: c'est via la route 32? Quel genre de route est-ce (asphalte? Piste??) Pouvez-vous m'envoyer la trace gps que vous aviez suivie (loubnaenargentina@yahoo.fr)?? Y avait il des risques d'enlisement ?? Merci!
Nous avons l'idée de faire: nizwa> wahiba>sugar dunes, avec une nuit en bivouac aux wahiba. Avez-vous des conseils pour la route à suivre ou lieux de bivouac ?
Merci!!
Sandrine | | | À: Sandsand19 · 3 janvier 2020 à 14:55 Re: Quatre questions à propos d' Oman Message 18 de 19 · 1 480 affichages · Partager Bonjour Sandrine,
en ce qui concerne les bivouacs dans le désert, il y a deux camps près de la piste, très faciles d'accès. Tu peux les trouver dans le dernier Oman Off Road (nous l'avons trouvé au carrefour du coin très facilement si tu ne l'as pas déjà), c'est la route 34. Pour notre part, nous bivouaquons dans les dunes et non dans les camps, et de préférence en haut des dunes pour avoir une superbe vue. Par contre, il faut savoir monter et descendre les dunes, pas facile. Pour rentrer dans le désert, il faut faire dégonfler les pneus aux stations juste avant, ils ont l'habitude.
Pour les routes qui traversent le désert, il y en a plusieurs qui débouchent à différents endroits. Le Oman Off Road, indique la principale qui aboutit à Qihayd. Elle est assez roulante et fréquentée, une bonne option si on n'a pas l'habitude du sable. Nous en avons pris une autre qui débouchait plus près des sugar dunes (après il faut faire regonfler les pneus), nous étions seuls dessus, à part les bédouins. Il y en a encore d'autres possibles, suivant le lieu de sortie. Je te joins notre trace GPS en message privé.
Sylvie | | | À: Grisemote · 25 mai 2020 à 10:03 Re: Quatre questions à propos d' Oman Message 19 de 19 · 1 356 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
Je pars en décembre 2020, j'envisageais l' île de Masirah mais à la lecture des commentaires je vais zapper et me diriger vers Bar al Hickman.
Je viendrais a priori des Wahiba que je traverserai dans le sens Nord/Sud.
Pourriez-vous m’envoyer en message privé vos traces GPS pour rejoindre Bar al Hickman et la traversée du désert. (j’en ai une pour la Wahiba mais elle date un peu...).
Dans les Wahibas, vous dîtes ne pas avoir dormi dans un camp, il est facile de bivouaquer de ces structures.
Merci pour tous vos commentaires avisés. | Discussions similaires sur l'Oman: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 635 visiteurs en ligne depuis une heure! |