Quatre semaines au Chili cet été: itinéraire, transports, logement Décat · 16 janvier 2008 à 17:52 16 messages · 8 participants · 3 124 affichages | | | | 16 janvier 2008 à 17:52 Quatre semaines au Chili cet été: itinéraire, transports, logement Message 1 de 16 · 3 095 affichages · Partager Bonjour, Nous avons le projet de passer 4 semaines au Chili en juillet-août, cet été. Nous aimerions aller à Valparaiso, Atacama, le Sud, visiter Santiago... beaucoup d'envies, mais il faut certainement faire des choix tellement le pays est vaste. Comment se déplacer, se loger?
Merci de nous aider. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Décat · 16 janvier 2008 à 18:33 Re: Quatre semaines au Chili cet été: itinéraire, transports, logement Message 2 de 16 · 3 083 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons passé un mois au Chili 2006, 7500km en 4x4 de Santiago à Arica + le circuit en Bolivie*** J'ai sur mon site l'itinéraire et qqs pages de nos visites, si ça peux t'aider....
astroblac.free.fr/
@+ | | | À: Décat · 16 janvier 2008 à 23:40 Re: Quatre semaines au Chili cet été: itinéraire, transports, logement Message 3 de 16 · 3 068 affichages · Partager Salut !
En 4 semaines, nous avons effectué le parcours suivant :
10/11/2007 : Paris > Sao Paulo > Santiago [TAM] 11/11/2007 : Santiago - Après-midi : ballade dans le parc Santa-Lucia / Festival 12/11/2007 : Santiago > Iquique [Air Comet] Ballade autour de Iquique, place Arturo Prat et rue Boquedano 13/11/2007 + 14/11/2007 + 15/11/2007 : circuit en 4x4 avec agence locale Villes ouvrières fantômes de Humberstone et Santa-Laura Geoglifo del Gigante de Atacama, Chusmisa, Colchane Parque Volcan Isluga, Frontière avec la BolivieMonumento natural Salar de Surire (eau chaude et tremblement de terre) La reserva nacional Las Vicuñas, Thermes de Jurasi, Putre Le parque Nacional Lauca : Lac Chungara, Laguna Cotacotani Bofedales, églises de l'altiplano Parinacota, Socoroma, AricaSoirée Teleton à IquiquePremiers Cazuelas, Poissons, Jugos Naturales et Pisco Sour 16/11/2007 : Iquique > Calama > San Pedro de Atacama [TurBus Semi-cama] Arrivée au coucher du soleil, premier Lomo a la pobre 17/11/2007 : Ballades autour de San Pedro de Atacama et Mirador pour le coucher de soleil sur la Cordillera del Sal et surtout la Cordillère des andes et le Licancabur18/11/2007 : Salar de Atacama, Laguna Chaxa Lagunas altiplanicas : Miscanti et Miñiques Quebrada de Jere 19/11/2007 : Journée VTT : Valle de la Luna au levée du soleil, Valle de la muerte, Pokara de Quitor Visite du ciel avec Alain Maury 20/11/2007 : Premier Empenada frit Mirador de Pokara 21/11/2007 : Lagunes colorées boliviennes : Lagunas Verde, Blanca, Colorada, geysers Sol de la mañana 22/11/2007 : Geysers El Tatio, thermes chauds de Puritama, Cactus géants San Pedro de Atacama > Calama [TurBus Semi-cama] > Santiago [Air Comet] 23/11/2007 : Santiago [Air Comet] > Villarica [TurBus Salon-cama] Ballade dans Villarica, la ville, le lac et le volcan, premier Ceviche 24/11/2007 : Ascension du volcan Villarica, repas au bord du cratère, descente sur les fesses 25/11/2007 : Thermes Los Pozones 26/11/2007 : Parc National Huerquehue27/11/2007 : Villarica > Puerto Montt [JAC] Marché aux poissons Angelmó 28/11/2007 : Puerto Montt > Punta Arenas > Puerto Natales [Air Comet] Premier couché de soleil en Patagonie, sur les rives de Puerto Natales, avec les Cormorans 29/11/2007 : Glacier Perito Moreno ( Parc National Los Glaciares, Argentina) 30/11/2007 : Parc national Torres del Paine : Los Cuernos, Valle del Frances 01/12/2007 : Parc national Torres del Paine : Lac Pehoe 02/12/2007 : Parc national Torres del Paine : Las Torres 03/12/2007 : Fjord Última Esperanza, glaciers Balmaceda et Serrano 04/12/2007 : Puerto Natales > Punta Arenas [Fernandez] > Santiago [Air Comet] > Valparaíso [Pullman Ejecutivo] Le port et les lions de mer 05/12/2007 : Cerros Alegre et Concepción, la ex-carcel 06/12/2007 : Valparaíso > Santiago [Pullman Ejecutivo] > Sao Paulo [LAN] 07/12/2007 : Sao Paulo > Paris [TAM]
Lorsque le moyen de transport n'est pas précisé, c'est des trajets en 4x4 avec une agence locale. Je ne regrette pas d'avoir vu tout ce que j'ai vu, mais il est clair que c'était la course. Je pense que tous ces endroits méritent qu'on s'y arrètent.
Et si j'avais un conseil, en 4 semaines.... je laisserais une des destinations pour plus tard et je privilégierais une autre. Par exemple, la Patagonie mérite presque un voyage à elle toute seule. Nous n'y sommes restés que 5 jours et avec les caprices de la météo la bas, ce n'est pas suffisant sans compter tout ce qu'il y a à voir !!!!!
Premiere possibilité : privélegier le nordDépart Arica -> Parc Lauca - > Parc Isluga (pistes à faire en 4x4 entre les deux) -> Bolivie et Uyuni (passage de la frontière à Colchane) -> Sud Lipez (lagunas coloradas, désert de Dali, geysers de la manana) -> San Pedro de Atacama (et s'attarder dans cette région, il y a tellement à faire !!) -> finir le séjour dans la région des lacs et des volcans au vert ?
Inconvéniant de ce parcours : beaucoup de 4x4... L'idéal serait de pouvoir marcher un peu dans les différents parcs, ce qui ne sera pas possible avec une agence. Ou alors, il faut louer son 4x4 !!!!
Deuxième possibilité : privélegier le sudSan Pedro de Atacama (s'attarder dans cette région) -> faire une excursion en Bolivie (pourquoi pas celle de 3 jours qui va jusqu'au salar de Uyuni) -> Aller dans la région des lacs ou se perdre en Patagonie. Attention, la météo est capricieuse en Patagonie !!
J'avoue que meme aujourd'hui, je ne saurais pas quoi choisir !!! Bonne chance, mais dans tous les cas ce sera un beau voyage :) Le mieux je pense est de ne pas trop se speeder et de prendre le temps sur les sites MAGNIFIQUES du Chili. Tous les coins sont absolument superbes :)
Petite précision : nous avons organisé notre voyage au jour le jour. Nous sommes arrivés à Santiago sans aucune réservation.
Bonne préparation | | | À: Décat · 17 janvier 2008 à 13:39 Re: Quatre semaines au Chili cet été: itinéraire, transports, logement Message 4 de 16 · 3 047 affichages · Partager Bonjour,
A votre place je choisirai plutot le nord du pays à partir de Santiago car en juillet aout c'est l'hiver, et en Patagonie et dans la région des lacs il fait froid et il pleut...
A vous de voir Amandine | | | À: Twister7 · 17 janvier 2008 à 18:11 Re: Quatre semaines au Chili cet été: itinéraire, transports, logement Message 5 de 16 · 3 035 affichages · Partager Merci beaucoup. Nous avions bien l'intention de prendre notre temps sans tout prévoir à l'avance. Il ne nous reste plus qu'à décider ce que nous voulons privilégier; et après... | | | À: Almendrita00 · 17 janvier 2008 à 18:17 Re: Quatre semaines au Chili cet été: itinéraire, transports, logement Message 6 de 16 · 3 034 affichages · Partager Merci du conseil. Mais en choisissant cette destination à cette période, nous savons que ce ne sont pas les meilleures conditions, la pluie et le froid ne nous font pas trop peur. Sauf si bien sûr, cela empêche de sortir ou de faire quoi que ce soit. Nous sommes très tentés par le nord aussi... | | | À: Décat · 18 janvier 2008 à 9:34 Re: Quatre semaines au Chili cet été: itinéraire, transports, logement Message 7 de 16 · 2 998 affichages · Partager Bonjour, Nous avons fait Patagonie CHILI/ ARGENTINE du 5 au 27 Novembre 2005.Temps superbe sauf 1 jour de pluie à Ushuaia et un jour de bruine à Puerto Madrynn. Faire la Patagonie en Juillet ou Aout me semble risqué si on veut du beau temps !!! C'est le plein hiver avec dans le meilleur des cas un vent glacial s'il ne pleut pas. Au mois de Novembre il y à peu de touristes! Nous partons faire le Nord du Chili début Septembre. Besoin de quelques renseignements?Avec grand plaisir. Cordialement.javascript:%20addTag (':)') | | | À: Quercynois · 18 janvier 2008 à 13:30 Re: Quatre semaines au Chili cet été: itinéraire, transports, logement Message 8 de 16 · 2 983 affichages · Partager je pense également comme vous que le sud en juillet et aout n'est pas un bon choix. Je connais la région des lacs (mais pas encore la Patagonie) en hiver et en été. Cela n'a strictement rien à avoir. Les paysages sont magnifiques mais il serait trop dommage de se retrouver bloqué à ne rien faire avec le mauvais temps. Dans cette région quand la pluie et le brouillard sont la tout est complétement différent. C'est vrai qu'il faut les moyens et le temps pour revenir au printemps ou en été, mais à mon avis il vaudrait mieux privilégier le nord pour ne pas perdre de temps bêtement et profiter au maximum de ce superbe voyage. Après, ce n'est que mon avis personnel...
Bon voyage | | | À: Quercynois · 19 janvier 2008 à 12:47 Re: Quatre semaines au Chili cet été: itinéraire, transports, logement Message 9 de 16 · 2 947 affichages · Partager Bonjour, je pense que notre choix (le Nord) est fait. L'idée serait de s'y rendre en car, train?? puis de louer sur place un véhicule pour se rendre dans différents sites. Nous sommes randonneurs, nous avons bien l'intention de marcher sur place. Est-il préférable d'avoir un guide ou peut-on partir et improviser? Ma compagne parle espagnol Merci pour tout | | | À: Quercynois · 19 janvier 2008 à 14:02 Re: Quatre semaines au Chili cet été: itinéraire, transports, logement Message 10 de 16 · 2 942 affichages · Partager Bonjour Nous partons au Chili au mois de mai pour 15 jours (du 17 mai au 03juin)en espérant qu'il ne fasse pas trop froid surtout en Pantagonie.  Nous voudrions rallonger de 5 jours le parcours en incluant Bariloche (hotel lla llao) à notre itinéraire.S'agissant de cette extension de 5 jours, celà ne poserait aucun probleme vis à vis de l'agence puisque ce voyage étant un voyage sur mesure et en groupe privé.Nous avons pensé inclure Bariloche juste apres notre sejour à Puerto Natales ou Puerto Varas:que nous conseillez vous de faire?existent ils des vols directs jusqu'à bariloche au départ de ces villes? Voici donc notre programme et nous espérons que vous puissiez ainsi nous conseiller au mieux à savoir vers quel trajet pourrions nous inclure le "plus facilement" Bariloche: 18-mai arrivée à Santiago + trf hôtel Santiago : Cerro Santa Lucia, place d'armes : cathédrale, poste centrale, mairie, palais de la moneda Santiago 19-mai trf+vol Santiago (10h30)-P.Arenas (15h30)+trf Puerto Natales En chemin, visite de la colonie de pingouins de Seno Otway Puerto Natales 20-mai Navigation au milieu des icebergs à la découverte des glaciers Serrano et Balmaceda, déj Puerto Natales 21-mai Parc Torres del Paine: lacs Sarmiento et Pehoe, glacier Grey, déj Puerto Natales 22-mai trf P.Arenas+vol P.Arenas (16h15)-P.Montt (19h)+trf Puerto Varas Puerto Varas 23-mai Chutes de Pétrohué, Parc Vicente Perez Rosales, navigation lacustre jusqu'à Peulla (2h) déj Puerto Varas 24-mai Ile de Chiloé : Ancud, son musée régional, Cerro Huaihuen. Dalcahue, église en bois. Castro, maisons sur pilotis Puerto Varas 25-mai trf+vol P.Montt (13h10)-Santiago (15h45/16h45)-Ile de Pâques (20h25)+trf Ile de Pâques 26-mai Excursion aux 7 moais d'Ahu Akivi, grotte Ana Tepahu, carrière de Puna Pau Ile de Pâques 27-mai Découverte de la culture pascuane ; route sud des ahu, volcan Rano Raraku, plage d'Anakena (déj) Ile de Pâques 28-mai trf + vol Ile de Pâques (12h50) - Santiago (19h30) + trf Orongo : visite des ruines, cratère du volcan Rano Kau, grotte Ana Kai Tangata, Ahu Vinapu Santiago 29-mai trf + vol Santiago (7h) - Calama (9h10) + trf Atacama trf + vol Ile de Pâques (12h50) - Santiago (19h30) + trf Cordillère de Sel, vallée de la lune, montée sur la dune de sable au coucher du soleil, vallée de la mort Atacama 30-mai Salar Atacama, Socaire (déj) et son église de pierres volcaniques, lagunas Miscanti et Miñiques (4000m), Toconao Atacama 31-mai trf + vol Calama (19h) - Santiago (20h55) + trf Geysers del Tatio (4300 m), bain thermal + villages de Caspana, pukara de Lasana, Chiu Chiu (déj) Santiago 1-juin Valparaiso : port, maisons colorées étagées sur la colline, musée "la Sébastiana", déjeuner + visite de Viña del Mar : ville jardin Santiago 2-juin retour santiago et séjour libre Merci pour vos nombreuses réponses | | | À: Décat · 19 janvier 2008 à 19:35 Re: Quatre semaines au Chili cet été: itinéraire, transports, logement Message 11 de 16 · 2 885 affichages · Partager salut, privilégier en effet le nord du pays à cette époque, et surtout San Pedro de Atacama, très beau, vous pouvez même passez en Bolivie pour prolonger le spectacle allucinant des hauts plateaux. Pour les déplacement: le bus de nuit est ce qu'il y a de plus pratique, confortable et rapide. bon trip rafa | | | À: Décat · 19 janvier 2008 à 19:37 Re: Quatre semaines au Chili cet été: itinéraire, transports, logement Message 12 de 16 · 2 883 affichages · Partager salut, à san pedro vous trouverez des agences qui organise des excursion dans la région, vous pouvez faire une partie des ballades seul. à + Rafa | | | À: Rafaelricote · 19 janvier 2008 à 19:52 Re: Quatre semaines au Chili cet été: itinéraire, transports, logement Message 13 de 16 · 2 878 affichages · Partager Merci beaucoup tous ces messages nous confortent dans l'idée qu'il n'est pas nécessaire de programmer mais d'attendre d'être sur place et de voir... Nous aimons prendre notre temps. Merci encore | | | À: Zenshua · 19 janvier 2008 à 20:10 Re: Quatre semaines au Chili cet été: itinéraire, transports, logement Message 14 de 16 · 2 876 affichages · Partager Bonjour, Juste un petit mot sur votre projet de voyage au Chili.Au premier abord c'est un joli tour.Je me permet d'apporter un avis.En premier, j'effectuerais l'impasse sur l'Ile de Paques! (Attention ça n'engage que moi) Je pense que le Chili mérite vraiment que l'on s'y attarde un peu.En premier, quel dommage que vous n'ayez pas prévu votre voyage un peu plus tard dans l'année.Je crains que fin Mai, début Juin la Patagonie soit bien pluvieuse, ventée et froide car c'est la fin de l'automne et l'hiver va montrer le bout de son nez!!! Pour info nous avons fait la Patagonie Chili/ Argentine du 5 au 25 Novembre 2005 en voyage privé.Le plus beau voyage de notre vie jusqu'alors.En vingt jours, nous avons eus une matinée de fortes pluies à Ushuaia et une journée de bruine dans la péninsule Valdès.Le reste du temps un superbe soleil tous les jours avec un froid plus où moins important selon le vent. Notre parcours était le suivant (vous allez vous reconnaitre):05/11 départ de toulouse, 06/11:arrivée et journée à Santiago, 07/11: Valparaiso, 08/11: Santiago, Puerto Month (avion) et Puerto Varas, 09/11:Ile de Chiloé, 10/11:Pértohué/Peulla, 11/11:Avion Puerto Month/Punta Arénas puis Puerto Natales, 12/11:Glaciers Serrano et Balmacéda, 13/11Torrès del Paine (une merveille), 14/11:Transfert en bus vers El Calafate ( Argentine) et excursion au Périto Moréno (2ème merveille), 15/11:Parc national des glaciers (navigation sur le Lago Argentino jusqu'aux glaciers Upsalla, Spégazzini et Onelli, 16/11:avion El Calafate/ Ushuaia (excursion canal de Beagle, 17/11:excursion au parc de la terre de feu, 18/11:avion Ushuaia/ Trelew/ Puerto Madryn, 19/11:Péninsule Valdès (excursion en bateau au milieu de dizaines de baleines et baleineaux, 20/11Punta Tombo (visite au milieu de plus de 500 000 manchots de Magellan) je les ai pas comptés mais c'est impressionnant, 21/11: Trelew/ Buenos Aires (avion), 22/11:Journée à Buenos Aires et après midi dans une estancia, 23/11:Retour en France. Voilà, je crois que ça vaut la peine de faire ce périple, et faire comme nous qui allons faire maintenant le Nord du Chili au mois de Septembre 2008. Le mois de Novembre n'avait pas été choisi au hasard.C'est le milieu du printemps, il y a peu de touristes et on est a peu près sur d'avoir un temps acceptable mis à part sur l'Ile de Chiloé où il pleut 300 jours par an!!! mais ç a vaut quand même la visite. Si vous désirez de plus amples détails, n'hésitez surtout pas.Pour info nous avons effectués ce voyage à 4 personnes, en mini bus privé. Cordialement. | | | À: Décat · 21 janvier 2008 à 0:05 Re: Quatre semaines au Chili cet été: itinéraire, transports, logement Message 15 de 16 · 2 813 affichages · Partager Hello !
Juste pour information, lorsque je suis arrivée en Patagonie c'était la derniere étape de notre voyage après avoir passé des pics à plus de 30° ( désert d'Atacama). Le vent de Patagonie est très frais et tres tres présent en été. J'ai discuté avec un chilien (marin de métier à Puerto Natales) d'une quarantaine d'année qui me disait que la Patagonie était plus agréable en hiver. Et pourquoi ? Parce-qu'en hiver, il n'y a pratiquement pas de vent ! D'après lui, les journées ne sont pas beaucoup plus froides, par contre la température descend assez basse la nuit. Ce qui fait, qu'il n'est plus possible de faire du camping dans les parcs nationaux. Seuls les gites permettent de se reposer au chaud (compter 40Euros en moyenne la nuit au gite). Je suppose qu'il apprécie aussi plus l'hiver car il y a moins de touristes !!! ;) Cela dit, une Patagonie sans vent, ca change tout ! Et ca, en général tout le monde s'en rend compte au bout du 3eme jour ??... ;p
Sauf, si on est tres bien équipé peut-etre...
Mais voila, ma discussion avec lui me ferait réfléchir si je décidais de repartir pour un petit séjour en PAtagonie. Bon, c'est sur, lui il vit la bas... Le froid ne lui fait plus peur :)
Voila pour les infos. Bonne préparation
PS. Cela dit, je pense que le nord est un bon choix. Et il est facile de bifurquer à un moment ou à un autre vers l' Argentine et le Chili. En effet, il n' y a aucun problème d'organisation sur place, surtout dans le coin de San Pedro ou meme de simples ballades à pied (20 minutes de San Pedro) te permettent de te retrouver seul et de contempler le coucher de soleil sur la cordillere de Sel et toute la chaine de la cordillère des Andes... Un spectacle magnifique ;) | | | À: Twister7 · 21 janvier 2008 à 12:25 Re: Quatre semaines au Chili cet été: itinéraire, transports, logement Message 16 de 16 · 2 793 affichages · Partager Bonjour, Je crois que l' avis d' un Chilien nativo et celui du touriste va etre completement different  Le touriste qui va en PATAGONIE ce qu'il veut voir ce sont les paysages extraordinaires et tant pis pour le vent  En hiver peut etre pas de vent mais la visibilité elle est comment ? | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 299 visiteurs en ligne depuis une heure! |