salut,
La description faite un peu plus haut sur mamalapuram, m a fait sourire, c est avant tout un site archeologique majeur, classe patrimoine mondial de l humanite, (UNESCO), avec un groupe de monuments monolithique... il y a le temple shore qui aurait disparu englouti par la mer, si des mesures n avaient pas ete prise, krishna butter ball, une enorme pierre qui tient en equilibre comme par magie, et surtout les five rathas, qui ont definit le style architectural d une bonne partie de l'Asie. C est par la finesse des sculptures l un des plus beau monument (pas un temple, pas de rituel... un monument !)
Pour
auroville... chaque avis reflete la sensibilite de chacun et je la respecte, neanmoins, definir un projet comme
auroville comme une arnaque me fait encore sourire... Personnellement, pour avoir cotoye cette citée depuis pres de 30 ans, et ayant un peu plus de recul que le touriste lambda qui s y rend... je ne connais pas beaucoup d endroit dans le monde, qui a titre d exemple, ont plante 3 millions d arbres au point de creer un ecosysteme et un micro climat... Et oui, d un canyon infertile, desseche, une poignee d homme se sont retrousser les manches et on reussi a creer cette ville-foret. Je ne vois pas en quoi cela puisse etre critiquable, bien au contraire, lieu d apprentissage en tout domaine. Mettez de cote l aspect spirituel, et alle vous perdre a velo sur les 25km de pistes cyclable en imaginant que vous parcourez un ilot de verdure recreant une TDEF (tropical dry evergreen forest)... Venant d ailleurs on est loin de se rendre compte, que ce type de foret a completement disparu au profit des monoculture (riz canne a sucre, mangue, ect..)... pour etre exact il en reste plus que 0,1 % ! : (
peut etre une arnaque pour certains, pour moi, une experience unique en terme social, ecologique, therapeutique, pedagogique...
Pour le reste des destination, les incontournable ont deja ete cite,
thanjavur,
Darasuram, gangaikondacholapuram font parti des 3 temple vivant de l epoque Chola. Les 3 sont une vitrine du savoir faire architectural indien. Accordez plus de temps a
thanjavur, les deux autres peuvent se faire en chemin (en taxi uniquement)
Madurai, c est une autre ambiance, la beaute des rituels et de puja a heure fixes, les couleurs, l ambiance unique.
Rameshwaram, a faire en train, est une destination peu usuelle, d ou son interet, assister au ablution rituelle a l aube est juste magique, faut vraiment se lever tot... avant le lever du soleil...
Apres en fonction du temps disponible, et de vos envies, je vous recommande Tiruvannamalai... qui est la parfaite conjonction entre spiritualite et religion, les plus grands sages indiens y ont elu domicile, et le temple est de toute beaute, acceder au sentier sacre qui surplombe la ville offre un panorama unique sur le temple.
et le dernier, coup de coeur,
Pondicherry permet d atterrir tranquillement et de s adapter au rythme, a la chaleur...
voila... la derniere chose que j aimerais ajouter,
c est prenez votre temps, souvent je croise des touristes qui sont comme dans une course effrenee a vouloir "boucler" le sud de l
Inde en 2 semaines... sans se rendre compte que la qualite de leur voyage ne dependra pas du nombre de monument visite, mais plutot la qualite des echanges, la place disponible a la rencontre, les temples sont des pretextes a cela, et le sourire est un language universel qui permet de communiquer sans parler...
Bon voyage :)