Entiérement d'accord avec toi.
Apres un vol vers l'ouest, 2-3 jours de légère fatigue, à laquelle il faut absolument resister (pas de sieste intempestive). Essayer de vivre avec le jour et les nouveaux horaires. Un léger somnifére les 2 1ère nuits pour dormir suffisement longtemps. Puis tout va bien.
Vers l'Est (
USA-
France), c'est un peu plus pénible, mais la recette est la même, sauf qu'elle doit durer plus longtemps (de 6 à 8 jours).
J'ajoute que systématiquement pour dormir en avion au retour, je prend un Stilnox, qui assure 3-4 h de sommeil profond même en avion, et un réveil sans problème ensuite. La journée du retour est alors bien plus facile.
J'ai essayé un temps la mélatonine, mais n'ai pas été convaincu, et ne la conseille pas.
Il est exact qu'on est d'autant plus sensible au décallage horaire qu'on on a le temps de s'apitoyer sur son sort. Quand j'ai un programme de travail dense soit aux
USA, soit en Europe au retour, je n'y suis pas ou peu sensible, contrairement à mon épouse qui a plus de temps libre quand elle m'accompagne.