| Malade en avion, que faire? Petitmiaou · 3 mars 2005 à 13:20 18 messages · 14 participants · 44 428 affichages | | | | 3 mars 2005 à 13:20 Malade en avion, que faire? Message 1 de 18 · 43 403 affichages · Partager bonjour,
je me presente, j'ai 29 ans, et il y a deux ans je me suis mariée, avec mon cheri, nous avons été en republique dominicaine pour notre voyage de noce. c'etait geniale, sauf que voilà, je n'avais jamais pris l'avion et j'ai decouvert que j'avais le mal de l'air.
quand j'etais plus jeune deja, j'etais malade en voiture, je vomissais et ne supportais pas les virages. mais je pensais pas que l'avion me rendrait malade aussi. pour info une fois en RD on a fait une petite virée en barque pour plongée un peu plus loin, et là j'ai decouvert que j'avais le mal de mer. 
bref, je suis sois maudite, sois j'ai vraiment pas de chance. quoiqu'il en soit je ne sais plus quoi faire, avec mon mari nous aimerions bcp voyager, mais avec les 9h d'avions insupportable que j'ai vecu, j'angoisse à l'idée de reprendre l'avion. nous en avons repris un pour aller chez ses parents, 1h seulement, et là encore j'ai été malade : nausée, maux de tete, opressement au niveau de la poitrine + stress car quand je suis malade je stress ce qui amplifie le mal etre.
j'ai eu aussi des problemes de vertiges aux niveaux de l'oreille interne, et je suis tres sensible à tout changement de position, quand il y a des perturbations et que l'avion bouge bcp, je me sens encore plus mal.
paradoxalement je n'ai qu'une envie quand je suis en vol c'est que l'avion s'ecrasse pour que tous mes maux s'arretent. j'ai tres peur aussi des medicaments, j'ai deja fait une allergie avec oedeme de quinck et rien que l'idée d'essayer un medicament que je ne connais pas dans l'avion me fait peur.
la cocculine pour info ne me fait plus rien, et je n'ai jamais pris de somnifere. j'ai peur de prendre quelque chose de fort, mais en meme temps je ne veux plus etre malade en avion. je voudrais tellement voyager.
avez vous des conseils à me donner, un remede contre le mal de l'air ?
je vous remercie par avance si une idée vous viens à l'esprit. (à part ne plus jamais reprendre l'avion  .... rire) | | | À: Petitmiaou · 3 mars 2005 à 13:31 Re: Malade en avion, que faire? Message 2 de 18 · 43 235 affichages · Partager je sais qu'il existe des stages anti stress perso je n'ai pas essaye (bien que l'avion ne soit pas un plaisir pour moi je me contente d'avoir des nausees +/- vomissements) ma passion des voyages l'emportant sur mon mal de l'air je continue de prendre l'avion
www.travelsante.com/...EUR_AVION__1687.html | | | À: Petitmiaou · 3 mars 2005 à 13:32 Re: Malade en avion, que faire? Message 3 de 18 · 42 801 affichages · Partager Un petit comprimé de valium avant le départ ! | | | À: Tanss · 3 mars 2005 à 13:41 Re: Malade en avion, que faire? Message 4 de 18 · 42 797 affichages · Partager et un verre de gin et hop gros dodo jusqu'à l'arrivee !!! | | | À: Marie31 · 3 mars 2005 à 13:47 Re: Malade en avion, que faire? Message 5 de 18 · 42 763 affichages · Partager  , le gin j'evite, l'acool me rend malade aussi, rire...
ah lalala suis vraiment pas douée moi.
bon pour le stress, je prend un anxiolitique, ça je suis ok, un truc qui me detendra un peu.
mais pour les nausée, les vomissement, les maux de tete, etc.... là je sais pas faire avec. ça me gache tout, j'ai qu'une envie c'est renrée chez moi  .
chapeau marie que ta passion des voyages l'importe. | | | À: Petitmiaou · 4 mars 2005 à 12:43 Re: Malade en avion, que faire? Message 6 de 18 · 42 727 affichages · Partager Avez-vous essayé l'homéopathie?
mal de l'air: Cocculus mal de mer: Tabacum mal en auto: Pétrolum
à prendre au moins 1 heure avant le départ dose: 200K 1 granule à la fois
Bonne Chance | | | À: Enfamille · 4 mars 2005 à 12:49 Re: Malade en avion, que faire? Message 7 de 18 · 42 717 affichages · Partager Je prenais de la cocculine quand j'etais petite en voiture, mais ça n'a jamais bien fonctionné sur moi.
je connais pas ceux que vous avez cité, est ce qu'on les trouve en france, car je vois dans votre pseudo que vous etes au canada.
je vais me renseigner. merci d'avance pour toutes vos reponses | | | À: Petitmiaou · 4 mars 2005 à 15:17 Re: Malade en avion, que faire? Message 8 de 18 · 42 708 affichages · Partager Salut!
" mal de l'air... malade en voiture... mal de mer... " d'après la description que tu fais, il semblerait que ce soit tout simplement le mal des transports (cinépathie). Le mal des transports résulte des modifications et des stimulations inhabituelles qui sont imposées au centre de l'équilibre (situé au niveau de l'oreille interne) par le mouvement du véhicule.
Quelques petites astuces: essayer de se placer au milieu du véhicule fixer un point fixe et stable (le cockpit, l'horizon ou la route) ne pas sortir d'un repas copieux ne pas être à jeun ne pas fumer, ne pas boire d'alcool éviter le confinement, la chaleur, les bruits agressifs et les odeurs fortes
L'homéopathie, pourquoi pas. La concentration et la volonté aident efficacement à lutter contre le stress que provoque le mal des transports.
Le mieux, à mon sens, c'est d'en parler à ton médecin qui lui seul (surtout si tu as déjà fait un oedème de Quinck) saura te prescrire des médicaments à visée prétentive (scopolamine ou antihistaminiques), ou encore des produits anti-vomissements.
Bon vent! | | | À: StethoJones · 4 mars 2005 à 15:24 Re: Malade en avion, que faire? Message 9 de 18 · 42 698 affichages · Partager merci, pour cette explication.
effectivement, je vais en parler à mon medecin, j'ai demenagé et j'en ai un nouveau, on verra ce que ça donnera car mon precedent medecin disait qu'il n'y avait rien à faire. d'où mon depitement.
bonne journée | | | À: Petitmiaou · 4 mars 2005 à 20:01 Re: Malade en avion, que faire? Message 10 de 18 · 42 685 affichages · Partager Effectivement en parler a ton medecin me semble etre une bonne solution. Sache qu il existe aussi des "bracelets" anti mal des transports en vente en pharmacie. Bonne chance | | | À: Petitmiaou · 4 mars 2005 à 21:43 Re: Malade en avion, que faire? Message 11 de 18 · 41 618 affichages · Partager bonsoir, je te livre "un truc" : mon fils avait aussi le mal des transports en bus, en rentrant de voyage, un jour, il est arrivé avec un pansement derrière le lobe de chaque oreille : l'instit m'a expliquée qu'elle lui avait mis cela pour éviter qu'il soit malade... et en effet, il n'avait pas été malade! je n'ai pas d'explications scientifiques, c'est peut etre juste psychosomatique, mais peut etre à essayer aussi à l'occasion.. une précision, tu ne colles pas les oreilles  , tu ne les bouches pas non plus, et tu ne les coupes pas en pointe,   , juste un petit pansement. j'espère que tu trouveras la solution qui te convient, A+ Fadièse | | | À: Fadièse · 10 avril 2006 à 13:59 Re: Malade en avion, que faire? Message 12 de 18 · 40 843 affichages · Partager les "scotchs" derrières les oreilles sont en faite un médicament appelé scopoderme ou transcop selon le pays. Très efficace mais valable uniquement 72 heures, après il faut les changer.
quelqu'un a-t-il essayé les barcelets en vente sur certains sites de voyage qui stimulent un point d'acuponcture... C'est efficace ??? | | | À: Petitmiaou · 10 avril 2006 à 22:05 Re: Malade en avion, que faire? Message 13 de 18 · 40 825 affichages · Partager plutot un atarax que du valium, contre l'angoisse (mais ce médicament risque vraiment de t'ensuquer à fond!). Et pour les nausées: scopoderm (patch à poser 1h avant le départ). L'atarax ne peut etre prescrit que par un médecin, pour l'autre je sais plus! attention aux contre-indications pour le scopoderm (notamment glaucome). bon courage! pour les problèmes d'oreille interne, il faudrait certainement consulté un ORL... ce n'est pas normal ce que tu décris! | | | À: Doumdoum79 · 19 avril 2006 à 12:29 Re: Malade en avion, que faire? Message 14 de 18 · 40 785 affichages · Partager Bonjour !
J’ai également ce gros problème de « mal du voyage », je prépare d’ailleurs un voyage à travers le Vietnam, et je cherche du coté de l’homéopathie.
J’ai effectivement essayé ces fameux pansements du poignet, en fait agit sur un point d’acupuncture. La première fois, je le mettais pour 12 heures d’avion, ça a plus ou moins marché le souci est qu’il se décolle (airco sûrement). Mais les 3 autres fois rien. Voilà, peut-être que sur qqun de moins atteint... ! | | | À: Petitmiaou · 19 avril 2006 à 14:35 Re: Malade en avion, que faire? Message 15 de 18 · 40 778 affichages · Partager j'ai ce meme probleme et je prépare un tour du monde  je vais apporter des sacs  Les gravols m'aide un peu mais sur de long voyage je dois en prendre plusieurs... Je vais verifier avec le medecin si c'est ok. Il y a l'acuponcture que j'ai essaye mais ca n'a rien change pour moi, a part un trou dans mon budget. Mais peut-etre que si tu y crois tres fort  . | | | À: StethoJones · 19 avril 2006 à 16:00 Re: Malade en avion, que faire? Message 16 de 18 · 40 597 affichages · Partager - fixer un point fixe et stable (le cockpit, l'horizon ou la route)
Regarder un point fixe et stable, je suis entièrement d'accord. Le cockpit ou quelque chose dans l'avion oui... car ça se déplace dans le même repère que soi-même.
Par contre, ne suivez pas la route des yeux, car c'est un repère qui change... Un changement que le liquide des canaux semi-circulaires de l'oreille interne n'est pas capable d'en tenir compte, d'où incohérence des informations neuro-sensorielles provenant de la vue et de l'oreille interne, d'où malaise. | | | À: Petitmiaou · 20 avril 2006 à 20:11 Re: Malade en avion, que faire? Message 17 de 18 · 40 559 affichages · Partager Les gravols reste la meilleurs solution contre le mal des transports.. à prendre 1/2 h avant le depart et répèter aux besoins selon la durée du voyage... et peut-être aussi essayer de prendre des vols de nuit comme ça plus de chance de dormir et moins de chance d'être malade...  | | | À: Doumdoum79 · 25 avril 2006 à 14:35 Re: Malade en avion, que faire? Message 18 de 18 · 40 496 affichages · Partager Je suis élève pilote et j'essaie de préparer mon PPL Avion. Hélas avec peu de succès car je suis malade à vomir chaque fois que je pars en navigation. Heureusement mon instructeur est là. J'ai essayé pas mal de choses : Cocculine bracelets avec sphère d'appui sur un point d'accupuncture (Sea-Band qu'on peut trouver dans certaines pharmacies) "Motion Relief Band" : bracelet électronique délivrant des petites décharges électriques à un endroit bien précis en amont du poignet (trouvé sur Internet, commandé aux US). Rien n'y fait. Je crains d'avoir à abandonner une activité, qui pourtant me passionne, à cause du mal de l'air... à moins que quelqu'un n'ait expérimenté avec succès une autre solution??? Et qui ne t'endorme pas!! (ça la ficherait mal pour un pilote) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 447 visiteurs en ligne depuis une heure! |