Bonjour Julia,
J'habite à
Melbourne depuis le mois d'août donc je peux peut-être te renseigner sur certains points.
La ville est très étendue, c'est la 2e plus grande ville d'
Australie après
Sydney et qui de plus, est très connue pour son accès sur le monde de la culture, donc des choses à faire il y en a pas mal je dirais, après tout dépend de ce que toi tu aimes!
Selon le temps que tu as sur place et la période à laquelle tu viens je ne pourrais que trop te conseiller de louer une voiture et de faire une petite virée sur la
Great Ocean Road ou sur Wilsons Prom! 3 jours/2 nuits c'est déjà bien par exemple (même si tu peux speeder un peu plus et juste aller voir les twelve apostle et revenir par l'intérieur en une grosse journée mais ça serait franchement dommage je trouve!). La visite de la ville en elle-même mérite 2-3 jours selon tes points d'intérêts...
Pour ce qui me vient à l'esprit des choses à faire: aller au Victoria Market (beaucoup moins cher que dans les supermarchés pour les fruits et légumes, surtout le dimanche vers la fin du marché), visiter le quartier chinois (Bourke st et alentours), le coeur du CBD avec notamment
Flinders Station (beau monument qui abrite la gare), Federation square (et pourquoi pas visiter l'ACMI). Il y a un bar qui bénéficie d'une jolie vue sur la yarra River et qui fait des happy hours de 4 à 6 PM je crois sur Federation square (house wine, basic spirits à 5 dollars). Une promenade le long des quais de la Yarra est également très agréable par beau temps (pas mal de restaurants côtés de ce côté là). Southbank est aussi un quartier que j'adore, pas mal d'animations dans les rues les weeks end avec beaucoup de bars et restos aussi. Se promener dans le
Royal Botanic Garden et aller jusqu'au Shrine (grand mosolé de la 2nde guerre mondiale). Si la météo le permet aller à St Kilda (ou à Williamstowm mais un peu plus loin). Ambiance jeune et festive avec pas mal de possibilité pour manger pas cher (29th apartment avec des "special" presque tous les jours, le Wee chief est très bon aussi avec une bonne ambiance et musique sympa) et plage agréable. Il y a aussi quelques magasins un peu plus haut loin dans le quartier et le fameux vieux parc d'attractions (Luna Park; on peut y entrer gratuitement juste pour regarder). Si tu aimes le sport (la ville est très accès sur le sport), tu peux passer voir le MCG, pas loin du centre (possible d'y aller à pied en 15 min environ depuis Federation square). C'est le grand stade de la ville qui accueille les matchs de Footie et de Cricket. Il y a également le bâtiment qui accueille l'open de tennis juste à côté?
Je te recommande également un tour dans le quartier de Fitzroy (Brunswick st) avec une ambiance à part mais sympa et là encore plein de bons bars et restos (j'adore le Naked for Satan personnellement, qui est très connue ici; pinxtos à 1 dollars du dimanche au mercredi soir je crois, à vérifier).
Voila ce qui me passe par la tête comme idées en vrac, j'en oublie surement mais tu peux te rendre dès ton arrivée au Visitor Center qui se trouve sur Federation square et ils te renseigneront bien! Pour se déplacer dans la ville, le réseau de tramway est très performant (mais un peu cher: 3,50 dollars par trajets sauf le samedi et dimanche où c'est pour toute la journée).
Pour la nourriture
Melbourne regorge de bonnes adresses plus ou moins abordables mais par contre je ne crois pas qu'il y ait vraiment de spécialités culinaires propres à la ville. Il y a les fameuses meat pie (tourte à la viande) dont les australiens raffolent et populaires lors des matchs de sports, les biscuits Tim Tam que l'on trouve en supermarché, la vegemite et les dips (3 pots de dips pour 10 dollars au Victoria Market généralement, avec pas mal de choix quant aux saveurs et ne pas hésiter à demander de tester).
N'hésite pas si tu as besoin ;)