Bonjour
Il y a évidemment des tas d activités non payantes au
Rwanda. Et rencontrer les rwandais ne coute évidemment rien.
Ce qui est payant, ce sont les parcs. Au
parc des volcans comme a
Nyungwe, chaque ballade est payante. C est un peu le cas de tous les parcs dans bcp de pays du monde. Je trouve que paradoxalement l
Akagera n est pas tres cher surtt si on y va en self drive et qu'on utilise les public campsite.
Alors quoi faire en dehors des parcs :
1- profiter des paysages du pays qui sont magnifiques. Pour ma part, mes favoris sont du coté de Nyamagabe et de la province Sud, particulièrement entre Nyamagabe et
Nyanza. Mais la cote du
lac Kivu est magnifique et il y a aussi de tres beaux paysages vers le Nord par exemple sur la route qui va vers Gatuna (ou on peut souvent voir des grues couronnées) ou dans la partie entre Byumba et Musanze, particulièrement autour des lacs Ruhondo et Bulera
2- profiter des bords du lac en mangeant des isambaza avec une Mutzig ou une Primus à
Gisenyi et
Kibuye. Je préfère
Gisenyi plus active, des plages animées... mais
Kibuye est calme et jolie surtt vu de bateau.
3- aller avec une voiture et un chauffeur sur les pistes rurales et s arreter pour discuter avec les gens, aller sur un marché hebdomadaire... la encore je prefere le sud pour cela et les gens sont vite tres heureux de discuter si on prend ce temps. De faire découvrir leur vie etc. Généralement ils ont l impression que cela n a aucun interet et ils en ont honte.
4- visiter les plantations de thé, de café et les usines, ce n est pas bien cher
5- le musée de
Butare, pas cher non plus
6- aller prendre du nyama choma et une biere a Remera ou Nyamirambo a
Kigali, surtt vendredi et dimanche soir.
7- aller sur la colline de Rebero ou a l Hacienda sur Mt
Kigali tres belles vues, une tyrolienne a l Hacienda
8- passer une journée au Pili Pili a
Kigali, belle vue, bonne ambiance
9- aller une journée au lac Muhazi
10- aller au site de pèlerinage de Kibeho ou la vierge a été vue il y a des années
Evidemment il y a tous les mémoriaux et l histoire douloureuse du
Rwanda mais j ai du mal a inscrire cela dans les choses "a faire". C est l histoire du pays, il y a des livres, plein, une bonne librairie a
Kigali Ikirezi et justement ces hommages qui peuvent etre fait dans les mémoriaux.