Bonjour et bonne année à toi !
Pas de panique concernant le sac à dos, je pense qu'en effet il est hors de question de le transporter partout avec toi à part si tu veux t'entraîner pour les missions commando !!!

La solution la plus simple est de le laisser dans ta chambre ou dortoir quand tu en as une ou de le confier à la guesthouse où tu logeais quand tu veux visiter la ville la journée et ne partir que le soir. Nous avons fait cela très souvent et n'avons jamais rencontré ni refus ni problème, la plupart des hôtels ont un endroit spécial pour garder les sacs ou les casent derrière le comptoir de la réception.
Deux petites précautions à prendre malgré tout (on n'est jamais trop prudents) : bien évidemment, ne rien laisser de valeur dans le sac, on ne sait jamais. Nous laissions généralement nos gros sacs et gardions avec nous un petit sac à dos avec tout ce qui avait de la valeur (appareil photo, papiers divers et même carnet de voyage dont le vol m'aurait désespérée

) ; prévoir un cadenas pour le fermer, soit directement sur la fermeture éclair du sac s'il est conçu pour ça (c'est le cas de certains sacs à dos), soit sur une housse extérieure en plastique (bien pratique aussi pour les transports). Le cadenas reste bien sûr forçable facilement mais je pense que cela dissuade les voleurs amateurs et surtout quand tu récupères ton sac tu peux être sûr que personne ne l'a visité en ton absence, c'est plus rassurant.
Il existe aussi des consignes dans certaines gares de bus ou train, notamment en
Amérique du Sud, mais c'est souvent payant et parfois assez cher.
Bon voyage à toi !