Bonjour,
Quelques infos pour ceux qui aiment les animaux, qu'il ne faut pas faire le dolphin tour. On vous vend le rêve de nager avec les dauphins. Mais en réalité, on vous amène sur leur chemin et quand ils passent, on vous dit de sauter, vite, vite! Alors vous vous retrouvez dans l'eau à ne rien comprendre au milieu de mammifères qui se passeraient bien d'obstacles sur leur passage. ce sont des animaux sauvages, il faut leur foutre la paix.
Par contre au cours du safari blue, il y a de grande chances d'en observer, en coupant le moteur, de loin et dans le respect de leur milieu naturel.
Il y a un zoo à
zanzibar, que je n'ai pas vu mais qui n'a pas bonne réputation. Si jamais quelqu'un y va et remarque de mauvaises conditions de captivité, faites-le savoir! L'avis des touristes peut changer les habitudes des locaux.
Sur Prison Island, c'est intéressant d'y aller pour les tortues qui ont l'âge de nos arrières grand-mères, mais il n'y a rien d'autre à voir, pour moi la visite de la prison est décevante.
La forêt de
Jozani, c'est vraiment super, et ça aide à la conservation des colobes de
Zanzibar, une sous espèce endémique à l'île et menacée par... le tourisme qui a défriché le littoral pour faire des hôtels.
J'ai eu un coup de coeur pour un hôtel à
Jambiani: le Red Monkey Lodge, qui a une éthique très stricte, aide plusieurs associations locales, ne sert que de la nourriture locale et fraîche, laisse les villageois traverser l'hôtel au lieu de les obliger à faire le tour de la propriété privée, parce que Marc, le gérant, sait qu'il est chez eux et non l'inverse. Et c'est un des rares endroits où l'on peut observer quelques colobes en dehors de la forêt de
Jozani.
Bon voyage!